Forum cheval
Le forum éthologie

Destabilisant

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par giraudier : le 27/10/09 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je viens demander vos avis par rapport à l'irrégularité de comportement de mon cheval.

Il y a toujours eu beaucoup de difficultés pour l'attrapper au pré. Un coup, il veut, et l'autre coup, il ne veut pas.
Il est donc enfermé au box par ses anciens proprios. (avant le box, j'explique qu 'à ce moment là, il n'a aucun instinct grégaire)

Quand je l'ai acheté, j'ai commencé par le réintégré doucement au pré, d'abord seul, puis avec le groupe. Ca se passe plutôt bien pendant 1 mois (puisqu'il vient de lui même à ma rencontre) lorsqu'un jour, il refuse catégoriquement de se laisser attrapper. J'emploie des ruses au début, en l'apatant avec des friandises ou floconnés, ça fonctionne un temps. Puis il se dit à juste titre, elle me prend pour un idiot celle là!
Il est devenu alors très grégaire !
et rebolote, me revoilà à la case départ.
Je commence alors le travail de l'avancer reculer.
Ca fonctionne très bien, soit il vient, soit il se laisse mettre le licol.
J'alterne, je ne viens pas que pour le travailler.
Un coup je le rentre pour donner une ration, des fois je reste simplement avec lui dans le pré, et d'ailleurs il commence à me suivre partout comme son copain attitré en chassant même les autres.
Et puis encore 1 fois, j'y vais ce week end, il refuse que je l'attrappe. Il m'a fallu 1h30 pour y arriver dimanche (je n'avais jamais mis ce temps là)

je suis donc complètement destabilisée par son comportement !

Petit historique, c'était avant un cheval qui était beaucoup sur l'oeil, qui chauffait comme un fou.
Il est maintenant encore peureux mais rien à voir en comparaison quand je l'ai connu. Et est devenu très calme pendant les balades.

Je remercie ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout. Si je viens demander vos avis, c'est qu'il y a quelque chose qui m'échappe.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par md : le 27/10/09 à 13:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il y a un truc qui a changé dans son environnement?
Tu l'as laissé quelques temps sans aller le voir?
Tu étais dans quel état émotionnel, toi? Calme, ou un peu stressée/fatiguée/pas en forme?

Par Ramdam : le 27/10/09 à 13:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
quelqu'un d'autre a accès au parc? 

Par giraudier : le 27/10/09 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 md
Alors, il faut savoir que je ne peux aller le voir que le week end, car la semaine avec mes horaires et l'éloignement, c'est impossible.
Mais bon, on a pris notre rythme.
Et c'est vrai que je suis partie faire un stage dans un centre équestre une semaine mais je suis allée le voir dès mon retour.
Et non, pas de stress particulier.

Ramdan

oui les proprios du ranch ainsi que tous les proprios ont accès au pré. c'est sûr, ça fait du monde...

Par Ramdam : le 27/10/09 à 21:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
y aurait pas eu un schmilblick pendant ton absence? 


Message édité le 27/10/09 à 21:31

Par giraudier : le 27/10/09 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 C'est possible mais difficile de savoir quoi que ce soit car pour les proprios du ranch, il ne se passe jamais rien d'anormal. Ils sont un peu spéciales (de la vieille école), un peu rustre je dois dire.

Je te donne un exemple, la première fois où il changé d'attitude, c'était vraiment radical, car normalement il venait me voir quand j'arrivais. Je pars en vacances une semaine et à mon retour, il était extrêment stressé quand j ai voulu le sortir du pré. Et après, il a fui quand j'ai voulu l'attraper.
J'ai demandé aux proprios du ranch, ils m' ont dit "rien à signaler". Et puis j'ai demandé aux autres proprios de chevaux et on m'a répondu que les chevaux avaient été rentrés dans une grande bousculade poursuivie par la moto...
Ils font ça quand ils n'arrivent pas à attraper leurs chevaux. Je te laisse imagine le stress des loulous....

Par Ramdam : le 27/10/09 à 21:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah, ben dis donc c'est sport comme pension...

t'as peut-être une piste... 

Par md : le 27/10/09 à 21:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
oui, ça peut être une piste

Par giraudier : le 27/10/09 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Oui, j'y ai pensé, ils ont peut être refait le coup de la moto  

Mais je viens de penser à autre chose. (je cherche plusieurs pistes mais celles qui pourraient provenir d'éventuelles erreurs de ma part)

Ca correpond à peu près à l'ouverture de la chasse. Et les coups de feu pleuvent !

il en a très peur. Vous pensez que ça pourrait être ça?

Par griblorh : le 27/10/09 à 22:14:50

Déconnecté
 oui

même si en général ils s'habituent bien sûr, s'il en a spécialement peur, c'est que c'est peut-être lié à un traumatisme...de toute façon, tu ne sauras pas...il faut juste lui redonner confiance ...


il faut juste qu'on te dise que tu dois être confiante

Par md : le 27/10/09 à 22:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si ton cheval n'est pas bien, à l'aise dans sa pension, pê faut-il envisager d'en changer? (facile à dire, je sais la galère que c'est !)

Sinon, ben bosser...

Si tu ne vas pas le voir souvent, faut que tu acceptes que ça n'avance pas super vite... (j'en sais qqch )

Par giraudier : le 27/10/09 à 22:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Merci griblorh

je vais continuer sur cette voix là.
Car malgré ces petites rechutes, il a beaucoup progressé depuis 1 ans. Beaucoup de gens ont dû mal à le reconnaître.


Par beeboylee : le 27/10/09 à 22:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et puis j'ai demandé aux autres proprios de chevaux et on m'a répondu que les chevaux avaient été rentrés dans une grande bousculade poursuivie par la moto...
Ils font ça quand ils n'arrivent pas à attraper leurs chevaux. Je te laisse imagine le stress des loulous....


Beuh???!!! Tu m etonnes que ça parte en live apres! Heu t as pas une autre pension sous la main?

Par griblorh : le 27/10/09 à 22:29:25

Déconnecté
 fais beaucoup de désensibilisation..genre jeu de l'amitié...on ne croirait pas comme ça peut avoir une influence...déjà pouvoir le toucher partout sans un froncement de sourcil, et dans toutes les situations, puis avec des objets...de toutes sortes...puis avec d'autres personnes que toi...bref lui apprendre qu'on ne lui fera aucun mal même si a priori il doit prendre un peu sur lui au début...


on débute le programme avec ma grib autiste, ben il parait qu'elle change (elle a 17 ans )

Par giraudier : le 27/10/09 à 22:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Si il y a des pensions pas loin 3 fois plus chers, pas forcément de la place. Et c'est paddock, box.

Moi, j'aime tellement le voir dans son grand pré.

Et il est pas très fan du box le Igor!

md
si si j'accepte que ce soit plus lent, ce sont les rechutes qui me posent problème mais après tout, c'est peut être normal.

Griblorh
On a commencé la dessenbilisation, la chambrière partout sur son corps, ça va. Bon les bâches, il a encore du mal mais à force de patience et d'encouragement il y va.

Par contre, c'est les quoi, les jeux de l'amitié?

Par beeboylee : le 27/10/09 à 22:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je comprends, Giraudier. Mais je persiste : ab vec une situation telle que tu la decris n'importe quel cheval un peu flippé a de quoi devenir hystérique d'où les rechutes.

Par Ramdam : le 27/10/09 à 22:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
le jeu de l'amitié c'est de la désensibilisation.

fais là aussi sérieusement que tu pourras, aussi à fond que tu pourras.
ça sera toujours ça de gagné pour le cheval.

mais si quand t'as le dos tourné quelqu'un le range à coup de quad, bon ,ben là, je suis pas sûre que ça changera grand chose 

maintenant, si ton cheval était facile à rentrer, il aurait peut-être une chance d'y couper.

mais pour moi, tout ça, euh, c'est contourner le souci

c'est à faire bien sûr, mais je plussoie Bee

si quelqu'un range un jour mon choual avec une moto, moi je range le quelqu'un à l'arbalète

Par beeboylee : le 27/10/09 à 23:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 MDR Ramdam.. C'est aussi mon point de vue quoique je prefère le bazooka..

Par Ramdam : le 27/10/09 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 
t'es dans l'efficacité, moi dans le subtil, les deux se défendent

Par giraudier : le 27/10/09 à 23:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 beeboylee
oui c'est sûr, c'est logique puisque les rechutes sont systématiques. On a parfois besoin que quelqu'un d'extérieur nous ouvre les yeux
(Je réfléchis à pleins de choses pour l'avenir, Igor est donc forcément au milieu de mes réflexions. on va peut être se trouver un endroit plus calme)

Ramdan
si quelqu'un range un jour mon choual avec une moto, moi je range le quelqu'un à l'arbalète

je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à l'idée de t'imaginer avec ton arbalète.

Bon, le proprio du ranch pèse pas loin de 100kg, il va la plier l'arbalète



Par Val Kenzack : le 27/10/09 à 23:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 bazooka alors

Par beeboylee : le 28/10/09 à 07:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Logique!

Par griblorh : le 28/10/09 à 08:27:51

Déconnecté
 j'ai déjà vu des cvx poussés au quad ...euh ça a l'air assez courant...chez ceux qui cherchent l'efficacité


(bon là où on va être, le quad passerait pas partout.... ouf)

Par beeboylee : le 28/10/09 à 08:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Grande bousculade poursuivie par la moto , qu on nous dit .. Vachement pro..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval