Forum cheval
Le forum éthologie

Travailler cheval bases ethologiques

Sujet commencé par : axelledu91 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
Par axelledu91 : le 19/10/09 à 18:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
2 messages
Dire merci
 bonjour,
voila cet été je vaus chez ma grand-mère qui a deux shetland et j'aurais aimé les travailler a la facon ethologique.
es ce possible? ou trouver les bases et en 15 jours peut-on obtenir quelque chose?
savez vous ou il y a des sites ou on peut trouver les bases gratuitement?

merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par parade : le 20/10/09 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 il te faudra plus que 15 jours mais tu peux commencer par les jeux de confiances.
tu tape les 7 jeux de pat parelli sur internet, il y a un site ou une personne les explique. cela te donnera un bon aperçu.

Par Myrra : le 21/10/09 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

j'ai une question sensiblement proche de la question d'axelledu91.

ma tante tiens un club hippique, si je laisse un cheval la-bas je ne pourrai le travailler que 1 fois par semaine au mieux.

un cheval peux-t-il apprendre (par les jeux) avec cette cadence?? je pense que c'est trop peu (si vous me confirmer ceci je me contenterai de monter ses chevaux)

Par Jeza57 : le 22/10/09 à 11:55:25

Déconnecté
 Myrra...
Se contenter de monter juste pour monter à mon sens est un peu triste...

Le travail de confiance passe avant tout. Les 7 jeux de Parelli ont un intérêt ludique et facile à appliquer je pense. c'est une méthode que je n'ai pas encore testé.

En outre je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils soient travaillés de façon "étho" : ça passe aussi par le travail monté. ce n'est pas que du travail à pied.

Alors je pense que concilier les deux est plutôt judicieux. Eduquer son cheval, ce n'est pas que faire les jeux de Parelli/méthode Lacense/Join-Up enfermés dans un enclos.

Ca passe surtout par l'extérieur : passer partout, monter en terrain varié, tester sa confiance, tester notre confiance (avant tout)...

Personnellement, je n'ai pas le choix de monter ma pension UNE FOIS PAR SEMAINE. Le reste de la semaine, je suis étudiante, j'habite dans une grande ville, et à moins d'y aller en train plus 10km à vélo (pentes à au moins 15% lol), ce que je tenterai un jour...

Dans tous les cas, impossible pour moi d'y aller plus d'une fois dans la semaine période scolaire, et trois fois par semaine hors période.

La relation n'est pas la même c'est sûr lorsque tu as ton cheval tous les jours chez toi, et que tu peux le voir, le travailler t'en occuper lorsque tu en as envie..

Il n'empêche que même une fois par semaine peut suffire à construire une relation d'amitié...

Je peux te citer en exemple moi-même (lol peut porter à confusion ..personnellement je ne suis pas un exemple !), tout cela pour dire qu'à force d'instaurer les mêmes, rituels (venir aux mêmes heures, au même moment, faire à peu près les mêmes choses au mêmes endroits : dressage dans un pré, Trec dans un autre, balade sur ces chemins-là en variant les allures cependant, un dimanche balade à pied, l'autre dimanche balade monté, l'autre dimanche alternance des deux, l'autre dimanche trec et dressage...ou n'importe !).
Du coup, le dimanche matin, du fond du parc, il marche très lentement certes, mais il vient vers moi, soudainement intéressé et content de recevoir des caresses...et lentement je commence à le ramener au box pour le préparer...

Le cheval à mon avis a besoin d'habitudes. Les instaurer à de quoi le rassurer et grandit la confiance qu'il a en toi. Il faut varier le travail, c'est sûr, mais de façon la moins agressive possible ("alors la semaine prochaine j'te met les rênes allemandes ! la semaine d'après, on lâche tout, hop, dans la nature !encore après ce sera un bon cross, et la semaine après après on fait longues rênes !" ).

Même en travaillant une fois par semaine, même si le processus sera plus long, il y aura tout de même une relation entre le cheval et toi qui s'instaurera, à mon avis...



Ah oui, très important : pas que le travail. Beaucoup de caresses, flatteries, ou tout simplement venir pour rester à côté et ne rien faire...



Message édité le 22/10/09 à 11:47

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval