Forum cheval
Le forum éthologie

Questions débourrages...

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 1277 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Horsedrug : le 18/10/09 à 12:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 ... histoire de pas créer un post à chacune de mes questions débiles ,
voici un petit livre blanc à remplir selon la progression du débourrage !

Merci à tous pour votre patience et votre aide !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Je commence les hostilités avec la question à 2 cacahuètes du jour :

Y a-t-il un intérêt à mettre la bride à un cheval non débourré pour partir en ballade à pied?


Et pour lui apprendre à céder au mors, à défaut de pouvoir monter dessus, je suis montée sur un promontoire, et j'ai mis une tension sur chaque rêne jusqu'à ce qu'elle cède, vous en pensez quoi ??

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
Avant de travailler les cessions latérales au mors, il y a des étapes à faire avant pour introduire le mors. Tu n'en parles pas mais peut-être les as tu déjà faites ? Sinon en effet on fait comme ça, mais pas la peine de se mettre sur un promontoire, on peut se tenir debout au garrot.

Pour ce qui est de partir à pied, je le fais en licol de corde, surement pas avec un mors. Ou alors le cheval tenu par une longe sous un filet monté sans rênes, pour habituer le cheval à avoir le mors en bouche, sans action sur le mors.

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 il y a des étapes à faire avant pour introduire le mors
- Avant de lui mettre, j'ai travailler autour de la bouche, désensibilisation des gencives, simulation de mors avec mes doigts sur sa langue ....
- Pour la préparation à mettre la bride, j'ai travaillé sur la cession vers le bas, en mettant une petite pression sur la nuque
- Pour préparer les cessions latérales, on l'a fait au licol, par petite tension de la longe, du côté où je suis, puis de l'autre côté (en passant la longe par dessus son garrot).

Est-ce que tu penses à d'autre d'autres étapes préparatoires que j'aurais zapées ??



Pour le côté balade, je pensais effectivement à mettre la bride sur le licol et l'emmener avec la longe attachée sur le licol, juste pour l'habituer à avoir le mors dans la bouche ...

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour le côté balade, je pensais effectivement à mettre la bride sur le licol et l'emmener avec la longe attachée sur le licol, juste pour l'habituer à avoir le mors dans la bouche ...
C'est ce que j'ai fait pour ma part

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
J'imagine que t'y as vu un intérêt alors ;-) !!


D'ailleurs, le grand jour est prévu pour demain, 1ère ascension du Mont Réglisse par la face Est ...


et j'hésite toujours entre le faire en bride+mors ou juste au licol... car elle donne très bien les flexions d'encolure au licol ...

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Euhhhh tu montes à droite???

à moins que tu estimes que le nord c'est la queue et non le nez

Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 vilaine md! ah ces scientifiques!

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
good girl horsedrug, tu n'as rien zappé

Par Erzebeth : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72902 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Le mors avec Sherpa, ça a été tout seul. On lui a mis quand il avait deux ans, juste comme ça, qu'il s'habitue, puis l'hiver dernier on a réintroduit le mors, un caoutchouc droit souple tout bête. On avait pas spécialement fait de "simulations" avant, et ça a roulé tout seul. C'est plus la têtière qui lui posait problème que le mors.

La première fois je l'ai lâché au paddock 10 min avec son filet, et la fois suivante je suis partie en balade en main, comme dit plus haut.
Je l'ai fait parce que ça me semblait un bon moyen de l'habituer, après je sais pas si ça a réellement été utile, vu à quel point cette étape a été une formalité.
Après je crois que j'ai du bidouiller un peu à pied pour qu'il s'habitue aux demandes sur le mors, et on l'a mis aux longues rênes dans la foulée. Dès qu'il a eu pigé le truc et qu'il a arrêté de faire le guignol, je suis passée à l'aiguille brisé pour travailler la direction, aléatoire avec le premier mors. A l'heure actuelle, il est vraiment nikel. il ne me reste plus qu'à l'initier au mors d'attelage.

Voilà, c'est juste une expérience du débourrage que je suis en train de faire. je prétend pas que c'est la meilleure façon de faire, mais c'est celle qui m'a semblée appropriée vu le cheval et ce à quoi on le destine. Et pour le moment ça se passe bien.

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 good girl horsedrug

you make me feel like a shy girl !!



Merci Erzebeth, c'est toujours utile de connaître les petites étapes de chacun, ça donne des idées !

Par Kenyat : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Meilleurs voeux pour l'ascension

Tu as quelqu'un pour t'assurer en bas haut moins ?

Un ti conseil si tu passe par ici avant le grand départ; essaye si possible d'avoir quelqu'un qui la tient de trop près, histoire qu'elle ne se sente pas "prisonnière"...

Un caméraman ça serait mieux !

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
essaye si possible d'avoir quelqu'un qui la tient de trop près, histoire qu'elle ne se sente pas "prisonnière"...

Je pense que tu voulais dire "qui la tient pas trop près"

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Héhé, bien sûr que je passe par là avant l'ascension !!

Je ne serais pas seule, j'ai demandé à la chef du club, elle sera là, dans le rond de longe ...

Effectivement, il va bien falloir que je la brief pour qu'elle la tienne avec du mou ... J'ai vu que pour la fois où on a mis la selle, ça la démangeait de tenir hyper court...

Je vais essayer de lui exposer le "mode opératoire" avant, pour qu'on se mette d'accord et pas qu'on soit en contradiction pendant qu'on passe à l'action !!


Bon, bin à tout à l'heure, inch allah !

Par Kenyat : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
ALLER REGLIIIIIIISSE !!!!

Merci md pour la correction

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
Se faire tenir le cheval pour une première fois ce n'est pas une bonne idée. Cela rajoute du stress à l'animal, et ça doit se passer entre le cheval et celui qui le monte, avec trois personnes impliquées, pas de coordination possible et confusion certaine pour le cheval qui a pris l'habitude de travailler et d'écouter UNE personne, et là il se retrouve à un instant critique dans d'AUTRES mains.

Éventuellement, ce peut être celui qui a travaillé jusqu'à présent le cheval qui peut le tenir, et demander à un cavalier de faire la première monte. Je le fais avec les jeunes chevaux, en faisant monter ma fille qui est légère. C'est au sol que l'on a le contrôle, à la fois sur le cavalier qui monte et sur le cheval.

Par Kenyat : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 flooded, mais il faut surtout qu'on le fasse de telle manière à être soi même détendu et à l'aise.

Si le cavalier est stressé par l'idée d'être tout seul, alors mieux vaut avoir une aide.

Par Kenyat : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
L'important est que le cheval soit détendu tout le temps et accepte et comprenne complètement chaque étape.

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Je vais demander à Ingrid d'être au bout de la longe pour ME rassurer !! Comme le dit bien Kényat, il faut trouver un juste milieu entre ce qui est le mieux pour le cv (la théorie) et ce qui est le mieux pour la décontraction du cavalier ... histoire que tout ça se passe bien !!


Bon, allez, j'ai enfilé mon beau pantalon, j'ai mis ma bombe dans mon sac à dos... je suis parée !!


Envoyez vos ondes !

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si le cavalier est stressé par l'idée d'être tout seul, alors mieux vaut avoir une aide.

Tout à fait!

Donc ma petite expérience pour illustrer : je me suis pris une trouille de mal faire, suite justement à une gamelle (une copine qui a trop tenu la jument, qui a explosé, je m'étais pas bien expliquée, et on était tendues toutes les 2... grosse connerie de ma part)

J'ai demandé à ma copine Val, qui est d'une zénitude absolue, en qui j'ai confiance, qui est restée à la tête de la jument, la tenait quasi pas, et m'a surtout rassurée moi
Une fois, 2 fois, j'ai retrouvé confiance en moi, la suite toute seule, et ça s'est passé nickel.
Elle aurait pas tenu, ça aurait été pareil, mais j'ai eu besoin de ça.

Et maintenant, si l'occasion se représentait, je ferais seule.

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Courage miss !


Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 tu te rappelles md avec Lorh...on n'a pas fait comme c'est dit ici...mais quel souvenir...la danse des canards....

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça suffit corinne!

Ben un autre exemple qu'être à 2 ça rassure

Lorh me connaissait un peu aussi (elle a l'habitude de mes coups de pieds, donc bon )

Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 
j'espère que horsedrug va se filmer, c'est un moment inoubliable...

Par edouard : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
16 messages
Dire merci
 Je ne vois pas le problème de se faire tenir le cheval en longe pour la première monte avec une jambe de chaque coté pourvu que se soit un bon professionnel qui soit au bout de la longe. Par contre excuse moi flooded ce qui me choque c'est de mettre ta fille sur le cheval pour la première fois...
Si le cheval part fort tu ne pourras pas faire grand chose de toute manière et donc je plein ta fille.
Je me prépare les chevaux seul et c'est moi qui monte la première fois et ceux jusqu'a ce que le débourrage soit fini.
Si le cheval à besoin je demande qu'on me le tienne mais j'ai des scrupules à mettre quelqu'un d'autre dessus.
Il est impératif que le cavalier soit habituer aux jeunes chevaux pour rester décontracter à tout moment et ne pas tomber au premier coup de dos.

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
c'est de mettre ta fille sur le cheval pour la première fois...
Si le cheval part fort tu ne pourras pas faire grand chose de toute manière et donc je plein ta fille.


Je me suis dit la même chose. Mais à côté de ça, je me rappelle ce qu'on m'a fait faire en club, petite, et yavait personne pour me tenir les chevaux/poneys

Je pense que Melle flooded est une très bonne cavalière, et c'est pour ça que papa flooded lui fait confiance

Par griblorh : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
 le cheval a été préparé, je pense, désensibilisé et tout, sac plastique and co...

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Exactement

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
J'ai aussi mis le premier du poids sur l'étrier et je me suis hissé d'abord. Mais je l'ai laissée monter en premier, il faut qu'elle apprenne, elle monte à cheval depuis 10 ans, et la jument c'est une pouliche grandie à la maison. Sinon évidemment ce n'est pas l'idée du siècle de mettre ses gamins sur un poulain à débourrer

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Déçue, déçue et ... déçue ...

Au pré, tout nickel, approche + défoulement + pansage. On fait notre petite ballade pour aller au club (15minutes), avec même un petit trot, nickel...

J'arrive, et là.... le rond de longe est occupé par un échafaudage et des électriciens dessus et Ingrid n'est pas là ... 1ère grosse déception ... les boules...

Bon, on se reprend, j'attrape la selle, direction la carrière.
Là, retour en arrière, beaucoup de difficulté pour mettre Reg sur un cercle, elle recule à chaque demande... 2ème déception ...

Bref, on se laisse pas démonter, après des réponses plus positives, on passe à la selle + bride. Nickel de chez nickel, la longe sur le coude, elle a pas bougé... ouf !

Et là, viens Ingrid, à qui j'explique mes difficultés ... et s'en suit une discussion où la conclusion est "je fais de la merde, c'est pas cohérent, elle m'aidera pas à aller dans ce sens là, vive le classique, ça marche, à bas l'étho, c'est du folklore pour poney pourri-gâté".... 3ème grosse déception... (discussion sans aucune agressivité, mais je traduits le fond)

Bref, j'ai perdu mes moyens, ma confiance et j'me sens bien seule ...



Après qu'elle soit partie, j'ai pris le temps de digérer un peu, de rassurer Reg (qui comprenait plus rien), et je lui ai annoncé en partant que je ferais mon montoir dimanche, quand il n'y aura personne, avec qq'un juste pour la sécurité...


Bref, moral dans les chaussettes, dure dure de garder le cap quand on a en face quelqu'un qui a de l'expérience et qui ne va pas dans notre sens...

Par flooded : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté
à bas l'étho, c'est du folklore pour poney pourri-gâté

Remarque dans ton malheur tu m'aura bien fait rire avec celle là

Allez courage, tu vas y arriver

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Comme je prône la positive attitude, il faut ajouté que sur la partie balade, on a croisé VTT, motos, un dras suspendu au bord du chemin, sous le vent... et que tout ça c'est bien passé !

Vive le cheval d'extérieur !

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Allez, c'est pas grave! Si tu as du régresser un peu avec la poulette, c'est que c'était pas le bon moment. Et au moins, t'as pas insisté, c'est bien!

Tu verras dimanche, ça va bien se passer!
Et sinon, ça sera lundi, ou mardi, ou peu importe, au bon moment!

Le pb qd on prévoit, c'est qu'on se fait monter la pression tout seul...

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 C'est con, mais ça me fait du bien de vous lire ...

T'as raison Md, je donne plus de date ...


J'ai les boules parce qu'au retour, dans la cour de la ferme, elle s'est mise sur un cercle, à chaque main, à la 1ere demande, phase 1! Moi pas comprendre !

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben tout n'est pas à 100% acquis, qd il n'y a rien de perturbant, ben elle peut être à l'écoute, qd ça plus de pression, c'est encore difficile.

Encore une fois, ça fait pas longtemps que tu l'as, et ce que tu as déjà acquis, c'est déjà énorme!

Vous travaillez bien, faut persévérer, ça viendra à fond petit à petit!

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Rien à voir :

Est-ce que c'est bien un noeud de mécate ???




> Les rênes qui partent vers le haut
> longe vers le bas
> licol à gauche

Par Ludivine73 : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Arf jamais facile, en plus se faire rabrouer dans ces moments là ....

Je suis sur que vous y arriverez ^^!

J'ai hâte de venir vous voir en tous cas !

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Merci Ludivine...
Tu veux pas venir me la tenir dimanche ?!?

Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci



[videos]1832[/videos]



Par Horsedrug : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Puis comme j'ai obtenu très peu en flexion latéral au mors (céder au mors), on a fait ça au licol ...

[videos]1833[/videos]

Ludivine73, même si ça n'en a pas l'air, c'est énorme ce que vous avez fait ... MERCI

Par md : le 18/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


Félicitation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Vous êtes vraiment jolies toutes les 2!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval