Forum cheval
Le forum éthologie

Qd commencer à "travailler"

Sujet commencé par : Meideprac - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par noixdecoco
Par Meideprac : le 06/09/09 à 11:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai donc ma juju depuis une semaine (voir post dans le forum photo), et je me demandais quand est-il judicieux de commencer à "travailler" J'entends dans "travailler", suivre en gros les dvd de la Cense, puisque ce sont les seuls qui ont un support, sans être obligé de déplacer la jument ou faire venir qq'un à 100$$. Même si je ne trouve pas tout à mon goût. ça reste une bonne base

A savoir que j'ai bcp de difficulté à l'attraper au pré (obligé de la coincer), et hors de son pré, la loutte est plutôt sur l'oeil, et monte vite dans les tours (ah... le sang Veiga...)

Le dilemme est :
- c'est encore bcp trop tot et elle n'est pas habituée à son environnement, vaut mieux juste aller la voir au pré pour papouille et friandises
- la travailler serait un bon moyen d'instaurer justement une relation qui la mettre en confiance et l'aiderait à s'acclimater à sa nouvelle vie

Merci de vos réponses bienveillantes...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par cecilia007 : le 06/09/09 à 12:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 commence à instaurer la relation de confiance et de respect de suite. en une semaine elle a eu le temps de s'habituer a son environnement.
est elle à l'aise? pas stressée?

sinon rien ne t'empeche d'aller vous promener a pied toute les 2, voir l'environnement autour de son pré , l'a faire brouter lorsque tu as obtenu un bon signe de volonté de sa part etc..


Par Meideprac : le 06/09/09 à 12:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Elle n'est pas du tout stressée dans son pré. Elle s'entend très bien avec son co-loc. elle joue, dort, se roule. Normal on dirait.

Le stress est immédiat quand elle me voit arriver avec un licol ! Fuite à mon approche, et lorsqu'on a réussi à la coincer, super tendue qd je lui ai passé la longe autour du coup puis le licol. Une fois le licol mis dans le pré, la pression redescend immédiatement.

Et dehors (je ne l'ai sortie qu'une fois hier), elle est vibrante ! (et superbe du coup).

Donc tu penses qu'il serait bien de commencer à travailler donc (dvd 1 degré 1 leçon 1 !!!) en dehors de son pré ?
Je serai assez pour également, mais je ne voudrai pas faire de bêtises, du moins pas tout de suite !

Par cecilia007 : le 06/09/09 à 12:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 pour ce qui est du pré je ne sais pas trop comment faire, mais si tu dis que ca une fois le licol mis , essaye peut etre de commencer par la marcher tranquille (ballade ) et fais la brouter comme ça elle ne t'assimilera pas qu'a du travail. peut etre que ca l'aiderai a etre moins tendu quand tu arrives.
et ensuite tu pourrais peut etre commencer les exos , parce que le but des exos de la cense c'est quand meme pour obtenir une bonne relation , etc etc

Par cecilia007 : le 06/09/09 à 12:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 je pense pas que ce soit une betise que de commencer gentillement les exos de la cense

Par vsv : le 06/09/09 à 12:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Quand le licol est mis, fais une bonne séance de grattage, et de temps en temps, éloigne-toi (d'un pas, puis deux, puis 3, puis au bout de la corde), et reviens pour gratter, afin de l'habituer à être approchée, et à aimer ça.
Profites-en ensuite pour lui passer régulièreùent un autre licol. Puis tu retires tout, tu t'en vas, et tu rrecommences le lendemain.
ça suffit bien pour un début.

Par Meideprac : le 06/09/09 à 12:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 merci vsv
Sans licol, je l'approche sans aucun problème. Calins grattage, elle me suit pour en avoir encore.

Par contre dès qu'elle me voit avec, c'est tayo ! et le pré est grand
donc il faut que j'ai toujours 2 autres personnes avec moi avec une grande corde pour faire un triangle dans un coin. Et là, elle bouge plus. Très tendue, mais elle ne bouge plus.
Et une fois mis, elle redevient super cool.

J'ai l'impression que c'est le moment du "mettage" du licol qui est un sujet de stress.

Sinon, vsv, tu serais plutôt d'avis de ne pas la sortir du pré pour le moment, même pour un seau de grain et des grattouilles ?

Par Meideprac : le 15/09/09 à 19:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 petites nouvelles ! La situation s'est bien arrangée.
Après 3 fois avec une corde pour l'encadrer dans un coin (de plus en plus loin d'elle), et passage (ou non) de licol quand nous venions la voir, ma jument se laisse désormais "attraper" sans fuir. Il faut dire que licol = que du bonheur (carottes, gratouille, sortie du pré pour herbe + verte...)

On verra quand on commencera à travailler mais pour l'instant c'est vraiment agréable de sentir que la jument ne se méfie plus.
Les premières fois, j'avais l'impression de ressembler à un dragon à 3 têtes prêt à la dévorer (en 3 fois donc). Maintenant, je dois plus ressembler à une carotte d'1m60 !


Par Luky : le 18/09/09 à 09:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Grattage

Par noixdecoco : le 21/09/09 à 18:11:28

Déconnecté
Je poses la question pour moi mais avec un poulain et 1 an et qq mois , peut on commencer les exercices du DVD?
Contrairement à Meideprac, mon gros vient me voir quand j'arrive. Je m'assois aussi dans son pré et il vient me voir.
Donc je pense qu il s'interesse à moi, mais après je me demande quelle attitude adopter.(je ne parle pas du pansage et des soins quotidiens)

Par flooded : le 21/09/09 à 18:28:01

Déconnecté
Demandez à La Cense si leurs supports de cours sont adaptés à des poulains....

Par noixdecoco : le 21/09/09 à 19:08:01

Déconnecté
 bonne idée!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval