Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'aide pour une jument trés traumatisée

Sujet commencé par : pepamia - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par pepamia
1 personne suit ce sujet
Par pepamia : le 19/09/09 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
 j ai sauvé prune de la boucherie ,il y a 1 an et demi. son proprietaire du moment elevait ,en plus de son elevage de bovins ,des petits chevaux de couleurs sans papiers .prune a été surement manipulée à coup de pile à boeufs ,de coups et de cris .J 'ai mis 3 mois à pouvoir la faire marcher en longe ,sa reaction première à la traction etait ,"je me bloque je monte mon dos ,je m'arqueboute je me compacte et je saute sur l'humain au bout de la longe "...bref ,les sucres les caresses ont eu raison de cette reaction ,mais seulement avec moi et ma famille ...le marechal ne peut toujours pas la deplacer d'un centimètre.au bout de six mois ,je pouvais la faire marcher selleé et sanglée normalement,je l'ai mis à deux pas de chez moi ds un club ou tous mes chevaux sont allés pour le debourrage ...(suis trop vieille maintenant pour ça) et la j ai commencé le travail en rond de longe ,seule ...super...quand la pro a pris le relais alors la jument est devenu histérique ,rodéo , elle essayait de defoncer les lisses ect ...resultat coup de sang ,3 mois d'arrêt total...j ai donc reprise seule le travail ,et très rapidement je l'ai emmenée en promenade coincée entre cses deux copines de champ ,au debut à pied ,montée au pas ,puis montée pas trot ,galop ...je croyais avoir reussi (j'ai même eu l'impression que çela lui plaisait),puis je suis sortie avec un seul cheval devant en exterieur et là j ai eu le droit de nouveau au rodéo ,mais cette fois avec moi dessus ...j'avoue avoir la trouille de recommencer ...vers qui me tourner au club elle risque de nouveau le coup de sang ,et les ethologues de ma region sont hors budget...si vous avez des idées merci de m'aider ,elle le merite....merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par griblorh : le 19/09/09 à 13:49:11

Déconnecté
 suis trop vieille maintenant pour ça)

Par Just__Moi : le 19/09/09 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
depuis le rodéo en extérieur tu ne la plus jamais remonté ?
Autrement refait des promenades a pieds d'abord encerclée. puis juste devant, peux etre qu'elle n'etait pas rassurer de n'avoir personne derrière elle et donc s'est débatue ?

Certain chevaux, sont plus rassurer en étant devant et un cheval derrière plutot que l'inverse.
Elle te fais confiance a toi & ta famille, donc c'est a vous a la travailler. Elle finiras avec le temps de s"habituer aux autre personne,..

Par jelly bully bean : le 19/09/09 à 14:45:18

Déconnecté
 

avec ce récit , je me demande au moin si la viande pourrait etre bonne...


Message édité le 19/09/09 à 14:36

Par md : le 19/09/09 à 20:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Salut
Déjà, félicitation de vouloir t'enquiquiner avec un jument difficile, j'en connais des masses qui l'auraient renvoyée de là où elle venait

Ensuite, mon avis sur la situation :

Ta pépète manque encore trop de confiance en l'homme, elle est dangereuse, pour elle, certes, mais aussi pour ceux qui la manipulent.
Je pense qu'il faudrait faire une vraie désensibilisation de ta jument (lui apprendre à ne pas bouger qd on a une attitude passive, calme), avec sensibilisation (lui apprendre à bouger qd on lui demande). Il faut qu'elle apprenne vraiment à lire l'être humain, et qu'elle comprenne qd un humain est agressif réellement, et qd il n'en est pas. Elle ne semble pas être capable de faire le distinguo, vu son passé, c'est logique. Elle prend tout ce qui vient de l'homme comme agression.

Je pense que la débourrer et lui monter dessus était prématuré, si elle n'est pas en totale confiance avec l'homme. La caler entre des chevaux, c'est repousser le pb de confiance.

Maintenant, il faudrait se reconcentrer sur les bases, la confiance en l'homme.
C'est je pense dangereux de faire ça toi même d'après ce que tu dis, il faudrait pê faire appel à un pro... à moins que tu te sentes.

Moi je travaillerais à pieds, à repousser les limites de la peur, avant de songer à mettre mes fesses dessus. Je voudrais bien te retrouver un post intéressant qui pourrait t'aider, mais la fonction recherche ne marche pas pour le moment, je te mettrai le lien plus tard. Tu pourras comprendre des choses pê.

Par pepamia : le 20/09/09 à 16:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
 merci pour vos reponses .
just-moi :je ne l'ai jamais remonté ,mais un ami ,meilleur cavalier que moi ,l'a fait.cela ne lui a pris que 2 mn pour se debarasser de lui et puis de la selle ...c'est la que j'ai pris conscience de la violence de ses sauts de mouton et de ses ruades ...elle a 6 ans et est assez puissante et maintenant ellele sait...
md :je vais suivre tes conseils et la travailler au sol ..ce qui est etrange c est la douceur de prune quand je la soigne ou la manipule au sol.elle est très facile ,je peux la toucher partout ,lui mettre des clacs sur la croupe pour qu'elle se pousse ,crier a coté d'elle sans une seule réaction ,traverser un chantier avec des tracto-pelles des bruits metaliques etc sans la moindre réaction ,elle reste à l'attache seule sans tirer au renard ...mais tout cela n'est possible qu'avec moi ,ou mes proches ...
quand au fait de m'enquiquiner avec un cheval à problème ,maintenat qu'elle est là elle finira ses jours à la maison... enfin si je lui survie ...lol
il y a t'il des livres qui pourraient m'aider?

Par flooded : le 20/09/09 à 17:18:15

Déconnecté
il y a t'il des livres qui pourraient m'aider?


Des livres non, des gens oui, mais ils se feront payer en conséquence de leur expérience et des risques...

Par pepamia : le 21/09/09 à 20:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
 md : quand tu peux ,je suis interressée par les liens merci.

Par md : le 21/09/09 à 21:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La fonction recherche marche toujours pas, mais j'ai qd même trouvé.
Lien

Regarde les commentaires d'amazon, avec son gros pépère, un cheval qui a eu aussi du mal avec les humains (battu et compagnie).

Flooded n'a pas tort, ta jument a besoin de quelque de bien expérimenté, doit y avoir des gens dans la région pas trop cher qd même...

à priori, ya un moment où la borne est dépassée, et elle pète un plomb. Il faudrait savoir ce qui déclenche ses pétages de plombs, et ensuite travailler à repousser la barrière.
As-tu une idée de ce qui déclenche ses réactions?

Par pepamia : le 23/09/09 à 00:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
md:non pas du tout ,je ne sais pas ce qui declenche ses sauts de moutons .la première fois que j'ai eu le droit au rodéo ,c est arrivé sans prevenir après m'avoir ejectée ,elle est partie comme une folle dans un chemin en cul de sac .il fallait absolument que je la stoppe car sur le chemin de retour à la maison il y a la traversée d'une nationale..bref elle me fonçait dessus et je la sentait prete à me bousculer pour passer ...j'ai utilisé la vieille methode du sac en plastique (j'en ai toujours un petit ds ma poche avec des sucres ) elle s'est calmée tout de suite pour un sucre ,j'ai fini la ballade pas ,trot galop...sans complication ,c etait fini ,elle etait detendue...
un autre exemple ,je l'ai emmené dans un haras près de chez moi à pied ,j ai tarversé un chantier des pont et chaussée sans problème,mais arrivées au haras ,un employé à voullu prendre le relais et elle n'a pas fait un seul pas avec lui ,il a fallu que je la rentre moi meme au boxe .dès qu'elle sent une pression sur la longe ,elle bloque ,si la longe reste souple ,elle suit comme un toutou.
quand je nourrie mes chevaux et qu'elle me fait de l'obstruction ,il m'arrive de lui claquer les fesses avec un balai ou une claque ,ou un saut vide ,et jamais elle ne sursaute ,elle bouge calmement .
je sais que lorsqu'elle panique ,elle est vraiment terrorisée ,et que ce n'est pas du ciné ,elle va jusqu'au coup de sang ,par stress ...elle a beaucoup progressée mais il me manque un declic ,tout proche ,mais quoi ???c est frustrant ...
je vais lire le lien ,merci beaucoup

Par pepamia : le 23/09/09 à 00:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
 ah oui ,si il y avait un stage d'etho ds mon coin ,je suis preneuse...
suis très attachée à ma prune malgrès mes vols planées...
j ai essayé de vous mettre des photos mais cela ne fonctionne pas ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval