Forum cheval
Le forum éthologie

Help pour jument stressée et grégaire

Sujet commencé par : paloma87 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIA
Par paloma87 : le 24/09/09 à 19:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
6 messages
Dire merci
 bonjour,
ma jument a 7ans, je l'ai depuis 2ans. quand je l'ai eu, elle venait juste de finir son débourrage, et avait un ptit défaut: dès qu'on montait dessus, elle partait au galop. ceci est réglé. je l'ai travaillé à pied, en longe et monté environ 2 fois/semaine, mais je n'ai pas pu faire beaucoup de ballades, car difficile de partir seule...bref, elle n'a donc pas été beaucoup travaillé mais me fait confiance, et écoute bien sauf que...il y a des jours elle a peur de tout. exemple: elle a peur d'un bois à côté de son pré de "travail" (nb: à côté des autres chevaux), je l'amène voir, la fait travailler à côté, elle est ok, et dès qu'elle est de dos, grosse trouille, elle se retourne, inquiete...(alors que la fois d'avant, rien)
donc si vous avez des petits exercices pour la désensibiliser et surtout la rendre un peu plus indépendante (au pré, elle se colle aux autres, ne les lache pas (dominante)). merci bcp

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kalinou35 : le 24/09/09 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 J'ai presque eu le même problème que toi, j'ai deux ponette la mère et la fille qui n'ont pas été seuvré l'une de l'autre, et du coup impossible de les séparés l'une de l'autre alors que la pouliche n'est plus une pouliche depuis longtemps, elle avai 6 ans lors du prob'.

J'ai donc pris la mère a la longe pendant 6 mois et est fais des ballades comme sa a pied, en allant de plus en plus loin, maintenant je peux faire tous ce que je veux avec, et sa fille est en cours ^^

voila je sais pas si sa va t'aider ma petite histoire, mais ta jument a peur d'après ce que je comprend. Desensibilise la de tous ce qui te passe par la tête et essaye de trouver un endroit sans chevaux a coté pour bosser, parce que c'est pas top comme condition quand on a une jument comme sa ! ^^

bonne chance !

Par paloma87 : le 24/09/09 à 20:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
6 messages
Dire merci
 merci, effectivement c'est ce que je travaille. il est vrai que c'est pas l'idéal le pré à côté des autres...le souci, c'est que j'ai pas trop de possibilité chez moi (pas de chemin, prés fermés par les agriculteurs)
merci bcp

Par Jeza57 : le 24/09/09 à 20:56:09

Déconnecté
 J'ai exactement la même chose avec le cheval que je monte...

Pour nous, ça constitue un probleme...pour eux, c'est normal..je pense que c'est surtout une question de caractère.

je montais une jument hyper indépendante, qui était plutôt le genre à aller d'elle-même en balade à peine je me posais dessus, la tête basse, l'air détendu, et qui s'effrayait à peine de quoique ce soit.
Dans le pré, elle avait toujours un cheval "ami", mais elle n'allait pas trop s'approcher du reste du groupe, il faut dire qu'elle leur faisait un peu peur, même si pour ce dernier, c'est plus lié à son histoire..

Maintenant, je monte un cheval qui hennit sans arrêt en balade, et je sais que c'est pour les appeler, ses copains de pré. Il s'effrayera pour une différence de luminosité en forêt par exemple (quelque chose de couleur trop vive : le reflet du soleil sur des buissons par exemple), quelque chose de caché et qui apparaît soudainement à sa vision : une statue, une boite aux lettres...Un bruit inquiétant : un oiseau qui s'envole dans les arbres. Si je prend un chemin différent même s'il le connaît, différent de la dernière fois, il sera plus tendu...

C'est comme ça, c'est leur tempérament, on ne changera rien.
Après, c'est à nous de gérer cela, la peur.

Avec ces chevaux, et j'en apprend à chaque fois, il faut y aller très progressivement.

Fais énormément de balades à pied. On m'a donné ces conseils, et c'est vrai que ça marche !
Car t'en fais au début des petites, et comme t'es à côté, la jument se rassure progressivement : y'a quelqu'un à ses côtés, qui semble détendu, qui ouvre la marche..

Quand il y a un problème, n'écoute pas l'adage populaire, descends ! Le cheval le fait pas exprès pour que tu descendes, mais a besoin d'une présence à ses côtés pour le rassurer...
Depuis cela, j'arrive à faire des balades de plus en plus éloignées de l'écurie, meme si je galère encore, meme s'il y aura un moment où il faudra que je descende forcément...Même si y'a des jours où jai droit à de formidables demi-tours imprévus (quitte à se jeter dans l'eau d'un fossé...je m'en souviendrais !) pour illico rentrer à l'écurie...

Les chevaux stressés ont besoin d'être rassurés...
Montre-lui que tu l'aimes, que tu es là, et surtout soit détendue. Je sais que lorsque le cheval commence à stresser, je stresse aussi (le contraire aussi et encore !), et c'est plus la peine que je reste dessus...Je descends, je le caresse, et immédiatement son expression change : il semble se détendre...alors j'avance, je lui montre le truc qui fait peur, sans le forcer à aller dessus (lui c'est la croisée des chemins qui l'effraye), puis je continue à marcher comme si de rien n'était...Et avec cette méthode, ça va mieux...
Même si bien sûr ainsi, jamais j'arriverai à faire un TREC, jamais je ferais une balade sans descendre...Mais un jour, peut-être...

Un conseil : n'ajuste jamais tes rênes en cas de panique. Ca va la stresser d'avantage...
C'pas facile à faire, je sais, vu que c'est le premier reflexe qu'on nous a enseigné...s'accrocher aux rênes...
Alors au préalable, comme le préconise VSV dans ses livres, instaure un contrat : elle accélère, on reprend les rênes...elle reprend une allure normale, on les laisse lâches...

Voilà, je te donne des "conseils", parce que j'ai énormément de chance de travailler avec un cheval stressé et grégaire aussi...


Par paloma87 : le 24/09/09 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
6 messages
Dire merci
 oui effectivement je l'ai déjà "coincé" dans la bouche dans des moments de fuite....du coup, elle restresse par ma faute..c'est pas évident, j'ai mis une longe autour de son cou, suite à la lecture de la méthode Tellington (mais bon, c'est vraiment pas évident de tout suivre). ce qui est pénible c'est qu'on a très peu de chemin (voire inexistants) donc je suis obligée de faire de la route...et ça pas drôle, car elle a peur des camions ou remorques styles vans (se jette dedans)....donc comme on ne sait jamais qui croiser...sinon, elle est mignonne car volontaire, elle "fonce". je pense que c'est juste de l'expérience qui lui manque, à moins qu'il y ait un pb de vue?
encore merci

Par paloma87 : le 26/09/09 à 19:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
6 messages
Dire merci
 suite ce jour: je l'ai monté dans don petit rond de longe en licol éthologique, elle était super réceptive...du coup, petite ballade à pied, passage ruisseau à cheval nickel (elle adore) puis on longe un pré avec 2 chevaux (nb: ça fait une semaine qu'elle est seule au pré, retour prévu demain avec ses 3 copains), là, elle se déconnecte total, impossible de la reconnecter (stick, arret..)...en plus, 2eme difficulte: un pont ajourré (jamais pris) avec une passerelle pr y accéder style pont du van...du coup, impossible de lui faire passer le pont (bon, je suis pas sure que meme sans les chevaux, elle l'aurait fait...en plus, je stressais qu'elle fuit sur le côté et tombe...). donc retour, très chiante, hennit pr appeler les chevaux,...dc résultat semi-positif...
ma question: j'ai vu un side-pull et un bitless, je me disais que ce serait peut-etre pas mal? vous connaissez? parce-que licol éthologique seul en extérieur je suis pas sure...???

Par Amazon87 : le 26/09/09 à 21:20:08

Déconnecté
 pourquoi tu veux la monter sans mors si tu as des soucis de contrôle?

elle supporte pas le mors?

Par paloma87 : le 26/09/09 à 21:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
6 messages
Dire merci
 Si elle supporte le mors, mais elle est plus réceptive sans... et s'arête même mieux sans

Par MOUNIA : le 26/09/09 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Jeza67: ma jument Fm était très grégaire j'ai du la mettre chez un éthologue 2 mois car j'étais accidentée. L'éthologie lui a fait grand bien mais elle reste très attachée à ses copains.

Finalement j'essaie pas d'aller contre cela mais en l'observant j'ai compris que :

A pied elle hennit mais du fait de ma présence à ses côtés accepte de se détendre et d'oublier les copains. Je sors en licol avec un stick je quitte le pré et je l'occupe déplacement des hanches je demande des reculers, des arrêts nets je lui parle la caresse et je repars tout en m'éloignant de l'écurie. Au début je suis restée aux abords puis je ralonge pour faire un vrai tour...

En carrière c'est impossible de monter elle bouge elle hennit en plus les copaisn sont au pré pas loin ... donc je ferme la carrière je l'amène au milieu puis je reviens le long de la clôture en lui parlant et on marche le long du pré elle voit ses copains ensuite je reviens au milieu de la carrière je lui parle et je mets le pied à l'étrier elle arrive à rester immobile maintenant et on peut ensuite marcher et commencer à bosser...

Je pense qu'avec le temps elle va accepter de quitter les copains de suite mais pour l'instant j'ai trouvé cette méthode : elle ne stresse pas je ne m'énerve pas j'accepte cette mise en route

Je ne sais pas si j'ai raison mais ça fonctionne

Par paloma87 : le 26/09/09 à 22:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
6 messages
Dire merci
 Si elle supporte le mors, mais elle est plus réceptive sans... et s'arête même mieux sans

Par Jeza57 : le 27/09/09 à 20:33:10

Déconnecté
 paloma peut-être est-tu trop dure dans tes actions de mains ? Je sais que c'était cela pour moi un moment...il a suffit que l'on me prenne en vidéo pour que je le voie vraiment...c'était du temps où j'étais en club, je montais un cheval stressé...Etant de nature anxieuse, je stressai à mon tour...tirant dans la bouche, stressant le cheval qui ne supportait pas qu'on lui tire ainsi, devenant hyper-sensible durant les reprises...

Ne te vexe pas, mais parfois il suffit d'un truc, être vu de l'extérieur par exemple, pour comprendre ce qui ne va pas lorsque l'on travaille avec son cheval...

J'ai tendance à m'accrocher à la bouche en cas de problème, je le sais, j'essaye d'y remédier..la peur engendre la peur, tout naturellement.
Quand on monte à cheval, ce sont des sensations tout autre que rester sur ses deux jambes. On est sur un animal, c'est un peu comme être dans les airs, en avion, on ne contrôle jamais tout...
Du coup, parfois, nous nous rendons pas compte que l'anxiété nous fasse faire des actions désordonnées...

Mounia, si le boulot se passe toujours bien ainsi, pourquoi ne pas laisser ces rituels ? Bon, après, je sais pas si un jour tu veux faire un concours ou autre, ce sera une autre histoire...Mais si à la maison elle va voir ses copains, et qu'après tout se passe bien au travail...Donnant-donnant je pense...

Aujourd'hui, j'ai fait une balade à pied avec lui. Mais au bout d'une heure, sachant qu'il restait un quart d'heure, je n'ai pu résister à la tentation de monter. Non pas par fatigue, mais j'avais ce désir d'essayer la monte en licol. J'avais la trouille au ventre, j'étais agrippée aux crins, car j'ai jamais fait ça avec lui, ou si, mais en carrière et en filet.
Hé bien, j'ai remarqué qu'il était moins stressé sans la selle, et je glissais beaucoup moins (il faut dire qu'il a pas mal de graisse ), mon assiette était meilleure.

J'ai décidé de faire des balades à cru (mais cette fois avec gilet et bombe : après une grosse chute sur la tête sans bombe il y a longtemps, je ne prends plus de risques, sauf aujourd'hui, c'est vrai..). Mis à part trois gros écarts, il était plus calme qu'à l'accoutumée...

Je pense qu'il est temps de faire confiance à nos chevaux...

Par MOUNIA : le 28/09/09 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui Fifi est censée retourner sur des parcours club la saison prochaine.
Cette saison elle a été en trec et c'était terrible parce qu'elle voyait partir sa copine en équipe avec elle donc impossible de la faire monter en van par exemple et elle tracte pas mal lorsqu'elles sont toutes les 2 sur le terrain donc tu vois faut vraiment que cela lui passe sinon tu en as plein les mains

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval