Forum cheval
Le forum éthologie

Il me pousse et s'appuie sur moi

Sujet commencé par : KERSO - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
1 personne suit ce sujet
Par KERSO : le 02/10/09 à 12:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur le forum étho.

Voilà, mon poney (que j'ai depuis 8 ans) est respectueux envers moi (il ne mord pas, me taquine de temps en temps avec ses lèvres ...), à la monte y'a pas de problème (pas de coup de cul et toujours ok, même si c'est un fainéant).
Cependant, à l'attache, il arrive qu'il me bouscule parce qu'il a vu quelque chose et qu'il veut mieux voir. Je suis aussi obligée de faire attention à mes pieds car il marche dessus sans problème

Et puis, quand je lui fais les sabots, je suis sa quatrième jambe Et c'est lourd quand même ...

J'aimerais avoir vos conseils pour que ça se passe autrement sur ces deux points car à la longue c'est fatigant ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 02/10/09 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il te bouscule, il n'est donc pas respectueux...


Par griblorh : le 02/10/09 à 13:37:44

Déconnecté
 il est juste gentil...

Par KERSO : le 02/10/09 à 15:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Ce que je veux dire quand je dis qu'il est respectueux, c'est qu'à par ça, il n'est pas méchant ...

Oui, en fait il est peut être juste gentil

Mais concrètement je peux faire quoi, parce que ça me fatigue d'avoir à faire toujours attention à mes pieds, à soutenir sa jambe quand je fais un curage et à faire attention à ne pas me faire écraser quand monsieur veut absolument voir quelque chose ??

En revanche, alors qu'il adore manger (comme beaucoup d'ailleurs je pense), il attend gentiment que je lui enlève son licol avant d'aller dévorer. Il ne met jamais de coup de cul avec moi (avec les autres, ça arrive).

S'il vous plait, donnez moi quelques tuyaux

je reprends sérieusement après une maternité et je voudrais que ça change.
J'ai oublié de préciser qu'il est en demi pension avec le club et que certaines mauvaises habitudes vont avoir du mal à passer vu que les autres cavaliers ne feront pas ce que je fais.

Par griblorh : le 02/10/09 à 15:51:51

Déconnecté
 oui, c'est pas évident si d'autres défont ce que toi tu as fait...


si tu es assez claire, il sera différent avec toi...mais ce ne sera pas très facile pour lui...


chasser de hanches, des épaules...jusqu'à pouvoir le faire à distance...reculer idem...ensuite obtenir qu'il le fasse en légèreté et très rapidement..;si tu t'emploies à ça, le reste suivra de lui même...

et mieux qu'attendre que tu enlèves le licol, qu'il sache attendre devant le seau à distance que tu lui donnes l'ordre de manger...


ça va lui faire tout drôle...

Par griblorh : le 02/10/09 à 15:54:26

Déconnecté
 respect des distances aussi..il doit être derrière toi, s'arrêter quand tu t'arrêtes...respecter ta bulle...déjà tes arpions seront à l'abri

Par KERSO : le 02/10/09 à 16:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Marcher derrière moi, il le fait très bien. Quand je m'arrête, il le fait aussi, mais là aussitôt il regarde ce qu'il y a à brouter et hop, il plonge la tête dans le vert !

Quand il marche sur mes pieds, le plus souvent c'est à l'attache.

Donc, si j'ai bien compris, il faut faire un travail à pied régulièrement sur les déplacements pour qu'il me respecte en main tous les jours ?

et mieux qu'attendre que tu enlèves le licol, qu'il sache attendre devant le seau à distance que tu lui donnes l'ordre de manger...
Alors ça c'est pas gagner, car c'est pas moi qui le nourrit. Quand je lui enlève le licol, la bouffe est déjà dans le paddock.
Je pense qu'il faut d'abord lui apprendre le "pas bouger" ?

Par md : le 02/10/09 à 16:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
++ avec corinne.

Plus concrètement, tu as des exos dans le livre de véronique de St Vaury (qd le cheval a peur)qui expliquent bien la chose.

Respecter les distances : c'est le cheval à 1m50 derrière, qui s'arrête immédiatement qd tu t'arrêtes, et ne te grapille pas du terrain.
Il veut brouter? Tu agites la longe sous l'auge, à distance, en faisant des vagues, juqu'à ce qu'il relève la tête. Autant de fois qu'il le faut, ne jamais céder. Au début c'est chiant, mais ça viendra avec le reste

Céder les hanches et les épaules, ça a dû être expliqué plus d'une fois sur le forum, il faudrait chercher.

Si t'as ça, t'as une bonne base de travail.

Par griblorh : le 02/10/09 à 16:06:21

Déconnecté
 oui le pas bouger...

si tu peux pas le nourrir, tu peux lui apprendre ça avec un petit seau de carottes par ex...


s'il cherche à brouter, tu secoues la longe, ou tu lui donnes un petit coup de stick du côté opposé à l'herbe tentante pour le rappeler à toi...à ce moment tu le reconnectes à toi en lui demandant qqc...

récompense bien quand il montre de la bonne volonté...

Par KERSO : le 05/10/09 à 11:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Bon alors, dimanche, j'ai testé le 1m50 derrière moi.
Il marche derrière mais quand je m'arrête, je vois sa tronche à côté de la mienne
Que faut-il faire dans ces cas là ? Ce que j'ai fait, je l'ai fait reculer, puis arrêter puis marcher. il avait l'air de se demander ce qu'on faisait !!

Sinon, à l'attache, j'ai encore failli me faire écraser le pied . J'ai donc effectué le pansage avec ma cravache (j'ai pas de stick) en le poussant aux fesses quand il me "coinçait" contre le mur.
Ca a bien marché.
Mais il s'est encore servi de moi comme quatrième jambe

Quand il fait mine qu'il va brouter alors qu'on marche, je le sens et je lève la longe en disant NON fermement. Il s'arrête alors de vouloir brouter. Est ce que je dois quand même faire onduler la longe dans ce moment là ?

Par Plectrude : le 05/10/09 à 11:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est aussi beaucoup une attitude de ne pas se faire bousculé.
Au lieu de faire attention à te pousser, dis toi que ce n'est pas à toi de bouger. Il commencer à s'appuyer ? Fais toi plus grosse que le boeuf, pousse le, mets une pression forte avec le bout des doigts, râle, bref montre lui que tu ais là, c'est à lui de faire attention.

Pour moi ça ce n'est pas un apprentissage petit à petit, c'est une base à avoir immédiatement lorsque tu abordes ton cheval et un réflexe à avoir quel que soit le travail. Ce sont ses pieds qui bougent, pas les tiens, si il veut regarder quelque chose, libre à lui mais pas aux dépends de tes orteils.
Dis toi bien que si tu étais un cheval dominant et qu'il se permettait ce genre de trucs, il s'en prendrait une bonne. Donc, à toi d'être "dominante" dans ta tête et dans ton attitude.

Tout le reste du travail conseillé au dessus n'en sera que plus simple et évident pour tous les deux

Par dilou : le 05/10/09 à 12:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Plectrude.. nous avons tendance, sans même y penser, à nous écarter quand le cheval va vers nous..Pour nous, c'est instinctif, mais pour le cheval c'est un signe de soumission. Donc ne jamais le faire.. avec son propre cheval, on s'y habitue vite, mais avec un cheval inconnu, ce n'est pas si facile.

Par KERSO : le 05/10/09 à 12:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
pousse le, mets une pression forte avec le bout des doigts, râle, bref montre lui que tu ais là, c'est à lui de faire attention.
Ce que je faisais avant, mais je voies que ça ne marche pas : quand il me coinçais contre le mur ou me poussait pour voir un truc, ça me gavait tellement, que je lui mettait un coup de pied au cul. Mais c'est comme si je pissais dans un violon . D'énervement, je le poussais, je le remettais à sa place. Mais bon, son comportement ne changeant pas, j'ai décidé de venir voir sur cette partie du fofo si je pouvais venir piquer quelques astuces.

mets une pression forte avec le bout des doigts,
Où ? Parce que ça il le fait quand je lui prends les pieds. Alors j'ai le sabot dans une main et le cure pieds dans l'autre. Je fais quoi ? Je laisse tomber son pied et je le reprends ?

Par md : le 05/10/09 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il marche derrière mais quand je m'arrête, je vois sa tronche à côté de la mienne
Que faut-il faire dans ces cas là ? Ce que j'ai fait, je l'ai fait reculer, puis arrêter puis marcher. il avait l'air de se demander ce qu'on faisait !!


Qd tu t'arrêtes, pour lui faire comprendre que lui aussi doit s'arrêter (il peut pas deviner si on lui explique pas au début ), tu te retournes vivement, histoire qu'il fasse attention à toi. Et avec les mains, tu fais signes d'arrêter (j'ai pas de photos... dommage...) : tu lèves les mains face à lui. Si il continue à avancer, tu agites les mains niveau des yeux, si ça suffit pas, tu fais des ondulations avec la longe. Et tu le fait reculer qu'il soit à la bonne distance. Là, tu vas le caresser. Puis tu te recules toi, pas à pas au début, en lui faisant face, et en lui interdisant d'avancer (agiter les mains ou la longe si nécessaire). Il faut qu'il garde son attention sur toi (agiter la longe si il regarde ailleurs qd tu lui demandes son attention).

Tu vas voir, ça va venir petit à petit, mais il faut aussi travailler les épaules et les hanches, qu'il apprenne à faire attention à toi.

Qd il te pousse, plutôt que de le pousser pour qu'il s'appuie sur toi, il vaut mieux t'agiter en sautant, agitant un truc (la casquette par exemple, le gilet, le stick). pas besoin de contact physique.

Mais parallèlement, tu peux lui apprendre à céder à la pression. ça sert pour beaucoup de choses!

Pour le fait de s'appuyer, sur l'autre post où roro à répondu, c'est très clair.

Par sucre33 : le 05/10/09 à 13:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Un petit exemple de situation où on se pousse, où on laisse notre place au cheval sans y faire attention :
j'étais au pré avec des copines, on discutait, le cheval s'approche, vient sentir, réclamer des caresses puis petit à petit passe entre nous deux et du coup nous fait reculer pour pas qu'il nous passe dessus.
Demander au cheval de nous respecter et laisser passer des trucs comme ça c'est possible. Mais ... pas facile de faire toujours attention !

D'énervement, je le poussais, je le remettais à sa place.
Faut essayer de pas s'énerver. Et plutôt que pousser vu qu'ils sont plus costauds que nous, peut-être s'agiter, gueuler un coup mais faut que ça soit bref et efficace instantanément. En fait, vaut mieux un bref coup de stick qu'une grosse poussée sur le cheval, qui va s'appuyer et rien ressentir.

Pour brouter, oui je pense que c'est bien. Si avec un gros NON plus un mouvement de longe (qui doit bien sûr céder quand le cheval relève la tête) il s'arrête c'est bon. Par contre ce que tu peux faire de temps en temps si tu veux le faire brouter, c'est de lui donne un code genre "broute" pour bien faire la différence entre toi qui demande et lui qui broute quand il veut.

Par Plectrude : le 05/10/09 à 13:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kerso, je voulais dire quand il te bouscule. Moi en général j'applique les doigts "durs" sur le flanc, c'est chatouilleux en général.
Après à chaque cheval son approche, j'ai surtout manipulé des chevaux "sensibles" dans ma courte vie de cavalière, si avec un bébé PS anglais tu y vas à coup de stick tout de suite, si mal élevé soit il, le problème ne risque pas de se résoudre de si tôt !
Mais si c'est un cheval froid, effectivement mieux vaut y aller "carrément". Cela dit je pense qu'avec une pression administrée au bon moment avec l'attitude appropriée, le coup de stick peut toujours être évité.

Par md : le 05/10/09 à 13:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour enseigner le mot Brouter, il faut commencer par leur apprendre à ne pas brouter
Je croyais ça impossible, mais si, ça l'est

Là où ma jument me mettait le plus la misère, c'est qd je discutais en la tenant en main. Comme j'étais pas concentrée, ben elle en profitait la chipie

Et je suis la preuve même que ça peut changer si on s'en donne les moyens, parce que maintenant, elle attend sagement à 1m50, et si elle fait le moindre pas, un regard, si ça suffit pas on agite la longe, et elle recule (et me fait un gros soupir ).
La patience ça s'enseigne (mais c'est pas évident, faut être super rigoureux!)

Par vsv : le 05/10/09 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 A l'attache, avant de t'en occuper, prends un stick, et sans t'approcher, demande-lui de ranger ses hanches, d'un côté, puis de l'autre, plusieurs fois, avec des pauses récompenses à chaque réponse.
Pas besoin de le toucher en principe : tu claques de la langue, tu agites le stick, puis, si ça ne suffit pas, tu le frappes par terre.

Contente-toi d'un seul pas les premières fois.

Par KERSO : le 05/10/09 à 14:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Md : c'est vrai que je ne lui ai rien expliqué En fait je voulais voir si déjà il s'arrêtait. Bon, il le fait mais à côté de moi. Je vais appliquer ta méthode pour voir un peu.

Mon cheval n'est pas patient. Autant dans la carrière il peut s'endormir pendant les explications alors que je suis sur son dos, autant en main, môssieu ne peut pas tenir en place

Plectrude : Mon cheval est froid de chez froid !! Je vais quand même essayer le coup des doigts dans les flancs. On verra bien, sinon, restera la badine

Je vais essayer tout ça et voir l'autre post pour voir les réponses.
merci de m'aider et de m'encourager car des fois j'ai tendance à vouloir laisser faire. Je vais le voir qu'une fois par semaine (j'ai pas le temps et il faut faire de la route), et j'ai pas envie d'avoir tout le temps à me battre.
Et d'un autre côté, je me dis que ce serait super si ces quatre bricoles ne me gâchaient pas la vie.

Par md : le 05/10/09 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pas ma méthode
écoute plutôt vsv, pas besoin de contact pour bouger un cheval; c'est même le dernier recours!

Par KERSO : le 05/10/09 à 14:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Bon la méthode de vsv alors !!

Par sucre33 : le 05/10/09 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est pas faux pour l'ordre "brouter" !
Vaut mieux l'introduire une fois que le cheval sait qu'il n'a pas le droit de brouter. Mais il est très pratique, j'aime beaucoup !

Et je parlais de stick car je m'imaginais un cheval froid mais en effet mettre un coup de stick à un poulain pur-sang qui ne connait rien n'est pas l'idée la plus judicieuse

Par KERSO : le 12/10/09 à 12:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
vsv : bon j'ai essayé ce que tu me préconises dimanche. Je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup de résultat. J'ai été obligé de le pousser avec la main ou avec la cravache (pas de stick). Il se pousse, il comprend mais c'est pas violent.
Je l'avais désensibiliser à la cravache, car dans mon ancien club, il en recevait trop. Je l'ai tellement désensibilisé que maintenant tu peux faire mine de le frapper sur la tête, il ne bouge même pas
Donc, agiter ma cravache à côté de lui ne lui fait ni chaud ni froid.
Mais au moins de le bouger de cette façon, avec la cravache gentiment mais fermement, il est resté calme au lieu de vouloir me pousser et m'écraser

Par md : le 12/10/09 à 12:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je l'avais désensibiliser à la cravache, car dans mon ancien club, il en recevait trop. Je l'ai tellement désensibilisé que maintenant tu peux faire mine de le frapper sur la tête, il ne bouge même pas

C'est ce qu'on appelle de "l'étho mal digérée"

Qd tu travailles ton cheval, tu fais des désensibilisations toujours associées à des sensibilisations.
Le cheval a appris à ne plus avoir peur de la cravache, certes. Mais il ne sait pas qu'en fait, c'est pas la cravache qu'il doit regarder, mais toi, et tes intentions.

Tu préviens ton cheval : tu agites la cravache, tu as fermement l'intention de le faire bouger. Si tu le fais pas bouger, malgré ton intention, tu lui apprends à ne pas t'écouter. Tu le désensibilises.
Si une fois il prend un coup de cravache qui le fait bouger, mais qu'immédiatement tu récompenses, et que tu le caresses dans une attitude calme, passive, décontractée, avec ta cravache, il va vite comprendre que c'est toi qu'il doit regarder, et que s'il le faut, tu peux être sérieuse et le faire bouger.

C'est comme ça que tu vas gagner son respect, son attention. En étant juste, et ferme, et surtout, cohérente.

Par griblorh : le 12/10/09 à 18:18:05

Déconnecté
 voiiiiilà!

tout est dit

Par KERSO : le 20/10/09 à 11:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Mouaip !!

Bon, j'ai essayé de gesticuler devant lui pour le faire stopper, enfin qu'il ne se mette pas à côté de moi quand il marche. Il s'en fout royalement.
J'ai essayé aussi de faire vibrer la longe et toujours rien.
Je désespère

Par md : le 20/10/09 à 12:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'es pas efficace, c'est tout. Tu n'oses pas aller assez loin.
Pas obligée de taper, loin de là. à moins que ça devienne dangereux pour toi, dans ce cas, tu as prévenu, il vient se cogner dans toi, c'est son pb!
Il suffit d'agiter au niveau des yeux. Tasmin lors de notre stage, avait un manteau long qui fait du bruit. Elle le tapait contre elle, mais en étant assez loin du cheval qu'il puisse la voir, je te jure que ça suffit largement généralement. Mais attention, désolée de répéter, mais surtout surtout tu stoppes tout dès que le cheval répond.

Tu t'y prends comment? Tu pourrais essayer de me décrire? J'aurais bien aimé trouver une vidéo pour te montrer, je vais voir, mais suis pas certaine de trouver...

Par KERSO : le 20/10/09 à 14:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Et bien, quand il arrive à ma hauteur, je m'arrête, me retourne et agite mes bras dans lequel j'ai la cravache.
Mais il me regarde d'un air de dire : "Quoi ?".
Je le pousse pour qu'il recule, je reprends la marche jusqu'au paddock. Si je sens qu'il "remonte", je fais vibrer les longe comme expliqué plus haut. Mais toujours pas de réaction.

J'aimerais bien une vidéo. J'avoue que ça m'aiderais bien. A moins que tu puisses me donner l'adresse du site où tu vas chercher les informations.

Et puis quand je lui ai curé les pieds et mis de la graisse après ma rando, il était "fatigué", donc il s'est bien appuyé sur moi. J'ai pris le manche du pinceau de graisse pour le pousser un peu entre les côtes, mais il s'en fiche aussi. Et pourtant, je n'y suis pas allée de main morte. Parce que moi aussi j'étais fatiguée !!

Par md : le 20/10/09 à 14:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben pour les vidéos, il faudrait que je te le fasse carrément, ça serait plus clair. à moins que Tasmin soit d'accord pour qu'on mette des vidéos de notre stage, mais je ne fais pas sans son accord.

Ya pas de site, j'ai fait un stage, et j'ai beaucoup lu à la source (véronique de St Vaulry, Lysons, de Corbigny...). Tu t'imprègnes des idées, c'est la première chose à faire, et ensuite, un prof, ou qq1 pour te pousser un peu après t'avoir montré, c'est qd même mieux.

Moi aussi j'avais du mal, j'étais pas claire dans mes gestes, et un stage a suffit pour me débloquer physiquement. Intellectuellement, j'avais compris, mais j'osais pas.
Depuis que j'ose, ma relation est 1000fois mieux avec ma puce, et elle, elle préfère j'en suis certaine.

Elle sait que si je dois j'irai au contact, et plus encore si vraiment il le faut. Je suis claire avec ça. Je ne la nargue plus. Demander encore et encore sans que ça pète parce que ya pas de réaction, parce que le cheval se dit "mouais bof, il me soule celui là", ça c'est ce qu'il y a de pire. Mais des fois, c'est plus sournois, le cheval obtempère pour des choses simples de la vie, et qd tu demandes un peu plus, ben là, bang, ça te pète à la goule...

Tout ça pour te dire que ton cheval en ne t'écoutant pas, te dit que tu n'es pas efficace, pas digne de respect, et donc pas digne de confiance.
Il va falloir un de ces 4 que tu te bouges, que tu le fasses VRAIMENT reculer, et tant pis pour lui si il se prend UNE SEULE FOIS un bon coup, qui lui fait comprendre que tu es sérieuse.

Par md : le 20/10/09 à 14:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah, oui, je viens de réaliser une chose...

Tu as quoi comme longe? Parce que les longes classiques sont trop courtes, pas assez lourdes, pour le travail à distance... et donc l'ondulation ne sert à rien...

Par Ramdam : le 20/10/09 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Jojo a fait le chat, ce matin...
 

vous savez, quand un chat regarde un truc qui le fascine et que vous lui faites poueeeeeeeeet et qu'il fait un bon de 2m...

j'esplique, pour qui en ait pas qui croient que j'ai fait poueeeeeeeeet à Jojo

cmatin, je m'en vas de bonne humeur sur mon parc jouer avec mon zoizodézîles
voilà déjà quelques jours que Jojo le zoizo a les dents qui poussent et repratique une de ses anciennes manies: le mordillement stratégique

alors je sais pas vous, mais moi, pour avoir été mordue par ce sinistre individu un bon million de fois, même sévèrement, et avoir mis du temps à trouver la solution, j'aime pas bien qu'on me mordille, même pour rigoler...

sauf que je suis dans une période de doux attendrissement sur Jojozoizo, plus beau cheval du monde de son état.

à un moment, je stationne;

Jojo vient se poser près de moi, cherche à mordiller, et comme je fais en ce moment, je chasse sa tête, d'un petit geste, elle revient, je chasse sa tête, elle revient, je chasse sa tête, elle revient...je chasse crescendo...

jusque là, rien de bien méchant, je connais le gugusse, si je fronce le sourcil, il dégage;

ouimais.

Jojo ne l'entend pas de cette incisive, et voilà que je sens mon pull décoller de mon épaule droite

c'est bizarre, hein... dans le 100ième de seconde qui a suivi le décollage du pull, ma main gauche a pris son envol dans son petit gant de laine, et paf! sur le pif!

pas fort mais bien sec.

croyez-le ou non, 500kg de viande qui décollent à la verticale genre "hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!", ça impressionne

mais je crois que Jojo a été plus impressionné encore que moi, qui me suis contentée de regarder de l'autre côté en sifflotant.

5 secondes plus tard, je me suis retournée, et mon Jojozoizo était posé à 10m de là, les yeux rivés sur moi, avec la tête qu'il a quand il vient de mettre le nez sur la clôture éléctrique.

moralité: phase 4, et prière de s'appliquer sur le timing
y a rien de tel

ah oui...
et constance

Par griblorh : le 20/10/09 à 15:00:02

Déconnecté
 


la clôture électrique est la meilleure punition..dit Anderson
neutre, sans colère, mode off/on (courant alternatif; le cv est prévenu) et c'est le cv qui s'y colle lui même...

faut juste arriver à se faire passer soi même pour une clôture électrique




Par KERSO : le 20/10/09 à 15:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
md : j'ai bien saisi, mais c'est vrai qu'à voir ça doit bien aider. En espérant que tu puisses mettre une vidéo de ton stage ...

La longe est une longe classique mais pas comme celle que tu trouves au bout d'un licol ordinaire. Elle est longue et pèse un peu, mais peut être pas assez par rapport à ce que tu dis. Elle est en coton très souple, pas comme celles qui sont tressées et rigides. Elle doit bien faire 2m, 2m50.

Ramdam : je vois bien la situation. Se faire passer pour la clôture électrique.
A essayer aussi mais sans se tromper, donc il faut se renseigner.

J'ai un livre qui s'appelle "danser avec les chevaux" de Hemfpling.
Vous en pensez quoi ?

Par Ramdam : le 20/10/09 à 15:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ma longe fait 4m pour te donner une idée...
 

Par md : le 20/10/09 à 19:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Danser avec les chevaux : Flooded le recommande

Mais à priori, l'application de la méthode n'est pas évidente...

Par Le Blond : le 20/10/09 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
38 messages
Dire merci
 Bonjour tout le peuple =)
J'ai lu brièvement le ''problème" de Kerso sur cette histoire de "non-respect" de la personne .

Quelques avis sont parfois étranges: lorsque l'on te dis qu'il est juste gentil: je ne vois pas très bien la logique :/

Un cheval ne bouscule pas et ne marche pas sur les pieds de son cavalier pour prouver sa sympathie.

Mais d'autre avis sont excellent je trouve mais je voudrais juste ajouter a tout cela le pourquoi de tout ces genres d'exercice car peu de gens se pose la question .

On te dis de faire ceci ou cela mais dans quel but ? sa tu le sais mais pourquoi "réprimander" ce genre d'attitude ? Et je pense que tu ne le sais pas vraiment .


On apprend cela dans la plupart des centre équestres mais a chaque personne il y a un "cercle vital" ou plus simplement appelé "Une bulle" .
Celle-ci est comme ton territoire, et le cheval ne doit de venir contre ton gré empiéter sur le tiens , sinon il y a un rapport de dominance.

Ton cheval a l'attache de respecte pas cette notion et si cela n'est pas arrangé, il va prendre plus en plus de place et dans diverses situation. Cela deviendra dangereux pour toi .

Je voulais insisté sur cette notion pour mieu comprendre les exercices proposés et le pourquoi de la chose

Par griblorh : le 20/10/09 à 19:49:43

Déconnecté
 il est juste gentil...il est vivable, la plupart des gens se contentent de ça, on peut l'emmener d'un endroit à un autre, il donne les pieds, il reste à l'attache...tout baigne...


et pourtant il ne respecte pas son cavalier...beaucoup de gens en fait ne s'en rendent pas compte, et disent de leur cheval qu'il est gentil...


c'est ce que je voulais dire

Par Le Blond : le 20/10/09 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
38 messages
Dire merci
 Ah ok j'ai mal compris compris alors
AUtant pour moi

Par md : le 20/10/09 à 19:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'adore ton pseudo

Par Le Blond : le 20/10/09 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
38 messages
Dire merci
 Tu parle pour moi ? =O
Ben quoi j'assume

Par griblorh : le 20/10/09 à 19:57:32

Déconnecté
 en fait Le Blond, le mot vient de jbb..le jour où j'ai réellement compris la différence entre un cheval "gentil" et un cheval respectueux, j'ai fait des progrès...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval