Forum cheval
Le forum éthologie

[Gêne lors des tirs?] chasse

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 09:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour bon désolé titre pourri

Alors je vais essayer d'expliqué vite fait.

Début de la chasse hier, ça canarde partout, Clair semble " gêné" par le bruit des tires. ( bon ça tire quasiment dans le prés, donc bruit sourd et trés proche ...)

il en a jamais eu peur, et c'est la première fois que je vois faire ça .

Je ne qualifierais pas d'ailleurs son comportement comme de la "peur", mais de la gêne.

A chaque debut de " serie" de canardage, au premier bruit sourd et fort, il secout la tête comme si ça le gênait au niveau des oreilles, et cherche la direction du bruit.

Il le fait que sur le première détonation, même si les autres qui suive sont aussi forte pas de réaction de ça part, il continue sont activité

Quand il est en train de manger sa " douce herbe" il ne présente aucune réaction face au bruit de tire.

Il n'ai pas effrayé, semble juste " agacé" de ce bruit.

j'ai bien pensé a une douleurs dans les oreilles, j'ai inspecté et tripatouillé dans tout les sens , aucune réaction. Mais je n'exclue pas cette idée.

Bref si vous avez des idées ou connu des comportements similaires !

Laure


Messages 1 à 20, Page : 1

Par md : le 12/10/09 à 09:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En effet le titre est pourri

Méfie toi qu'un jour il ne se mette pas à charger les chasseurs!

Il doit être dérangé en effet, j'ai déjà vu ça, c'est certain, mais me rappelle plus là comme ça. Un cheval pas content qui secoue la tête.

Le tir est désagréable, ça surprend, même si ça le fait pas paniquer, il sait que c'est pas dangereux (quoique ), donc il continue son activité, de toute façon, il sait qu'il ne peut rien faire pour se soustraire à ça...

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 10:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin j'ai deja Gabin qui charge les chiens de chasseur ça suffit


Par Yann22 : le 12/10/09 à 10:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 [titre modifié par Yann22_modo]

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 10:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Merci Yann !! c'est bien plus approprié !!!

Par md : le 12/10/09 à 10:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui en effet...

Si on lisait que le titre, on aurait pu comprendre "mon cheval est gêné qd je tire la chasse"

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 10:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 on se moque pas c'est mal !

Par Darius : le 12/10/09 à 10:59:02

Déconnecté
Perso je trouve normal d'être au moins gêné par un bruit de carabine, c'est plutôt le contraire qui m'inquiéterait. Ça me fait pensé à une histoire de cavaliers arabes:
Prive ton poulain de boire le lait de sa mère une journée. Le soir venu laisse le poulain téter sa mère et fait un grand bruit de tambour.
Si le poulain continue à téter sa mère...donne le à ton ennemi.

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 11:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso je trouve normal d'être au moins gêné par un bruit de carabine, c'est plutôt le contraire qui m'inquiéterait.

tu peux develloper ?

Les autres Loustics ( 4 autres 2 chevaux, 2 poney) ne réagissent plus du tout au " tir" qui sont fréquent ( en gros on a entendu ça casi toute l'après midi ....)

complètement blasé par le bruit ? pourtant ça reste des chevaux réactifs a leur environnement en générale

Par Yann22 : le 12/10/09 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 En tous cas, nos chevaux se moquent complètement des tirs de feux d'artifice (lointains), des tirs de chasseurs (plus ou moins proches) ou encore des tirs de canons à gaz effaroucheurs (tout proche, dans les semis autour de la pâture).

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 11:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Donc y'a pas que les miens qui se sont auto desensibilisé a ça.

Ce qui m'etonne avec Clair c'est que c'est la premiére fois qui montre un signe de géne vis a vis des tirs ...

donc j'ai pensé a une sensibilité anormal des oreilles ?

sauf que il ne présente pas le comportement systématique, d'où je doute un peu d'une gène physique

bon rien de grave on est d'accord, mais comme j'aime bien trouvé des réponses a tout


Par md : le 12/10/09 à 11:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un cheval qui ne réagit absolument pas serait-il résigné?

Réagir, c'est pas forcément péter un câble, mais au moins signifier qu'on a entendu, bouger une oreille au moins.

Darius : dans ce cas, une cheval qui est surpris par derrière par une voiture devrait aussi toujours réagir, sursauter et éventuellement démarrer et mettre le cheval en danger?...
C'est pas plus mal pour eux si ils ne réagissent plus qd même.

Par Darius : le 12/10/09 à 11:32:24

Déconnecté
Bien çà m'inquiéterait qu'ils ne réagissent pas car çà voudrait peut dire qu'ils sont sourd? Mais peut être pas car en effet , j'ai des mirages et des mig 21 qui passent dans un bruit étourdissant et tous mes chevaux supportent en levant à peine la tête, car je suppose qu'elles ont l'habitude. Quand les poulains à peine nés entendent la première fois le bruit, ils s'approchent de leur mère, voyant qu'elle n'est pas inquiète, çà rentre très vite dans les moeurs. Par contre les tirs de chasseurs dans le champs voisin les mettent au grand galop (probable cause d'avortement une année) au moins les premières fois. Tir d'artifice idemm, d'ailleurs une peut en témoignée avec une déchirure de l'épaule.

Par md : le 12/10/09 à 11:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dis donc, c'est pas très calme chez toi, Darius...

Je comprends ce que tu veux dire pour la surdité, en effet...

Par Yann22 : le 12/10/09 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 Des mig 21???

Par Darius : le 12/10/09 à 12:35:19

Déconnecté
mirage j'en sais rien non plus c'est pour dire que ce sont des avions de chasse de l'armée qui font leurs exercices par 3 avec rase motte de temps en temps. Ce qui est sur ce ne sont pas des concordes ni des avions toilés.

Par flooded : le 12/10/09 à 13:00:05

Déconnecté
Ce que l'on a du mal à comprendre quand on voit un cheval ne pas sursauter quand une voiture déboule juste derrière, lorsqu'un avion passe en rase motte ou lors d'un feu d'artifice, c'est qu'ils ont une palette de sensations bien plus affutées que les nôtres. Ma femme me dit que l'une de nos juments s'est mise à appeler lorsque l'on rentrait de concours avec le van au moins dix minutes avant que l'on ne soit là, ce qui veut dire qu'elle a reconnu ou senti l'arrivée de notre voiture à plusieurs kilomètres de là, alors que l'on est sur une route déjà très passante.
Quand nous entendons NOUS l'avion ou la voiture arriver brusquement et que l'on sursaute, le cheval l'a déjà senti arriver graduellement depuis plusieurs secondes, et a déjà pu identifier le bruit et savoir comment réagir.
En revanche mes chevaux sont toujours inquiets lorsque les chasseurs passent à côté de leur paddock, non pas à cause des coups de feu, mais juste parce qu'ils ressentent parfaitement l'excitation malsaine et l'envie de sang des viandards qui viennent canarder les lapins à 3 mètres de nos clôtures.

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 13:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 sourd je penses pas il comprennent trés bien le mot carottes même de loin

j'y avait pensé Flooded perception des choses différentes ( par rapport a moi ) mais le comportement me reste " etrange"

Par pascale : le 12/10/09 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "à 3 mètres de nos clôtures. "

et là, t'as juste envie d'acceuillir tt tes potes qui ont des chiens de garde lors d'un WE pour leur faire passer l'envie de venir si prés....

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 16:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 nous ils tirent directement dans notre pré

la chance on est un " super " spot, les canards passent de notre etang a la riviére qui est a 30 metre de nos cloture, donc ils se callent tous la et attendent ...

encore mieux quand on vient cherché les chevaux ça fait decoller les canards ... donc ça allume a taquet ... j'avoue pas être tranquil en ce moment mais bon faut bien aller chercher les chevaux au prés

Par keystar : le 12/10/09 à 17:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

apparté pour Darius:

j'ai des mirages et des mig 21

t'as pas le bol avec l'aviation militaire!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval