Forum cheval
Le forum éthologie

Poney de 18 mois, etho, jeux & capacités physiques

Sujet commencé par : Mime - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Mime : le 11/09/09 à 23:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Depuis plus de 6 mois, j'ai le plaisir de m'occuper de 2 petits spoutz shetlands qui ont maintenant 18 mois et aimerais avoir des avis sur les trucs que je peux faire avec eux, sans que je leur fasse de tord, mentalement et physiquement.

Farouches et sauvages au mois de mars, les p'tits se sont bien adaptés à ma présence; Pépita, la demoiselle, est capable de se rouler à côté de moi et apprécie mes gratouilles quand je me couche (délicatement) sur elle. Je suis obligée d'insister, en général, pour qu'elle daigne se relever !

Mister Diégo, l'hongre, est plus timide, mais bien plus attentif et studieux; il aime les nouveautés, ce qu'il prouve en sortant son « thermomètre d'humeur » quand il fait correctement ce qu'on lui demande .

Ainsi, pour l'instant, les piots me suivent sagement, l'un à côté de l'autre, au pas comme au trop, marchent sur des bâches, l'acceptent aussi en « traîne de mariée » ) ,... enfin, surtout Pépita, c'est elle, la dame ! Je peux les faire passer par des fossés, des couloirs étroits, entre des machines, sur des palettes en bois, etc ...

En rond de longe, ils savent passer aux trois allures, même si ce n'est pas toujours parfait et s'arrêter.

Je leur fais aussi sauter des petits obstacles de 30 cm.

Mes séances ne dépassent jamais 20 minutes, si je vois qu'ils n'ont pas envie de « bosser », je les laisse en paix.

... suite ...


Message édité le 11/09/09 à 23:23

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Mime : le 11/09/09 à 23:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Voici maintenant les questions.

Quand ils ont cet âge, y a t-il un temps maximum de promenade à pied ? Ils ont toujours une super pêche au départ et traînent sur le retour; je n'ai aucune notion concernant leur endurance pour les ballades à pied.

Côté papattes, puis-je commencer à leur apprendre (et moi, par la même occasion !) des petits tours comme la révérence, le campo, l'assis etc ...

Puis-je les familiariser avec du « poids» comme des bats d'âne léger, histoire qu'ils portent mes paniers si je vais chercher des champignons en forêt ; c'est la période !!!!

Et enfin, est-ce que je peux commencer à les faire marcher en longues rênes (no mors), et leur apprendre à tirer des trucs, genre des casseroles, des pneus ou il vaudrait mieux que j'attende encore un peu ?

Comme ils ont l'air de prendre plaisir aux nouveautés, j'aimerais varier les plaisirs; j'espère que vous ne trouverez pas mes envies et questions trop stupides ...

Merci en tout cas, à ceux qui y répondront

Voici les piots
Pépita au mois de mars


La chipie maintenant


Son copain au mois de mars; honte à moi, je n'ai pas de photo récente.


Par md : le 11/09/09 à 23:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Trop choupinouuuuuuus!!!!!!!

Pour les balades, si ça traine, c'est que la limite est atteinte.
18 mois, ils sont encore bébés... Perso, j'attendrais encore un peu, et me contenterais de balades à pieds pour les faire bouger... jusqu'à 2ans révolus.

ça n'engage que moi

Par Ramdam : le 11/09/09 à 23:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ils sont mimis!!!

je connais pas les shets, mais j'imagine que toutes proportions gardées c'est comme les chevaux;

donc je dirais que tout ce qui est révérences, campo, assis, tu gardes ça pour plus tard quand leur dos sera un peu plus développé;

pour ce qui est du bât et d'une charge, pareil; 18 mois c'est jeune; maintenant, les champignons, hein...
plutôt qu'un bât un surfaix et des sacs plastoc pour tes champipis

bon, les longues rênes, à priori pas de souci, mais pour tirer des trucs, je dirais casseroles oui, mais pas pneus

casseroles pasque tu les désensibilises à un truc qui fait du bruit, qui bringueballe, qui brille derrière eux; les pneus non, à cause du poids;

voilà...

mais ce qu'ils sont mimis!!!

Par Ramdam : le 11/09/09 à 23:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Md on a posté en même temps

+1 pour la balade: si ils traînent la savate, c'est que c'est trop long 

Par md : le 11/09/09 à 23:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
la casserolle... mmmm... très bonne idée! (on est en recherche d'inspiration avec griblorh )

Par Mime : le 11/09/09 à 23:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Vouaip, c'est bien ce qu'il me semblait; merci pour vos réponses raisonnables

J'attendrais donc au moins 6 mois, comme vous me le conseillez.

Ramdam, pour les champis, je suis ok pour le surfaix mais pas pour le sachet plastique; ça abîme la récolte, quel sacrilège !!! Mais je trouverais une alternative; genre, je tiendrais mon panier à la main !


Pour les boules de poils, j'avoue qu'effectivement, ils étaient ultra craquants bébés ... et irrésistibles aujourd'hui ! En plus, ils aiment les papouilles; tout est fait pour m'empêcher de rentrer chez moi pour bosser !

Par Ramdam : le 11/09/09 à 23:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'avoue

je suis nulle en champignons

Par Mime : le 11/09/09 à 23:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
"je suis nulle en champignons "
T'inquiète, moi j'ai appris cela l'an dernier, à une expo de champis

Par Ramdam : le 11/09/09 à 23:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
la casserole....


les champignons.....



mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm! 

Par griblorh : le 12/09/09 à 13:51:27

Déconnecté
 mmmmmmmm!, et t'es nulle en champignons...si on voulait se débarrasser de toi, ramdam....trop facile!


trop trop mignons les poons! j'en veux des comme ça!


on en voudrait bien un dans notre parc, mais gros problème: les abreuvoirs sont à un bon mètre de haut (citernes de récupération d'eau de pluie...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval