Forum cheval
Le forum éthologie

Dressage ethologique d'une pouliche de 1 an

Sujet commencé par : chika59 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par chika59
Par chika59 : le 26/10/09 à 16:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
j'ai fait l'acqusition d'une pouliche d'un an il y a 4mois maintenant. Elle avait été attaché a une chaine avec quelque coup de fouet par ci par la jusqu'a son arrivé chez moi. Aprés l'avoir laché en pature il m'a bien fallut 2 mois pour qu'elle s'approche de moi et maintenant elle me laisse lui passer un licol marche en main dans la pature et tourne en longe au pas et au trop (je n'ai pas encor demandé le galop car au trop elle n'est pas encor trés rassuré). il y a déja un progrès considérable mais elle est encor très peureuse et si j'ai le malheur de faire un geste brusque a coté d'elle il me faut au moin un quart d'heure pour la remettre en confiance. pourais je avoir des conseil en ethologie (c'est une facon de dresser que je ne connais pas) pour la rassurer

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 26/10/09 à 16:10:42

Déconnecté
Tu longes un poulain d'un an ?

Par flooded : le 26/10/09 à 16:12:31

Déconnecté
Sinon pour la rassurer, il suffit qu'elle vive avec des chevaux âgés et calmes. C'est le cas ?

Par md : le 26/10/09 à 16:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
à un an et demi, je la laisserais grandir tranquille avec des adultes pour l'éduquer, en la manipulant régulièrement tout de même.

Tu peux trouver des éléments de réponse dans ce livre : Lien, afin de comprendre un peu mieux les comportements des chevaux, et pourquoi ils peuvent avoir peur, ainsi que la façon de gérer.

Si tu ne sais pas ce qu'est l' "éthologie", commence par lire et t'imprégner, si possible fais des stage (le top), ça t'aidera beaucoup.

Sinon, comme flooded, quel intérêt de longer un poulain de cet âge?

Par syrius : le 26/10/09 à 16:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ne pas longer à cet age :
- c'est mauvais pour ses articulations
- si elle est peureuse ça ne va certainement pas la rassurer.

et effectivement, le meilleur remede c'est qu'elle soit au pré avec des chevaux cools... et la manipuler tous les jours : dans un premier temps, licol, brosse, donner les pieds et marcher en longe sont suffisants.

Par chika59 : le 26/10/09 à 20:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui elle vit au prés avec un ponney de 3 an et une jument de 10 ans.
Quand je dit que je la longue ce n'est pas comme si on longerais un cheval plus agé je lui fait faire 5 minute de longe par semaine c'est juste pour l'habitué au ordres marche trotte viens... et dans un grand cercle j'ai demandé a un éleveur qui ma dit que dans un grand cercle (sans enrenement bien sur) et pas plus d'une demi heure par semaine sa ne pouvait pas nuire a ces articulation.
je l'abitue a être longé aussi car ma pature a tendence a vite s'innondé et si je doit la rentré au boxe cet hiver si il pleut trop je ne pourrait pas la mettre en pature tout les jours donc un peu de marche en longe lui ferais du bien je pense

Par Amazon87 : le 26/10/09 à 21:40:49

Déconnecté
 niveau mental c'est trop tôt a son âge ce genre de travail, car même 5 minutes de longe c'est du travail

laisse la vivre sa vie de bébé tu as largement le temps de la longer.

quand tu vas la voir fais lui plutôt des choses agréables (gratouilles, papouilles, pansage, friandises) si tu veux gagner sa confiance.

je ne conçois pas qu'on puisse travailler un cheval qui ne nous fait pas confiance, quel que soit son âge d'ailleurs.

il y a pas mal de bases a acquérir avant de penser a longer.

Par md : le 26/10/09 à 21:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je ne conçois pas qu'on puisse travailler un cheval qui ne nous fait pas confiance, quel que soit son âge d'ailleurs.

mais comment tu fais pour gagner la confiance de ton cheval? (je parle pas de longer une poupette de 6 mois)

Par Amazon87 : le 26/10/09 à 22:41:12

Déconnecté
 ça passe pas forcément par le travail, mais par le fait de passer du temps ensemble a faire des choses agréables, car de la complicité naît la confiance, base essentielle a tout travail.

va passer 1/2h dans le pré de ton cheval tous les soirs, va le panser, le papouiller, le sortir en main pour une petite balade, rassure le quand il est inquiet, encourage le lors de tes plus infimes demandes, récompense le beaucoup, accompagne le pas a pas et de là naîtra la complicité, le plaisir d'être ensemble, et au final la confiance

bien sûr on peut bosser un cheval qui ne nous fait pas confiance, pour gagner du temps, ou parce qu'on se fiche de l'état d'esprit du cheval, ou parce qu'on aime "mater" un cheval un peu difficile...

personnellement c'est tout le contraire de ma philosophie, OK il me faut beaucoup de temps pour faire évoluer un cheval, dans son comportement et dans le travail, mais le résultat est là

Par Amazon87 : le 26/10/09 à 22:50:29

Déconnecté
 tu me poses une colle la md quand même

parce que quand j'ai récupéré Arès je me suis jamais posé la question: "comment je vais faire pour lui donner confiance"

j'ai pas utilisé d'exercices en particulier, j'ai pas appliqué de méthode particulière, en fait je serais bien incapable de te dire comment on a fait pour en arriver au point ou on en est aujourd'hui

j'ai juste passé du temps avec lui, beaucoup de temps, tous les jours, a rien faire de spécial, juste a être avec lui, le toucher, lui parler, le recadrer quand il faisait des bêtises...

puis tout naturellement il a commencé a me donner des choses, petit a petit, ça s'est fait tout seul en fait...

moi je voulais en faire une tondeuse, puis a force de passer du temps ensemble on a progressé sans vraiment s'en rendre compte, et aujourd'hui je le monte, je le sors seul en balade...

mais alors de la a expliquer comment j'ai fait j'en suis incapable

Par md : le 26/10/09 à 22:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
mouais...

le recadrer quand il faisait des bêtises...


C'est ce que j'appelle "travail", dans l'absolu...

Apprendre à donner les hanches, épaules têtes, c'est le strict minimum nécessaire, et c'est la toute première chose que je demanderais, c'est uniquement si je contrôle les parties du cheval que je peux être avec lui en sécurité, et commencer une relation de confiance.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses

et je trouve ça plus important que de longer la pouliche, ça peut se passer tout doucement, dans le calme, sans que la petit ne s'en rende vraiment compte, sous forme de gratouilles...

Par Amazon87 : le 26/10/09 à 23:06:11

Déconnecté
 oui c'est sûr dans le cas de cette pouliche la longe je vois franchement pas l'intérêt

Apprendre à donner les hanches, épaules têtes, c'est le strict minimum nécessaire,

choses que je n'ai jamais faites avec mon gros
enfin "pousser" les hanches ça s'est fait naturellement quand j'ai commencé a le mettre a l'attache et le toucher un peu partout, donner la tête ben il a appris ça seulement cet été, donc après le débourrage, et les épaules ben on sait pas faire

après un cheval peut toujours avoir des réactions de cheval, confiance ou pas
moi ce qui m'importe surtout c'est d'être capable de sentir venir le truc, soit pour le désamorcer tout de suite, soit pour gérer au mieux.

enfin ma relation avec mon cheval me satisfait pleinement, même si les méthodes ne sont pas académiques

Par Amazon87 : le 26/10/09 à 23:09:36

Déconnecté
 le recadrer quand il faisait des bêtises...

C'est ce que j'appelle "travail", dans l'absolu...


ben faut être réaliste mon machin il fait 800 kg, donc quand il me bouscule je l'engueule, je lui ai appris a rester a sa place, c'est de l'éducation, base que tous les chevaux doivent avoir, même les tondeuses a gazon.

je vois plus l'éducation comme un apprentissage, pas comme du travail.

comme avec un enfant, lui apprendre la politesse c'est pas du travail, lui apprendre les maths c'est du travail par contre


Par md : le 26/10/09 à 23:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah c'est une histoire de langage, je pense.

ma relation avec mon cheval me satisfait pleinement

C'est l'essentiel

Par Amazon87 : le 26/10/09 à 23:14:16

Déconnecté
 oui tout a fait

chacun ressent les choses a sa manière, c'est pas toujours évident d'essayer de faire comprendre sa pensée, et d'employer les bons mots

puis oui mon cheval est loin d'être parfait, mais j'adore notre relation
et je prends du plaisir a chaque fois que je suis avec lui, qu'on bosse ou pas

Par griblorh : le 26/10/09 à 23:29:40

Déconnecté
 oui après amazone, contrôler chaque partie du cv c'est, à mon sens, le seul fondement du respect DONC de la confiance...et c'est un vrai travail qui ne se fait pas seulement au pansage...

à mon sens même, le vrai respect ne s'obtient même pas à la pression (le cv ne réagit alors qu'à un stimulus créant l'inconfort), mais à la demande (une "force" qui amène le cv à considérer le meneur avec sérieux)du meneur...le meneur demande, exige, le cv s'exécute...


c'est assez long à comprendre, et je t'assure difficile à obtenir, et ça te remet vachement en cause...le cv que tu croyais gentil ben il peut te dire merde à longueur de journée sans que tu t'en rendes compte...

Par griblorh : le 27/10/09 à 07:36:01

Déconnecté
 débourrer un cv ou le faire monter dans un van sans avoir les 3 parties du cv, ce n'est pas se faciliter la tâche...c'est à mon sens même aller au devant des ennuis...

md m'a envoyé une vidéo de EC qui obtient en une demi heure la mobilisation de la tête, des hanches et même des épaules sur une pouliche de quelques mois, alors qu'au départ il ne s'agissait que de lui mettre un licol...


par ailleurs, entre la pression physique et la pression mentale, il n'y a pas qu'une question de degré...c'est quand on s'y essaie qu'on s'en rend compte

Par chika59 : le 27/10/09 à 08:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui mais par exemple je la longe sans jamais la forcer mais a vrai dire quand j'ai commencé a lui mettre un licol pour la faire marcher en main elle n'avancé pas du tout elle resté la immobile j'exercé une presiion pour la faire avancé mais rien a faire elle ne bougé pas le moin du monde et un jour je me suis placé vers son arrière train et la elle a fait un ou deux cercle et apprés elle est venue ver moi, elle a compri qu'on pouvais marcher même attachéet depuis elle marche en main a coté de moi donc je ne pense pas lui faire du mal. a coté de sa je passe une heure par jour a la pature avec elle a la papouillé et tenter de la brossé car elle a trés peur de la brosse je me demande si c'est plus stressant pour elle la brosse ou la marche en longe

Par flooded : le 27/10/09 à 08:55:31

Déconnecté
Parfois lorsque je nourris ou que je passe près des chevaux, je passe 30 secondes avec un poulain au début à la caresser, puis à mettre par exemple la main sur le chanfrein et demander une petite flexion, en relâchant quand le poulain est bien calme. Un peu comme ça de temps en temps, puis progressivement on peut arriver à avoir chaque partie du corps du cheval qui accepte d'aller là où la main lui demande et de rester tranquillement. Ce n'est pas du grand dressage, rien de compliqué, juste un tout petit peu de temps en temps qui après rendent les choses faciles.

Par tropnul : le 27/10/09 à 09:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j aime bien ceux qui conseil sur se post pas longer avant X temps et qui ont commence aux vue de certainnes photos bien avant

Par md : le 27/10/09 à 09:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qui?

Par Amazon87 : le 27/10/09 à 10:35:58

Déconnecté
 oui qui

Par md : le 27/10/09 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour la longe : j'ai eu l'exemple d'une jolie poulichette longée depuis ses 6 mois qui s'est mise debout qd je la tenais en main et que je l'ai contrariée Melle n'aime pas qd on la pousse à l'épaule, elle mordille.

C'est donc vraiment pas ce que je bosserais en premier, c'est pas gage de respect et confiance que d'avoir un cheval bien longé. je ferais plutôt comme dit flooded. On évite ainsi les pb de santé plus tard

Par Ramdam : le 27/10/09 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  j aime bien ceux qui conseil sur se post pas longer avant X temps et qui ont commence aux vue de certainnes photos bien avant

qui???

Par chris : le 27/10/09 à 11:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 qui ?
quien ?
who ?

Par Darius : le 27/10/09 à 11:37:36

Déconnecté
 Il y a longer et... longer.
Tourner à la longe n'a rien a voir avec marcher à la longe. Le premier est nefaste comme déjà dit pour les articulations, le second est recommandé pour habituer le cheval à être manipulé.


Message édité le 27/10/09 à 11:29

Par md : le 27/10/09 à 11:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
le second est recommandé pour habituer le cheval à être manipulé.
Tout à fait d'accord, mais si tu as d'abord la tête, les hanches et les épaules...

Par chika59 : le 27/10/09 à 11:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 les épaules? sa veut dire quoi que si on exerce une pression sur les épaules elle se pousse? si c le cas elle le fait (sauf quand elle mange ) quand j'appuis sur son chanfrein elle recule.... mais ce nété pas ma question pour ce forum je voulais avoir quelque astuce en éthologie

Par md : le 27/10/09 à 11:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et bien quelques astuces en étho c'est ça...

il faut que tu puisses toucher ta petite partout, alors qu'elle est calme et décontractée. Il faut qu'elle cède dans tous les sens, gentiment.

Tu sais, c'est pas des astuces qu'il te faut, mais toute une méthode, une façon de penser... On peut te donner des pistes de réflexion, mais il faudrait que tu lises pour bien comprendre.

Tu as des personnes qui ont fait des livres vraiment bien. Je te cite véronique de St Vaulry plus haut, ma préférence, mais tu as aussi Elisabeth de Corbigny qui a fait un bouquin pas mal sur l'éducation du poulain.
Une démo vidéo que j'ai trouvé ya pas longtemps sur le net que je trouve vraiment bien :
Lien

Par syrius : le 27/10/09 à 14:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec certaines choses qui ont été dites.

Le problème quand on parle de "travail" sur des poulains certaines personnes montent sur leur grands chevaux : "c'est des bébés ils sont trop jeunes pour travailler!!"

Pour les poulains, le travail commence dès que l'homme est en présence. Accepter de s'écarter lorsqu'on vient le nourrir, donner les pieds, rester sage au pansage, marcher en licol pour changer de pré, monter dans un van, accepter un vermifuge... tout cela c'est du travail.
L'éducation dont nous parlons ici, tout ce "travail", commence et est nécessaire du moment que l'homme intervient dans sa vie.

Sur cette pouliche peureuse, rester avec elle pour la caresser sur tout le corps, lui faire accepter petit à petit et en douceur une brosse douce, puis un bouchon, puis une etrille, c'est aussi du travail... ou de l'éduction, tout dépend du terme utilisé, peu importe en fait.

"j aime bien ceux qui conseil sur se post pas longer avant X temps et qui ont commence aux vue de certainnes photos bien avant"

je ne pense pas qu'elle parle de moi puisque nos poulains ne sont pas longés... et que le seul qui sache faire c'est Tis, qui n'a été longé qu'une seule fois lors d'un stage l'année derniere... et certainement pas de maniere reguliere.

et marcher en longe n'a rien à voir avec tourner en longe





Par Ptibou82 : le 27/10/09 à 14:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'adore la vidéo

Par Darius : le 27/10/09 à 15:45:34

Déconnecté
 Très bonne vidéo, elle devrait rester en exemple concret sur ce forum

Par flooded : le 27/10/09 à 16:00:30

Déconnecté
Vous savez que c'est une vidéo de JOIN UP !!!!

et le JOIN UP sur le forum étho c'est MAL !!!


Par md : le 27/10/09 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et oui, c'est ce que je disais de la façon de faire un JU


Par Ramdam : le 27/10/09 à 16:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par Amazon87 : le 27/10/09 à 16:29:37

Déconnecté
 flooded

Par syrius : le 27/10/09 à 16:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je peux pas voir la vidéo parce que je suis au boulot

Par griblorh : le 27/10/09 à 18:49:37

Déconnecté
 mouais, bof, un join up, c'est un peu un abus de langage, un join up trèèèès soft...

Par chika59 : le 27/10/09 à 18:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 ouai elle est bien la video mais je ne pense pas que jaurais pu faire comme sa moi car c pas qu'elle n'avais jamais été touché elle été attaché a une chaine toute sa vie avec des coup de baton pour la faire changé de place donc c t compliqué mais a force de me voir je commence a pouvoir bougé a coté d'elle sans qu'elle ne se braque mais si il y a une autre personne avec moi et surtout un homme elle est différente jespère qu'elle ne restera pas traumatisé de son début de vie difficile

Par Amazon87 : le 27/10/09 à 19:45:05

Déconnecté
 le mien pareil, attaché pendant des mois dans un boxe, sans sortir, et il s'est ramassé des coups...

un JU dans les tous premiers jours, avant même de le ramener chez moi, ça a énormément aidé.

lui était agressif par contre, et assez explosif on va dire

Par chika59 : le 28/10/09 à 10:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
62 messages
Dire merci
 oui sinon merci pour les conseil et aussi la elle mesure a peu prés 1m22 quelle taille fera t'elle a l'age adulte?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval