Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement jument sous jouc hongre

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
Par Horsedrug : le 29/09/09 à 13:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour les forumeurs,

On parle souvent du comportement des entiers, obnubilés par l'instinct de reproduction... mais qu'en est-il des juments ??

Voilà un petit cas pratique :
Ma jument est au pré avec 3 autres juments, une ânesse et un hongre...probablement castré bien trop tard vu son comportement...
En effet, il la "drive" pour se mettre entre elle et moi lorsque je rentre dans le pré, l'appelle et fait le beau dès qu'elle s'éloigne, déballe tout le matériel quand je la ramène au pré et j'ai découvert hier qu'ils jouaient aussi au docteur... je l'ai retrouvé sur ma jument !
J'ai observé des belles traces de salive au niveau de son garrot, typique des "gnacaques" d'un étalon en train de saillir...

Enfin vous l'aurez compris, c'est comme si elle était au pré avec un étalon, sauf que je ne la retrouverai pas pleine (enfin j'espère bien oui !!!)

Depuis que leur relation n'est plus platonique, elle semble bien moins encline à sortir se balader, elle ne vient plus vers moi au pré... Bref, elle me fait comprendre qu'elle préfèrerait rester avec son Don Juan de 28 ans...


Et là, viennent mes questions :
- Y a-t-il une influence sur son comportement ? A court terme / long terme ? Bonne /mauvaise ?
- Serait-il préférable de les séparer ?
- Comment lui donner plus envie d'aller travailler ou se balader ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par flooded : le 29/09/09 à 13:44:47

Déconnecté
- Serait-il préférable de les séparer ?

Il vaudrait mieux tuer l'hongre sous ses yeux, ce serait plus efficace.

- Comment lui donner plus envie d'aller travailler ou se balader ?

Tu l'emmènes en forêt et là tu lui fait autant de bien que l'hongre








D'autres questions ?

Par Horsedrug : le 29/09/09 à 13:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 

mais bon, au fond :

Bien sûr que j'ai une autre question :
Pourrais-tu mon cher Flooded te mettre à la place d'une novice qui cherche à comprendre le comportement de la jument ??
Puis, pourrais-tu répondre aux questions avec pédagogie??

Par flooded : le 29/09/09 à 13:56:39

Déconnecté
Il n'y a rien à "comprendre", ils sont bien ensemble, laisse les vivre leur vie de chevaux.

Par Horsedrug : le 29/09/09 à 14:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Donc, ce que tu dis c'est que ça n'a aucune influence sur la comportement d'une jument que de vivre avec son mâle ?

Par Amazon87 : le 29/09/09 à 14:06:19

Déconnecté
 pour avoir le cas inverse (un hongre qui se comporte en étalon et saillit allègrement ses copines de pré) je trouve cette situation idéale pour mon cheval, qui est du coup super bien dans sa tête

après a moi de l'éduquer en conséquence, et de faire que les moments qu'il passe avec moi soient agréables, pour permettre de garder notre complicité.


Par Horsedrug : le 29/09/09 à 14:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 C'est clair que le vieux hongre a une deuxième jeunesse !! il devient de plus en plus beau, à force de faire le kéké dans le pré, il se remusle !!


Par Amazon87 : le 29/09/09 à 14:13:45

Déconnecté
 hé oui c'est normal

concernant les juments depuis qu'elles sont avec mon cheval elles ont pris du caractère, sont pas forcément contentes de laisser dom juan pour partir en balade, mais bon a part ça elles ne sont pas ingérables loin de là, elles ont juste une vraie vie de juments, les poulains en moins...

Par Horsedrug : le 29/09/09 à 14:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 oui, c'est vrai que du point de vue des bêtes, c'est la vie en rose...

Je me disais ce matin que d'offrir une vraie vie de chevaux à nos bêtes, c'est aussi accepter leur jugement sur ce qu'on leur apporte...
Un cheval au box sera la plupart du temps super content de voir son cavalier arriver, parce que ça veut dire sortir de sa boîte... mais pour nos chevaux en pré, avec des congénères, c'est différent, et ça oblige à penser cheval pour susciter un intérêt, une envie de passer un moment avec des humains.

Par Amazon87 : le 29/09/09 à 14:37:34

Déconnecté
 tout a fait

ça nous remet aussi a notre place

Par md : le 29/09/09 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis désolée, horsedrug, mais
La fifille se dévergonde! lol!

Je me moque, mais je rigolerai moins le jour où ça m'arrivera! Parce que la Régates comme chaudasse, elle se pose là!

J'ai failli faire la même réflexion que flooded (sauf que j'allais te conseiller de te faire pousser les moustaches pour commencer)

Ce qui m'ennuierait, c'est pour le dos, ou éventuellement les blessures au garrot.

à ta place, je laisserais pour le moment, tant que ya pas de pb physique. à toi de te montrer plus intéressante que le hongre.

De toute façon, pour qu'il la monte, c'est qu'elle est en chaleurs, et donc de toute façon, le comportement change (même si c'est exacerbé par le hongre). Les miennes, pendant les chaleurs, je demande moins, généralement, elles sont chiantes.

Sinon, je t'avais déjà dit, il faudrait éventuellement que tu manipules le mâle, qu'il te respecte, il y a des chances qu'il la drive moins qd tu arrives.
Et surtout, continuer le travail avec ta puce, essayer d'être intéressante, varier les exos...
Elle finira pas comprendre qu'elle peut être bien avec toi et avec lui

Et pê lui faire comprendre que même si elle part, elle revient forcément. Il faudrait demander à JBB pour ça.

Tu sais, ça fait pas très longtemps que tu l'as, vous ne vous connaissez pas encore par cœur, même si c'est en bonne voie, donc c'est pas anormal! (et ça arrive même à des vieux couples ce genre de choses).
Tu as raison, elle a une vraie vie de cheval

Par Horsedrug : le 29/09/09 à 17:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Hey, te moques pas de moi toi !! (enfin si, ne manquons pas une occasion de rire !!)

Le hongre, il me respecte grave (comme dirait les jeunes), j'irais pas jusqu'à dire qu'il me craint, mais presque ... Parce que quand je veux travailler dans les prés, je le vire dès qu'il est à plus de 10m, et au bout de 3-4 fois, il s'avise plus de revenir !!

Mais j'adorerais pouvoir faire plus avec lui, l'emmener en balade en main, avec Reg, mais sa proprio vient jamais le voir (alors qu'elle habite la ferme qui borde les pré) et elle ne veut plus le sortir ... Dommage.

Ralala, ces p'tites pétasses en puissances, elles nous ramènent à nos émotions les plus basiques : "Ma fille, ne te fais pas avoir par le 1er venu" !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval