Forum cheval
Le forum éthologie

Demi tour en exterieur

Sujet commencé par : bucephale25 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par bucephale25 : le 28/09/09 à 10:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
41 messages
Dire merci
 j'ai un petit probleme avec mon cheval de 5ans. Quand nous partons seul en exterieur, il me fais des demis tours sur les posterieurs, sans mouvement de fuites (je veux dire qu'il part pas plein cul galop dans l'autre sens).
Ca dure 30min apres on y parti tranquil.

je pense qu'il veut pas partir seul, ou qu'il a peur de qque chose que j'ai pas identifier (dans le village il le fais aux meme endroits). Si je descend il avance sans problemes.

Aider moi a comprendre pourquoi il fait ca, et comment je peux y remedier.

merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Horsedrug : le 28/09/09 à 12:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Est-ce que ton cheval fait la même chose si tu es à pied, devant lui ??

Peut-être que ça le rassurerait d'avoir quelqu'un devant à défaut d'avoir un cheval ...

Par Amazon87 : le 28/09/09 à 14:01:10

Déconnecté
 mon cheval le faisait beaucoup aussi, ça lui arrive encore de temps en temps.

s'il fait demi tour a gauche je lui fais faire demi tour a droite pour le remettre dans le bon sens, en lui tapotant l'épaule avec le stick, pour appuyer ma demande.

a force de faire ça et de ne pas céder il le fait de moins en moins

le mien c'est pas de la peur, juste que quand on part en balade et qu'il faut laisser les copains il préfèrerait retourner au pré


Par md : le 28/09/09 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ton cheval n'est pas rassuré qd il est en extérieur. Il y a plein de choses qui font peur, et ya personne pour le rassurer.
Donc qd tu pars, il préfère faire demi-tour pour revenir voir les potes, auprès de qui il est vraiment en confiance.

Il faut donc être patient, essayer de développer ta relation avec lui, et il finira par apprendre à s'en remettre à toi.

Comme dit Amazon, le remettre dans le bon sens, ne pas forcer, attendre qu'il parte de lui même, et le rassurer. ça diminuera petit à petit.

à côté de ça, tu peux travailler au sol ton cheval, en lui apprenant à être à l'écoute, à faire attention à toi, en lui demandant de céder dans tous les sens. Et tu peux aussi travailler sur la peur en lui apprenant à s'en remettre à toi qd il a peur. Si toi tu restes calme, lui, il doit rester calme, et aller voir de lui même ce qui lui fait peur.

Par bucephale25 : le 28/09/09 à 14:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
41 messages
Dire merci
 en effet a pied il le fais pas du tout, il me suit bien sagement

Par md : le 28/09/09 à 14:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est tout à fait normal. Il voit quelqu'un devant, il est rassuré. Alors qu'à cheval, il est responsabilisé.

ça m'a toujours épaté cette capacité du cheval à suivre n'importe quel cheval inconnu, ou même un piéton inconnu, ou même une voiture

Réussi à inspirer la confiance et le respect à son cheval de telle sorte qu'il nous suive n'importe où depuis leur dos est qd même un sacré travail!

Par keystar : le 28/09/09 à 16:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pierre Dac aurait certainement dit:
"c'est un cheval qui a tout s'en avenir devant lui, il lui tourne le dos à chaque fois qu'il fait demi-tour"

Par cecilia007 : le 01/10/09 à 07:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 lol tu sais j'ai eu le meme probleme que toi lorsque je suis partie en balade seule, avec mon copain devant ou derriere à vélo.

il faisait des demi tours, puis lorsque je voulais le remettre "droit" et bien pas moyen , il recule, recule, recule, recule, recule, j'ai jamais fait autant de km en reculant .
bref tout ca pour dire que idem que toi pas moyen d'y aller sauf lorsque je descend et que je l'ammene en main. pfff.
ensuite c'est mon copain qui me l'a amené moi dessus, au debut il voulait pas, et ensuite il y est allé.
C'est vraiment bizarre c'est vrai car cette fameuse entrée dans la pénombre de la foret lui a pas plu, et je pouvais rien faire, une débutante qui n'arrivait a rien. lol

Par vsv : le 01/10/09 à 08:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si tu te fais surprendre et que tu ne parviens pas à empêcher le demi-tour, termine-le de façon à ce qu'il se retrouve ds la position de départ !

Mais il faudrait surtout s'intéresser aux causes et à la prévention : est-ce que tu montes rênes ajustées, est-ce qu'il t'arrive de la gronder ou de te mettre en colère, et comment gères-tu ses peurs?

Tu peux te reporter à la partie "articles" de mon site ([url]www.saintvaulry.com[/url])pour mieux comprendre ce que je veux dire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval