Forum cheval
Le forum éthologie

Irrégularité du comportement

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par giraudier
Par giraudier : le 27/10/09 à 13:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
  Je viens demander vos avis par rapport à l'irrégularité de comportement de mon cheval.

Il y a toujours eu beaucoup de difficultés pour l'attrapper au pré. Un coup, il veut, et l'autre coup, il ne veut pas.
Il est donc enfermé au box par ses anciens proprios. (avant le box, j'explique qu 'à ce moment là, il n'a aucun instinct grégaire)

Quand je l'ai acheté, j'ai commencé par le réintégré doucement au pré, d'abord seul, puis avec le groupe. Ca se passe plutôt bien pendant 1 mois (puisqu'il vient de lui même à ma rencontre) lorsqu'un jour, il refuse catégoriquement de se laisser attrapper. J'emploie des ruses au début, en l'apatant avec des friandises ou floconnés, ça fonctionne un temps. Puis il se dit à juste titre, elle me prend pour un idiot celle là!
Il est devenu alors très grégaire !
et rebolote, me revoilà à la case départ.
Je commence alors le travail de l'avancer reculer.
Ca fonctionne très bien, soit il vient, soit il se laisse mettre le licol.
J'alterne, je ne viens pas que pour le travailler.
Un coup je le rentre pour donner une ration, des fois je reste simplement avec lui dans le pré, et d'ailleurs il commence à me suivre partout comme son copain attitré en chassant même les autres.
Et puis encore 1 fois, j'y vais ce week end, il refuse que je l'attrappe. Il m'a fallu 1h30 pour y arriver dimanche (je n'avais jamais mis ce temps là)

je suis donc complètement destabilisée par son comportement !

Petit historique, c'était avant un cheval qui était beaucoup sur l'oeil, qui chauffait comme un fou.
Il est maintenant encore peureux mais rien à voir en comparaison quand je l'ai connu. Et est devenu très calme pendant les balades.

Je remercie ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout. Si je viens demander vos avis, c'est qu'il y a quelque chose qui m'échappe.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par griblorh : le 27/10/09 à 14:22:26

Déconnecté
 une grib number two... je me demande si les chevaux peureux et les chevaux qui ne se laissent pas attraper, ça va pas un peu de paire (manque de confiance en l'homme? )

Par pascale : le 27/10/09 à 16:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça va ds le même sens que ceux qui montent ds le van en 2 mn un jour.. et en 10 un autre jour.... que ceux qui sont top un jour en selle, et chauffent pour un rien dés le départ le lendemain..

et on y est surement pour quelque chose...)

Par flooded : le 27/10/09 à 16:58:59

Déconnecté
et on y est surement pour quelque chose...

Pas sûrement, mais de façon absolument CERTAINE

Par giraudier : le 27/10/09 à 21:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Ca m'aide beaucoup vos commentaires

vous n'avez pas de réflexions un peu plus constructives ?

Si je viens exposer mon problème, c'est que je cherche des solutions. Et la remise en question pour moi n'est absolument pas un problème ! Bien au contraire.

Par minelouetmoi : le 28/10/09 à 16:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
En fait, ton cheval réagit peut-être simplement à ton état d'esprit.

As-tu eu une contrariété ce jour là? Comme il est hypersensible, il réagit à ce que tu dégages...

Ma grosse m'a toujours pourri la vie les jours où je commençais ma séance de curage/graissage de pieds par, "j'ai que 5 min devant moi, allé on y va". Et bien sûr ce boulot était fait en 5 minutes les jours où je pensais "on a toute la journée devant nous"...

Tu vois où je veux en venir? Ça te parle?


Par griblorh : le 28/10/09 à 18:35:07

Déconnecté
 ah y a une phrase de Parelli, je crois....ah je l'ai sur le bout de la langue...flooded va m'aider...un truc comme si vous pensez avoir 5 minutes vous y passerez la journée, si vous pensez avoir la journée, vous y passerez 5 minutes...



comme pour la montée dans le van...hein, md et phan..si je l'avais d'ici ce soir la citation, je pourrais la ressortir demain...

Par griblorh : le 28/10/09 à 18:43:01

Déconnecté
 FLOODED!!!

je crois que c'est toi qui l'as donnée la phrase...ah je crois aussi que c'est de MR

Par griblorh : le 28/10/09 à 18:55:23

Déconnecté
 faites lui croire que vous avez 5 minutes il vous fera prendre la journée , laissez-lui croire que vous avez la journée et il vous prendra 5 minutes ...


merci flooded, c'est gentil...

à jbb, il suffit de demander...

Par flooded : le 28/10/09 à 18:57:24

Déconnecté
Désolé je n'avais pas vu. Une autre phrase de Parelli pour te consoler "rien ne prends plus de deux jours".

Par griblorh : le 28/10/09 à 19:02:36

Déconnecté
 bon, d'accord, j'ai failli de bannir....


Par md : le 28/10/09 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"rien ne prends plus de deux jours". de parelli
"Le 3ième, t'en fais du boudin" de md

Par griblorh : le 28/10/09 à 19:07:22

Déconnecté
 du saucisson, je préfère..et ça se garde

Par md : le 28/10/09 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dans mon cas, ça serait plutôt de la brandade....

Par giraudier : le 28/10/09 à 22:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Ray Hunt a le même genre de phrase :" Si vous pensez que vous avez un quart d'heure pour vous occuper de votre cheval, il vous faudra la journée pour y arriver...en revanche, si vous prensez que vous avez la journée, un quart d'heure vous suffira".

Et non, je n'étais pas stressée ou contrariée.
Vu que je ne le vois que le week end, et que j'y pense toute la semaine.
Je suis plutôt super contente quand j'arrive


Par griblorh : le 28/10/09 à 22:49:06

Déconnecté
 ah ben c'est peut-être Ray Hunt alors..md te dirait qu'ils se piquent mutuellement les phrases...

"ah si j'avais un marteau!"

Par casimir : le 28/10/09 à 22:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 toi tu est contente mais lui quand pense t'il ??

Par coAliance : le 29/10/09 à 00:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
 Premiere question : est-ce possible qu'il se soit lie d'amitie avec un des chevaux du groupe?

J'ai deja vu ce cas ou carrement le cheval (hongre mais castre tard) avait son troupeau de jument a lui. Un autre hongre avait lui aussi son troupeau.
Lorsque sa proprietaire venait le chercher, il ne voulait pas laisse "ses"juments a l'autre hongre !!!! une fois, elle a eu attendue 5h....

Le travail de fond pour qu'il se
laisse attrapper est le travail en liberte, ensuite il faut voir l'environnement...

Par giraudier : le 29/10/09 à 13:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 casimir

j'ai répondu à la question suivante :

est-ce que je suis arrivée stressée ou contrariée?

Maintenant, est-il content? je ne sais pas, je vais lui poser la question!

j'espère que tu as lu le petit résumé que j'ai mis quand j'ai fait ce post...

Par pascale : le 29/10/09 à 13:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il bosse? il est monté? tu y vas "juste" pour le nourrir et le gratouiller?

on manque vachement d'infos là...

Par giraudier : le 29/10/09 à 21:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
J'alterne...malgré le fait que je ne puisse le voir que le week end.

Soit, je viens juste le voir dans son pré, et je reste un bon moment avec lui.

Soit, je le rentre juste pour lui donner une ration et lui faire un pansage.

Soit, on part en balade en groupe ou tous les deux.

Ou alors, je le fais bosser dans le rond de longe, avec des exos d'assouplissement ou de dessensibilisation.

Par giraudier : le 29/10/09 à 21:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Comme, je l'ai indiqué, il était vraiment très peureux, avait peur de la moindre souche, enfin de tout !!! En balade, dans le groupe, il chauffait comme un malade. Embarquait dans les sous bois, les fourrés dès qu'il était en panique ( c'était très souvent). Il fallait le mettre forcément en tout début de groupe. Et puis il ne serait jamais sorti tout seul!

Quand on me l'a proposé pour la balade, ma première réaction a été "non" ! Et puis, j'ai commencé à le monter et à m'occuper de lui.

Il a fait énormément de progrès depuis 1 ans. Nous avons beaucoup travaillé à pied. Je l'ai emmené renifler tout et n'importe quoi.

Maintenant, dans le groupe, je le mets à n'importe quelle place, il est calme et plus d'écart! (ou extrêment rare quand on prend la tête)

Nous sortons tous les 2 et ça va très bien. Il y a encore du boulot mais dès que je le sens tendu, je l'emmène toujours reniflé l'objet de ses peurs. Et ça va mieux!

Par fortderhum : le 30/10/09 à 19:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
 Et bien! pas évidant de trouver la solution par attraper ton cheval

Par coAliance : le 31/10/09 à 10:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
 continue comme ca, tu est sur la bonne voie... :

Mais souvent le mieux est d'avoir un oeil exterieur et pro. Pourquoi ne fais-tu pas appel a un professionel ds ta region?
Il te permettrai d' optimiser se que tu fais deja et t'aiderai a vraiment creer un lien avec lui...

Par giraudier : le 01/11/09 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 coAliance

je te remercie du conseil, j'y ai pensé aussi.

D'abord, je vais le faire voir par le dentiste et l'osthéopathe, pour vérifier qu"il n'a pas de douleur.

Et ensuite, je vais essayer de trouver un pro pour m'aider car il aura une multitude de conseils à m'apporter et verra certainement des choses que je ne vois pas.

Merci encore

Par giraudier : le 01/11/09 à 19:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 D'ailleurs, si quelqu'un a des coordonnées de pro à m'indiquer pour m'aider, je suis preneuse.

Mon cheval est à côté de Chantilly.

Merci à tous

Par griblorh : le 01/11/09 à 21:44:18

Déconnecté
 nous venons de suivre un stage de 2 jours en auditeurs libres avec Sandrine Dhondt..elle est de la région parisienne (Chambly)

elle pourrait t'aider

Par griblorh : le 01/11/09 à 21:46:26

Déconnecté
 Lien

Par giraudier : le 01/11/09 à 22:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Oui, j'avais vu son site. Ca m'a l'air pas mal mais au niveau tarif ce n'est pas comme Elisabeth de Corbigny, genre 800 € la journée?

Par flooded : le 02/11/09 à 06:44:19

Déconnecté
Si tu es prêt de Chantilly, tu as Thierry Dhaussy sur place. Il est capable de travailler sérieusement les chevaux difficiles, et a suivi une vraie formation chez les Lyons aux USA. J'en ai eu de très bons échos des professionnels de la région qui ont fait appel à lui.

Lien

Par griblorh : le 02/11/09 à 08:34:57

Déconnecté
 non, girau, je crois que c'est dans les 100 euros...pour les deux jours...enfin en stage en groupe...elle se déplace volontiers, je crois...

Par md : le 02/11/09 à 08:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Flooded : Il est jeune, beau et célibataire???

(sinon, ça m'intéresse pas, même si il a un gros chapeau )

Par vsv : le 02/11/09 à 09:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
à te lire, je pense en tout cas que ça ressemble plutôt à une simple rechute. Continuer ds le même esprit devrait rendre ces rechutes plus rares, au vu de l'évolution générale...


Par giraudier : le 03/11/09 à 14:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je vous remercie à tous pour vos conseils et votre participation

griblorh

flooded

Je vais contacter ces 2 personnes et voir celles qui peut le plus correspondre à mes attentes.

vsv
je suis une grande admiratrice de tes ouvrages et de ton travail

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval