Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval ne se laisse pas attraper au pré...

Sujet commencé par : fabdeux - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par fabdeux
Par fabdeux : le 07/09/09 à 12:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
36 messages
Dire merci
 J'ai récupéré un trotteur. Ceal fait plus d'un an que je l'ai. Il est en prairie avec un hongre de 16 ans cool et une ponette de 12 ans.
Il se laisse carresser mais quand je veux attraper son licol fini...Il part et après il se protège derrière les autres pendant des semaines avant de pouvoir de nouveau l'approcher...Pourtant aucun geste brusque ni rien ...C'est décourageant car à chaque petite peur ou autre...case départ.
Que puis je faire?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par griblorh : le 07/09/09 à 13:11:45

Déconnecté
 fouille dans le forum étho..il doit y avoir pas mal de posts là dessus...

Par flooded : le 07/09/09 à 16:05:38

Déconnecté
Un an sans vermifuge, vaccin, parage ? La solution la plus simple est de mettre les autres dans un autre pré et de lui proposer gentiment de venir mettre son nez dans le licol pour aller les rejoindre. A lui de choisir. S'il ne veut pas aujourd'hui, il voudra peut-être demain, puis après demain. Ne lui courre pas après propose lui 5 minutes de temps en temps où tu lui propose le licol, tu verras bien...

Par horsey : le 07/09/09 à 18:23:31

Déconnecté
 Autre solution, moins stressant pour tout le monde et aussi plus pratique a mon avis... Va dans le pré...sans licol mais avec quelques carottes... passe un petit moment avec lui en caressant et part AVANT lui part... continue comme ça quelques jours. Apres, meme histoire pendant encore quelques jours, mais avec licol dans ta main, tu ne met pas sur le cheval ! Caresses et part AVANT lui part !
Apres tu arrive sans doutes de mettre lui le licol... caresse le cheval pendant un moment , enleve le licol et part...encore contiue comme ça pendant quelque jours... apres plusieurs expériences comme ça ton cheval va faire le calcul : toi+licol = Agréeable ! En lieu de continuer de faire le calcul : Toi + licol = Seperation des copains, travail donc = Désagréeable.

Apres un an....ca. 2 semaines en plus ne changent pas grande chose.

Sache que tu peut attraper ,sans du moindre probleme et avec 0 stress, n'importe quel cheval sur n'importe quel surface quand le cheval est d'accord. C'est juste un question du temps et la façon comment tu presente des choses.
Ne te pose pas la question: Quoi faire si mon cheval fait tel ou tel chose...? Pose toi la question : Pourquoi il fait tel ou tel chose? Si tu trouve la reponse a cette question tu sais aussi quoi faire.

Laisse lui l'impression que tu ne vient pas pour l'attraper mais que tu vient pour lui gratterles fesses.


Message édité le 07/09/09 à 18:14

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 18:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je rejoins Horsey, mais avant de "jouer" avec le licol, tu peux "jouer" juste avec une longe (poser sur le cou, toucher le nez...) c'est plus facile après pour mettre le licol. Et puis tu peux le "tenir" un peu avec la longe autour du cou (que si il "veut" être tenu hein, parce que si il veut partir, tu ne le retiendra pas comme ça !)

Par griblorh : le 07/09/09 à 18:44:02

Déconnecté
 Ne lui courre pas après

t'as trop fait de chasse du même nom, flooded!

Par giraudier : le 10/09/09 à 13:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
J'ai le même à la maison, enfin ça dépend des jours, quand Monsieur est d'humeur, le licol, pas de problème sinon....
Tu arrives dans le pré avec ton licol, tu ne le caches surtout pas. il se laisse caresser ok.
essaie de lui mettre la longe autour de l'encolure.
s'il s'en va, suis le mais doucement sans mettre de pression. il s'arrête, tu t'arrêtes..il continue, tu continues, toujours à petit pas. s'il s'arrête, tu t'arrêtes de nouveau. s'il te regarde, recule de plusieurs pas et attends..s'il détourne le regard, avance à nouveau doucement.
Continue jusqu'à ce qu'il se laisse approcher de nouveau. Mais surtout, dès qu'il te regarde, recule, afin de chercher à l'aspirer..
Laisse le venir vers toi, et fais les derniers pas.
A ce moment là, essaie de lui mettre la longe autour de l'encolure, après le licol.... caresse, fais lui des gratouilles etc....(bien sûr, s'il recommence, refais le même travail dans le calme...patience)
Tu peux soit le laisser sur cette expérience et lui enlever le licol, il va réfléchir à tout ça... soit le sortir du pré et lui donner une ration, c'est la récompense et le remettre au pré après sans le travailler.
tu fais ça quelque temps et vois comment il réagit...

Par SDE : le 12/09/09 à 17:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pendant les vacances j'ai dû presque quotidiennement atrapper la shet qui ne peut pas voir sa patronne en peinture.

Un jour je l'ai mise dans le parc à moutons avec le jeune proprio (6 ans) pour lui apprendre à l'atrapper (avancer, suivre, sans relâche et s'arrêter quand le cheval s'arrête)

En 15 min la jument se laissait faire, essai dans le grand pré concluant, cela a duré quelques jours puis elle a recommencé à mettre du temps à se laisser prendre.

L'enfant a voulu refaire des exercices, l'atrapper, la relâcher, "pour rien" dans le pré... Et sa mère n'a pas voulu "perdre du temps à ça"

Du coup retour à la case départ. Et une vocation de jeune "chuchoteur" contrariée

Par giraudier : le 12/09/09 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 sa mère n'a pas voulu "perdre du temps à ça"

Elle n'a quà prendre une mobylette, elle perdra moins de temps, et la shet ne s'en portera que mieux vu sa mentalité





oups, c'est parti, tout seul....

Par fabdeux : le 15/09/09 à 08:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
36 messages
Dire merci
 Merci à vous pour vos conseils.
Pour répondre à certains, il est vermifugé et parré! Car nous arrivons à l'attraper par moment. Mais dès qu'il est contrarié par une bétise, case départ....L'autre jour un poney est venu dans leur pré foutre la merde...maintenant fini. Je sais de nouveau le carresser mais pas longtemps et dès que j'arrive avec le licol même simplement sur l'épaule...terminé!
Ce week end pour les changer de pré j'ai du le laisser suivre les autres en liberté ...(dangereux).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval