Forum cheval
Le forum éthologie

Et les ânes?

Sujet commencé par : manole - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par manole : le 19/10/09 à 09:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis propriétaire de jument et de poulain et donc habituée à les éduquer, mais je ne connais rien aux ânes.

Mon voisin vient de récupérer un couple d'ânes noir du Poitou et leur petite. Il m'a demandé de l'aide car il n'y connait rien non plus. A leur arrivée je lui ai expliqué comment leur mettre le licol, les brosser, les habituer à marcher en main et maintenant je commence les manipulations de pieds.

L'annesse et la petite ne pose pas de problèmes. Elles se laissent attraper, adorent les calins et commencent à bien donner les pieds.

Par contre le mâle a mal évolué. En fait mon voisin a des difficultés à serrer les doigts et Colombo a découvert qu'il suffisait de tirer un peu pour se retrouver libre (je précise qu'à son arrivée il se laissait approcher sans pbs). Maintenant il en est au point qu'il ne se laisse plus attrapper et si on arrive à chopper le licol, il arrache tout et part en lançant les postérieurs. Je me demande si je ne vais pas être obliger de lui faire une séance de Join-up comme pour les chevaux pour recadrer les choses. Mais est-ce que c'est faisable avec un âne?

Je précise qu'il vient d'être castré et je me demande si ce n'est pas depuis qu'il a décidé de s'échapper comme ça.

Désolée pour le roman

Messages 1 à 22, Page : 1

Par DiegoMulot : le 19/10/09 à 09:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tiens !!!
une connaissance a le meme pb avec son ane castré recament !!!
Idem, on ne peut plus l'attraper et il part en coups de culs.

un peu d'antropomorphisme ne fait pas de mal parfois !

Ne crois tu pas sincèrement que sa confiance en l'homme vient d'être ébranlée par ce qui lui est arrivé ?
Ne penses tu pas franchement qu'il sait (se doute) de ce qu'on lui a fait ? (ne serait ce que pour la douleur).

il faudrait trouver une tierce personnre n'ayant pas participé à la castration et qui puisse le manipuler pour du grooming et des carottes, histoire de lui faire oublier ses misères et lui rendre sa confiance dans l'humain.

L'ethologie pour recadrer un pb de ce type c'est vraiment pas la façon la plus intelligente d'y parvenir amha. Cet ane a besoin de se restructurer, pas d'être recadré !

On l'a trahit une fois déjà alors ne va pas en rajouter une couche en utilisant la sévérité !!!

merci pour lui....et bonne et longue et heureuse vie dans l'harmonie avec son propriétaire.

Par Horsedrug : le 19/10/09 à 10:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Effectivement, il semble qu'il faut gagner la confiance du petit mâle. Du coup comme le dit Diego (dont je ne comprends pas du tout l'opposition entre étho et ce type de soucis) , il faut prendre le temps de l'approcher sans lui mettre le licol ni rien lui demander d'autre que d'être proche de l'homme. C'est déjà un effort de sa part !!

Après, si ce n'est pas par crainte de l'homme, mais qu'il continue à arracher la longe, je te propose de faire un tour sur les posts du "coup du cerf volant", il s'agit de notre ami Jojo qui avait la facheuse habitude de brûler les mains de sa gentille Ramdam pour s'échapper... le lien : Lien

Par DiegoMulot : le 19/10/09 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hosedrug comme tu le dis, iil faut d'abord "D'ABORD" regagner sa confiance avant de lui demander de travailler.

Ce que les français appellent l'éthologie, est une methode d'édcation inventée par les cowboys, très dure psychologiquement parlant et qui demande au cheval beaucoup de concentration et de "prendre sur soit".

Pour le petit convalescent, je pense que ce n'est guère le moment !
Calins d'abord (les anes ne connaissent que ça) et pour le reste on verra après.

Mais surtout comme tu le dit si justement, pour l'instant ne pas le forcer ni le contraindre. calins oui, mais en liberté (au moment des pommes/carottes par exemple !).
petitnane

bonne chance !
et à + pour des nouvelles

Par manole : le 19/10/09 à 10:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce WE j'ai pu l'approcher et le toucher à peut-prêt sans problèmes (enfin un coup sur deux on va dire)
Je pense effectivement que ça sera long pour qu'il refasse confiance.
Mais est-ce qu'on peut les faire travailler (plus tard bien entendu) sur un rond de longe par exemple?

Par Horsedrug : le 19/10/09 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bin je pense que dans l'absolu tu pourrais... mais la question c'est quel est ton objectif ???

Sinon, tu peux essayer de contacter vsv qui est une grande amie des ânes aussi, elle doit avoir des tuyaux à te donner...
Ou Ramdam aussi.

Diego :
Je vois de quoi tu parles, dans la version très exigente de l'étho, mais pour moi ce n'est qu'un courant extrême à l'intérieur des méthodes étho... Enfin encore une histoire de terme trop flou en fait !!! En tout les cas, je ne perçois (et ne pratique) par l'étho comme une méthode qui casse psychologiquement les chevaux, au contraire...
D'ailleurs, le conseil de regagner sa confiance, d'y aller petit pas par petit pas, c'est pour moi de l'étho


Par manole : le 19/10/09 à 11:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon voisin voudrait un jour pouvoir les atteler à une petite cariole.
Perso j'y connais rien et je lui ait conseillé de prendre des cours dans une écurie d'attelage qui se trouve pas loin.
Mais bon je voudrais mettre en place les codes vocaux et faire des petits jeux avec eux comme je fais avec tous mes poupous. En même temps je sent qu'il n'y aura aucun problème avec la petite, mais c'est plutôt pour les grands que je doute. Je les sent qu'en même facilement inquiets.

Par Horsedrug : le 19/10/09 à 11:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 D'après tout ce que tu dis, il faudrait vraiment prendre le temps de faire connaissance avec les "vieux", en oubliant pendant un temps les objectifs de travail ... Il vaut mieux passer du temps à créer une relation amicale, après, tout se passera beaucoup plus vite et facilement le jour où tu les sens prêts à passer à l'étape travail.

Par DiegoMulot : le 19/10/09 à 16:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors si ton voisin vise l'attelage effectivement il vaudrait mieux passer par l'école, sinon c'est trop vite fait les erreurs en attelage, ça ne s 'improvise pas et en plus les erreurs sont dangereuses (à cause de la voiture).

Mais avant tu peux déjà les faire travailler aux longues renes et leur apprendre les ordres vocaux des meneurs, c'est parfait comme école (meme après pour la monte ou le bâtage).

Avec un aide, et deux longes par ane de chaque coté du licol, emènes donc les trois se promener ensembles, ça va bien se passer tu verras !

bonne continuation !

Par Ramdam : le 19/10/09 à 17:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
salut Manole...

bon, en preum's je plussoie Diego et Horsedrug sur le fait de lui donner du temps

laisse le venir à toi, et tu vas découvrir un océan de tendresse à grandes noreilles

ensuite, quant au join up avec un âne, euh...
bon, j'ai utilisé une version archi soft pour mon Nini;

je me contentais de l'appeler, et si je n'avais pas au moins une oreille, je le mettais en marche; je dis bien en marche, sur un pré de 8000m2, pas sur un rond de longe, et sûrement pas une longe au cul.
au bout d'un moment j'ai obtenu une noreille; félicitations, relâche...
nouvelle demande...
et ainsi de suite;

à l'heure actuelle, Nini vient vers nous facilement quand il le veut, genre pour les gamelles; sinon, il vient quand on l'appelle, à la condition de s'accroupir;
et il aime toujours pas les étrangers;
il est très sur ses gardes, mais bon...

j'esplique: Niño a fait 7 mois et demi de cachot en tant qu'erreur judiciaire
il a été confondu avec un cadeau d'anniversaire, ce qui lui a valu de filer au gnouf, incapable qu'il était de justifier son usurpation.

il a obtenu une remise de peine suite à l'intervention d'un Père Noël nommé H. qui l'a désincarcéré de sa taule à coup de tronçonneuse avec l'aide de pompiers compatissants...
y a fallu le porter dans le van, toussa toussa

toutes ces circonlocutions pour dire que Nini est arrivé à la maison, frais comme une rose, et ouvert comme une fenêtre sur le printemps pour reprendre la si jolie expression de Griblohr, t'imagines bien...

voilà... donc du temps, du temps, du temps...

les nanous ont ça de particulier qu'ils beuguent...

au début, il m'est arrivé de vouloir utiliser le principe des 4 phases: fatale erreur! pu de Nini à l'autre bout du fil!
il avait rentré la queue entre les fesses, et tout son corps s'était changé en bloc de béton...
l'a jamais obtempéré;
mais une fois que tout le monde a repris ses esprits, on s'est juste assis au bord de la route et on a attendu... et hop! magique, il a passé le pont

faudrait que je te retrouve le post où je racontais ça...

bon, sinon, les jeux étho, ça tu peux
Lien 

Par griblorh : le 19/10/09 à 17:56:46

Déconnecté
 et il aime toujours pas les étrangers;
il est très sur ses gardes, mais bon...


pas longtemps

Par Ramdam : le 19/10/09 à 18:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
vi on progresse, mais faut pas culminer... 

Par Ramdam : le 19/10/09 à 18:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pis aussi faut arrêter de vouloir le caresser sur la tête d'entrée de jeu, ça aide...

l'épaule il aime mieux;
après on peut la tête 


Message édité le 19/10/09 à 18:04

Par Darius : le 19/10/09 à 18:10:55

Déconnecté
 pis aussi faut arrêtere de vouloir le caresser sur la tête d'entrée de jeu, ça aide...

J'ai remarqué que le point sensible variait d'un equidé a l'autre.
Ma ponette qui était sauvage , j'ai pu d'abord lui caresser les fesses et remonter progressivement jour après jour jusqu'a la tête. Par contre la pouliche et le poulain né a la maison, j'ai commencé par la tête en allant jusqu'aux fesses progressivement.

Par Ramdam : le 19/10/09 à 18:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
les trois que j'ai eus à la maison, c'était la tête...

mais à mon avis par pour les mêmes raisons
enfin je crois... 

Par griblorh : le 19/10/09 à 18:15:17

Déconnecté
 j'ai pu d'abord lui caresser les fesses et remonter progressivement jour après jour jusqu'a la tête.

non, non, je vais dire une bêtise...

Par Ramdam : le 19/10/09 à 18:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par Darius : le 19/10/09 à 20:27:30

Déconnecté
 Un point pour toi grib j'aurai du dire croupe, pour que ta trivialité ressorte d'avantage si tu avais esquissé une réflexion

Par griblorh : le 19/10/09 à 20:32:40

Déconnecté
 les deux me plaisent...

Par PIROU : le 19/10/09 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

Je vois de quoi tu parles, dans la version très exigente de l'étho,

Je me demande si je ne vais pas être obliger de lui faire une séance de Join-up

c'etait surement par rapport au J U ... on ne peut pas dire que ce soit tres tendre.

Par manole : le 20/10/09 à 09:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci des infos, ça comforte ce que je vois.
Pour l'instant il sont dans mon paddock de 1000 m² en attendant que leur pré soit fini d'être cloturé et je me contente de leur faire des papouilles.
Mon chien a fait ami-ami et adore jouer avec la p'tite. Hier je l'ai engueulé et chassé du paddock, Colombo a tout de suite compris que je ne m'adressais pas à lui et ça c'est un sacré progrés je trouve.

Par DiegoMulot : le 20/10/09 à 13:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 RAMDAM elle est excelente ton histoire !!!

et j'aime bien tes methodes !

Par Ramdam : le 20/10/09 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval