Forum cheval
Le forum éthologie

De l'aide

Sujet commencé par : dorooty - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
1 personne suit ce sujet
Par dorooty : le 13/10/09 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2005
11 messages
Dire merci
 bonjour a tous
me voila dans une situation delicate
je vous explique je possede deux chevaux d'oi qui vivent au pré toute l'année
la jument a eté recupere parcequ'elle etait maltraitée donc bien sur elle a un rapport tres distant avec l'homme.
leur pature etant composé en grande partie de foret je ne lui ai pas laissé le licol en permanence seulement voila maintenant elle est irrecuperable dés que j'arrive avec quoique se sois dans la main je ne peut l'approcher et donc je ne peut plus l'attrapper!!!
l'approche-retrait j'ai essayer je peut la toucher mais je ne peut pas lui mettre le licol....
j'ai lu des posts ou certain disent de restrindre l'eau ou la nourriture pour la faire revenir mais je ne veux pas en arriver la je trouve ca un peu dur!
si vous avez des idées je suis prenante
d'autant plus qu'elle a attrapper une toux et que la veto voudrait lui injecter des antibiotiques et pour l'instant c'est IMPOSSIBLE
merci a vous



Message édité le 13/10/09 à 13:38

Messages 1 à 13, Page : 1

Par PIROU : le 13/10/09 à 13:34:44

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
pour la remettre en confiance , il faut l'approcher la toucher ,
si le parc est tres grands ça peut etre long

alors tu peut tenter de la seduire avec de la nouriture , au lieu de restreindre plutot en donner
et l'ideal serait de faire un petit padock dans le parc ou tu nourrira tes deux chevaux

dans un petit espace l'aproche retrait sera plus facile

Par dorooty : le 13/10/09 à 13:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2005
11 messages
Dire merci
 merci pirou
effectivement avec la nourriture je peux la toucher, la carresser mais des que je veux mettre le licol, la brosser ect, des que j'ai quoique se soit dans la main c'est impossible
elle s'enfuit et a des reactions vive


Message édité le 13/10/09 à 13:37

Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 13:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 au lieu de passer directement le licol, passe juste une longe antour de l'encolure si cela t'es possible

c'est normalement un " travail " long

mais si tu as des soins a faire il va falloir se resoudre a utiliser des methodes rapides même si elle ne sont pas les meilleures

Par PIROU : le 13/10/09 à 13:48:51

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben il faut aller doucement et progresivement ..

et si l'espace est restrein , tu peut plus facilement la rassurer
mais surtout ne pas lui mettre la pression en voulant forcer ou aller trop vite
toujours attendre que le calme soit etablie , et rester calme

Par MurielleG : le 13/10/09 à 17:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 +1 avec laure
au lieu de passer directement le licol, passe juste une longe antour de l'encolure si cela t'es possible

lui metre cette longe, la faire marcher un peu à tes côtés ds le pré... chaque jour en faire un peu plus...

mais j'ajouterai de laisser le licol et de lui montrer à chaque fois que tu ne mets que la longe
parfois il faut moins de temps qu'on ne croit pour arriver à des résultats mais la patience est toujours de mise!
j'espère que pour ce qui est de la soigner, il n'y a rien d'urgent...



Message édité le 13/10/09 à 17:22

Par dilou : le 13/10/09 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37608 messages

797 remerciements
Dire merci
 Si même la longe la fait réagir, essaie avec une grande écharpe que tu utilises d'abord autour du cou, comme une longe, puis que tu mets façon licol en prenant le nez dedans, ça peut dédramatiser le geste.

Par dorooty : le 13/10/09 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2005
11 messages
Dire merci
 merci a tous pour vos conseils je prends note de tout ca et j'essayerai le coup de l'echarpe ca a l'air vraiment bien
du coté sante la jument va mieux heureusement
sinon j'attends le numero d'un ethologue que ma veto va me donner ou cas ou je n'y arrive pas
dans tout les cas je vai essayer de la mettre dans un espace plus petit et de m armer de patience avec elle
encore merci



Message édité le 13/10/09 à 20:43

Par lolo47110 : le 10/11/09 à 23:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2008
18 messages
Dire merci
 bonsoir,
j'avais le même problème avec mon cheval et ma prof d'éthologie m'a conseillée d'aller voir mon cheval au pré tous les jours avec dans l'ordre :
- plusieurs jours avec des friandises,
- idem mais sans rien
- idem avec un objet
- idem avec le licol mais sans lui mettre
- idem en lui mettant le licol et en lui sortant de suite aprés l'avoir carréssé.
pour moi ça a marché
bon courage

Par lisis : le 11/11/09 à 00:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime pas trop ne mettre qu'une longe autour du cou parce que si le cheval tire, il va se barrer très facilement, et ça va lui sembler une bonne solution.

Par Amazon87 : le 11/11/09 à 00:08:38

Déconnecté
 lisis pareil avec un licol, si le cheval veut vraiment se barrer tu le tiendras pas

Par Horsedrug : le 11/11/09 à 09:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Si tu arrives à la carresser, essaye ensuite de la carresser avec le licol, sans lui mettre, juste qu'elle découvre que le licol peut aussi faire juste des calins...

Ensuite, tu peux aussi lui apprendre à donner la tête, vers le bas et le côté, en mettant une petite pression constante sur sa nuque, et dès qu'elle cède un tout petit peu vers le bas, tu relâches, etc ...
Ainsi, tu auras un meilleur contrôle de sa tête, elle apprend petit à petit à te donner sa tête, en étant zen, et par la suite, tu demanderas cela avant de mettre le licol, pour limiter les réactions violente.

Tu peux aussi dans une étape intermédiaire mimer les gestes que tu fais pour mettre le licol, mais sans licol. Ainsi, elle s'y habitue et ne l'associe pas à un enfermement.

Bien sûr, dès que tu as un tout petit progrès, tu cesses tout pression, en t'éloignant avec l'objet que tu utilises.


Bon courage !

Par Roro : le 11/11/09 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 doroothy,

tu dis avoir 2 chevaux, donc dans le même pré, l'autre est OK, tu peux l'approcher, le toucher, lui faire des papouilles, le brider, le licoler, lui mettre ton pull sur le dos, etc.

alors si c'est le cas, laisse tomber un moment la jument, et occupes toi de l'autre souvent, viens pour les calins, lui mets le licol, le promène dans le parc, amène le manger plus loin, etc, et attend que ta jument, curieuse, vienne voir pourquoi c'est OK avec l'autre, et au bout d'un moment, elle voudra, elle aussi, avoir la même chose ! et à ce moment-là, ne pas vouloir aller trop vite, l'attendre, qu'elle vienne, qu'elle cherche, qu'elle ait envie.

dès que tu auras ça, c'est son choix, elle aura décidé que tu es OK, et normalement la progression ira avec.

c'est comme ça que j'ai récupéré une pouliche battue, en m'occupant de sa mère, et pas d'elle, au bout de quelques jours / semaine) elle a finit par nous suivre, vouloir venir avec, et avoir la même chose que sa mère.

j'ai réglé son soucis en 3 ans quand même, débourrage et éducation.

aujourd'hui son proprio l'attèle avec sa mère, en paire, sans soucis ! et on peut la promener, la monter, etc.

alors que quand j'ai commencé avec elle, on ne l'approchait pas, et elle botait dans son box si on venait vers elle. On ne pouvait pas la toucher ni mettre un licol !

Par DiegoMulot : le 11/11/09 à 12:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""j'ai lu des posts ou certain disent de restrindre l'eau ou la nourriture pour la faire revenir mais je ne veux pas en arriver la je trouve ca un peu dur!"

Attention !
il ne s'agit nullement de restreindre, tu aurais du lire plus attentivement.

il s'agit de ne pas laisser d'accès libre à l'eau et à la nourriture.

pour boire et manger (surtout boire) il faut absolument passer pas la case "licol" et "suite en longe" sinon....queue dalle.

Et c'est un vieux truc de grand mère qui a fait ses preuves !

Quand à toi j'ai comme l'impression que tu manques d'assurance dans tes gestes et positionnements, n'oublies pas lue les allures hesitantes inquiètent les chevaux !

bonne chance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval