Forum cheval
Le forum éthologie

Evolution du comportement

Sujet commencé par : izaora - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 08/10/09 à 22:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Question peut être très générale:

le comportement (caractère?) d'un cheval est-il stable dans le temps? y a-t-il des modifications en fonction de l'âge, du vécu du cheval? (je ne parle pas d'événements traumatisants).


Messages 1 à 31, Page : 1

Par griblorh : le 08/10/09 à 22:04:49

Déconnecté
 ça dépend de tellement de facteurs...

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:09:29

Déconnecté
 je dirais oui, le comportement se modifie avec le temps

la confiance y joue beaucoup, un cheval en confiance aura un comportement qui va s'améliorer avec le temps, et a l'inverse ce comportement peut se dégrader si manque de confiance

je prends l'exemple du mien, inapprochable par les hommes (garçons) quand je l'ai eu, maintenant il accepte de se laisser approcher, toucher et manipuler

idem dans le travail, au début il discutait beaucoup, maintenant il est nettement plus coopératif et y prend même du plaisir

donc oui son comportement a évolué très positivement

Par izaora : le 08/10/09 à 22:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y a-t-il de choses qui évoluent favorablement avec le temps, un travail juste? un peureux reste -t-il toujours peureux? un "dominant" de même?

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:20:37

Déconnecté
 mon premier cheval qui était peureux a pris confiance avec le temps, au début il partait en coups de cul pour une feuille qui volait, et a force de bouffer de l'extérieur il n'avait plus peur

pour la dominance pareil, mon trait dominait les chevaux ET les Hommes, maintenant il ne cherche plus a dominer l'humain parce qu'il en a aussi beaucoup moins peur, donc plus de signes d'agressivité
et avec les chevaux ben ça dépend avec qui il est au pré...
quand il était avec ses 2 1ères juments il était hyper dominant, la je viens de le changer de pension, il est avec 2 autres juments, et c'est clairement pas lui le dominant
mais je ne pense pas que sa vienne de SON caractère qui change, mais plus du caractère de cette jument qui est vraiment très affirmé


mais sinon je dirais que le comportement évolue en fonction des humains et des chevaux avec lesquels il est en contact...

Par izaora : le 08/10/09 à 22:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'où la question: est-on de bonne compagnie pour son cheval?

Je me demandais si avec le temps et le dressage, certains "s'assagissent" car après un an de boulot, il y a plein de progrès au plan physique, mais au plan du caractère... euh, c'est stable.

D'autres chevaux, par contre, évoluent en devenant de plus en plus peureux et dangereux, mais bon, pas mon cas, et je préfère encore ma situation.

Par md : le 08/10/09 à 22:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le comportement du cheval dans son troupeau en dehors de l'humain va évoluer en fonction de son état de santé. Mais un dominant restera dominant, même si il se soumet à plus dominant, et un peureux restera peureux même si il gagne en confiance en lui, etc.
Un cheval dominant diminué physiquement peut vraiment changer de caractère du tout au tout, je l'ai vu avec ma Jade, je l'avais vu dans des reportages.

Avec l'homme, je pense que ça va dépendre essentiellement de son humain, et du travail que tu fais avec.
Un cavalier ultra stressé de la vie peut rendre un cheval sur l'oeil, un cavalier super calme va "assagir" un cheval chaud...
Le caractère, ça se travaille!

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:39:47

Déconnecté
 1 an c'est peu pour voir une évolution

le mien est vraiment agréable a vivre et a travailler depuis je dirais quoi... quelques mois?

et ça fait un peu plus de 2 ans 1/2 qu'il est avec moi

sans parler d'être de bonne compagnie ou pas (moi y'a des jours ou il a pas envie de venir me voir, ou de se laisser attraper) je pense qu'a un moment donné le cheval trouve son compte a être avec toi plutôt qu'avec quelqu'un d'autre, ou dans un environnement donné plutôt qu'un autre, d'ou un comportement plus "posé", d'autant plus si la confiance cheval/cavalier est mutuelle

y'a énormément de facteurs qui entrent en jeu!
- entente avec le proprio
- travail demandé
- conditions de vie et d'hébergement
- contact avec des congénères ou pas/ entente avec les congénères
etc......

le mien clairement suivant l'environnement dans lequel il vit son comportement change énormément, même si c'est toujours moi qui m'en occupe et qui le travaille

Par izaora : le 08/10/09 à 23:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a des gens qui doivent émettre des "ondes négatives", et ça part en sucette... cheval tout à fait différent avec un autre cavalier.

Pour ma part, ma bête à son caractère très affirmé, mais elle est aussi très calme. Vu mon super niveau, si elle faisait pas gaffe, je serais par terre tout le temps.
Avec un très affirmé, rester calme mais ferme, ça marche bien, mais c'est très psychologique, même si les progrès physiques des deux côtés donnent confiance.

En bref, y a-t-il un moment où ça devient plus cool?

Par md : le 08/10/09 à 23:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Des ondes négatives...
Ou plutôt quelqu'un de trop agressif, quelqu'un de stressé, quelqu'un qui a peur, qui est angoissé, pas concentré, qui est trop passif, qui inspire pas confiance, qui est pas clair dans ses demandes, qui laisse tout passer et qui d'un coup pète un plomb et tabasse...

Bref...

Pour ton cas, ta jument a une tendance à être dominante, à chipoter et ne pas dire oui tout de suite, et tu trouves que la relation n'évolue pas???

Si c'est ça, il est possible que si tu changes ton attitude, ça évolue beaucoup plus vite...

Pour ma part, je suis passée d'une attitude de doute (j'ose pas aller en phase 4, je promet, je promet, sans jamais oser) où je n'avais ni son respect ni sa confiance, à une attitude bien plus sûre de moi, où qd je promet je tiens ma promesse, où j'inspire bien plus confiance.
Et bien j'ai obtenu plus en 3mois qu'un 15... Elle dit de plus en plus oui, et ça devient très agréable, autant pour elle que pour moi
On a beaucoup de chemin à faire, mais je sais que ça va aller. Et si ça va pas, je sais que ça sera uniquement parce que j'ai pas fait ce qu'il fallait. Je me consolerai en me disant que j'ai fait mon max

Par beeboylee : le 08/10/09 à 23:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En un an et quelques on est passé avec Filou d'une cheval tres gentil mais parfaitement émotif + quelque peu contestataire à un cheval toujours gentil mais nettement plus gérable quant à ses trouilles, réelles ou imaginaires et nettement moins contestataire ;on a un peu sorti le baton, pas mal la carotte et surtout on s'est pas laissé faire..

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 23:36:03

Déconnecté
 +1, il faut oser pour avancer

Par izaora : le 09/10/09 à 00:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Depuis que je prends confiance en mes capacités techniques (moins peur de me faire éjecter, ce qu'elle ne fait pas), ça évolue.

Depuis qu'elle aussi évolue au niveau physique, que je suis sûre cette fois que tout est ok niveau santé, je suis plus ferme car je sais que quand elle dit non à un truc simple, c'est qu'elle ne veut pas, pas qu'elle ne peut pas.

Mais elle garde quand même un fameux caractère de contestation, quand elle s'ennuie, quand ça ne va pas comme elle veut, etc...

A moi aussi de prendre les choses de manière plus amusante, plus ludique. Ca marche bien quand je le fais. Je dois transmettre un certain côté: faut bosser sérieusement, pas là pour rigoler, faut que ça avance. Mon côté crispé par marrant...

Md: tout à fait ok pour ton interprétation des "ondes négatives". Je me sens un peu entourées de gens qui volent en bas, et fréquemment. pas drôle

Par griblorh : le 09/10/09 à 07:35:24

Déconnecté
 à mon très humble avis, les relations qu'on a avec son cheval se construisent à pied et non à cheval...on devient leader, et donc on crée le désir du cv d'être avec soi, dans les relations "on the ground"...


je sais que bp ne sont pas d'accord avec ça, mais c'est une certitude personnelle indécrottable...

Par beeboylee : le 09/10/09 à 07:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Question de feeling, de gout, de savoirs .. je bosse pas à pied ( ça me gonfle et je me sens nulle ) et je peux pas dire que les relations soient mauvaises ou frustrantes avec Gros ou Titi ; je m'eclate avec eux, completement .

Inversement, tu vois regulièrement des gens bosser à pied+++ et etre incapables de monter leurs chevaux sans que ça parte en sucette .

Les deux propositions ne prouvent strictement rien quant à la supériorité de l une ou l autre des approches,juste que tout marche tant qu'on se sent de le faire et qu'on maitrise un minimum .
Inversement tout foire quand on n'ose pas ou quand on ose ,sans savoir faire derrière. C'est aussi le danger du travail à pied ou de la monte, sauf qu'à mon avis les gens s'y risquent moins parce qu'avec un cheval qui a du caractere, ça finit mal.. ) oser des trucs mal fichus ,pas clairs etc et du coup foirer le boulot

Par Darius : le 09/10/09 à 08:31:49

Déconnecté
 Perso, je pense que le travail a pied est très important mais surtout pour le cavalier qui apprend a connaitre son cheval. Mais toujours selon moi, je pense que çà n'a pas grand chose a voir avec le travail monté, le cheval ayant tout à revoir sauf quelques codes établis., et encore....la plupart ayant une autre dimension temporo spaciale.

Par Amazon87 : le 09/10/09 à 08:34:44

Déconnecté
 bee il faut faire la différence entre TRAVAIL a pied et RELATION a pied

entre faire des exos et des papouilles ou des trucs agréables a pied pour moi y'a une grosse différence

je bosse très peu le mien a pied, quand on le fait c'est parce qu'il me le demande (genre il va commencer a me suivre partout, donc on fait une petite séance de stick to me)

par contre je longe jamais, et je fais pas spécialement d'exercices a pied.

mais j'y vais tous les jours, je papouille, je passe du temps avec, bref plus de visites "gratuites" que de visites "boulot".

mais c'est clair que quand j'ai commencé le boulot monté monsieur était pas d'accord, c'est tellement mieux de se faire papouiller plutôt que se faire grimper sur le dos

c'est cette phase là qui a été la plus dure, avec un cheval qui contestait beaucoup de choses, puis quand il a compris que ça pouvait être sympa aussi il a commencé a se donner
mais cette période a été pleine de doutes et pas évidente

Par md : le 09/10/09 à 08:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bee : le travail à pieds tu le fais tous les jours s'en t'en rendre compte Tu as à priori l'attitude juste avec tes bestioles (on voit à travers tes mots que t'es pas trop du genre à te faire bousculer par ton cheval )

Je reste persuadée à pattes on gagne du temps dans le travail de son cheval, parce qu'on le pose immédiatement face à un pb (je bouge ou je reste?), et qu'on lui dit tout de suite et clairement "t'as intérêt à bouger!", ou "n'aies pas peur de rester", en lui faisant comprendre "regarde moi, écoute moi".

à patte c'est aussi un moyen de pas trop tirer sur le physique du cheval, quand on n'est pas certain de son intégrité physique (ta jument avait un pb de cervicales il me semble, izaora, non?).

Des fois, avec le travail à pieds, on se rend compte qu'on avait un cheval gentil : il a appris à se pousser, appris à répondre à certaines questions, mais qd on veut plus, il dit non. Et même à pieds ça peut être dangereux. Surtout qd on demande les épaules. On peut se retrouver avec un cheval dominant qui shoote. Donc plus sécuritaire... pas forcément
Mais au moins t'es fixé, tu sais qu'un jour, si les conditions sont pas optimales, t'as de belles chances que le gentil cheval qui dit oui tout le temps te dise m***

Ce que j'aime moyen dans les gens qui font que du dressage, je parle de ceux qui font pirouettes et compagnie, et qui à côté se font trainer par leur bête en longe, c'est que une fois à cheval, la bestiole est complètement conditionnée, je parle même pas des chevaux plus ou moins encapuchonnés autistes dès qu'ils ont le cavalier sur le dos.

De conditionnement, je parle du cheval qui est moyennement à l'écoute, qui te sort un méga déplacement latéral qd tu as appuyé sur tel bouton, et qui est complètement perdu qd on manque de précision, parce qu'il n'a pas le réflexe d'écouter son cavalier, mais plutôt de réagir à une pression de jambe.
Je pense pas que ça soit trop fréquent qd même.

Par md : le 09/10/09 à 08:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
izaora : le caractère de contestation va se calmer avec l'âge, et si tu es juste, constante, et comme tu le dis, ludique. Je confonds pê, mais il me semble que tu ne fais pas beaucoup d'extérieur, si?
ça peut être un super moyen de motiver un cheval, ça.

Et bien entendu, pourquoi pas à patte (têtue)
EN longe, tu vois évoluer ton cheval en liberté, ça apprend pas mal de choses, faire sauter des petits trucs, des barres au sol...

Je me suis déjà fait des parcours avec Régates, c'était aussi sympa pour elle que pour moi, à pieds, puis montée.

Elle aussi proteste beaucoup, parce que le respect n'est pas encore acquis, mais de moins en moins, et puis c'est vraiment une gentille fille
Donc ça progresse, petit à petit...

Par griblorh : le 09/10/09 à 10:17:45

Déconnecté
 quand on se met au travail à pied on voit l'infinité du boulot qu'on peut faire, et la façon dont le cv peut changer...et on en est qu'à nos débuts, md et moi...


je pense de plus en plus que réellement on ne peut pas en faire l'économie.

Par griblorh : le 09/10/09 à 13:11:18

Déconnecté
 parelli, lyons, EDD, vsv, anderson, Powell, Hempfling...tous, tous commencent par le travail à pied, autant dans leur approche réelle du cheval que dans leurs livres...


pourquoi donc alors? qu'ont-ils découvert? que veulent-ils montrer?

Par beeboylee : le 09/10/09 à 13:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hé , je parlais de relations à la monte, evidemment! papouiller, c'est pas du boulot . Corinne, et si ça te gavait? .
transpose: va sur le dress et demande leur un peu si le dress n'est pas la base de tout, y compris l exterieur? Tu vas voir ce qu'on va te répondre..
Moi, ça me gave, j ai pas d'idées, je me sens nulle et je regle les trucs monté, sachant que evidemment j ai la base, à savoir un cheval qui ne me marche pas dessus et qui ma foi , suit en main sans m oublier en rando . L' essentiel est d arriver à une entente ds le couple, par quelque moyen que ce soit et surtout pas en se forçant, sinon ça foire.
Ce que je veux dire c'est qu'on a tous nos gouts, nos faiblesses , nos aspirations( et le cheval aussi) Malik à pied aurait été une perle. C'est une perle filée à des pourceaux parce qu'on ne fait quasi rien avec lui Filou et moi, mais monté ma foi on s en sort plutot bien.
Dylan à pied, heu je pense qu'il aurait fait le desespoir de tous les chuchoteurs.. mais c'est pas grave, on sen sort aussi.
Où je dis que ça foire c'est quand tu vois des gens te dire que tout va bien à pied et rien monté ( 2 posts récemment sur le FG)ou, comme le souligne MD quand tu vois des dresseux royalement trimballés pedibus par leur machine de guerre.Là faut revoir ses positions de base ,et illico :monter plus (ou autrement) OU travailler à pied plus( ou mieux) .


Message édité le 09/10/09 à 13:28

Par griblorh : le 09/10/09 à 13:34:13

Déconnecté
 je parle aussi des relations à la monte, je pense que les relations que tu as à pied, je parle de réelles relations travaillées , où le cv commence à réellement te considérer comme existant, influent énormément sur la façon dont il va te recevoir sur le dos (sans compter tous les "boutons" que tu as pu mettre en place sur le cheval depuis le sol)

le dressage du moment qu'on monte dessus, on est tous obligé d'en faire, un minimum...du travail à pied, on devrait tous considérer que c'est aussi le minimum syndical à faire du moment qu'on côtoie ces 500 kilos...

les livres, les vidéos, sont pleins d'idées, bee...plus que des "idées" d'ailleurs...

Par beeboylee : le 09/10/09 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vi mais ça me gave.. Moi j aime papouiller, demeler ,lustrer, brosser et..monter.

Par griblorh : le 09/10/09 à 13:40:35

Déconnecté
 je disais comme toi avant d'avoir lorh...

et maintenant les filles "travaillent" la grib...elles espèrent la faire sortir de son carcan d'autisme...

Par flooded : le 09/10/09 à 14:01:09

Déconnecté
Dylan à pied, heu je pense qu'il aurait fait le desespoir de tous les chuchoteurs..

Tu le penses, mais tu peux aussi te dire qu'au bout de 15 jours dans les mains d'un chuchoteur VRAIMENT compétent (ils sont rares) tu aurais un tout autre cheval...

Par md : le 09/10/09 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Toutafé d'accord avec flooded

Et même à son âge, il peut encore changer et évoluer en bien.

Après, qu'on n'ai pas envie de s'enquiquiner, je peux le concevoir. Avec un vieux cheval, on se dit toujours "bah, il est vieux, il est comme ça, on peut plus le changer". Ben je pense pas. Par contre, qu'on s'enquiquine vraiment plus que si il avait 10ans de moins, oui

Par griblorh : le 09/10/09 à 14:14:59

Déconnecté
 

et après selon Clinton, le cheval il te dit"ok mec", et peut-être bien que même, il te sort sa carte de crédit...

Par md : le 09/10/09 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


Je pense que Dylan dans les mains de Clinton, ça ferait comme Britchess

Par griblorh : le 09/10/09 à 14:18:49

Déconnecté
 quelle morceau celle là...

Par beeboylee : le 09/10/09 à 17:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylan ,il est tres bien comme il est.. Si on nous le changeait, on serait tres tristes.. et il a pas à evoluer: il est parfait comme cheval.. Laure en sait quelque chose..
Quant à Malik vu qu'il est pas du tout autiste , tres bien aussi comme il est.
et pour rebondir sur Flooded,( ça fait pas trop mal? ) entre les mains d'un chuchoteur pas compétent, je vous raconte pas les ravages que ça aurait fait.. Parce que lui ,envoyer paitre, il sait faire..


Message édité le 09/10/09 à 17:49

Par izaora : le 09/10/09 à 18:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Md, c'est vrai: je suis vraiment pas fan de promenades, et le terrain environnant ne s'y prête pas vraiment. Et en plus il pleut 8 jours sur 10!

Quand je monte seule, c'est un peu au feeling, je devrais davantage préparer pour ne pas trop laisser de "temps morts" ou de répétitions.

J'aime bien le travail à pied, mais si j'ai le choix entre ça et monter, je monte, car elle me fait vivre des sensations super.

Parfois, j'aimerais faire une séance comme avec d'autres chevaux que j'ai montés: rien qui flanche, sauf quand le cheval ne comprend pas ou que je demande mal.. Mais d'un autre côté, peut être que je m'ennuierais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval