Forum cheval
Le forum éthologie

Garder son atention

Sujet commencé par : xaudia - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par xaudia
Par xaudia : le 13/10/09 à 20:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Bonjour,
je commenc le travail à pied avec ma jument et j'ai un problème, je n'arrive pas à capter son attention.
Quand je travaille en éthologie dans la carrière en général je laisse ma jument en libertée dans la carrière avec son licol.

Je travaille à partir des jeux parelli. Mais le gros prblème c'est que par exemple quand je fait le jeux de l'ami, elle met sa tête en bas est marche, j'ai beaucoupp de mal à la garder immobile est intéréssée.

aidez moi! merci

Messages 1 à 2, Page : 1

Par koonkoontchek : le 14/10/09 à 14:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

pour commencer je te conseille tout simplement de garder le licol ... ce sera plus facile, pour toi comme pour la jument, vous apprendrez plus vite ...


la liberté, ça vient "normalement" après, quand on se rend compte que le cheval est connecté et qu'on ne se sert plus du licol.


enfin après je sais que certains commencent en liberté directement, mais je pense que pour un couple débutant en éthologie, comme je l'étais avec mon cheval, il vaut mieux rester en licol. C'est plus clair, plus précis, ça évite certaines erreurs et complications inutiles quand il y a déjà tant de nouvelles choses à retenir ...

pour capter son attention, tu l'occupe, si elle regarde ailleurs, t'ignore, tu chasses ses hanches, pour qu'elle se remette face à toi, si elle repart ailleurs, tu recommences, jusqu'à ce qu'elle se "connecte".
mon gros avait à peine 3 ans quand on a commencé et il avait de trèèèès gros problèmes d'attention lol, j'étais sans arret en train de l'appeler, lui parler (en général ca capte aussi leur attention), le pousser.
Maintenant on est quasiment toujours en liberté et il ne se déconnecte plus, il a vraiment beaucoup changé, en un peu + d'un an.
ca se travaille, il faut l'occuper, pour qu'elle ai un intéret à rester connecté avec toi, il faut l'intéresser, la stimuler, mais qu'en même temps elle apprécie de rester avec toi.
Mon cheval sait que s'il ne fait pas attention, il risque de faire une erreur, et moi de monter en pression. Il risque d'être inconfortable : s'il part et me montre ses fesses, je chasse ses hanches, il a vite compris qu'il valait mieux rester avec moi et ne pas bouger tant que je ne lui demande rien ^^
Quand il est avec moi, ce qui nous entoure ne le regarde pas, le confort est avec moi.

l'attention, c'est aussi une question de respect ... ça viendra, quand elle aura appris à se pousser devant toi, à bouger ses hanches, épaules, à reculer à la simple demande de ton corps... elle surveillera tes faits et gestes de "leader"...


pour le jeu de l'amitié, elle se fiche clairement de ce qu'il passe, je serais toi avant de commencer par ce jeu, je commencerais par le jeu du porc épic. Si au jeu de l'ami, ta jument te porte peu d'intéret, c'est que deja, elle n'a pas "peur" de toi, alors le jeu de l'ami peut attendre.
Apprend lui d'abord à te respecter, à céder à la pression, à se pousser de toi, à bouger autour et avec toi, à te donner son attention, à suivre tes faits, tes demandes.
Après, quand elle aura appris à rester connectée, immobile, avec toi ... passe au jeu de l'amitié, si elle en a besoin

mon cheval n'a jamais eu besoin de ce jeux là, il est naturellement proche de l'homme et les séances désensibilisation l'ont toujours endormies. Je ne fais de la désensibilisation que quand il y a besoin, si par exemple je découvre un objet qui l'effraye, ou autre.

quand tu travailles avec elle, si elle part sans raison, tu chasses ses hanches. Pierre Crampon, avec qui j'ai tout appris, dit toujours : si le cheval me dit "parle à mon cul", je lui répond ... "ok je parle à ton cul".
Si ta jument se fiche de ce que tu fais et dis, qu'elle te dit "parle à mon cul ma tete est malade", tu parle à son cul : tu chasses ses hanches, et elle te rendra sa tête et son attention. Elle apprendra bien vite qu'au lieu de partir, se faire chasser et revenir, c'est plus confortable de ne rien faire du tout.

Par xaudia : le 14/10/09 à 20:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Merci de ton aide, je vais aissayer tout ça bientôt.
Je pense qu'avec ton aide ça va s'arranger.
J'avais un peut commencer le jeux de porc épic mais à certain moment elle met la tête en bas et part sans rien que je ne luidemande, mais en enchainant plus vite je pense que ça s'arrangera.

Mais par contre j'ai un problème elle ne supporte pas que je lui touche le menton et pour lui demander d'avancer au jeux de l'ami j'en ai besoin. Je vais peut être éssayer de l'habituer à lui toucher le menton en licol? Qu'en pense tu?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval