Forum cheval
Le forum éthologie

Bitless

Sujet commencé par : KERSO - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par KERSO
Par KERSO : le 12/10/09 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une bitless de ce style.



Je l'ai essayé dimanche, et je suis enchantée !

Je trouve que le travail peut se faire avec précision, mon poney était très réactif et a paru se sentir à l'aise. Un peu désorienté au début, (il avait pas compris qu'on était au travail, car pas de mors), mais quand il a compris, c'était le jour et la nuit !!
J'ai un cheval froid, et là quand je lui demandait un départ au galop, c'était parti tout de suite et pas sur deux foulées comme d'habitude.

Je l'ai même mis au grand galop pour voir ce que j'avais pour arrêter. Bon, c'est moins efficace qu'avec un mors, mais on n'est pas sans rien.
Ou alors, elle était peut être mal réglée.

Seul reproche à Esprit Equitation : pas de notice d'utilisation de la bitless.
Alors si quelqu'un peut me rancarder là dessus

A suivre pour voir ...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par KERSO : le 13/10/09 à 09:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Personne ?

J'ai regardé encore hier sur internet mais je trouve rien ou rien en français. Y'a le site de bitless en anglais mais je comprends pas un mot ...

Quelqu'un peut me renseigner sur la bonne place de la muserolle et savoir s'il faut la serrer comme telle ou s'il faut laisser un peu lâche ?

Siouplé

Par md : le 13/10/09 à 09:41:51

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Je peux pas t'aider pour ma part, mais je vais oser une réflexion.

Une nouvelle embouchure, ça se teste en connaissance de cause, et pas à l'arrach. C'est àas au vendeur à te donner une notice. C'est à toi à savoir ce que tu dois faire à l'avance, et aviser une fois sur le cheval.

Pour ce qui est de l'usage du bitless, vas plutôt sur le forum général, ya des gens qui l'utilisent qui sauront te dire mieux. Mais à priori, ça marche comme un mors classique de ce que j'en ai compris.

Par KERSO : le 13/10/09 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
md : je pense avoir fait les bons réglages mais je voudrais être sûr parce que je n'ai pas eu de notice. Je l'ai fait par rapport aux photos que j'ai trouvé.

Je vais la demander à esprit équitation

Par contre, j'ai posté sur le forum général, j'attends une réponse.

Par KERSO : le 20/10/09 à 11:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Toujours pas de nouvelles de Esprit Equitation au fait !

Une personne du forum m'a donné les tuyaux

Par md : le 20/10/09 à 12:58:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
je sais pas qd j'aurai le temps, mais j'ai dans mes projets d'aller voir un centre équestre près de chez moi où ils n'utilisent que ça. par contre, c'est pas une lanière en cuir, mais une cordelette en synthétique, et à priori, ya pas ces pb de délaie entre la réponse et le relâchement de la pression.

La dame m'a montré au salon du cheval à Nancy des photos d'elle sur un cheval de dressage qui semblait à première vue bien mis (mais de loin, donc bon...), j'aimerais voir de plus près ce que ça donne.
Si elle m'explique bien, je te dirai.

Mais sincèrement, c 'est pas à esprit équitation de te dire ce genre de choses.

Tu dois pouvoir trouver, mais en anglais...

Par KERSO : le 20/10/09 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Voui, j'ai trouvé, j'ai fait traduire par Google
Donc, j'ai compris où la muserolle doit être placée et comment elle doit être serrée.

Mais quand tu vas sur le site en anglais, ils disent bien de faire comme dans la notice d'utilisation. Sauf que moi, je l'ai pas eu. Ce serait normal non, d'avoir une notice pour ce genre de matériel.

Par md : le 20/10/09 à 14:39:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Boh, pas plus que pour un mors...

De toute façon, à priori, ça s'utilise comme un mors simple. Je crois pas que tu aies à te prendre la tête...

Par KERSO : le 20/10/09 à 15:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Faut que je fasse des trous supplémentaires pour la muserolle.
En tous cas, en carrière super. Mon poney a bien apprécié, il avançait mieux.
Par contre, dehors, c'est plus difficile. Faut dire que j'y suis allée avec 11 autres chevaux. La prochaine fois que je sors, j'essaierais seule ou en petit comité.

J'ai eu moins de contrôle car il s'est senti plus libre.
Mais c'était pas Shangaï non plus

Par 59titefleur59 : le 25/10/09 à 19:22:00

Déconnecté
Coucou!

Avis qui n'engage que moi

J'aime pas ce genre de système, car çà coulisse. Ok dans le sens de la fermeté, quand on a une bonne main, le soucis est surtout dans le côté se désserrer au bon moment, quand la main relâche ou que le cheval cède à la demande.

Ensuite, quand on se met à monter sans mors (mais logiquement çà devrait aussi être le cas avec mors), faut se dire qu'on tient pas le cheval par du contrôle "physique".
Si ton poney a tendance à te prendre la main avec, je dirais qu'il y a tout un travail à faire en amont, c'est pas une question de matériel mais d'éducation à faire.

Pour te donner un exemple, je monte le mien aussi bien en filet (çà se fait rare), qu'en licol étho ou en bride sans mors (système non coulissant donc moins "ferme", pourtant il est plutôt "bourrin" quand il arrache pour arracher. Avec éducation, je réussit à le travailler normalement, dedans, dehors... Quand il répond pas, ou qu'il s'appuit, c'est quand j'ai la main qui suit pas avec ou que j'ai brûlé des étapes.

Autre piste, quand tu fais une action, tu n'aurais pas un réflexe d'opposition plutôt qu'une non réponse?

Voilà, c'est ce à quoi je pense mais je suis pas une experte

Par KERSO : le 26/10/09 à 17:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
59titefleur59 : Je l'ai monté dimanche en carrière et ça s'est super bien passé. Je pense qu'il faut qu'il s'habitue à ne pas avoir de mors dans la bouche.

C'est vrai que quand je l'ai essayé en extérieur, c'était lors de ma rando et qu'il y avait 12 chevaux, et qu'on étaient les derniers.
Quand je lui ai remis le mors (j'avais prévu au cas où), j'ai retrouvé mon cheval tranquille qui part quand je lui dit et qui ralentis quand il faut.

Après je n'ai pas voulu insister (on l'a gardé 1h15 environ), car justement vous m'aviez parlé de ce système qui ne se desserre pas quand il faudrait. J'ai eu peur d'une monte trop en force et j'ai préféré retenter dans la carrière.

Et là, super. On a sauté quelques barres et il s'est super bien comporté, tout en sentant qu'il avait un peu plus de jus (comme un cheval normal en fait, mais le mien est plutôt fainéant).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval