Forum cheval
Le forum éthologie

Proie : placement corporel pour manger

Sujet commencé par : meg.p - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par meg.p : le 23/10/09 à 14:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 desolée pour le titre ... pas très explicite !

j'ai construis il y a peu de temps, une cabane pour mon ane et mon cheval.
j'ai fais une mangeoire en bois pour le foin pour eviter qu'ils ne gaspillent de trop ...

Le cheval, dominant, a interdit l'accès à l'ane très vite, le chassant hors de la cabane ...

J'ai donc fait une separation .. rien de changer !

J'ai donc mis le foin "en vrac" et en tas sous l'abri ... et là ... plus de probleme !
Ils mangent l'un en face de l'autre.

Mon hypothèse, que j'aimerai que vous infirmiez ou confirmiez :

En se placant l'un en face de l'autre, ils ont une plus grande vue sur ce qui les entourent et les eventuels predateurs qui pourraient attaquer ....

Alors qu'en mangeant l'un à coté de l'autre, ils tournent tous deux le dos à l'entrée de la cabane et ne pourraient pas voir venir un eventuel danger ....

Mon hypothèse vous parrait elle bonne

enfin je ne vois que ca comme explication

Si mon raisonnement est bon, pensez vous que cela puisse s'ameliorer qd ils auront pris "confiance" en l'endroit ?
Pourrais je remettre le foin dans la mangeoire un jour ?
Accepteront ils de manger cote à cote ??

Si mon hypothèse ne vous parait pas bonne ... à votre avis, cela vient de quoi ?
que pourrais je changer ou essayer de mettre en place ??


Messages 1 à 21, Page : 1

Par flooded : le 23/10/09 à 15:02:09

Déconnecté
Ton hypothèse se tient tout à fait... Sinon il n'y a aucun intérêt à les nourrir dans l'abris à part de prendre le risque de problèmes respiratoires. Met ta mangeoire en bois au milieu du pré et change là régulièrement de place pour éviter qu'ils ne défoncent trop le terrain.

Par meg.p : le 23/10/09 à 15:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ben c'etait surtout pour eviter que le foin soit trempé sous la pluie

Par flooded : le 23/10/09 à 15:32:01

Déconnecté
Aucune importance, au contraire, il sera moins poussiéreux.

Par Amazon87 : le 23/10/09 à 16:16:21

Déconnecté
 pas grave ça si le foin est mouillé, ça les empêche pas de le manger, bien au contraire.

il faut empêcher qu'il soit dans la boue, sinon les chevaux le gaspillent, mais le mettre au sec sous abri ça sert pas a grand chose

Par lisis : le 23/10/09 à 16:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant comme hypothèse, et ça paraît plausible en effet... Finalement l'âne était chargé de faire le guet pour le cheval

Moi aussi j'ai eu des problèmes de partage d'abri au début. ça s'est réglé autrement et ça m'a demandé pas mal d'énergie... mais en fait je mets rarement à manger dans l'abri, donc je ne pense pas que la cause était la nourriture
Quand je donne à manger dedans, je donne aussi vers le fond en effet, donc ils n'ont aucune visibilité sur ce qui arrive... Pourtant assez rapidement, ils ont mis tous les 2 la tête vers le fond, donc ils ne doivent pas être trop inquiets.

Par contre j'ai vu les photos de ton abri, et c'est vrai que ça fait "cul de sac", peut-être un peu trop à leur goût

Attends un peu pour voir ce qui se passe

Moi aussi Flooded quand il pleut beaucoup (pas 3 gouttes hein), je donne dedans, parce qu'ils en gaspillent beaucoup plus dans la gadoue, et parce qu'ils aiment mieux éviter de trop se mouiller quand c'est possible

Par DiegoMulot : le 23/10/09 à 17:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non, face à face ils se surveillent l'un l'autre chacun se sachant à l'abri des coups de pieds eventuels de son voisin.

Y a longtemps qu'ils vivent ensembles ?

Par Darius : le 24/10/09 à 09:35:06

Déconnecté
Ma shet est archi dominée, si je ne faisais pas 3 ou 4 tas de foin, elle ne mangerait pas souvent, car c'est toujours ce qu'elle mange qui est meilleur et elle est virée. Elle change 2 ou 3 fois de tas avant d'être laissée tranquille. Par contre le mâle pourtant également dominé était accepté autours du tas de foin, avec les 2 juments.
Si je n'avais qu'un seul box, je ne sais pas si ce serait possible, car j'ai vu certains jours de pluie, la shet interdite d'entrer dans son box par les 2 juments qui étaient elles bien à l'abri. Bon d'autres jours je voyais les 3 dans le même box, mais quand il y en avait une dehors à combattre les intempéries, c'était toujours la shet.

Par meg.p : le 24/10/09 à 10:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
Sinon il n'y a aucun intérêt à les nourrir dans l'abris

je vais donc garder precieusement cette information pour moi ... si l'homme apprend ca ... c'est un cas de divorce immediat assuré

diegot : oui c'est possible ... mais le cheval est très dominant, un seul coup d'oeil et l'ane execute !
je me dis que ce serait l'ane qui aurait à craindre alors que c'est lui qui est pret à manger à coté sans soucis !
ils sont ensembles depuis le mois d'aout !
la rencontre s'est très bien passée et très rapidement ...
Ils n'ont pas d'autres soucis à part celui ci .... en meme temps, c'est bien le principal conflit la bouffe .. pas de raison que ca ne se passe pas bien le reste du temps en effet

Pour ce qui est de l'abri .. effectivement ... j'aurai peut etre dut mettre une photo pour voir l'endroit ...



c'est assez clair, avec les tole plastique et assez aéré avec les ouvertures ...
je pensai, que du coup, ca faisait moins "enfermé" qu'un abris tout cloisonné ...





en meme temps, si ca venait vraiment de l'endroit, ils n'iraient peut etre pas du tout ?? meme si le foin est en tas ???
Pour le moment, ils arrivent à manger qd meme tous les deux .. c'est deja pas si mal !

Mais c'est vrai que, du coup, il y a pas mal de perte

Par DiegoMulot : le 24/10/09 à 11:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Meg sans vouloir te demoraliser ni te vexer, je crois que tu as mal choisi l'emplacement de la mangeoire ?

elle serait peut être mieux par coté, l'ane pourrait manger au bord, pret à partir si l'autre bouscule.
voir une mangeoire à droite et une à gauche...essayes avec des bassines ?

mais bon 3 mois de cohabitation c'est pas beaucoup, ils vont j'espère finir par s'habituer !

Par meg.p : le 24/10/09 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
  ah ben oui j'aurai pas pensé à ca !!!
tu ne me vexe pas du tout au contraire

c'est vrai que ca pourrait etre une solution ....

j'avais fait la mangeoire dans le fond deja parceque c'est ce que j'ai toujours connu (je ne me suis pas posée de question ) et puis surtout parceque j'ai fait une trappe dans le mur ...
ce qui me permet de stocker mon foin dans le hangar (mur du fond) et de le passer par la trappe

Si je vois que ca ne marche pas .. j'essairai de faire ce que tu me dis ... pourquoi pas !!! merci

Par Darius : le 24/10/09 à 13:19:40

Déconnecté
 oui c'est toujours sécurisant pour le dominé de pouvoir fuir d'ailleurs dans n'importe quelle circonstance.

Par Rivermist : le 24/10/09 à 13:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  je vais ptêtre être la seule à avoir cet avis mais je pense que ce n'est rien d'autre que de la dominance.


Ton cheval veut tout pour lui... or si le foin est placé de manière à ce que les deux puissent circuler autour, il sait très bien qu' au jeu de chasser l'autre il va perdre son temps et son énergie.


Mes deux chevaux sont pareils.

Que le foin soit placé dedans ou dehors la seule chose qui fait que mon dominant tolère l'autre c'est le fait que le foin soit placé dans un endroit central où ils peuvent tourner autour et donc où il ne perdra pas son temps à le chasser.

Souvent un dominant ne veut juste pas d'un autre cheval à coté. Mais si il se met en face c'est déjà plus acceptable et de toute manière pas rentable de le chasser.





Par Rivermist : le 24/10/09 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ++ avec diego... si tu mets ton foin plus près du bord, l'âne ne se faisant pas coincer par ton cheval, aura un accès et un moyen de fuir plus facile et ton cheval finira par se lasser de le chasser

Par lisis : le 24/10/09 à 16:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Sauf si le cheval prend la place du bord

Aucune chance dans ce cas que l'âne contourne le cheval pour atteindre l'autre côté...

Par Rivermist : le 24/10/09 à 17:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 clair démontrerait non seulement le caractère dominant mais aussi vicieux du cheval en question


d'où l'intérêt autant que possible d'un emplacement central qui permet de circuler autour

Par meg.p : le 27/10/09 à 11:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 bon et bien me revoilà avec mes installations ...

le coup du tas au milieu ne fonctionne plus vraiment
de plus, j'ai une perte incroyable !

du coup, hier, comme je n'avais absolument rien d'autre à faire (mais bien sur ) ... je me suis mis sur une nouvelle mangeoire ...

Voici les photos ..
pour le moment ca marche .. mais jusqu'à qd ??? j'espere que cette fois ils vont trouver un terrain d'entente

ce matin, 1er essai, j'ai mis le foin au fond en premier (comme ca le cheval se place en premier au fond) et ensuite le foin au bord pour l'ane ...

Mais je les ai deja vu changer de place

bref .. on verra ....
si faut tout redemonter et faire autrement on le ferra







Par Rivermist : le 27/10/09 à 11:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 heuuu le tas au milieu de l'abrit ça changera rien... faut de l'espace autour.

Par DiegoMulot : le 27/10/09 à 19:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bravo meg !!!

bon et pis si ça va pas, tu demontes tout l'abris et tu en fais un circulaire avec un barbecue au milieu !!!!




Par Ramdam : le 27/10/09 à 19:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
River, faut lire tout le topic  

Par meg.p : le 29/10/09 à 12:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
tu demontes tout l'abris et tu en fais un circulaire avec un barbecue au milieu !!!!

mais tu n'as que de bonnes idées diego

pour le moment, ca fonctionne toujours bien

Par Rivermist : le 29/10/09 à 22:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool mais lire le topic pour comprendre que le souci c est juste la pluie ???? et les pertes ???
y a une choiuette invention qui s'appelle "le ratelier"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval