Forum cheval
Le forum éthologie

Travail sur une ponette de 5 ans

Sujet commencé par : Missmachine - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
Par Missmachine : le 29/09/09 à 11:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
1 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!

On m'a confié une ponette de 5 ans pour la travailler. C'est une ponette que mon voisin a recupéré a la boucherie. Apparament elle était dans un club mais elle ne répondait pas aux exigences alors ils l'ont envoyé a l'abattoire.
De plus, mon voisin m'a expliqué qu'un type était venu pour la monter et il n'avait pas été tres doux avec elle.

En effet, j'ai commencé le travail en longe hier pour voir un peu comment elle reagis. J'ai l'impression que son debourrage a été baclé car elle a peur de la selle, ne sais pas travailler en longe et panique dès que je met mon pied dans l'etrier. Bref, il y a tout a refaire.

Pourriez vous me donner quelques conseil pour la travailler. Je n'ai pas envie de la traumatiser encore plus.

J'ai un bon niveau, j'ai monté pendant 15 ans en club, niveau galop 7. Je ne peux plus prendre de cours car je vis seule maintenant et je n'ai pas les moyens!

Je suis ouverte a toutes vos suggestions et conseil!


Messages 1 à 8, Page : 1

Par ambu38 : le 29/09/09 à 11:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 je pense que dans un premier temps faire un travail dans la douceur de remise en confiance

présentation du materiel etc....

travail au sol plutot que monté afin qu'elle te connaisse

en tout cas c'est ce que je ferrai

bon courage a toi

Par griblorh : le 29/09/09 à 12:53:32

Déconnecté
 elle était dans un club mais elle ne répondait pas aux exigences alors ils l'ont envoyé a l'abattoire.

bravo le club...


quand un débourrage a été raté, je pense qu'il faut tout reprendre à zéro comme si rien n'avait été fait...

Par vsv : le 29/09/09 à 13:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Attends d'avoir sa confiance avant de lui reparler d'équitation!

=> beaucoup la gratter, la promener en main en tous terrains, puis lui enseigner des petits trucs rigolo comme la jambette.

Par Horsedrug : le 29/09/09 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 En plus elle est encore jeune, elle a du temps pour changer d'avis sur les humains si on lui en donne l'opportunité !

Comme le dit Grib, il faudrait peut-être reprendre tout comme si c'était un poulain, sans focaliser sur ce qu'elle ne sait pas et ce qu'elle a vécu... mais en étant particulièrement vigilante à aller doucement, à son rythme.

Pour se plonger dans la philosophie chuchoteur (ou appelez ça comme vous voulez), tu peux lire "Dressage des chevaux", de John Lyons, c'est un livre pour le débourrage pas à pas... ça pourrait être adapté !

Par Amazon87 : le 29/09/09 à 13:25:16

Déconnecté
 oui je suis d'accord avec ce qui a été dit, le mieux est de reprendre le débourrage a zéro, ainsi que l'éducation en général si besoin, car il faut repartir sur des bases saines.

beaucoup de travail a pied pour préparer le terrain et amener la confiance.

+1 pour les petits jeux a pied, très bon moyen de développer la complicité.

ensuite du temps et encore du temps, c'est beaucoup plus long de re-débourrer un cheval que de débourrer un poulain "neuf".

mais c'est tout a fait possible, c'est ce que j'ai fait avec mon cheval, ça prend du temps mais le résultat peut être vraiment étonnant

Par Ramdam : le 29/09/09 à 14:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Attends d'avoir sa confiance avant de lui reparler d'équitation!


+100000

Par steffy83 : le 01/10/09 à 12:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ca a ete le cas de ma jument un deb de merde

Par steffy83 : le 01/10/09 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 c est beaucoup plus long qu un debourrage car il faut tout reprendre de zero mais le cheval garde des souvenirs , on a bossé pendant 1moi et demi a raison de 4fois par semaine mini , au sol uniquement , desensibilisation , respect , etc reculer , chasser les hanches , ceder a la pression , passage etroit , marcher en main correctement sans qu elle nous saute dessus en respectan l espace personnel en gros . et au bout de tout ca commencé a monter en licol a cru , a l arret , puis au pas sur des cercle le cheval incurvé , puis quelques foulées de trots etc tres progressivement ! plus de trois mois avant d avoir un galop , et la selle c est venu encore apres , le filet encore apres et maintenant nikel

la jument se taper des coups de panique elle rentrait les fesses et detalée , en saut de mouton , puis gros demi tour un genou au sol pour que toi tu degages ! limite vicieux , je me suis posée plusieurs fois la question de comment j allais faire , pourquoi elle faisait ca , en main elle nous sautait dessus paniquée bref s etait dangereux et puis c est une grosse chutte qui a declenchée le trop plein et je suis partie dans un autre ecurie bosser avec cet personne , elle ne m a plus jamais viré volontairement , elle peut ne pas etre monté depuis plusieurs semaines et hop je montes direct elle bronche pas , elle a 5ans a l heure d aujourd hui et le mental d un cheval de 10 ! je pars seule en ballade , on vient de changer de pension depuis deux jours elle est un peu paniquée a certains endroits mais ca va , apres la sceance hier je suis partie en ville pour aller a la plage ou il y avait bien trop de monde mais elle connaissais pas toutes ces choses terrifiantes tel les sac poubelles devant les maisons , les parassols des restaus etc et rien une jument exemplaire qui bie qu un peu stressée a pas bougée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval