Forum cheval
Le forum éthologie

Taper du pied au pansage

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 09/09/09 à 23:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
J'ai mon cheval depuis un peu plus d'un mois, c'est un jeune de 3 ans. Il est super ! Par contre, il est encore impatient. Il tape souvent du pied à l'attache et au pansage. Le message est clair "il s'ennuit et il aime pas attendre" mais il faut bien qu'il s'y habitue...

Comment l'amener à cesser de gratter et à s'économiser ? (Futur randonneur oblige)

J'ai essayé plusieures choses:

- le "Non !"
- L'ignorer
- lui demander de pousser les hanches/reculer

Maintenant, j'en suis à dire "Non" une fois et s'il recommence, un coup de spray sur la jambe. Effet immédiat et durable, mais ce n'est pas une très bonne methode à mon avis... Comment y remedier ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par md : le 09/09/09 à 23:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi, je suis qq1 de très bavard. Donc chaque fois que j'allais à la ferme, je sortais la jument, l'attachais, et "ho une copine!", "et comment tu vas?" et blablabla...
Conclusion, la jument a appris la patience à rester attachée pendant que je papotais (et je dois avouer que c'était pas une volonté de ma part )
Elle a dû passer des après midi entières attachée, mais avec une surveillance qd même. Après, j'ai du bol, elle tire pas au renard...

Je pense pas que la punition soit la solution la plus intelligente. Mais plutôt faire comprendre au cheval que plus il s'énerve, moins on s'occupe de lui, et plus longtemps ça dure.
Donc qd il s'énerve, tu te barres, qd il se calme, tu reviens t'occuper, le détacher...
Il va finir que comprendre que la patience ça paye. Mais chez certaines bestioles, faut être patient

Par MurielleG : le 09/09/09 à 23:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 il arrive (très rarement maintenant) qu'elle s'impatiente, qd elle gratte je lui dis non en posant ma main fermement sur son pied... et j'ttends un peu...
elle fini par cesser...

Par Desroses : le 09/09/09 à 23:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est pour ça que je cherche une autre solution que ça !

Mais même quand je pars, il continue de plus belle. Et si je l'ai en main et que je discute, il ne tient pas en place ! J'aimerais trouver un moyen pour qu'il comprenne que rester à l'arrêt est le mieux pour lui (l'enmener brouter, ce serait trop facile ! )

Par md : le 09/09/09 à 23:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu reviens toujours avant qu'il se soit calmé ou pas?

Par Desroses : le 09/09/09 à 23:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hum disons que c'est flou, généralement, je pars et reviens au gré de mes envies et je fais les trucs que j'ai à faire mais je ne peux pas te dire avec précision quand j'y vais ou non.
Je vais être attentive demain !

Par jelly bully bean : le 10/09/09 à 04:17:14

Déconnecté
MD

Par Darius : le 10/09/09 à 09:17:17

Déconnecté
 Ma ponette quand elle tape du pied, c'est qu'elle va refaire une crise de fourbure dans les jours à venir. J'en ai conclus pour ma ponette, qu'elle ne doit pas avoir de sensations d'impatience, mais probablement un genre de légères douleurs ou de fourmillement dans les membres avant sa crise.

Par mateos : le 10/09/09 à 09:40:10

Déconnecté
 Mon pti fauve aussi est impatient, je l'ai attaché 2 fois avec sa mere. la maman dort et lui avance,recule,gratte. Il ne tire pas au renard donc j'ai brossé la mere (crinière et queue) et lui pendant ce temps il continuait et mangait la longe.

Dès qu'il y a eu quelque seconde sans bouger (il mangait la longe mais sa c'est pas genant) hop j'ai embarqué tout le monde et j'ai félicité.

C'est un jeu de patience, mais la jument de ma soeur qui a maintenant 15 ans gratte aussi lorsque sa devient long.


Pour ce qui est de en main, je laisse place au pro biensur, mais je pense que c'est un peu comme le montoir "tu veux bouger? alors bouge" et tu le fais tourner sur lui meme pour que la sensation de gigotter devienne désagréable et il finira par voir que rester sans bouger c'est mieux pour lui.

Après faut attendre les pro, j'ai fais sa pour le mointoir pour ma jument mais ce n'est pas la meme situation, attendre confirmation

Par md : le 10/09/09 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle est en fourbure chronique? (c'est vraiment une saloperie cette fourbure...)

Par Roro : le 10/09/09 à 10:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la patience, ça s'apprend, mais avec le temps.

alors un 3 ans, si il doit attendre 3 heures pour que ce soit finit, c'est trop long.

vaut mieux faire 5 minutes, arrêter, flatter, faire autre chose et revenir 5 minutes, arrêter, flatter et faire autre chose, etc

il comprendra plus vite que faire tout d'un coup et le laisser s'impatienter.

reste à savoir combien de temps dure sa patience, et casser le temps avant que l'impatience ne vienne replacer la patience.

et là, tout dépend du cavalier et de son ressenti.

mais je procède toujours, pour tout, 2 minutes, et hop on fait autre chose, puis 3 minutes et hop on fait autre chose et 4 minutes et ce sur un laps de temps de un mois, voir plus selon le cheval.

le but étant qu'à la longue il comprenne et apprenne à être patient.

après l'impatience, il y a quoi, le j'essaie de tirer, je tourne à droite à gauche, je bouscule, le "je tire au renard" et quoi, je tape, je m'énerve, le cavalier s'énerve et la grimpette vers la cata.

Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 10:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il tape du pied (frappe le pied au sol), ou il gratte ?
si il tape, ça peut juste être les mouches (ou la circulation sanguine effectivement) si il gratte c'est plus probablement de l'impatience...

Par Desroses : le 10/09/09 à 12:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il tape quand il y a des mouches (mais je le vois ça, il est sensible de la peau en plus) mais il gratte surtout Sinon, je le laisse pas longtemps attaché, pas des heures mais quand même 10-15 minutes Il n'a jamais faits de fourbures et semble en bonne santé (il a été vu par une veto à la fin du mois, elle revient à la fin du mois pour un rappel de vaccin) Donc je ne pense pas que ce soit physique


Par Amazon87 : le 10/09/09 à 13:41:40

Déconnecté
 c'est de l'impatience

le mien l'a fait les 1ères fois ou je l'attachais, je lui disais NON et essayais de l'occuper

maintenant je peux le laisser tout seul a l'attache il bouge pas une oreille, ça vient avec le temps

Par Ramdam : le 10/09/09 à 13:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Md et Jbb

vérifie surtout que tu reviens une fois qu'il est calme et pas avant.

j'ai une question subsidiaire, m'en vais faire un topic pour pas polluer 

Par Desroses : le 10/09/09 à 13:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, je vais faire très attention. Je lui met souvent du foin à ce moment là, mais ça l'interesse pas trop, y'a trop de trucs à voir

Par phoeb : le 10/09/09 à 13:53:47

Déconnecté
 le mien m'a fait ça jusqu'à ses 5 ans

ben je le laissais faire...aujourd'hui, je le laisse à l'attache, et même non attaché, il attend sagement. Je lui mettais parfois du foin, sinon la pierre a sel est une bonne idée, surtout s'ils n'en ont pas au pré...et si ça lui plait pas, ben tant pis.
Il lui faut le temps de s'habituer, lorsqu'il aura compris que c'est un moment qui peut être relaxant avant de travailler, il se calmera et attendra sagement.
Comme en plus tu le mettra je suppose progressivement à la rando et que tu augmenteras gentiment les distances, il comprendra son intérêt.

C'est pas rare qu'un jeunot ne connsaissant pas la rando soit tout fou sur sa première...logique, puisqu'il ne s'attend pas à repartir l'aprèm!

Le mien a été infernal sur sa première, le midi au bout d'une heure de pause, il se coincait le pied dans la barrière...il a fait toute l'aprèm nickel, et le soir il pétait le feu!

Maintenant il est plus posé, il a fallu le temps qu'il comprenne, qu'il s'adapte.

Le plus impressionnant a été l'équirando, il nous a tous bluffé aussi bien sur le tempéremment que sur la ressource.

Par Desroses : le 10/09/09 à 14:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai qu'il est encore jeune !
Il perd rapidement patience, il veut tout voir, tout sentir, comme les gosses !

 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval