Forum cheval
Le forum éthologie

Réaction de peur: explication éthologique?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 15/09/09 à 20:05:09

Déconnecté
Coucou!

J'aimerais avoir vos divers avis sur la question.

Pour faire vite, pour ceux qui ont connu les soucis que j'ai rencontré avec mon gros, c'est fini, terminé, basta, on en parle plus.

En ce moment, je travaille sur son émotivité (problème de base: panique extrême en cas de frayeur, maintenant on est au point avec les basiques en situation "prévue".
Ce matin, une situation s'est présentée, je l'ai saisie avec joie, çà tombait à pic!
Il y avait des travaux dans un boxe, il était attaché à 3mètres environ. Donc en vrac bruits de ferrailles, çà cassait, etc...

Avant, il se serait barré, longe ou pas.
Aujourd'hui, il a eu peur mais restait une oreille sur mes réactions, une sur le bruit, attendait sans bouger mais contracté.

J'ai fait style de rien, on a continué le pansage, etc, il est resté sur place, a fini par se détendre un peu.
Mais... Quand je me suis retournée pour qu'on quitte l'écurie (donc il devait partir vers le pré), il a empiété un peu mon espace à plusieurs reprise, on a corrigé çà très facilement.

Je me posais une question. Au pré, à ce que j'ai observé, ou en balade, il fonce dans les autres chevaux quand il prend peur.
Cela est-il une réaction irrespectueuse? Ou est-ce un mode de survie?
Si c'est une réaction "normale", est-il logique de leur demander de quitter notre espace personnel en cas de peur? (je parle, bien sûr, du point de vue du cheval, évidemment, je vais pas le laisser me foncer dedans lol).

Voilà pour la question tordue du jour, j'espère ne pas vous avoir saoûlés avec mon pavé

Messages 1 à 16, Page : 1

Par MurielleG : le 15/09/09 à 20:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 alors qd j'ai commencé "l'éthologie" , ma jument prenait de plus en plus confiance!

et en effet, du coup, un jour lors d'une scéance en liberté ds le manège (tout fermé) , elle a eu très peur et a foncé vers moi !
j'ai cru qu'elle allait me sauter ds les bras !!
j'ai juste eu le reflexe de faire comme si je voulias qu'elle recule...

j'ai remis en avant l'espace perso !

et aujourd'hui qd elle a peur, elle vient très très près mais sans me foncer dessus !

lors de mon stage (degré au sol) au mois de juillet, j'ai eu un cheval pareil, au moindre bruit il venait trop vite sur moi...
il a suffit de lui rappeler l'espace perso pour qu'il soit plus doux meme en cas de frayeur

donc OUI pour ta sécurité en premier, redemande lui de suite de respecter ton espace perso

Par 59titefleur59 : le 15/09/09 à 21:07:09

Déconnecté
Non en fait je me suis mal fait comprendre, ce que tu dis je le fais lol

En fait je me demande si, dans la logique "cheval", nous foncer dedans n'est pas une réaction de confiance plutôt que d'irrespect (le sentiment, par exemple, que se coller à nous va les protéger). Je vois faire çà régulièrement, en troupeau "libre", concernant le mien. MAis je citais le mien comme exemple, en fait je me pose la question "en général".

Mais après çà, je vais pas le laisser m'aplatir (quoi que une fois il s'est pas gêné, çà a d'ailleurs entraîné une grosse remise en question de ma part et beaucoup de travail, mais c'était un autre contexte et du pur irrespect par contre).

(édité pour faute d'orthographe).


Message édité le 15/09/09 à 20:58

Par MurielleG : le 15/09/09 à 21:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 oui oui c'est pour moi, aussi, une raison d'une trop grande confiance^^
et pas d'irrespect

tout à fait

sinon ton espace ne serait pas respecté ds n'importe quelle autre situation... s'il a peur et vient se réfugier près de toi c'est bien une marque de confiance...

Par 59titefleur59 : le 15/09/09 à 21:18:33

Déconnecté
Oky mais alors... On leur demande un truc illogique pour eux

(J'avoue que mon questionnement est un peu tordu ).

Par MurielleG : le 15/09/09 à 22:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 lol

pas complètement puisque tu ne vas pas lui interdire de venir près de toi chercher le réconfort
mais juste venir en faisant attention à toi

en tout cas c'est ce que j'ai fais comprendre à ma titine (pas envi de recevoir trop vite 600 kgs ds les bras hein ^^)

Par Amazon87 : le 15/09/09 à 23:59:34

Déconnecté
 le mien aussi aurait tendance a vouloir se jeter dans mes bras

dernier coup de flip il a fait un gros écart, et au moment de me sauter dans les bras je sais pas il a dû se rendre compte que ça allait pas le faire et il a préféré sauter le portail qui était devant nous

donc son idée première était bien d'aller vers moi, mais il a quand même eu la conscience de pas me bousculer ni m'écraser, je lui en demande pas plus ça me suffit

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 11:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est une réaction normale : j'ai assez souvent vu des chevaux effrayés ou tendu foncer dans les autres en cas de problème.
J'ai même une vidéo : une jument (cataloguée comme "soumise" ) fonce dans les autres en particulier dans celui catalogué de "dominant" ... D'ailleurs, les chevaux ne s'y trompent pas : ceux qui n'ont pas peur, supportent plutôt bien cette invasion alors qu'ils ne la supporteraient pas en temps normal ....


Message édité le 18/09/09 à 11:02

Par flooded : le 18/09/09 à 11:18:49

Déconnecté
Animal de proie vivant en groupe, la survie c'est de faire partie du groupe, c'est l'animal isolé qui est bouffé. Donc en cas de panique, le premier réflexe c'est de coller aux autres, c'est dans leur patrimoine génétique depuis quelques millions d'année.

Par 59titefleur59 : le 18/09/09 à 14:06:10

Déconnecté
Merci à vous!

Et donc concernant la peur dans la tête du cheval. On le chasse quand il tente de pénétrer notre espace (normalement et si on peut), on ne le met pas en situation d'insécurité, quelque part??

(ceci dit j'ai pas l'intention de laisser mon cheval m'aplatir quand il prend peur ).

Par flooded : le 18/09/09 à 14:56:15

Déconnecté
S'il a peur et qu'il nous fonce dessus, on l'arrête, mais on ne le chasse pas, et la meilleure façon de ne pas se faire bousculer et de ne surtout pas bouger mais de monter son énergie, bien signifier au cheval qu'il peut venir vers nous mais pas nous passer par dessus.

C'est d'ailleurs quelque part un bon signe quand le cheval commence en cas de peur à avoir le réflexe de venir vers nous, cela veut dire qu'il ne nous identifie plus à l'objet de sa peur. A nous d'avoir la bonne attitude et d'acquérir la capacité à lui faire sentir jusqu'où il peut venir. Attention aussi aux erreurs d'interprétation, si le cheval se rapproche de nous parce qu'il vient chercher instinctivement du réconfort ou si en fait il fonce vers la porte de sortie et que l'on est sur le chemin. Là c'est carrément dangereux.

Par bingo58 : le 22/09/09 à 21:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonsoir ,comment faire la différence entre la peur et le stresse lequel des 2 peut on gérer le plus facilement avec l éthologie

Par edouard : le 22/09/09 à 21:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
16 messages
Dire merci
 La peur engendre le stresse, l'intérêt de la désensibilisation est d'apprendre au cheval à avoir une autre réponse que la fuite en cas de probléme. Lui expliquer que pour chaque problème il y a une solution. De cette manière le stress diminue. Jeune il tirait contre la pression du licol on lui a appris que suivre une sensation était plus confortable pour lui, pour la peur c'est pareil il faut lui apprendre qu'il est plus confortable de ne pas bouger ses pieds.

Par MurielleG : le 22/09/09 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Edouard a tout dit

et pour arriver à ça c'est d'abord du travail à pied
(à mon humble avis )

Par Darius : le 23/09/09 à 09:53:50

Déconnecté
bonsoir ,comment faire la différence entre la peur et le stresse lequel des 2 peut on gérer le plus facilement avec l éthologie

Pour moi (et je peux me tromper) la peur est une emotion fugace ou momentanée alors que le stress est plus durable, plus profond.
La peur peut être à répétition, mais je ne crois pas qu'elle soit constante, elle est souvent identifiable, alors que le stress c'est très souvent tout un environnement qui le cause.
Pour résumer la peur peut être gérée avec l'aide par ex du bouquin de VSV "Quand le cheval à peur" et le stress par l'éthologie pure (pas les chuchoteurs) qui peut apprendre à gerer et même à effacer certains stress, causés par ex par un mode de vie inadapté.

Par md : le 23/09/09 à 10:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Plus ou moins d'accord avec Darius

La peur est un facteur de stress. C'est une réaction à un stimulus à un moment donné.
Le stress, c'est un état physiologique "longue durée" comme le dit Darius (qui peut durer 1h comme des mois, des années, si le facteur déclenchant n'est pas retiré).
Un état de stress peut engendrer des réactions de peur plus fréquentes.

Par 59titefleur59 : le 23/09/09 à 16:28:47

Déconnecté
Merci à tous pour votre contribution!

Donc finalement, si je comprend bien, le cheval peut associer un comportement "contre-nature", à la base, en un autre moyen de sauvegarde sans se mettre à mal.

C'est intéressant pour l'histoire du stress, je suis totalement d'accord avec vous.
Avec le mien, j'ai eu de nombreuses réactions de "peur" qui étaient en fait liées au stress que j'engendrais en étant pas claire dans mes demandes (et c'est encore souvent le cas, c'est dur de perdre ses mauvaises habitudes!). Alors çà se manifestait par des réactions disproportionnées, et j'ai en plus rendu mon cheval irrespectueux parce que je ne lui laissais pas d'autre choix que de désobéir.

Elles sont simples ces grosses bê-bêtes, faudrait en prendre de la graine certaine jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval