Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'un avis... SVP

Sujet commencé par : Gipsy44 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy44
Par Gipsy44 : le 05/10/09 à 13:24:59

Déconnecté
J'ai ma jument depuis qu'elle a 5 ans... Elle a été débourée à 4 ans en exterieur, puis laissée au pré pendant 1 an, et remise autravail à partir du moment où je l'ai eue...


J'ai fais des concours (CCE) avec elle, et en 2003 (9 ans), j'ai été obligée de la mettre au pair dans un autre club (études, manque d'argent...) et depuis cette année là, elle est devenue sur l'oeil en exterieur... Elle est ingérable seule, alors qu'avant, je partais sans aucun soucis, j'ai accompagné des randos en tête...


Mais depuis, je ne peux plus sortir sans avoir des galops-pile, demi tours, ecarts toutes les 2 minutes...

Enfin du coup je ne fais plus d'exterieur avec elle, mais j'aimerais comprendre ce qui a pu se passer...

Auriez vous des pistes??

Merci d'avance.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Plectrude : le 05/10/09 à 13:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est simple, tu as perdu sa confiance, et elle n'est pas assez autonome pour ne pas avoir besoin de toi une fois seule au milieu de poubelles vengeresses et autres buissons malveillants.
Sans doute que d'autres cavaliers ont adopté de mauvaises attitudes (engueulé lorsque le cheval a peur, ce genre de chose...) qui du coup font qu'elle se considère comme toute seule face au danger, alors qu'avant elle te confiait la responsabilité du terrain et avait davantage confiance en elle, ça va ensemble.

Par Gipsy44 : le 05/10/09 à 13:42:59

Déconnecté
Ca craint quoi...

Par Plectrude : le 05/10/09 à 13:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un peu oui
Mais bon, avec de la patience et du boulot, y a pas de raison de ne pas retrouver vos bonnes habitudes.

Par Amazon87 : le 05/10/09 à 13:46:01

Déconnecté
 c'est pas perdu, tu peux la réeduquer en prenant ton temps...

si elle était en club on peut supposer qu'en extérieur elle était montée rênes ajustées, sans possibilité d'analyser ce qui pouvait lui faire peur, et des cavaliers qui ne savent pas gérer la peur, et de fil en aiguille ça donne un cheval sur l'oeil...

Par md : le 05/10/09 à 13:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle est toujours en club?

ça se récupère avec du travail, mais ça serait qd même bien qu'elle ne soit plus montée "n'importe comment"...

Par Gipsy44 : le 05/10/09 à 13:51:16

Déconnecté
Non, depuis 2004 (juillet) elle n'est plus en club... Mais du coup, comme je ne veux pas me battre avec elle, et que ça ne me manque pas, je ne fais plus d'exterieur...


D'ailleurs je ne la monte plus, je ne fais plus que du travail à pied... Par contre même à pied pour le retour à son pré elle se pète des grosses trouilles, et manque de me marcher dessus tout les 3 pas...

Par md : le 05/10/09 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ses conditions de vie, votre relation, le travail que vous faites ensemble depuis 5ans?

Par Gipsy44 : le 05/10/09 à 14:10:09

Déconnecté
md, je l'ai eue à 5 ans... Ca fait 10 ans...

Quand je l'ai eue, elle ne savait rien faire... Je lui ai tout apprit, jusqu'à galoper en carrière...
Je fesais des concours avec elle (CCE E1), ça se passait plutôt bien pour nous... Puis, je suis partie à Angers faire mes études, et en parallèle, j'ai voulu changer de club pour progresser (changement de monitrice dans mon ancien club...)

Cette année c'est très mal passée pour nous 2... J'ai commencer à me faire incendier pour rien dès le premier cours, et puis ça a continué comme ça, la monitrice m'avait prise en grippe...

Pour ma ju ca a été dur aussi, le club a refusé que je fasse venir l'ostéo alors qu'elle avait mal au dos...
J'ai voulu l'enlever, mais je n'ai pas pu à cause du contrat qui nous liait pour 1 an...

Je ne montais plus... Je venais voir ma ju en cachette le dimanche soir pour voir comment elle allait et lui ammener plein de friandises...

A la fin de l'année je l'ai récuperée totalement différente... Aigrie, limite agressive (je m'en veux beaucoup de ce que je lui ai fait endurer là bas)... Je l'ai amenée dans une ferme equestre, et là on a reprit nos relations rien que nous 2... J'ai mis du temps à la retrouver "normale"... Mais elle était loin de chez moi (1 heure de route), j'y allais donc le week end...

Maintenant je l'ai à 15 min de chez moi... Je vais la voir tout les 2 jours pour m'en occuper ou la faire travailler en liberté, longues rênes, longe...

Et notre relation est de nouveau super, elle est en confiance, je n'ai pas besoin de licol pour l'attacher, elle reste à mes côtés... Je retrouve ma grosse qui joue en liberté...


Ca te va??

Par Amazon87 : le 05/10/09 à 14:17:46

Déconnecté
 le club a dû la perturber, mais si elle a de nouveau confiance en toi tu vas pouvoir reprendre le boulot progressivement, comme tu l'as fait quand tu l'as achetée.


Par md : le 05/10/09 à 14:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vi, merci

Vous avez pas eu de bols toutes les 2.

Il faudrait reprendre doucement l'extérieur avec ta bête, quitte à partir en main au début, ou juste 5min monté. Rênes longues, comme disait Amaz'.

Vous faites quoi comme travail au sol? (oui je sais je suis chiante )

Par Gipsy44 : le 05/10/09 à 14:26:41

Déconnecté
Longe...

Longues rênes...

Liberté, aspiration, cercle autour de moi, changement de direction à la voix...

Les 7 jeux de parelli en licol...

Stick to me, au pas au trot... Sur des barres (toutes petites pour moi )


.......

Par md : le 05/10/09 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu connais un peu vsv?
ça pourrait t'aider à démarrer le travail sur la peur de ta bête.

Balades en main, lui montrer un peu de tout, la vilaine poubelle méchante, le chien qui aboie derrière la clôture...
Désensibilisations et sensibilisations...

Par Gipsy44 : le 05/10/09 à 14:33:59

Déconnecté
vsv?? Non...

Ca m'interesse...

Par Plectrude : le 05/10/09 à 14:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi t'orienter vers les 7 jeux montés, c'est une suite logique qui ne peut pas faire de mal

Par md : le 05/10/09 à 14:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lien

à gauche dans articles.

Par Gipsy44 : le 05/10/09 à 14:44:47

Déconnecté
Merci md


Je vais lire tout ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval