Forum cheval
Le forum éthologie

Peur et Penser avoir Peur

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 03/10/09 à 11:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Je me pose une question en ce moment. Le cheval peut-il "jouer à avoir peur" ou même "penser avoir peur" ? Je vous explique, avant, Pepsi ne réagissait pas au passage d'un tracteur ou autre, et maintenant il fait des écarts ou alors en liberté, il part au grand galop en ruades...puis revient au petit trot, les oreilles en avant, l'air curieux.

Comment interprêter ces réactions ?
(Il ne réagit pas toujours comme ça, ça dépend des jours)

Messages 1 à 29, Page : 1

Par chris : le 03/10/09 à 12:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 cooooriiiinnnneeeee, viens voir par ici !

Par Darius : le 03/10/09 à 12:15:30

Déconnecté
Tout le monde s'accorde aujourd'hui pour dire que le cheval ne simule pas. Si il part en coup de cul quand il entend le tracteur, on peut envisager plusieurs hypothèses: soit c'est une expression de peur réelle, qu'il avait auparavant mais qu'il réfrénait, soit celle d'un amusement qui s'exprime...enfin c'est ce que je crois

Par dilou : le 03/10/09 à 12:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il leur arrive d'avoir envie/besoin de bouger, et que dans ce cas, toute occasion est bonne : ils ne simulent pas, ils répondent à un stimulus différemment parce qu'ils sont excités..

Par Desroses : le 03/10/09 à 12:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais ce que je comprend pas, c'est que l'autre jour, on faisait une balade en main, un tracteur passe et Pepsi fait un grand écart (dans l'herbe) et 2 secondes après broute. Et 10minutes après, rebelote le tracteur passe, mais cette fois il a pas bougé parce que c'était sa pause, il avait déjà le droit de brouter avant l'arrivée du tracteur.


Par beeboylee : le 03/10/09 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ma pauvre Desroses..T'imagines pas le pavé que tu as lancé ds la mare..

Par christiane : le 03/10/09 à 17:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
 Bonjour: j'ai dù rire hier en prom avec ma pieee, il y a souvent une coccinelle d'un bleu pétant garée sur le trottoir: ma piiie n'aime pas cette voiture!! je disais donc hier, voila qu'elle me fait son mini "air" d'écart: ouh j'aime pas s'te voiture! et bien c'était une fiat rouge!!J'me demande quand même: ils ont l'art de se "foutre" gentiment de nous.

Par casimir : le 03/10/09 à 17:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 christiane> et pourquoi ton cheval se foutrait de toi ??
qu'est ce qu'il y gagne a ce comportement ?? qu'est ce qu'il peut en espérer ??


Par izaora : le 03/10/09 à 18:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dilou, tout à fait ok. Mon modèle "mêmepapeur" ne réagit par lorsqu'on ouvre la porte du paddock. Mais si elle a envie de se dégourdir vraiment (deux fois par an et en hiver), elle va réagir au bruit de la porte et partir au galop, oreilles bien en avant, puis revenir vers moi toute contente. J'ai l'impression que c'est jouer comme les enfants à "on disait qu'on avait eu peur". Sous l'excitation aussi, il y a plus de chance qu'un déclencheur provoque un petit galop au lieu d'un sursaut.

Par Amazon87 : le 03/10/09 à 18:48:06

Déconnecté
 ça peut être simplement du jeu...

pas jouer a se faire peur, juste jouer tout court

Par Horsedrug : le 03/10/09 à 18:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Desroses, je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi il fait des écarts maintenant alors qu'il ne l'avait pas fait avant...
Cependant, à ta place je le traiterais comme une nouvelle peur (sans penser à avant), où tu anticipes comme avec un jeune, en le mettant face à l'objet de la peur, etc ...
Du coup, tu arriveras sûrement à désamorcer une peur réelle, qui se manifeste de manière incohérente pour nous, mais avec une cohérence dans la tête du cheval qu'on arrive pas à décrypter.

Par Desroses : le 03/10/09 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est un jeune justement (3 ans, on est ensemble depuis 2 mois).

Effectivement, le jour ou il a fait des écarts avec le tracteur, il m'a fait un écart sur le chemin d'aller après quelques temps de reflexion, c'est pas immédiat. Puis une fois sur le chemin de retour. Et là, par chance, un tracteur était arrêté plus loin, je l'y ai enmené, mais il n'y a même pas prêté attention. Puis je l'ai enmené brouter et là un quatrième tracteur passe, et là il a juste levé la tête pour regarder, puis il a replongé dans l'herbe.


Par Horsedrug : le 03/10/09 à 19:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 je ne suis pas sûre de moi, mais quand Reglisse met la tête dans l'herbe alors que je vois un nouvel élément dans l'environnement qui serait susceptible de lui faire peur, je lui demande d'y prêter attention.

Une fois que je suis sûre qu'elle l'a vu, si elle se remet à l'ignorer et à brouter, je laisse faire... Mais au moins, je suis sûre qu'elle l'ait vu une fois.

Par Desroses : le 03/10/09 à 19:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben je suis sure qu'il a vu, il a regardé oreilles en avant puis a détourné son attention, je n'ai plus senti en lui la peur. Pareil quand il faisait le fou dans la carrière dès que le mini-tracteur passait, je trouve qu'il n'avait pas l'air d'avoir peur vraiment.

Donc un jeu ?

Je précise que je le laisse toujours regarder ce qui l'intrigue ou lui fait peur avec la longe lâche pour qu'il ait loisir d'observer et analyser. Aller toucher même si besoin !

Par casimir : le 03/10/09 à 19:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ou simlplement un cheval surpris ..

un écart un sursaut c'est pas vraiment signe d'une grande frayeur

Par Horsedrug : le 03/10/09 à 19:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 une fois encore, je ne suis pas sûre à 100% de ce que je te dis, mais à priori, s'il fait le dinguos quand il n'est pas en phase de "travail" avec toi, j'aurais tendance à dire que c'est pas grave ...

Ce que tu souhaites, c'est qu'il maîtrise sa peur quand tu es avec lui, qu'il te fasse confiance...

Je ne pense pas que le but soit d'effacer tout signe de peur (au contraire, c'est un indicateur super utile), mais que ces signes soient mesurés. non ??


Par contre, je n'ai aucune explication quand à son changement de comportement ! Désolée

Par dilou : le 03/10/09 à 20:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pour moi, il n'a pas peur, simplement il est dans un état où ce qui l'aurait fait juste sursauté un instant une autre fois provoque une réaction bien plus forte par ce qu'il a envie de bouger.. et là, ça tourne facilement au jeu( jeu= action qui fait plaisir sans but réel, ici = action de bouger.)
S'il revient au calme tout seul (il se met à brouter en ignorant ce qui a provoqué cette réaction), pour ma part je ne dramatiserais pas en agissant comme si c'était une nouvelle peur.. je banaliserais en demandant tout de suite un petit exo quelconque, pour le reconcentrer, c'est tout.

Par laureBrrrrr : le 03/10/09 à 20:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je pense qu'un cheval potentiellement "simule" , il pense pas " je simule" mais sais que certaine attitude face a une situation, peuvent decourager son petit cavalier a pousser la ballade un peu plus loin, ou l'exercice ou autre ....


Par Desroses : le 03/10/09 à 20:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui je ne dramatise pas, bon juste quand il fait ses gros écarts en main, j'aime pas, je ne veux pas qu'il aprenne à embarquer en main ! Par contre, quand il est en liberté, il a le droit de faire ce qu'il veut, du moment qu'il ne se fait pas mal et qu'il ne me fait pas mal.

En fait, dans nos séances, j'alterne les temps de travail et temps de pause. Genre quand je veux installer un exercice, je le lache et il a le droit de brouter, courir, enfin tout ce qu'il veut. Généralement il en profite pour regarder ce qui se passe ailleurs puis brouter puis regarder ce que je fais (là il traine souvent dans mes pattes, à tout vouloir regarder )

Par Horsedrug : le 03/10/09 à 20:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 J'ai l'impression qu'il a bien de la chance d'être tombé entre tes mains ce loulou !

Comme le dit Dilou, rien ne sert de dramatiser une situation qui ne l'est pas !
Mais tu as raison de te poser des questions s'il fait de gros écarts en main ...
Même si c'est pas évident, peut-être qu'il faudrait que tu repartes de plus bas, pour la gestion de la peur...


Par Desroses : le 03/10/09 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est quelque chose que nous devons encore travailler. Nous sommes un jeune couple (Je l'ai depuis 2 mois) mais on travaille encore le respect et la confiance.

Le truc, c'est que 100 fois il sera génial, la 101eme fois, il va se passer quelque chose.
Aujourd'hui, alors qu'on était au rond de longe couvert (il a peur, je le sais, je le vois, mais je veux l'habituer à fréquenter ce lieu pour qu'il surmonte sa crainte) et un moment, il part en un sens et je laisse filer la longe (il a pas tiré à proprement dire) mais quand je suis allée la récuperer (3m70) il a fait volte face et m'a heurté et renversé alors que d'habitude, il évite soigneusement de me rentrer dedans ! Je ne crois pas que c'était volontaire, c'est juste que j'étais là, et il était inquiet, comme d'habitude dans le rond de longe.

Du coup, j'essaie de réfléchir à comment lui apprendre à gerer ses émotions.



Par Plectrude : le 03/10/09 à 21:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le cheval peut faire des associations "lève la patte = confort", pourquoi ne pourrait il pas associer "attitude de peur = confort" ?
J'ai eu la cas avec la mienne, qui partait plein cul après avoir regardé les haies, ou une voiture, ou n'importe quoi, avec beaucoup de tension, encolure relevée, oreilles tendues, et... PATACLOP PATACLOP YAHOU !
Résultat, moi j'arrêtais l'exercice, je la rassurais, et petit à petit c'est devenu ingérable parce que systématique. La professionnelle qui est venue nous aider à gérer la crise, et qui en plus de formation en équitation éthologique (La Cense et/ou De Corbigny, je ne sais plus honte à moi) a passé une Licence d'éthologie (donc général, toutes bestioles confondues) et qui m'assurait qu'un cheval ne pouvait pas simuler, a bien été obligé de reconnaitre qu'il y avait eu association entre cette attitude et un retour à la glandouille.

D'ailleurs en collant avant le "pataclop" l'inconfort d'une flexion d'encolure, la haie a arrêté de lui faire peur en l'espace d'une séance.

l'autre jour, on faisait une balade en main, un tracteur passe et Pepsi fait un grand écart (dans l'herbe) et 2 secondes après broute. Et 10minutes après, rebelote le tracteur passe, mais cette fois il a pas bougé parce que c'était sa pause, il avait déjà le droit de brouter avant l'arrivée du tracteur.

Ca ne me choque pas, la mienne a fait exactement pareil y a deux jours avec une moto. Même en l'ayant entendu, quand c'est apparu dans son champ de vision ça a fait en 3 secondes "AH ! C'est quoi ?! Ah bah c'est rien" *broutage*.
Quand elle est repassé, elle a pas bronché.

Je ne crois pas que c'était volontaire, c'est juste que j'étais là, et il était inquiet, comme d'habitude dans le rond de longe.

Dans ce genre de cas, j'essaye toujours de me dire "et si j'avais été un autre cheval plus dominant ?".
Et la réponse n'est pas forcément "il ne me serait pas rentré dedans", mais peut aussi être "je n'aurais pas été à cette place, dans cette attitude, etc...".
Donc à voir !

Ce qui me semble sûr aussi, c'est que si le cheval se pose la question "est-ce que c'est moi le leader ?" et qu'il n'en a pas les épaules, il peut se mettre à angoisser alors que dans une situation ou il est établi que c'est pas à lui de prendre cette responsabilité (celle d'avoir peur, de fuir) il serait bien plus détendu.

Par Desroses : le 03/10/09 à 22:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces explications !

Alors, avec les autres chevaux, Pepsi est dominant, mais avec moi je ne crois pas. Par exemple, quand je met quelque chose dans sa mangeoir, il le voit, il l'entend, mais je lui fait signe de reculer, tant que je ne tape pas la mangeoir, il n'a pas le droit d'y aller. Ou alors c'est toujours moi qui passe en premier. Et si je vais vers lui, c'est lui qui se pousse.

Mais ce n'est pas toujours à 100% parfois il s'arrête un peu tard etc...Mais je sais que c'est aussi dans sa nature, il est très affectueux et aime le contact et moi j'aime ça aussi, alors c'est un peu ma faute parce que nous avons souvent des instants de contacts physiques.

Puis c'est peut-être aussi sa période d'adolescence qui commence, non ?
Il va avoir 4 ans en Mars

Par wal : le 03/10/09 à 23:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2009
103 messages
Dire merci
 Desroses t'inquiète pas il est encore jeune, de plus une petite question: est ce qu'il y une amélioration de l'état physique de ton cheval depuis que tu l'as acheté ??? si oui il aura un exéat d'énergie qui doit être libéré....(des écarts ou grand galop ... )

Par Desroses : le 04/10/09 à 01:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il a grossi Il est dodu en ce moment.
C'est vrai qu'il a plus de grain maintenant !

Par christiane : le 04/10/09 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
 Bin Casimir: le mot est sans doute fort, mais je sais que ma piee n'y gagne rien, moi j'ai souri sur le coup et me suis dit: tiens elle a l'habitude de faire ça la et ça est resté quoi, je trouvais ça mignon plutot.

Par laureBrrrrr : le 04/10/09 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 une petite remarque qui me vient

Les miens quand un truc fait " vraiment" peur, ils ne sont jamais monter en l'air ... et se " recentre" vers moi ...

quand ça "feinte" un peu ... la en générale la fesse et plus légére !!

Par beeboylee : le 04/10/09 à 16:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'ac avec ça.On en a parlé ensemble:un Dylou vraiment inquiet, il fait la statue de sel , le coeur bat contre les chaps et il attend que je me manifeste..
Le test rigolo ,c'est le cardio.. ..c'est fou ce qu'il peut rester stable malgré ronflements et ecarts divers.. ,parfois..


Message édité le 04/10/09 à 16:47

Par laureBrrrrr : le 04/10/09 à 18:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 cette histoire de Cardio je trouve ça top d'ailleurs !!

Par Desroses : le 04/10/09 à 19:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que quand je montais Ecume (80% du temps à cru) quand quelque chose lui faisait peur ou l'inquietait, je sentais ses muscle se figer et son coeur battre fort !

Pepsi je le sens pas vu que je ne le monte pas.
Mais quand il se fige, je lui parle et le caresse en me montrant détendue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval