Forum cheval
Le forum éthologie

Question sur le livre de vsv?

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par cecilia007 : le 25/08/09 à 22:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 coucou

j'aurai voulu avoir votre avis sur le livre : "quand le cheval à peur de vsv"
sur le fait que lorsque le cheval n'avance plus dans la carriere parce que quelque chose l'intrigue. donc elle dit qu'il ne faut pas talonner ni le forcer et le contraindre car c'est la qu'il recule et se rebelle.

il faut au contraire le tourner vers l'objet qui lui fait peur et observer lorsque son attention se decroche pour lui donner l'impulsion par la suite?

avez vous deja tester sa methode?
marche t'elle?
j'ai l'impression que le cheval fais ce qu'il veut et qu'il teste quand meme. j'ai tellement eu l'habitude de faire le contraire (talonner) du coup c'est dur d'essayer autre chose de plus adapté

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 25/08/09 à 23:00:55

Déconnecté
 oui ça marche, surtout si ça devient un contrat avec le cv: tu as le droit d'avoir peur..tu as le droit de t'arrêter..tu as le droit et même le devoir d'aller voir ce qui te fait peur..d'aller flairer...mais tu n'as pas le droit de faire demi tour ou de t'écarter...

faut le remettre aussitôt dans l'axe de ce qui lui fait peur..bien regarder son attitude (oreilles, attitude générale) et lui demander d'aller voir quand son attention se détourne..c'est une question de bon timing...

le cv comprend vite que c'est plus facile de faire ça que de fuir (qui est plus fatigant! ), il réapprend à flairer les objets effrayants..

le cv ne teste pas......il doit juste se défaire ces habitudes que tu lui as données jusque là..

en fait je t'aide pas, tu sais tout ça...juste pour te dire que ça marche

Par cecilia007 : le 25/08/09 à 23:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 ok mais en fait j'ai du mal à mettre en pratique le fait de le remettre dans ce fameux axe. quand j'ai essayé ce fameux cv pour me l'acheter et bien il se décalé et pas moyen de le remettre juste avec "les mains" il recule (un peu moins que si je talonne) et s'ecarte encore

comment faire?.

Par griblorh : le 25/08/09 à 23:12:44

Déconnecté
 il doit répondre aux aides...peux-tu déjà décaler les hanches et les épaules à distance à pied?

Par cecilia007 : le 25/08/09 à 23:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 Non

Par griblorh : le 25/08/09 à 23:33:37

Déconnecté
 voilà du pain sur la planche!

Par cecilia007 : le 25/08/09 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 aie mince par quoi dois je commencer alors?

Par izaora : le 26/08/09 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 HS
"quand le cheval a peur de vsv"

Vsv, arrêtez de faire peur aux chevaux, svp.

Par griblorh : le 26/08/09 à 12:28:56

Déconnecté
 cecilia..tu commences par ça...pouvoir faire bouger les hanches et les épaules à pied...sous la pression, et progressivement au geste à distance...pour mettre un cv devant un danger, il faut pouvoir canaliser épaules et hanches

si tu institues des codes tactiles et vocaux à pied, tu pourras t'en resservir en selle

Par cecilia007 : le 26/08/09 à 12:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 d'accord, moi qui ne suis pas bonne en dressage (j'ai fais que du saut en club ) et bien me voila bien embeter

le fais de bouger les hanches c'est juste le faire se décaler sur le coté avec un stick ?

et pour les épaules idem?

Par griblorh : le 26/08/09 à 12:39:05

Déconnecté
 oui c'est ça....tu peux déjà le lui faire comprendre gentiment en mettant une pression aux hanches ou à l'épaule..relâcher dès qu'elle comprend même un tout petit peu...


c'est du travail à pied, pas du "dressage"...je crois que vsv l'explique dans son bouquin...

Par cecilia007 : le 26/08/09 à 13:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
oui mais comme je l'ai pas fini le livre encore lol

la pression je peux la faire avec la main et ensuite au stick?

puis je peux utiliser comme ordre vocal "hanche".

en fait le pb c'est que je l'ai a l'essai pas tres longtemps, et j'aurai aimé le monter en carriere et un peu en exterieur. mais j'aurai aimé faire les choses bien. mais là j'ai un peu peur que ca prenne trop de temps pas rapport a ça. dois je le monter sans "utiliser l'ethologie" en premier et y revenir apres?
pfff c'est nul comme idée. des ce soit j'essaye les hanches et épaules. combien de temps cela prendrai t'il pour lui apprendra a ton avis?

merci bcp pour tes conseils precieux

Par md : le 26/08/09 à 13:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu passes au chapitre 10 tout de suite alors.

Pour apprendre les épaules et les hanches, ça peut être très rapide (10min) si tu as les bon gestes, sinon, tu galères comme moi

je t'explique en mp

Par griblorh : le 26/08/09 à 13:09:42

Déconnecté
 la pression c'est à la main..le stick c'est plus une indication (prolongement de la main)

peu importe l'ordre...je dis "pousse" quel que soit l'endroit du corps que je veux pousser...ta position va aussi être importante par rapport à elle...

bien sûr que tu peux /dois la monter si elle est à l'essai..mais le travail à pied t'en apprendra plein sur elle, sur son caractère, votre entente...et ta capacité à communiquer avec elle...


combien de temps? ben ça dépend! d'elle et surtout de toi! si tu peux, filme toi...on pourra te dire ce qu'on en pense

Par md : le 26/08/09 à 13:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le travail à pieds est très intéressant en effet. Mais si tu n'as pas le temps, monte le cheval normalement (de toute façon, je vois pas trop comment tu peux faire pour monter de façon éthologique" ).
La chose importante, c'est de laisser le temps au cheval, si il a peur, suis bien les explications de vsv, ne talonne pas, prends ton temps! Faut pas lui en demander trop, pauvre vieux!

Par SDE : le 26/08/09 à 13:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 il se décalé et pas moyen de le remettre juste avec "les mains" il recule (un peu moins que si je talonne) et s'ecarte encore
je pense qu'il y a eu trop de nouveautés pour ce cheval :
ne pas lui tirer dessus + ne pas talonner + le mettre dans l'axe + la peur

si le cheval n'est pas formaté aux "contrats" = je te laisse rênes longues mais cela signifie que tu restes dans l'axe, c'est dur pour lui.

surtout qu'en plus il recule, se décale, bref à mon avis il est effarouché par quelque chose + par le fait que tu ne te comportes pas comme il en a l'habitude avec ses cavaliers

donc cela viendra avec le temps, le dressage, l'habitude.

en plus les chevaux ont des distances d' "insécurité", et tant qu'ils sont/ se sentent trop proches du "monstre", ils n'ont envie que de fuir (d'où les reculs, dérobades...)

il faut respecter cette distance de fuite et s'arrêter quand le cheval donne un signe discret d'inquiétude (oreilles pointées, encolure levée, durcissement)

la dernière fois que mon cheval s'est enfui c'est pcq je n'avais pas respecté cette distance.
il a vu un tracteur (connu de lui) les chiens dans la benne (connus) le fermier m'a crié bonjour (connu) mais ce jour-là, il neigeait alors ça a dû le troubler... Je n'ai pas respecté ses signes (arrêt, tension, pas envie d'approcher) car j'avais envie de discuter avec le Mr...

Du coup quand les chiens ont bondi vers lui, il ne les a pas reconnus et a fui... Il était déjà en mode "je ne veux pas approcher" bien avant, mais je ne l'ai pas écouté... je l'ai fait passer en mode "je ne veux que me barrer" et même si je l'ai arrêté en 3 foulées, je ne suis pas fière ce cette attitude (de ma part )

car une fois que le cheval est rodé, comme dit griblohr, il fait tout tout seul : s'arrête, regarde, réfléchit, repart, s'approche, renifle... on est en pilotage automatique

Par griblorh : le 26/08/09 à 14:18:12

Déconnecté
 c'était raté pour la tchat avec le monsieur, SDE!

Par cecilia007 : le 26/08/09 à 21:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 lol SDE pour la papotte!
ok bein vous voyez aujourd'hui tout le monde m'a tanait pour que je monte, mais j'ai pas voulu et ils ont a moitié compris (quoi elle veut meme pas monter son cheval!) lol

mais non j'a destiné cette séance au respect en marche a pied. il a peu pres compris mais maintenant il a compris le truc pour evité le coup de longe lorsque je l'a fait tourné devant lui lol donc il se met de coté

mais en tout cas merci pour vos conseils ca me conforte dans mon idée que je veux travailler dans cet esprit et pas dans l'esprit de la contrainte!!!!

je vais essayer de le monter demain voir s'il se décale et attendre qu'il connaisse le nouveau code

merci de vos conseils a tous, je doute moins qu'hier.

Par SDE : le 27/08/09 à 20:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bon par contre j'ai un pb, dès que mon cheval est avec un autre, il ne veut pas être devant, il sursaute au moindre oiseau,
hier avec a nouvelle jument, en balade ce fut la cata,
hoo des fleurs !
hoo un tuyau !
hoo des tonneaux (on passe devant 3 fois par mois sans même les regarder mais bon )

Et au lieu de se comporter comme d'habitude (aller sentir, repartir) il pile net des 4 fers et regarde l'autre derrière lui, d'un air de dire "allez mais passe devant, tu vois bien que je suis un pauvre apeuré"
MAIS bien sûr !

Par cecilia007 : le 27/08/09 à 21:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
et là si tu suis le livre de vsv sur l'article qu'elle a fait sur mettre pied a terre lorsqu'il a montré de la bonne volonté; penses tu que ce serait bien pour ton dadou?

Punaise c'est chaud quand meme de bien gerer differentes situations!!!! comment ca s'est fini?

compte tu mettre pied a terre ou as tu une autre solution pour ton dadou?

Par dilou : le 27/08/09 à 23:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Et au lieu de se comporter comme d'habitude (aller sentir, repartir) il pile net des 4 fers et regarde l'autre derrière lui, d'un air de dire "allez mais passe devant, tu vois bien que je suis un pauvre apeuré"
C'est clairement pas un tempérament de leader, ton cheval !

Par SDE : le 28/08/09 à 11:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 bah tout seul il est courageux, curieux...

mais tout petit on sortait avec une jumen très rapide, du coup il a pris le coup "à deux je me mets derrière pour plus de confort" Et comme la cavalière était du genre impatient, il fallait pas attendre plus de 30 secondes pour qu'elle s'énerve et passe devant !

du coup, dès qu'on sort à 2... il refuse de passer devant, sauf s'il a la cravache aux fesses lol

enfin, avec l'autre cavalière, on a travaillé ça, cette femme est très sympa, elle a attendu le Gros, qui pourtant marche moins vite que sa jument ! ya qu'en voyant que son cirque ne marche pas qu'il comprendra !!

Par vsv : le 28/08/09 à 13:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 En effet !

Par SDE : le 29/08/09 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 je suis vraiment dégoutée
aujourd'hui on a retraversé le village
cheval peinard qui n'a peur de rien comme d'habitude Même pas d'une voiture recouverte d'une bâche claquant au vent

le simple fait d'avoir quelqu'un derrière le rend ridicule à vouloir ainsi se laisser doubler ! Grr et moi je me fais passer pour une affabulatrice si, dès qu'il y a des témoins il fait le trouillard

Par md : le 29/08/09 à 20:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vilain cheval!

Par Ramdam : le 29/08/09 à 23:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci

ouh la sale bête!











Lotus! arrête d'embêter SDE!

Par SDE : le 30/08/09 à 13:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 LOL je crois qu'il n'a pas assez de coups de pied aux fesses avec moi

Par cecilia007 : le 01/09/09 à 07:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 alors SDE tu es retourné promener avec quelqu'un? lol

Par SDE : le 09/09/09 à 11:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 peut-être cet après-midi !

Par MurielleG : le 09/09/09 à 11:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ben je ne l'ai pas appris avec son livre moi... mais si ma jument a fait un gros écart par peur d'un objet je la ramène dessus
et comme elle est très curieuse et a confiance en moi ,
ben il y va facilement et bruyamment ^^
mais en effet c'est rênes longues et je l'empèche seulement de reculer ou de détourner... c'est elle qui choisi d'avancer...

par contre j'évite quand je suis en groupe ^^ et surtout je ne le fais pas non plus pour un bruit qui vient de derrière...
il a fallu "réduquer un cheval qui se retournait complètement à chaque fois qu'il avait peur d'un bruit (moto par ex) venant de derrière....

Par SDE : le 12/09/09 à 16:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 En progrès !
On est retourné en balade à 2 !
Et maintenant le travail commence à porter ses fruits, on fait des moments botte à botte, Lotus devant, Ohana devant, prendre des chemins qui se séparent puis se rejoignent... ça se passe de mieux en mieux. On fait attention car les chevaux s'aiment de plus en plus au fil du temps donc il ne faut pas les rendre dépendants l'un de l'autre.

Ceci dit on était dans la forêt, milieu où mon Gros se sent très à l'aise donc ça se serait sûrement moins bien passé en ville.

demain on va faire les 20 km de La Ferrade, c'est chouette car nos chevaux sont complémentaires ! La mince et nerveuse Ohana tire mon Gros dans les montées et lui, il l'encourage dans les endroits difficiles où on passe en mode 4x4

Par cecilia007 : le 12/09/09 à 19:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 ah bein ça c'est encourageant ! Bravo à toi et au ptit pere !!!
tu à l'air de vouloir faire frequemment des ballades?

Par bilou78 : le 28/09/09 à 12:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien n'est pas vraiment un trouillard, mais quand il bloque, je me met rennes longues, car par expérience, plus tu vas essayer de le bloquer, plus il va stresser et vouloir se débattre, je le laisse observer, puis je lui redemande gentiment de passer. il a le droit de passer en crabe de manière à rester face à l'objet de sa peur. une fois qu'il est passé, je le felicite et on repasse , pour bien montrer qu'il n'y avais pas besoin d'avoir peur.

si vraiment il ne veut pas (c'est là que ça devient drôle) je met pied à terre, et je passe devant, il colle ça tête derrière moi genre "vas y toi, moi j'ai trop peur !" et on passe plusieurs fois, si on peut on va toucher le méchant crocodile, il le renifle, il me regarde genre "c'est nul !" je le récompense. Je remonte et on repasse toujours rennes longues.

du coup il y a une certaine confiance qui s'st installé et il quand j'insite il passe plus facilement.
je ne me fache jamais (dans ce cas)

Par griblorh : le 28/09/09 à 12:41:49

Déconnecté
 il me regarde genre "c'est nul !"

Par SDE : le 30/09/09 à 12:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Cecilia
maintenant que Lotus a une colocataire c'est plus facile pour partir à 2
Surtout que la jument ne part pas seule , trop grégaire. Et le dimanche, la proprio de cette jument monte Lotus, ains elle peut partir en balade avec sa fille (montée sur leur jument) elle continue de travailler toutes les positions lors de la sortie.

Par griblorh : le 30/09/09 à 12:26:04

Déconnecté
 elle continue de travailler toutes les positions lors de la sortie





Par cecilia007 : le 30/09/09 à 12:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 oh

Par griblorh : le 30/09/09 à 12:43:12

Déconnecté
  

Par MurielleG : le 30/09/09 à 13:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je n'ai pas lu son livre^^ mais +++ avec gribb ^^

mais j'ai une jument un peu curieuse (heuu trèsss même !) et donc e effet de toute vsv a raison sur un point ^^ si tu l'oblige ça ne va pas le faire..

qd elle a peur la mienne (je pense là, par ex, aux gros rouleaux de tuyaux d'arrosage des agriculteurs...), je l'ammène devant, et de là je l'empèche juste d'aller ailleurs...
tant qu'elle se dirige vers, j'ai les rênes très lache et je félicite... si elle s'arrete j'attends un moment avant de lui redemander d'avancer vers...

je l'empèche juste de reculer ou de contourner de loin l'objet...
un peu de patience et d'encouragement, en général elle y va


Message édité le 30/09/09 à 13:45

Par SDE : le 02/10/09 à 19:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ca y est pb réglé, en forêt en tout cas, Lotus reste autant devant que derrière ou à côté.

Reste à voir si, en plaine, endroit qu'il apprécie moins, il ne va pas redevenir poltron.

On sort aussi seuls et il est comme d'habitude, généreux et confiant, je craignais que les sorties à plusieurs accroissent son sens grégaire et le rendent pleurnichard !

Je me suis même fait féliciter par la 2è cavalière qui trouve Lotus agréable
et par la proprio des shets qui n'en revient pas que Lotus supporte sans broncher les enfants dans ses pattes et m'obéisse au doigt et à l'oeil LOL

Par Rivermist : le 02/11/09 à 18:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ avec Bilou

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval