Forum cheval
Le forum éthologie

Regard et attitude dans la comprehension

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul
Par tropnul : le 30/08/09 à 21:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en se moment je fait de la desensibilisation a mon poulain et commence le jeu du porc epic doucement

j ai remarquee que lorsqu il accepte et comprend l exercice au moment il reussi il detourne ca tete comme si il regardai dans le vide


comment interpreter cette reaction

exemple
je vai a son flanc il essaye de me pincer plusieurs fois et montre de l inquietude
je reste calme coude dans les dents si il me touche mais je garde ma demande
au moment ou il se decontracte et cede quelques pas il regarde a l oppose de moi

personnelement je le laisse faire puisque la reponse est bonne mais que cela veut il dire

oui mais je boude
oui et je te regarde avec une vue plus panoramique
??
?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par griblorh : le 30/08/09 à 21:17:24

Déconnecté
 quand je demande l'immobilité à Lorh ou que je lui demande d'attendre avant de plonger dans sa gamelle, elle fait ça aussi...la tête tournée sur le côté...des fois elle change de côté...elle est à mourir de rire, je l'adore quand elle fait ça..."je regarde pas, sinon je peux pas résisteeeeer!"

Par md : le 30/08/09 à 21:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai absolument pas l'expérience pour les poulains, mais j'ai l'expérience de la morue

Ma jument fait ça, c'est typique chez elle qd ça la saoule. "pffffff, OK, je bouge les épaules... Oh, tiens un oiseau!... Ha oui, c'est vrai, t'es là toi..."

Voici mon interprétation personnelle de la chose

En fait, elle fait ce que je lui demande, mais "s'échappe" de mon autorité en tournant la tête et en regardant ailleurs.
Je récupère son attention soit en secouant la longe, soit avec la main. Elle le fait de moins en moins (ça dépend malheureusement de mon état d'esprit surtout)

Si vraiment il te regarde autrement et reste concentré sur toi, je dirais rien. Si il s'échappe, il faudrait pê agir, mais bon, sur un poulain, je ne me prononcerai pas

Par tropnul : le 30/08/09 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui c est etonnant cette attitude
par exemple quand je lui demande de rester immobile quelques secondes il essaye de bouger chippier bref et au moment ou iol le fait avec exelance il regarde plusieurs secondes ailleur
puis regarde a nouveau vers moi

Par md : le 30/08/09 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il a quel âge le poussin? un an c'est ça?

J'ai du mal à comprendre comme il fait exactement.
Pk tu ne te fais pas filmer? Ya bien une bonne âme ici qui te dira ce qu'il en est vraiment.

Par griblorh : le 30/08/09 à 21:44:54

Déconnecté
 je filme la louloute demain!

Par tropnul : le 30/08/09 à 21:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 son eleveuse dis que tout est oki
là n est pas la question

c etai juste pour une traduction de language car sur les dvd et lectures j ai pas encore trouver dessus

Par dilou : le 30/08/09 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 Attitude de diversion pour faire baisser la pression ?

Comme quand un chat se met à faire sa toilette dans un moment de tension face à un autre chat ?

Par tropnul : le 30/08/09 à 23:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 inconscient alors car je pense pas le cheval capable de faire cela en ame et toute ca conscience

Par izaora : le 30/08/09 à 23:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La mienne fait ça aussi, mais elle pousse un peu plus: si elle en a marre, elle va carrément voir un truc, l'examine l'air intéressé, puis me regarde, et recommence. "Oh, viens voir comme c'est intéressant!" (plus que le déplacement en EED à pied au pas...)

Par griblorh : le 31/08/09 à 12:46:32

Déconnecté
 



Lorh regarde ailleurs côté droit






Lorh regarde ailleurs côté gauche


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/47516.jpg]

[/url]

Lorh a le droit de manger...







Par Ramdam : le 01/09/09 à 00:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je demanderais d'abord l'attention;

je ne crois pas que l'on puisse vraiment avancer sans l'attention et la concentration du cheval;

le fait que c'est un poulain ne change rien d'après moi;
le petit qui traîne ses guêtres chez moi actuellement , je le bosse dans ce sens;

d'abord son focus sur moi; après, je tiens compte du fait qu'un bébé tient moins longtemps qu'un plus vieux (pardon mon Jojo )
quoique...
il y a aussi une question de personnalité; certains progressent plus vite que d'autre, ont plus de mal à se concentrer

Par tropnul : le 02/09/09 à 09:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  incroyable
j etait persuadee trouver une personne qui s y connaitrai

je vai devoir chercher partout sur internet encore une fois pour avoir une reponse sur se sujet

comme quoi l ethologie la vrai c est pas gagne pour personne

Par md : le 02/09/09 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ma part, je trouve pas ça très clair ce que tu racontes

Par tropnul : le 02/09/09 à 10:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 haaaaaaaaa oki alors je vai essayee de decrire au mieux

donc si je reprend l exo du dessus union jack est un poulain vif qui a la bougeotte il aime jouer et decouvrir

donc je me place sur son coté pour faire le jeu du porc epic(doigt sur le flanc il doit se deplacer sans fuir pour autant)
il reste de marbre quelques secondes et tente de m attrapper bouge vers l avant mais je reste calme et toujours en contact
au moment ou il se pose et effectue le deplace avec merveille en plus il detourne la tete vers l endroit ou il envoi ses hanches
lol il est souple parce qu il ne bouge pas les epaules en plus

cela dure 1 ou deux seconde puis il me regarde a nouveau

meme chose si je demande un arret sans m approcher au moment ou il reste bien de marbre a l arret les quelques secondes ou il effectue l exo(je conte en general jusque 5 dans ma tete ) il detourne vers l oppose la tete de moi mais il bouge pas d un pouce

Par md : le 02/09/09 à 10:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vu comme ça, je trouve que c'est détourner son attention de toi, plus par manque de respect (bien gd mot, hein?) qu'autre chose.

Du style ma jument : "bon, OK, tu me saoules... Oh, qq chose se passe là bas!"
Puis une fois que la pression est arrêter : "ah tu es là toi?"

mais il faudrait voir comment il faut réellement. C'est pê pas du tout ça... à travers des mots, on peut pas savoir. Il te "regarde" avec ses oreilles qd il détourne la tête de toi?

Qd tu veux déplacer les hanches de ton cheval, pour l'aider, c'est mieux de lui tourner la tête vers toi pour l'aider à comprendre ce que tu veux. Comme ça, tu ne perds pas son attention (enfin, moins facilement).

Par tropnul : le 02/09/09 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j y retourne dimanche je vai preter attention a ses oreilles et a son attitude en detail

mais oui ca ressemble en effet a se que tu dis

Par flooded : le 02/09/09 à 11:16:49

Déconnecté
comme quoi l ethologie la vrai c est pas gagne pour personne

Aucune éthologie dans ce que tu racontes, il semble juste que tu essayes les jeux de Parelli (puisque tu parles de porc-épic) et je pense que si tu disposais du matériel pédagogique fourni par Parelli pour faire ses exercices tu aurais la réponse à ta question.

Par tropnul : le 02/09/09 à 11:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est pas le jeu qui est ethologie mais bien l etude se son comportement en lui meme

c est cela l ethologie

Par tropnul : le 02/09/09 à 11:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 de plus je voi pas se qu un e badine ou autre aide

je cherche pas a le faire PLIER mais comme il est poulain c est une ebauche une approche de cet exercice

a 14mois je suis pas a le saturer pour arriver a un exo final comme sur ses videos

mon but est justement d etudier son comportement actuel face a se genre d exo pour arriver plus tard a les realiser avec le plus de tact possible


Par flooded : le 02/09/09 à 11:35:53

Déconnecté
Quand je parle du matériel pédagogique, je ne parle pas des accessoires (stick ou licol) mais des centaines de pages de lecture que tu trouves dans les coffrets, des vidéos, des photos, qui t'expliquent en détail comment mais surtout pourquoi on fait les choses.

Et tu découvrirais en première page écrit en gros, ATTENTION, N'APPRENEZ QU'AVEC UN CHEVAL AGE ET EXPÉRIMENTÉ QUI POURRA PARDONNER VOS ERREURS.

Par tropnul : le 02/09/09 à 12:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je ne cherche pas a apprendre je cherche a evaluer l'etat de penser du poulain
vu ta repônse,une seule solution tu ne connais pas la reponse a ma question
pour moi il s'agit d'une opposition interieure le cheval marque son inquietude par une recherche inconsciente de quelque chose d'exterieur a l'excercice
pas d'irrespect plutot de l'INQUIETUDE!

Par dilou : le 02/09/09 à 12:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu es donc d'accord avec ma suggestion du 30-08 à22h51, que tu as pourtant écartée dédaigneusement...

Par flooded : le 02/09/09 à 12:47:49

Déconnecté
vu ta repônse,une seule solution tu ne connais pas la reponse a ma question

Si le cheval détourne la tête lors des exercices, la réponse est tellement évidente que tu devrais la trouver toute seule.

Je te donne un indice, ce n'est pas de l'inquiétude...

Par flooded : le 02/09/09 à 12:48:22

Déconnecté
Et encore moins de l'irrespect....

Par tropnul : le 02/09/09 à 13:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  dilou excusemoi je ne l avai pas vue ta reponse
flooded alors on est pas d accord

peu tu developper ta reponse

moi j ai mis se que je pense pour l instant car je n ai pas eu de reponses qui prouvai le contraire
mais si tu a une solution plus que evidente je veu bien l entendre

Par md : le 02/09/09 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben... tu le soules... Je crois que c'est ce que flooded veut dire.

C'est pas tant dirigé contre toi, mais tant de personnes essaie d'appliquer les jeux de parelli sans en avoir compris la signification réelle, et sans avoir les bon gestes, que ça a le don d'agacer ceux qui ont vraiment tout acquis. Enfin, ça agace surtout le cheval, parce que c'est forcément mal fait.

En gros, soit tu le fais bien, soit tu le fais pas, auquel cas tu risques de blaser ton cheval.

Par griblorh : le 02/09/09 à 14:22:38

Déconnecté
 flooded, y a quand même une attitude qu'ont mes deux juments et qu'elles ont dans les mêmes circonstances...à savoir: immobilité demandée, surtout dans une situation où elles auraient envie de ne pas être immobiles: devant la gamelle...ou dans la cour alors que ça bouge autour..

les deux juments pareil: elles dressent l'encolure et tournent la tête sur le côté...oreilles droites et non couchées (voir photos)...

je ne crois pas que ce soit de l'opposition ou de la lassitude...ni geste appris...plutôt de la contrariété?

c'est pas très important, mais c'est symptomatique qu'on puisse l'observer chez deux juments ...


je le rapprocherais du claquement des babines que fait le chien pris en "double bind"...

bon, si je te demande, flooded, tu vas rien dire parce que tu me réponds jamais...


signé: calliméro...

Par flooded : le 02/09/09 à 14:31:47

Déconnecté
flooded, y a quand même une attitude qu'ont mes deux juments et qu'elles ont dans les mêmes circonstances...à savoir: immobilité demandée, surtout dans une situation où elles auraient envie de ne pas être immobiles: devant la gamelle...ou dans la cour alors que ça bouge autour..

les deux juments pareil: elles dressent l'encolure et tournent la tête sur le côté...oreilles droites et non couchées (voir photos)...

je ne crois pas que ce soit de l'opposition ou de la lassitude...ni geste appris...plutôt de la contrariété?


cause conséquence...

Par vsv : le 02/09/09 à 14:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 vraiment sûres que ce ne serait pas un geste appris... par erreur... car récompensé?

Par flooded : le 02/09/09 à 14:32:27

Déconnecté
Quand ton idée sera devenue son idée, tout changera...

Par flooded : le 02/09/09 à 14:33:40

Déconnecté
Possible aussi vsv, les chevaux récompensés à la friandise tournent facilement la tête quand ils pensent avoir bien fait pour recevoir leur dose de glucose...

Par griblorh : le 02/09/09 à 14:39:17

Déconnecté
 voui...

le chien que tu mets devant une situation contradictoire...par exemple à qui tu as défendu de faire ci ou ça, s'il a bien intégré la défense, pourra un jour tenter de désobéir...il est pris entre deux feux: la nécessité d'obéir (il sait ce à quoi il peut s'attendre s'il désobéit) et l'envie de désobéir...

il va tenter de "rogner" un peu...il a alors une attitude très caractéristique...de soumission ( cou rentré dans les épaules, oreilles couchées, queue sous le ventre ou en mouvement, attitude rampante)) et de rébellion (purement symbolique) réduite à un vague claquement des babines...

c'est le "double bind"...


j'aurais tendance à interpréter le détournement du regard de mes juments à ça..plus que le détournement d'attention (getse aussi inné, proche d'une mimique d'expression) du chat qui fait mine de se toiletter ou du chien qui fait mine de s'intéresser furieusement à une odeur par terre (ou qui se secoue)

Par griblorh : le 02/09/09 à 14:40:43

Déconnecté
 oui, vsv , c'est ce que j'ai pensé avec Lorh "élevée" au clicker...jusqu'à ce que la vieille jument fasse pareil..d'elle même...

Par md : le 02/09/09 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne : je pense que leur attitude n'a vraiment rien à voir avec celle du poulain. C'est en effet, plutôt de la contrarié, elles sont excitées parce qu'elles veulent leur gamelle et qu'on leur refuse.
Regarde la noreille tournée vers toi (surtout sur la 2ième photo) en attendant le signal.

Moi j'avais bien appris par contre à Régates à détourner la tête qd elle demandait la carotte. Elle s'excitait à la vue de la carotte (séance carotte avant de retourner au pré), et avait des attitudes agressives. Donc j'attendais qu'elle baisse en tension pour lui donner. Elle détournait la tête, et là, hop, carotte. Et bien entendu, ça me faisait rire, puisqu'elle a fini par comprendre, et qu'elle tournait la tête qd elle voyait la carotte, et hop, au moindre signe, elle se retournait vers moi vivement pour manger
Bien entendu, chose parfaitement inutile, j'ai donc échangé avec des étirements de l'encolure maintenant pour avoir la carotte, au moins ça sert à quelque chose! (elle est sacrément plus souple maintenant)

Par tropnul : le 02/09/09 à 14:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 griblorh c est 100% cela comme sur ta photo et comme tu decris

je pense aussi que se que tu dis est tout a fait cela

de plus c est la deuxieme fois que je fait le porc epic se mois si et je fait la demande que deux fois a cahques sceances(les deux seule sceances) donc je voit pas pour la lasitude?

son attitude est assez frequentes lorsqu il y a un effort demande comme curer un pied un peu plus longtemps ect

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval