Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'aide pour le travaille d'une jument.

Sujet commencé par : Quebec33 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Quebec33 : le 26/08/09 à 16:05:56

Déconnecté
 Boujour a tous,
Depuis peu de temps l'idée de monter ma jument sans morsest de plus en plus presente. J'explique la situation: Quebec a tendance en balade a oublier que je suis sur son dos . Au trot elle se prend pour un trotteur et met du temps a ralentir ou a s'arreter. J'ai l'impression qu'elle ne tien pas compte de ce que je lui demande, mais des fois j'arrive a avoir un trot plus controlable. Au galop c'est pareil, elle fait des departs "bombe" et c'est le meme cinéma qu'au trot. Pas/Arret dur dur...
Je me demande si elle ne serait pas plus attentive avec un side-pull ou un bitless.
J'ai lu pas mal de post a ce sujet et j'ai realisé l'importance du travail a pied. Je compte donc commencer le travail a pied pour acquerir du respect.
Quelqu'un pourrait il me donner des conseils ou m'apporter son experience ?
Que dois-je faire ?
- garder son mors ( aiguille + caoutchouc ) , travailler a pied et regler sont probleme d'allure ( par le suite mettre un bitless ou un side-pull)
- ou passer directement au side-pull ou bitless et travailler a pied et regler ses problemes.
Et comment bien gerer son allure ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par md : le 26/08/09 à 16:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouuufffff un cheval qui ne respecte pas le mors qui passe au side... Je ferais pas!!! éventuellement un hack rênes longues...

Déjà, si elle ne répond pas au trot, ne pas passer au galop. Il faut qu'elle soit bien au trot avant d'envisager d'aller plus vite.
Tu la travailles en carrière? Si oui, elle est comment?

Le travail à pieds, moi je trouve ça super intéressant. Des expériences, comme ça, pas facile... Ya tant de choses à faire!
Elle est comment à pieds? Elle te respecte?

Pour le travail monté, pour ma part, je bosserais beaucoup le trot, mais pas en tirant sur les 2 rênes. Déjà, lui apprendre à s'arrêter sur une rênes, histoire qu'elle arrête de s'appuyer sur le mors. Et ralentir le trot. travailler beaucoup les transitions.

Est ce qu'elle aurait pas un trot précipité, par hasard?
Jade a tendance à me faire ça en extérieur qd elle a pas été montée longtemps : elle est pas rassurée et a tendance à accélérer, donc forcément, du mal à arrêter.

Par Quebec33 : le 26/08/09 à 16:46:34

Déconnecté
 J'ai rarement l'occasion de la bosser en carrière car c'est de l'herbe et non du sable donc il faut que le sol soit sec. Quand je la bosse elle est vite deconcentré mais sinon dans les allures elle est reguliere. Mais les transitions et ses departs au galop sont ses points faibles.

Le travaille a pied je n'en ai pas encore fait car je ne savais pas trop comment m'y prendre. Mais recement lors d'un cour au club j'ai pu apprendre quelques exercices.

Effectivement sont trop est precipité mais elle n'a pas non plus une grande amplitude.

Par md : le 26/08/09 à 16:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour le travail à pieds, si t'as pas de prof, tu fais comme moi, tu galères
Tu lis ce forum, tu regardes des vidéos sur le net, tu t'imprègnes de la philosophie, et c'est partie pour la galère
Perso, j'ai fait un stage récemment qui m'a beaucoup appris.
Un bon truc, c'est de te filmer et essayer de t'auto-corriger.

Pour les balades, déjà, je parierais que ta jument est super sur les épaules. Donc elle tracte.
Elle est un peu sur l'œil? Du moins, super attentive à tout ce qui se passe? Elle est sûrement pas calme et détendue, rênes longues. Tu tiens les rênes comment?

Je me trompe pê, mais j'ai l'impression que ta jument est comme ma Jade.

Par Quebec33 : le 26/08/09 à 17:11:16

Déconnecté
 C'est vrai, que se soit en carrière ou en balade Quebec est sur les epaules et j'ai toujours pas trouver le bouton pour qu'elle arrete de charger ses epaules et pour qu'elle soit ne serait-ce qu'un peu en equilibre.
Elle est attentive au moindre bruit, mouvement et elle est trouillarde.

Par md : le 26/08/09 à 17:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et voilà!!! Tu as la sœur de Jade

Donc 2 pb : un cheval sur les épaules, et un cheval trouillard. Je veux pas trop m'avancer à dire que c'est lié, mais j'ai l'impression que oui.

Pour le pb sur les épaules, c'est du dressage. Il faudrait pour bien faire manger un peu de "bac à sable". Perso, j'ai jamais eu de carrière avec jade, donc je me suis toujours contenté d'un bout de pré. Mais les terrains ne sont pas d'aussi bonne qualité qd il pleut que dans les landes...
Si t'as pas, ben il faut lui faire grimper des dénivelés, au pas, elle est bien obligée d'engager.

Pour le pb de trouille, c'est extérieur dans le calme, encore encore et encore, lui apprendre à gérer sa peur, vsv et encore vsv.

Je te conseille d'acheter "qd le cheval a peur", ça sera autrement plus clair que mes explications
Tu auras des exos au sol, pour lui apprendre à te respecter, et surtout à te faire confiance (Jade est respectueuse, mais moyennement confiante, depuis que je ne la travaille plus du tout). Et surtout tu as tout le protocole pour désamorcer les craintes.

Qd je sens que ça monte en pression, plutôt que laisser la jument chauffer (elle tracte elle aussi, ça chauffe pas comme un PS par exemple), je descends et marche devant. Je lui ai appris à aller renifler tout ce qui fait peur. Il faut beaucoup de temps au départ, puis ensuite ça deviendra une routine.

Je sais pas la tienne, mais ma puce n'embarque pas. Elle n'a pas de réaction de trouille démesurée, je pense que son comportement est lié à sa grégarité, d'où l'importance du travail au sol.
Comme c'est une gentille volontaire, elle part en balade, mais comme elle n'est pas 100% confiante, qd elle est pas sortie depuis longtemps, elle a tendance à stresser et donc accélérer.

Je l'ai monté sans mors, je peux l'arrêter même qd elle "embarque" (c'est un bien gd mot, elle accélère et ne ralentit pas rapidement, quoi, comme toi je pense). Mais je trouve ça pas génial, il y aurait à retravailler pour ma part (mais bon, encore un an, et je l'aurai à nouveau avec moi j'espère! et je travaillerai à ce moment)

Voilà. VSV t'aiderait vraiment beaucoup avec ta bête

Par Quebec33 : le 26/08/09 à 18:01:45

Déconnecté
 Merci pour toutes tes reponses md.
Je pense que Quebec a un peu l'esprit de "courses" et que sa l'amuse de mettre quelques longueur entre elle et sa copine Je vais essayer les balade au pas et au trot ( ou meme seulement au pas dans un premier temps )avec uniquement un velo qui nous accompagne, pour voir sa reaction. Je crois que je vais mettre ma môman au velo

Par jelly bully bean : le 26/08/09 à 19:20:57

Déconnecté
 trop de question dans une seule ... apprendre au chevala ceder au mors et controle des psotérieurs et apprendre au cheval a se déplacer latérallement . Apprendre au cheval a ralentir et se rassembler sur les jambes . Apprendre au cheval a céder latéralement , et verticallement. Ne pas laisser le cheval s'Appuyer sur le mors , développer son équilibre naturel en l'obligeant a trouver son équilibre.

Apprendre le respect , a confiance et le controle de ses pieds...



Apprendre a débourrer , a dresser...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval