Forum cheval
Le forum éthologie

Bouger les épaules

Sujet commencé par : flooded - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par flooded : le 07/09/09 à 22:21:00

Déconnecté
Je vous propose un cas pratique sur la cession des épaules :

Une de mes juments Nokota est une force de la nature, extrêmement dominante et sûre d'elle. Elle a vécu 10 ans en troupeau en liberté dans le Dakota. Elle s'appelle Thunder Bull, et ça lui va comme un gant, elle tombe comme le tonnerre et avec la force du taureau sur les autres chevaux qui osent se mettre en travers de son chemin, et n'aura aucun scrupule à faire de même avec un homme. Lors d'un stage de parage, peu de temps après son arrivée, elle a écrabouillé le pied du formateur qui avait eu la mauvaise idée de passer trop de temps à lui tenir le postérieur.

Mais en dehors de ça elle peut être aussi parfaitement câline et calme.

Question, faut-il dans le travail au sol privilégier les cessions de l'avant main ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par griblorh : le 07/09/09 à 22:24:26

Déconnecté
 je subodore la question piège...si je réponds je suis sûre de me foutre dedans...

Par griblorh : le 07/09/09 à 22:29:26

Déconnecté
 je dirais oui, na..Parce que que fait un dominant pour faire bouger un congénère?


mais c'est si simple, que tu dois bien nous attendre au tournant

Par md : le 07/09/09 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça me rappelle qq1 qu'on voit plus sur le forum, tiens

Je connais qq1 de très compétent qui pourrait te répondre

Par griblorh : le 07/09/09 à 22:36:09

Déconnecté
 

Par flooded : le 07/09/09 à 22:39:04

Déconnecté
La cession est un outil certes, mais n'est-ce pas aussi un indicateur ?

Quand un boulon est grippé, faut-il chercher sa plus grosse clé, lui ajouter une rallonge, et taper dessus à coup de marteau jusqu'à le débloquer quitte à tout casser ?

Peut-on simplement garder sa petite clé normale, essayer de tourner normalement, constater que ça ne marche pas, ajouter un peu de dégrippant, laisser agir, réessayer plus tard, remettre encore un peu dégrippant, lui laisser le temps de pénétrer plus profondément etc...

Par Ramdam : le 07/09/09 à 22:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pour un souci du même genre avec Jojo, j'ai fait comme pour une permanente: j'ai racourci le temps de pose  

bref, j'ai demandé moins pou avoir oui comme réponse et puis j'ai augmenté progressivement; pas d'histoire de cession là dedans

ça a marché alors que mon maréchal à gros bras s'y est cassé les dents

Par md : le 07/09/09 à 22:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Avec un cheval comme ça, je pense que je préfèrerais commencer par mobiliser les hanches, pour une histoire de sécurité. Parce que si elle hésite pas à te foncer dessus, elle n'hésitera pas à te montrer son cul et te shooter. Et en main, c'est qd même plus facile de prendre la tête et désengager les postérieurs pour les éloigner.

De toute façon, si elle veut pas te donner les épaules, elle te les donnera pas. Je ne vois pas l'intérêt d'aller au conflit avec un cheval, encore plus avec une morue moitié sauvage (désolée pour ta jument).

Par md : le 07/09/09 à 22:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
(qd même, jojo il l'a pas gagné pour rien sa réputation )

Par laureBrrrrr : le 08/09/09 à 08:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est interessant Flooded et ça tombe a pique !!!!

Alors, moi je suis un peu une feignasse, et j'aime pas m'attaquer a des " combats" que je pense perdre ...

c'est ce que j'essayait d'expliquer maladroitement dans l'autre poste

alors pas dit que je commence par les epaules ( ouai ok je commence jamais par les épaules je suis de mauvaise foie )... j'ai tendance a commencer a chercher a pouvoir bougé ce qui va être facile rapidement, opla premier contact !

et avant de passer au epaules, je passerais eventuellement par le reculé, t'as bien une cession des epaules, dans le sens ou elle bouge, mais elle me parait aussi plus facile que de chasser les epaules d'un coté ou de l'autre ...


Par flooded : le 08/09/09 à 08:22:22

Déconnecté
Bonne idée Laure, on peut en effet commencer à obtenir la cession des épaules soit dans le reculé (mais ça demande beaucoup aux chevaux opposants) soit tout simplement dans le mouvement en avant, en utilisant le cercle, par exemple en reculant et en demandant au cheval d'aller successivement à gauche puis à droite.

Par Darius : le 08/09/09 à 08:34:25

Déconnecté
 D'accord avec laurre! c'est ce que je disais sur le topic du resoect. Je suis peu regardant par rapport aux distances, du moment que je garde en parade de pouvoir les faire bouger à souhait. L'index pointé avec back, marche bien sur tous mes chevaux et çà me va.

Par md : le 08/09/09 à 08:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En gros, tu essaies d'obtenir des oui successivement, pour amener ton cheval à céder ce qu'il a de plus réticent. ça me rappelle ce que dit une rousse...

Par laureBrrrrr : le 08/09/09 à 09:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est qui la rousse ?

mais md tu fait la même chose en classique en dressage, c'est pas un jour tu grimpe et OK AUJOURD'HUI je VEUX UNE SUPER EDD A 45 d'angles ..

tu commences par quelques chose de facile pour le cheval et petit a petit , en preparant les muscles ( mais aussi psycologiquement le cheval ) tu l'emmene par différent exo vers le mouvement chercher

Aprés je dit pas que des fois les mettres faces a ce qu'on veux si il sont pret et les " bousculer" un peu dans se sens la , n'ai pas bien .

Mais bon ça depend des situations et du cheval !

(mais ça demande beaucoup aux chevaux opposants) j'ai remarquer ça aussi.
a vrai dire un peu comme Darius, un des seuls ordre vraiment a pied que je trouve indispensable c'est le " recule" , parce que je l'utilise aussi dans la vie de tout les jours, au pensage ( j'attache pas toujours les chevaux a la maison) pour nourrir, faire les boxs ext

Mais j'ai toujours eu plus facile de "prendre" de front pour reculé, que de décale une épaulé depuis le coté ?
histoire de soumission ?

Par md : le 08/09/09 à 09:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben ça alors, laure, j'ai toujours pensé que le cheval qd tu l'achetais, il savait tout faire comme ça, et qd tu as la bonne attitude, hop, il te donne tout ce que tu veux, épaules, hanches, tête, queue....

Par laureBrrrrr : le 08/09/09 à 09:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si si y'en n'a des deja tout pret


Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 14:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Chouette un jeu de simulation

Qu'est ce que tu appelles "cession d'épaule" ? La mobilisation "écarte- toi !" ?

Je commencerais, je crois, par la tête et l'encolure : flexions latérales : l'encolure est souvent un gros gros point de résistance ... peut-être selon comment je le sens une ébauche de reculer.
Et puis déplacement de hanche : à partir du déplacement de hanche (sur un petit cercle, pas sur place) on peut traverser le cheval, de là, il devient facile de le faire chevaler devant (ça vient tout seul en fait...)
Voilà comment j'imagine : la jument plie bien son encolure ;
On demande un pli léger et on sollicite le postérieur, celui-ci s'écarte dans la même foulée, vient le lever de l'antérieur, c'est le moment de "pousser" l'épaule. C'est à dire que d'un cercle hanche en dehors, de passe à un morceau de ligne droite les épaules vers l'intérieur. Cela sur une foulée, et je remet droit tout de suite (enfin en avant par rapport à son axe) et rebelote... Enfin pour ça, c'est pas mal d'avoir un filet pour "tenir" les épaules avant de les "pousser" (faire une EED quoi )
Enfin oui, je passerais par l'EED "classique" ... Sinon, juste en licol, je pense qu'en poussant au niveau de la tête, tout en tâchant de la garder un peu incurvée, elle devrait décaler l'épaule ? (en même temps qu'elle passe le postérieur interne, enfin dans la même foulée)

En tout cas, je crois que je m'attacherais à ce qu'elle garde la tête vers moi : si la tête est dehors, elle peut botter, mais plus simplement, elle est dans le bon angle pour mettre son poids sur son antérieur externe au pli et me pousser de l'épaule ou m'écraser ...
Je ne pousserais pas non plus à l'épaule : c'est son point de force, son point d'ancrage : se serait entrer en guerre : plus je pousse, plus elle pousse (ou avec avec une pile, ou une aiguille )

Par jelly bully bean : le 09/09/09 à 14:45:57

Déconnecté
 deux choses que les vrais dominants rebutent


CEDER LES ÉPAULES

CEDER EN RECULANT

tres dangereux pour le débutant qui va aller narguer ce genre de chevaux...

do not try , or be deadly serious


mais moi , dans ces cas , je commencerai par utiliser un autre moyen de bouger les pieds pour revenir a un control pres du cheval


et je ne commence pas par controler les épaules mais par les postérieurs

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 17:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bouger les épaules, reculer est toujours un problème pour les chevaux à grosse avant main, les chevaux très sur les épaules, qui sont souvent des bulldozers, par manque d'agilité... Ce sont des chevaux difficiles à bouger... Une meilleure mobilité peut leur être apporté en renforçant leur arrière main...
(donc un cheval au cul musclé est un cheval soumis ... -----------------------------> (je suis déjà dehors )

Par flooded : le 09/09/09 à 17:16:23

Déconnecté
Quand elle est fâchée la mienne a en effet tendance à soit se cabrer soit tenter d'écraser en serrant brutalement ce qui est devant elle ou sur ses côtés. Mais elle ne botte pas, elle attaque droit devant.

Elle a bien progressé, j'ai encore UNE grosse difficulté avec elle c'est le changement d'œil, que je me mette en face d'elle, que je lui prenne la tête et lui demande de me regarder alternativement d'un œil puis de l'autre. A noter qu'elle a aussi une grosse laie dans un oeil qui fait qu'elle n'a probablement pas la même acuité de chaque œil. Je le travaille à une distance qui lui convient puis j'essaye de grignoter un peu, en essayant de repousser la zone où elle se défend.

Par flooded : le 09/09/09 à 17:18:57

Déconnecté
Elle change facilement d'oeil quand elle a le chanfrein proche de moi ou la tête en bas, c'est quand je lui demande de lever un peu la tête ou quand je suis à une trentaine de cms qu'elle a du mal. Ca me fait passer momentanément dans sa zone aveugle et du coup elle passe par un moment d'inquiétude, il y a de la confiance à gagner encore.

Par Darius : le 09/09/09 à 17:26:00

Déconnecté
 flooded qu'est que tu appelles une laie dans l'oeil?

Par flooded : le 09/09/09 à 17:48:45

Déconnecté
 Dans le Dakota il y a quelques herbes très effilées et pointues qui parfois se plantent dans les yeux des chevaux ce qui provoque une tâche laiteuse.

Par Darius : le 09/09/09 à 17:50:50

Déconnecté
 aïe! elle est peut être borgne alors ?

Par flooded : le 09/09/09 à 17:54:59

Déconnecté
Elle voit probablement moins bien, complétement borgne difficile à dire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval