Forum cheval
Le forum éthologie

Il se cabre..

Sujet commencé par : emilou74 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilou74
Par emilou74 : le 27/10/09 à 11:54:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
 salut
mon cheval se cabre pour faire demi-tour ya t'il une astuce ethologque a pied et a cheval?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Ramdam : le 27/10/09 à 12:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
un cheval qui bouge les postérieurs a plus de mal de se tenir debout dessus ...

Par griblorh : le 27/10/09 à 12:56:33

Déconnecté
 décidément d'un post à l'autre on réduit l'étho à des "astuces"...

on veut des recettes, des trucs tout faits?

Par md : le 27/10/09 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est exactement ce que je me suis dit...

Par emilou74 : le 27/10/09 à 13:21:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
il fait demi tour et/ou se cabre lorsque je le sortait du parc (il est avec d'autre chevaux) mais je lui est mis un caveçon est du coup quand il essay de faire demi tour, je peux l'arreté, ensuite je faisait un petit exercice tout les jours pour le décoller du groupe sans quitter le pré, maintenent il est avec une jument qui le botte et lorsque j'ai voulus passer devat le parc de ces dernier et bien impossible de le remettre dans son parc actuel (avec la jument) il se lève et fais demi tour je n'arrive pas a le retenir!!


alors maintenent que sa recommence je ne sais plus quoi faire!!!!!!! alors quand je parle d'astuce ethologique je demande si cette pratique equestre pourait me dire cequ'il ne va pas ou comment je pourais faire pour arranger , mes termes ne sont pas a la hauteur?! je n'attend pas "une recette toute faites "comme vous dites, juste des conseils!!!!! c'est quand mème dingue maintenent si ce n'est pas de manière éthologique que je resoudrait le problème et bien tant pis j'irais voir ailleur!!!

merci RAMDAM pour ton conseil!

Par md : le 27/10/09 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ton cheval montre de graves signes d'irrespect, ça peut être dangereux pour toi (et pour lui). Il y a tout à retravailler, d'après ce que tu dis.

Il n'est à priori pas à l'aise avec toi, il refuse ton autorité parce qu'il estime que tu n'es digne de respect ni de confiance.

Comme dit ramdam, la première chose que je ferais, c'est lui apprendre à désengager les postérieurs. et contrôler la tête, en demandant un pli, ce qui te permettra de chasser rapidement les postérieurs.

Tu es entourée? Tu as des structures? Tu peux nous en dire un peu plus sur vous? votre niveau à tous les 2? Son âge?

Par Ramdam : le 27/10/09 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
te fâche pas, Emilou...

y a juste que sur ce forum y a régulièrement des gens qui sont fraichement inscrits (ou réinscrits sous un nouveau pseudo, ça arrive) et qui viennent que quand il y a un souci

or l'éducation éthologique, appelons ça comme ça, est une chose complexe qu'on peut pas mettre en place à toute vitesse en cas de souci; c'est un tout

dans ton cas, je pense que le cheval au départ n'est pas très respectueux; il faudrait vraiment un travail de fond là dessus; il est aussi grégaire, et là aussi, boulot

mais dans l'urgence, on va dire que ce qui peut t'aider, c'est de lui faire désengager les postérieurs, ou tout du moins les bouger

le truc, c'est qu'il vaudrait mieux éviter d'être à portée de ses pieds, tout en maintenant un contrôle de sa tête, et en évitant qu'il se laisse tomber sur l'épaule qui est de ton côté.

tu vois, c'est pas si simple, en fait

mais bon, pour faire court, ben bouge lui les pieds, il devrait redescendre; et fais gaffe à toi, surtout, hein... 

plus généralement, la jument est sa référence; deviens sa référence...

et reprends des exercices pour le séparer d'elle comme tu as fait pour le groupe

attends, je cherche un ex.

Par Ramdam : le 27/10/09 à 13:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
attention à la demande de pli sur un cheval qui se cabre, tout de même, hein;
c'est sur que c'est ce qu'on cherche pour garder le contrôle, et éviter qu'il se barre en cerf-volant, mais le but est pas non plus qu'il te tombe sur la gu...e 

Par md : le 27/10/09 à 13:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben pour le cabré, j'attendrais qu'il soit redescendu pour agir, et mieux, j'anticiperais et demanderais le pli avant qu'il ne tente de se cabrer. Si tu maintiens un pli, si il commence à chauffer, tu sens qu'il va cabrer, tu peux immédiatement désengager les postérieurs.

Par Ramdam : le 27/10/09 à 13:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tiens, j'ai retrouvé une phrase de Jbb:

Pourquoi croyez-vous que les chevaux ne se cabrent que devant un autre cheval et pas dans son derriere ?


Ils ont compris une chose , pour bouger de la il faut avoir les quattres pieds par terre...


chez les chevaux, celui qui fait bouger l'autre est le "gagnant"

Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 13:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 fait une recherche il y a deja eu des sujets la dessus, tu trouveras des réponse complète.

n cheval qui cabre il faut agir " avant" une fois que le cheval est en train de cabré il est malheuresement trop tard

comme il a été conseillé , plié , desengagé les posterieur et REMETTRE EN avant !!

Par Ramdam : le 27/10/09 à 13:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je persiste à dire attention!

en pliant ave un caveçon un cheval debout et irrespectueux, et va se le prendre

plie mais fais gaffe à toi
garde un stick en main pour maintenir son épaule à distance 

Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 14:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 je parle de plié , pas de collé le nez dans la jambe,

une cession " normal" d'encolure, il n'ai pas question de plié suffisamment pour que le cheval finisse par se coucher

pardon ça me semblait logique

Par Ramdam : le 27/10/09 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, enfin, l'autre différence, c'est que toi t'es en selle, moi à pied, Laure... 

Par emilou74 : le 27/10/09 à 14:17:08

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
alors mon cheval a 5 ans , j'ai 17 as et son mon premier cheval, j'ai galop 6( je ne pense pas que se soit essentielle de le dire puisque mon gros porblème là n'est pas la monte mais LE reste ).

mon cheval vit au parc tout l'été avec d'autres chevaux et au box l'hiver, c'est le seul "pensionnaire" le propriétaires des autres chevaux le prend dans ses parc pour m'arranger car c'est tout près de chez moi! par contre il n'y a ni manège ni carrière, je le monte dans un champs plat en guise de carrière le seul bémol c'est qu'il est assez loin des parcs avant je pouvais y allez seul sans problème mais maintenant dés qu'on passe devant le parc des autes chevaux il se cabre et se tourne directement pour les rejoindres! c'est pour ça que le pli ne ferais que l'aider plus... a moins de lui faire de l'autre coté mais il a une tel force et le problème c'est qu'il le sait!!!

je vais essayer tout à l'heure de faire l'exercice dans le parc en le décollant des autres! mais ce que je crains c'est que plus il se cabre et que plus il sait que sa marche ...

mais comme vous dites le problème c'est un problème de fond!

j'ai appeler un professionnel antoine cloux ,pour qu'il vienne me dire ce qu'il en pense et comment ( quel démarche " je devrais suivre pour que ça aille mieux parce que la :
J' EN PEUX PLUS!!!!!

Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 14:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 a oui moi je suis toujours en selle vous savez bien maintenant !
sur un cheval qui cabre je trouve ça plus facilement gerable d'être dessus que a coté, mais ça c'est "personnel"

Par md : le 27/10/09 à 14:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est bien qu'un professionnel vienne t'aider!

Il viendrait qd?

je pense que ça serait plus simple d'attendre qu'il vienne, qu'il te donne de bonnes bases pour travailler à pieds le cheval.

Tu bosses un peu à pieds? monté, ça donne quoi?

Par emilou74 : le 27/10/09 à 15:00:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
j'attend qu'il me dise quand il est dispo, j'éspère cet semaine ou celle d'après!

je le travail surtout monté ça se passe super bien qand il est au boulot il est bien , calme.. et , je prennais des cours avec qulequ'un elle me disait qu'on pogressais vite totu les deux! mais maintenetn qu'il ne veux plus déscendre dans la carière et bien je le monte en balade mais avec d'autres chevaux et à la fin des balades j'essaye de profité du chemin du retour pour qu'on rentre tous seul, sans autre cheveaux et ça se passe pas si mal ( bon il faut dire que le chemin du retour ,ça aide bien)!

a pied je le travillais en debut de saison, au printemps, je le longais.

Par calamity jane : le 27/10/09 à 17:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme le dit Laure : mise en avant, même si ce sont des cercles autour de toi, mais il faut qu'il avance.
Donc anticiper le blocage avec un stick pour mettre en avant.

Par izaora : le 27/10/09 à 20:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On peut donner tout un tas de manière de faire pour court-circuiter la défense, mais sur le long terme, il faut faire en sorte que le cheval n'aie plus de raison de se défendre, sinon, des défenses, il peut en trouver d'autre, et il peut aussi aller bien plus vite que nous...

Il peut cabrer parce qu'il veut rester avec le groupe, parce qu'il ne se sent pas assez en confiance avec l'humain qui l'emmène, parce qu'il anticipe des choses pas amusantes en sortant du pré,...

Par soho2006 : le 27/10/09 à 20:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par Amazon87 : le 27/10/09 à 21:46:31

Déconnecté
 il faut d'abord identifier la cause de ce comportement, et travailler la dessus, pour l'empêcher de se cabrer au lieu d'essayer de gérer quand il se cabre...

y'a tout plein de choses a faire en amont, mais encore faut il savoir pourquoi le cheval se cabre.

Par md : le 27/10/09 à 21:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La cause, pas trop compliqué! Manque de confiance, de respect...
ça se travaille... Mais ça prend du temps,n et une aide serait la bienvenue. Bonne initiative que celle d'emilou

Par emilou74 : le 28/10/09 à 08:37:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
 oui la cause comme dit "md" je pense la savoir , respect, ne veux pas quiter le groupe et il se que ou on va c'est pour bosser ...
j'ai tout a retravailler ..

je vais voir ce qu'en dit le professionnel et la je fil a la recherche d'écurie privé pour que cet hiver je puisse le bosser parce que où il est l'anné derinière en hiver je ne l'ai pratiquement pas travailler a cause du gel et de la neige ( c'et génial la haute-savoie) alors si je trouve une ecurie avec carrière ou manège ça arrangera peut etre en parti bien les choses

je vous tiend au courant pour la suite
merci pour votre aide et soutien!!

Par md : le 28/10/09 à 08:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça serait bien, oui, de le mettre dans une pension avec des structures pour bosser.

Mais si il est au box, pas certain que ça soit une bonne idée...

Par emilou74 : le 28/10/09 à 13:58:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
 si il est au box se n'est pas une bonne idée? pourquoi?
mais je peux trouver un arrangement entre pré et box

Par PIROU : le 28/10/09 à 14:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  emilou74 tu es en haute savoie ?

Par emilou74 : le 28/10/09 à 17:47:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
 oui pirou je suis en haute savoie pourquoi? toi aussi?
d'ailleurs est ce que vous connaitriez une écurie de propriétaire en haute savoie? parce que je cherche ,j'en trouve mais souvent ; plus de place !

Par emilou74 : le 28/10/09 à 17:51:25

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
 Md, j'ai trouver une écurie de privé où la journée les cheaux sont en parc avec d'autre cheveaux et la nuit en box et il y a une carrière alors je pense que peut être c'est une bonne idée comme ça si cet hiver j'arrive à le travailer et qu'il prenne confiance en moi mème en étant avec d'autre chevaux, et bien cet été j'aurais surment moins de problème pour le sortir du pré !

Par md : le 28/10/09 à 17:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça c'est une bonne idée!

Par griblorh : le 28/10/09 à 18:38:23

Déconnecté
 suite à une remarque sur un autre post, je pose la question:vaut-il mieux habiter près d'EC ou près de M.Pirou....



très drôle, je sais!

Par PIROU : le 29/10/09 à 00:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  emilou74 oui je suis en haute savoie , a coté d'annecy
je suis aussi dans une ecurie de proprio , ou les chx sont , en box la journée et au parc la nuit a la belle saison ,
et au padock la journée et au box la nuit en hiver .

si tu veux tu peux me contacter par mp .

Par emilou74 : le 29/10/09 à 08:24:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
 merci Pirou mais j'habite près de annemasse et annecy ferais un peu trop loin , il faut savoir que je n'ai pas encore le permis
mais ce matin je vais en voir trois !!

Par emilou74 : le 30/10/09 à 18:25:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-07-2009
Happy Birthday
38 messages
Dire merci
 j'ai trouver une écurie!!!!!!!!! avec box pré manège et carrière et pas très loin de chez moi !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval