Forum cheval
Le forum éthologie

éthologie en Alsace/Lorraine ?

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
1 personne suit ce sujet
Par Jeza57 : le 14/09/09 à 22:28:22

Déconnecté
 Je suis issue de la région Lorraine (forcément, 57..) et je cherche un stage étho, si possible que vous ayez déjà effectué, afin d'avoir vos avis perso..

En fait c'est plus un stage pour m'éclairer sur la communication avec le cheval. je ne cherche pas un truc "miracle" ou "universel"...Loin de là.

J'ai juste envie d'acquérir de bonnes bases vu que je dois me débrouiller uniquement avec les livres..Et l'avis d'un oeil extérieur pourrait m'aider...

Je n'ai pas de cheval, si ce n'est un que j'ai en DP, mais je ne pense pas que ses propriétaires aimeraient que je le déplace (ça peut se comprendre...s'il arrivait quelque chose), je n'ai ni de VAN (pas de permis E non plus)...donc si c'est possible un stage qui prêterait un cheval...

J'ai vu l'écurie de Saint-Agnan sur Metz (enfin, plutôt leur site !), et ça a l'air pas mal...Mais je n'ai aucun avis de personnes ayant effectué un stage là-bas (en octobre il y aura François Pignon..mais je pense que les places sont prises...depuis juillet le stage est ouvert aux inscriptions !).

Merci de me renseigner...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Desroses : le 14/09/09 à 22:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou, mon ancienne DP est là bas (Ecume) c'est une très belle écurie et la monitrice compétente. Adresse un MP à Scumjoy, elle t'en dira plus !

Par md : le 14/09/09 à 22:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai vu qu'il y avait François mignon, mais il est cher... (enfin, trop pour mon budget...)

Je peux pas t'aider des masses, nous on a fait venir une super prof de Lyon, parce qu'on n'avait pas trouvé qq1 qui nous plaisait sur la région, mais surtout, parce Tasmin qui est venue est élève de vsv.
Il y a de fortes chance qu'on la fasse revenir l'an prochain (mais bon, probablement pas avant l'été, si tout se passe bien)

Il y a une personne à équi-aide un truc comme ça, qui fait des cours de travail au sol. Il faudra que je demande à la personne qui prend des cours là bas.
Je ne l'ai jamais vue, mais la dame la trouve à priori très bien.

Par griblorh : le 15/09/09 à 07:33:43

Déconnecté
 François mignon

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 13:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bin sinon, il y a Johan Hoffman, le représentant en Europe de Monty Roberts, qui est dans le Nord Ouest de l'Alsace...

J'ai été animatrice colo avec ses chevaux et un de ses moniteurs, les chevaux étaient au top...
J'ai eu juste l'occasion de faire une séance avec Johan en carrière et c'est qq'un d'intéressant.

Après, c'est du pur Monty Roberts, du coup, ça reste très (trop?) ferme...
Tu peux aller faire un tour sur son site : Lien
Il organise des stages et fait passer les degrés étho aussi.

Par griblorh : le 15/09/09 à 13:32:25

Déconnecté
 ça me laisse assez sceptique la vidéo...

Par Horsedrug : le 15/09/09 à 13:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Effectivement... je l'avais jamais vue, elle passait pas en Chine !!
Après, entre la vidéo et le réel travail, il y a toujours un gap aussi... Enfin j'ai pas trop aimé le coup du sticks, on il tient le cheval...

Par horsey : le 15/09/09 à 15:25:48

Déconnecté
La video.... bof.... et en plus lui ,comme Monty d'ailleurs aussi, prend le cheval pour un idiot gravement rétarder.... Ils pensent vraiment que le cheval est assez con pour ne pas etre capable de faire la difference entre un cavalier et un cochon en peluche sur son dos ?
Je pense bien la reponse est un : Oui !
Car le but de "l'exercise" est "d'habituer le cheval au cavalier".... Soit il prend le cheval pour un idiot... soit des gens qui avalent une connerie pareil ...ou, bien possible aussi : Les deux !!!!!
__________
Et en plus il a piquer la BO du "American Beauty" pour son video


Message édité le 15/09/09 à 15:16

Par Amoureusement : le 15/09/09 à 15:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 md: qui avez-vous fait venir de Lyon?
Je vais à Lyon l'année prochaine pour mes études et je cherche à comprendre l'éthologie (enfin, à MIEUX comprendre ^^). Donc ça m'interesserait de voir travailler le prof que tu as fait venir!

Par md : le 15/09/09 à 15:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu as son site internet : Lien

Par flooded : le 15/09/09 à 16:44:38

Déconnecté
Dans sa vidéo il aurait pu couper au montage le moment où il se prends un coup de boule

Par griblorh : le 15/09/09 à 19:20:59

Déconnecté
 c'est pas un cochon, c'est un nounours!


et puis y a même un moment où il recule instinctivement pour éviter le cv...

Par horsey : le 15/09/09 à 20:55:14

Déconnecté
 c'est pas un cochon, c'est un nounours!

Ok ... un nounours moche "made in china" gagner a la dernier fete foraine.......Et ça change quoi ????????

Par MurielleG : le 15/09/09 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pour ma part c'est à la cense.. il y a possibilité de coucher sur place (beaucoup le font d'ailleurs)

Par al : le 16/09/09 à 00:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors ce que je connais ce n'est pas de la vraie éthologie pure et dure type "chuchoteurs", mais il n'empêche que le raisonnement, bien que beaucoup plus classique (la dame dont je parle a été la première femme écuyère du Cadre Noir), est très axé sur le "partenariat" avec le cheval.

en d'autres termes, c'est de l'éthologie sans en employer le terme, le cheval est écouté, ses réactions sont décortiquées et on apprend à faire en fonction, afin d'obtenir dans le calme ce qu'on attend de lui, sans le soumettre mais en se faisant comprendre de lui.
et cela marche autant pour du dressage pur que pour des choses plus "fantaisistes", comme monter en cordelette ou sans rien, apprendre au cheval à ne pas avoir peur, etc.

La dame qui donne ces cours se situe à Wilshausen, près de Hochfelden (67), elle s'appelle Mme Amos-Jacob, et si tu as besoin d'un cheval pour faire un cours avec elle, je suis toute disposée à te prêter le mien, il est sympa dans ce domaine et à seulement 30min de marche du manège, juste le temps d'échauffer la bêête

Par Desroses : le 21/09/09 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne trouve pas ça idiot la peluche sur la selle, pour quelle raison ? Habituer le cheval a avoir quelque chose qui "dépasse" et "bouge" sur son dos. Car le cheval voit bien qu'il y a un "truc" sur lui, ça lui permettra de s'habituer à cette vision.

Ce n'est pas forcément prendre le cheval pour un idiot !

Par geofrete : le 22/09/09 à 12:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 Coucou,

Si tu cherche un stage. Je connais un Monsieur à Labaroche (68) qui propose des stages durant les week ends. J'ai la chance de travailler avec lui en cours particulier et ai rééduquer deux chevaux depuis.

Il se nomme Pascal Gilles et est quelqu'un de formidable et très pro.

Si tu es interessé, je te donne son num par MP.

Par electre : le 24/09/09 à 15:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Bonjour,

Moi je suis la formation de Didier Kempter (Eleve de John et Josh Lyons, ainsi que d'Elisabeth de Corbigny) j'ai ete ravie par mon 1er stage, et du coup je refais le meme avec ma pouliche.

Sinon j'ai suivi des cours dispensés par Caroline Curé (Lien) j'en suis tres satisfaire aussi ! elle se deplace dans les ecuries des gens pour leur faire des stages.

MPette moi si tu veux + d'infos. (je suis de moselle)

Par md : le 24/09/09 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Il est où exactement Didier Kempter?

Par Jeza57 : le 24/09/09 à 19:19:04

Déconnecté
merci pour toutes vos, adresses ! Je ne pensais qu'il y en aurai autant !

Pour ce qui est de Johan Hoffman, la méthode du Join-Up serait un peu brusque je pense...
J'ai déjà été-là bas, mais pour tout autre chose, une randonnée.

Le jour-là la famille était partie, et c'est un moniteur qui dirigeait le centre durant quelques jours, qui m'a attribué un poney Fjord qui semblait à la base robuste.
Devant témoins, par trois fois durant la balade de deux heures calme avec des autres chevaux n'ayant pas l'habitude des randos (j'étais partie avec des membres de l'ancienne écurie où j'étais, venus en van), le cheval est tombé sous moi. Les deux premières fois, cela ressemblait à un cheval qui se roule, et il se relevait rapidement...Mais je commençais à paniquer pour de bon...

La troisième fois, nous montions une pente mais qui n'était pas difficile pour les autres chevaux...la "mienne", a soudainement fait volte-face, et s'est présentée à la descente...et là, ça été le cauchemar...elle est tombée sur les genoux, et si je n'étais pas immédiatement descendue et la forcer à se relever en l'espace de quelques secondes, on aurait dévalé toute la pente, vu l'état de fatigue anormal du cheval...
Je suis rentrée à pied, et le moniteur m'a tout simplement envoyé baladé, alors que j'étais scandalisé de par l'état de santé de l'animal...

Alors non, ça ne me dit plus rien...



Message édité le 24/09/09 à 19:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval