Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument à peur des gens

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par didie43
Par didie43 : le 25/08/09 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4357 messages

48 remerciements
Dire merci
 alors voilà je suis l'heureuse proprios de Rapsodie 4 ans.
ça fait 3 mois que je l'ai avant cela elle n'était pas franchement manipulée et quand elle l'était c'était uniquement par une femme.
avec elle il faut mériter sa confiance, avec patience et douceur elle me l'accorde entièrement maintenant !

par contre ce n'est pas du tout le cas avec les autres personnes et encore moins avec les hommes.
elle ne se laisse pas toucher et difficilement approcher !
même les personnesdouces et prévenantes ...

je pense que si une personne fais comme moi, c'est à dire passer du temps avec elle sans etre entreprenant... elle se laissera faire (au bout de plusieurs jours bien sur).

Mais le problème se pose pour les vétos (2 visites en 1 mois et aucuns n'as pu l'examiner), maréchal enfin plutôt pareur... et puis si un jour j'ai un problème et que je peux pas m'en occuper pendant plusieurs jours..?

voilà des conseils des expériences ?....

merci d'avance

Messages 1 à 31, Page : 1

Par MurielleG : le 25/08/09 à 15:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ou vit elle? a t'elle la possibilité de voir du monde?
je me suis occupée d'une jument de 13 ans qui ne s'est réhabitué à l'homme, qu'après 1 mois d'excercice à pied et nos premières sorties...

elle était au pré avec un hongre et ne se laissait approcher que par sa proprio avec des carottes...
elle mordait (parfois) le cheval ou l'homme qd celui ci venait s'occuper du sien...

patience, approche et réhabitude peut être...

c'est déjà génial que tu es sa confiance

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 17:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "travaille" a ce qu'elle te fasse suffisamment confiance pour que quand tu es là, tout le monde puisse l'approchée. Présente la aux personnes qui seront susceptible de s'occuper d'elle à ta place.

Le problème est que ce type de chevaux reste assez difficiles pour les inconnus : je suppose que son apprivoisement a été long ... Elle fait la différence entre les deux pattes, et il est probable qu'elle le fera toujours.

Il faut que les personnes à qui tu la présentes ne lui sautent pas dessus : qu'ils prennent le temps de se laisser sentir, de lui demander la permission du contact ect se sont des professionnels (vétos etc...), ils sont sensés savoir faire ... Mais tu peux progressivement préparer le terrain avec d'autres personnes en particulier pour t'apprendre à réagir avec à propos car :
De ton côté, il faut que tu lui "expliques" que toi tu es cool, donc elle aussi, que c'est comme un "travail" : elle se doit de se laisser faire. Il est possible que tu doives "sévir"

Maintenant, si son environnement peut être riche en deux pattes divers et variés, qui sont gentil tout plein avec les chevaux autours et qui en plus au passage lui pose une carotte ... Ben c'est un gros plus

Par didie43 : le 26/08/09 à 00:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4357 messages

48 remerciements
Dire merci
alors elle au pré seule (pour plusieurs raisons) mais j'espère que très bientôt je pourrais lui mettre de la compagnie. Mais elle vit bien sa solitude pour l'instant.
je passe pas mal de temps avec elle chaque jour.

c'est son 4eme pré depuis que je l'ai, avec chacun plus ou moins de passage (voitures, vélos, piétons...).
pendant 3-4 jours je n'ai pu la toucher, mais elle n'était jamais loin de moi, douceur patience son les maitres mots, puis, j'arrive à la licoler, très progressivement, je l'enlève très rapidement...
j'ai commencé à la dessensibiliser, c'est fou comme avec la confiance elle donne tout ! mais seulement à moi !!
elle qui n'as jamais rien connu, elle marche sur une bâche au bout de 2 min de présentation (avec du vent en prime), sans aucunes hésitations,ni de peur, elle me suit en liberté.
sac plastique, tapis... pareil, dans le van elle y monte en me suivant sans aucunes hésitation non plus.
bref elle est épatante, mais avec les gens c'est une autre histoire ! j'ai beau la rassurée, même si les gens sont doux elle refuse, aucune réactions d'agressivité mais elle veut fuir, mais elle me respecte quand même et reste gérable si les gens s'éloignent.

j'essaye de lui emmener des gens, mon homme qui est pas spécialement branché chevaux, vient 1à 2 fois par semaine, lui il n'est pas "entreprenant" avec elle, et ça fonctionne puisqu'on sent qu'elle est rassurée avec lui.
et une copine est venue 2 fois seulement mais elle aussi a réussit a avoir plus : la toucher presque de partout, lui parer les antérieurs...mais elle a des chevaux et à un super feeling, très encourageante avec elle.
voilà les 2 seules personnes avec qui s'est à peu près passé.

sinon ma famille est venue la voir (6 personnes pas en même temps), mon beau père, 2 vétos...

voilà je vous ai fait un roman, mais au moins vous en savez plus sur loulette.

je comprend bien que c'est comme une desensibilisation à l'humain, récompenses, encouragement à chaque approches détendues.
mais croyez-vous que je puisse résoudre le problème a vie ? enfin je sais pas si vous comprenez :
est-ce qu'elle sera toujours méfiante-fuyante avec les personnes qu'elle connait pas ou qu'un jour je pourrais avoir une jument sans craintes...

de quels exercices tu parles Murielle ?
encore des avis et des conseils ?

Par griblorh : le 26/08/09 à 08:28:26

Déconnecté
 c'est difficile de comparer...mais ma Grib est un peu pareille que la tienne surtout avec les hommes...méfiance quand elle ne connait pas...sans doute sans connaitre le genre humain quand elle était poulain, puis débourrage rapide j'imagine, ressenti comme un viol (Elle a été élevée en Espagne, puis emmenée en France avec tout un lot en camion...)


voilà...eh ben c'est toujours pareil maintenant (je l'ai depuis 10 ans), si tu la prends un peu énergiquement, elle se braque et y a plus personne ..Ramdam a appris ça au stage van...elle a vu que la manière jojo ne fonctionnait pas du tout..

va falloir que tu en tiennes compte même si c'est peut-être différent avec la tienne...mais après ce sont des jujus qui donnent beaucoup quand elles sont en confiance, d'autant qu'on sait que c'est pas facile pour elles..

elle a moins de mal avec les hommes qui ont un aspect très féminin en eux, c'est rigolo...

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 08:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'explique un "truc" que je n'avais pas précisé : Quand quelqu'un se présente, il reste un moment à la limite de la distance neutre quand elle est relaxe, il s'approche un peu tu caresses (si elle aime), si elle s'agite, il est venu trop près, il recule toi tu "ignores" sa réaction, tu restes zen, du genre "n'import'quoi ma chère jument !" etc ...
Vois aussi si elle ne préfère pas s'approcher elle plutôt que le deux pattes vienne à elle : il ne la regarde alors pas spécialement, toi, tu touche le deux pattes pour montrer que tu n'en a pas peur et que ce n'est donc pas dangereux.

combines les deux ...

Mais ton travail de désensibilisation est une très bonne préparation.

Ca peut prendre beaucoup de temps, il ne faut pas bousculer les choses au risque de la braquer.
Elle devrait s'améliorer mais restera sûrement méfiante...

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 08:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "lui il n'est pas "entreprenant" avec elle" oui, si on l'ignore, si on s'en fiche, on n'a plus un comportement de prédation

A quelle distance commence-t-elle à dire qu'elle n'est pas rassurée ?

Par didie43 : le 26/08/09 à 11:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4357 messages

48 remerciements
Dire merci
A quelle distance commence-t-elle à dire qu'elle n'est pas rassurée ?

ça dépend des personnes je dirais quand je viens accompagné, elle a envie de venir me voir mais la présence de la personne la dérange, mais si je suis entre elle et la personne pas de soucis, bien que méfiante elle ne bougera pas si je suis entre, mais une fois que la personne essaye de la toucher ! hop elle recule si c'est fais trop rapidement.
elle se laissera faire si je la félicite et que la personne ne tente pas plus, mais ça reste sur le bout du nez...

il faudrait que je trouve des volontaires pour qu'ils viennent l'ignorent et quand elle vient soit tout doux la récompense, enfin tout comme j'ai fait, mais a part mon homme je vois pas !

je vois déjà les gens me rire au nez !

Par Just__Moi : le 26/08/09 à 12:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Je vois pas pourquoi les gens te rirais au nez. Des amis a toi pourrai non ?

Par MurielleG : le 26/08/09 à 13:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
pourquoi rire? non je trouve que tu as déjà avancer et que tu as des idées!
allez continu et sois patiente  

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 13:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Elle te prend bien en référent... continue comme ça ...Il faudrait qu'elle puisse bien sentir les gens avant qu'ils n'essaient quoi que ce soit ...

Par didie43 : le 26/08/09 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4357 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben mes amies ont plutôt peur des chevaux ! lol et ça ne les interesse pas spécialement donc c'est pas eu qui vont pourvoir m'aider.
ma famille oui mais ils ne viennent que tout les 2-3 mois !


Par Ramdam : le 26/08/09 à 19:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
euh Grib, je veux bien admettre que ta Grib a bloqué devant le van, mais j'ai aussi été interrompue presque dans la première 10aine de secondes par le prof... à bien y réfléchir, je prend pas ça pour une preuve qu'un peu plus d'insistance ne marcherait pas...

repenses-y, tu verras que je n'ai jamais pu essayer jusqu'au bout de charger la jument; le mono me prenait la longe avec une tête de "laisse moi faire"...

vrai ou faux? 

Par PIROU : le 26/08/09 à 20:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
le mono me prenait la longe avec une tête de "laisse moi faire"...


un mono ne peut surtout pas accepter de voir qu'un eleve (ou stagiaire) va reussir avec une autre methode que la sienne ...

il intervient avant pour détourner l'attention ....

Par griblorh : le 26/08/09 à 23:43:04

Déconnecté
 j'avais pas capté ça, ramdam..

il y a eu quelques différends dans la façon de procéder,
pour autant c'est pas un mono buté ...même s'il peut être difficile de changer sa manière de faire...

pour la grib, j'étais moi même agacée de voir qu'elle faisait des histoires alors qu'elle est toujours montée en ronflant mais dans le 1er élan...

à vrai dire j'avais pas prévu que la grib réagirait de façon aussi compliquée... dès qu'un truc change dans sa vie (ici quelqu'un d'autre se chargeait de l'embarquer), elle a du mal à le digérer..ce qui nous ramène au pb du post...




Message édité le 26/08/09 à 23:33

Par griblorh : le 26/08/09 à 23:46:14

Déconnecté
ce n'était pas tant la manière de procéder qui changeait pour la jument, mais la personne...ça suffit chez elle pour la stresser...j'imagine..

Par vsv : le 27/08/09 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Didie, sais-tu gratter ta jument ? Si c'est le cas, tu peux te servir de cet atout. Qd tu lui présentes qqun (avec les précautions d'usage), gratte-la, ça l'aidera à se détendre, puis demande à l'intrus de gratter à son tour.

Si tu n'as pas l'habitude de la gratter, il suffit de t'y mettre ! Pour que ce soit bon, il faut y aller assez vigoureusement, et sacrifier éventuellement sa manucure

Par griblorh : le 27/08/09 à 15:03:23

Déconnecté
 md m'a fait découvrir ça...mais comme je n'ai pas d'ongle comme elle , je triche, je prends un instrument genre brosse à cheveux...

la grimace des lèvres quand c'est bon , c'est à mourir de rire!

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 16:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Des études sur le rythme cardiaque auraient montré une diminution de la fréquence lorsque l'on fait des gratouilles au garrot => décontraction, apaisement etc ...

Par griblorh : le 27/08/09 à 16:41:51

Déconnecté
 des études sur le rythme cardiaque ont AUSSI montré une diminution de la fréquence chez l'humain qui caresse un animal...

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est cool ça !

Par MurielleG : le 28/08/09 à 02:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 dommage que ça ne marche pas d'humain sur humain

plus sérieusement je ne suis pas quelqu'un de vraiment calme... mais avec les animaux je ne sais pourquoi c'est tout l'inverse... !
je suis zen et du coup ils le deviennent !
que ce soit le cheval, le chien ou le chat... j'ai même eu un "copain" oiseau (en liberté bien sur mais qui venait qd je donnais à manger aux chevaux et que je pouvais approcher de bien près!)
encore ce matin, une chienne très peureuse, je m'en suis apercu à la première caresse, à la deuxième elle était sur mes genoux! son maitre en était tout surprit...

et Othello (vieux cheval mais en forme !) qui devait tirer à l'approche du "nouveau pré (deuxième fois qu'il y allait) a été sage comme une image !

donc gratouille calme et petit à petit reproduit aussi ce que ferait un MF un veto ... y a pleins de petits exercices à faire pour ça

Par griblorh : le 28/08/09 à 08:35:09

Déconnecté
 dommage que ça ne marche pas d'humain sur humain

ben pourquoi? murielle, ce sont des études sérieuses!


non, sérieux, on a même constaté que la présence d'un animal familier prolonge la vie des personnes âgées

Par Ramdam : le 28/08/09 à 20:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 dommage que ça ne marche pas d'humain sur humain

ah sisi ça marche...

pour le mono, c'est moi qui ai pas eu envie d'insister; c'est quelqu'un que j'aime bien, mais je n'aime pas trop sa façon de procéder...

pour le problème initial, j'ai le même souci avec Nini:
il est fou de moi, mais file à l'anglaise dès qu'un stranger le regarde d'une manière un peu appuyée...


Par jelly bully bean : le 29/08/09 à 14:59:17

Déconnecté
 Parfait exemple de cheval qui ne comprend pas le langage corporel des humains...


solution: exercise de désensibilisation accompagné de sensibilisation , avec langage corporel conséquent.

Par jelly bully bean : le 29/08/09 à 15:01:36

Déconnecté
 avec elle il faut mériter sa confiance, avec patience et douceur

ca c'est ce que vous croyez , et ca ne l'aide guere...






elle me l'accorde entièrement maintenant !


ca c'est pas si sur...

Par jelly bully bean : le 29/08/09 à 15:02:53

Déconnecté
 Ce cheval trouvera le calme en présence des humains lorsqu'il comprendra leur langage , quand il faut bouger et quand il faut RELAXER

Par didie43 : le 01/09/09 à 21:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4357 messages

48 remerciements
Dire merci
Jelly bully bean, vos remarques pourraient être interessantes, mais elles manquent d'explications
pour chacunes de vos phrases, j'ai envie de dire : "c'est à dire ?"

ça pourrait m'aider...

Par md : le 01/09/09 à 21:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pas de québécois pour l'instant, je vais essayer de répondre à sa place :

qd tu désensibilises, tu montres à ton cheval qu'il faut rester calme et zen en ayant un langage corporel neutre. Épaules un peu voutées; vraiment pas agressif dans ta position...

qd tu sensibilises, tu as une attitude au cheval qui lui montre qu'il doit bouger.

Donc 2 attitudes opposées. Une attitude qui dit "c'est bon, tu peux être zen", et une attitude qui dit "maintenant on bouge!"

Par md : le 01/09/09 à 22:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ta jument a peur de l'homme, parce qu'elle comprend que son attitude lui dit tout le temps "bouge! bouge! bouge!"

En prenant des gants avec elle, elle continue à croire que l'attitude normale de l'être humain c'est "bouge de là!".
En lui apprenant à décoder qd bouger et qd pas bouger, elle va finir par lire correctement.

Bien entendu, il faut pas y aller comme un bourrin, mais progressivement. être de plus en plus "brusque" dans tes mouvements. jusqu'à pouvoir bouger normalement sans qu'elle se sente agressée.

Amazon87 avait ce pb avec son cheval, qu'elle était la seule à approchée. Elle a suivi les conseils de JBB, et maintenant, les hommes peuvent l'approcher. Il a compris comment décoder les humains.
Mais ya tout un travail à faire, et c'est du boulot! Il faut être super cohérent dans ses gestes, c'est pas facile...

Par Ramdam : le 01/09/09 à 22:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Didie, du Jbb dans le texte:

Lien

lis surtout l'échange entre Amazon et Jbb

Par didie43 : le 02/09/09 à 00:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4357 messages

48 remerciements
Dire merci
merci Md et ramdam,je suis en train de lire ce post !
je pense qu'il va bien me servir, je ne savais pas quelebeau Arès avait (eu ?) le même soucis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval