Forum cheval
Le forum éthologie

Gestion de la concentration

Sujet commencé par : md - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par md : le 25/08/09 à 11:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Du cheval, et du cavalier...

Depuis le stage avec Kenyat, la Régates est beaucoup plus attentive à moi, c'est impressionnant. Tasmin a réussi à me faire prendre les bons gestes que j'arrivais pas à choper toute seule (trop molasse).
La puce maintenant commence à donner les épaules en restant attentive à moi (et non en s'enfuyant comme elle faisait).

Bref, un sacré progrès pour nous 2.

Mais... Ben oui, forcément, ya un mais!

Qd il y a du monde autour, j'ai du mal à rester concentrée, et là, hop hop, les mauvaises manies reviennent. Par exemple, il suffit que je marche loin devant (respect des distances) à côté d'une copine en parlant pour que qd je m'arrête, elle manque de me bousculer (ce qu'elle ne fait pas qd je suis seule).

Je suis consciente qu'il faut que je continue mon travail toute seule pour bien acquérir toutes les étapes, mais j'aimerais savoir comment il vaudrait mieux que je fasse pour corses les choses, et augmenter progressivement la difficulté, afin que la jument reste attentive dans toutes les situations (ou presque).

Ce que j'ai prévu pour le moment comme progression du travail au sol :
- travail seule dans la carrière
- travail avec d'autres chevaux
- travail avec des gens en dehors de la carrière

Une fois que je serai dans la nouvelle pension (donc on sera griblohr et moi, seule, pour le moment) :
- travail dans le parc après un petit temps d'adaptation - devant l'abri, là où je pense qu'elle se sentira plus à l'aise
- travail dans un autre coin du parc. Je pensais faire un peu partout (c'est un gd parc avec un terrain varié : forêt, chemins serrés, verger...)
- travail devant le parc
- travail dans une clairière plus loin (quitte à se trimbaler bâches ou autres plots)
- travail dans le village plus bas (en dernier)
- l'an prochain, j'aimerais commencer à la bouger et l'amener en club pour prendre des cours (si ça peut se faire), voir d'autres chevaux, éventuellement un peu de compet.

Parallèlement, j'aimerais continuer les balades seules, et accompagnée (si la vilaine Lorh veut bien rester seule, ou si on trouve un autre compagnon pour jouer les nounous ).

Si vous avez des conseils, des expériences, je suis preneuse!


Messages 1 à 28, Page : 1

Par flooded : le 25/08/09 à 11:41:49

Déconnecté
Soit plus spontanée et oublie un peu ces idées de "travail" avec des bâches et compagnie, écoute ton cheval et fait les choses naturellement comme tu sens qu'elles doivent l'être et pas en fonction des bouquins ou de la théorie.

Par md : le 25/08/09 à 11:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben le truc, c'est que autant à cheval, j'ai aucun soucis, je sais travailler à peu près ce qu'il faut qd il faut (je veux pas jouer les péteuses, hein? je suis loin d'être ok!) ; autant au sol, je manque terriblement d'imagination, et j'ai besoin d'être cadrée et de partir avec une idée précise de ce que je veux faire...

C'est facile de dire d'oublier la théorie, mais j'ai besoin de concret, d'objectifs à atteindre. Même si ça veut pas dire que je m'acharnerai parce que j'ai décidé de faire ça et pas autre chose...

Se faire un plan de travail, c'est se donner une ligne de conduite, et s'y tenir comme on peut...

Par flooded : le 25/08/09 à 12:06:25

Déconnecté
Ce n'est pas à toi de faire le plan de travail, écoute ton le cheval, c'est lui qui te dira ce dont il a besoin et surtout ce que TOI tu dois travailler.

Rien qu'en allant le chercher au pré pour le panser, il te donnera une multitude d'indices, par la façon dont il te suit en longe, se laisse attraper, patiente pendant l'ouverture de la porte, tient à l'attache, sa position d'encolure, sa façon de marcher, sa façon de pivoter les hanches quand tu refermes la porte etc etc...

Par MurielleG : le 25/08/09 à 12:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 d'acc avec vous deux ^^
en fait au sol qd tu débutes tu as besoin de la théorie et de ce cadre, ça me semble normal
mais tu verras qu'en le travaillant régulièrement tu ariveras avec une idée et au comportement de ton cheval tu te diras ah ben tiens c'est plutot ça qu'il faut faire...
le naturel et la spontanéité viendra avec le temps

Par dilou : le 25/08/09 à 12:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 
Qd il y a du monde autour, j'ai du mal à rester concentrée, et là, hop hop, les mauvaises manies reviennent. Par exemple, il suffit que je marche loin devant (respect des distances) à côté d'une copine en parlant pour que qd je m'arrête, elle manque de me bousculer (ce qu'elle ne fait pas qd je suis seule).


Parce que quand tu penses à autre chose, ton langage corporel perd de sa clarté,non ?

Par md : le 25/08/09 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, je comprends ce que vous voulez dire.

Mais, je vois pas en quoi c'est pas compatible avec le fait de le travailler dans des endroits où il y a des éléments perturbateurs qui peuvent nous déconcentrer

J'aimerais avoir un cheval calme en compet, c'est pas en restant dans mon pré que je vais l'obtenir...

Par pascale : le 25/08/09 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben justement, va te promener à pied avec... c'est vachement moins ch** que de bosser à pied en carrière...

hop, ya un tronc à passer en main, un p'tit fossé, une barrière à ouvrir, un coin étroit.... bref, quasi la même chose qu'en carrière, mais en environnement naturel vachement plus stimulant...

de tte façon, te biles pas, dés que tu commenceras les sorties à la journée et la rando ( elle a quel âge régates?) , tu en feras du "travail à pied", ss t'en rendre compte...

Par md : le 25/08/09 à 12:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Parce que quand tu penses à autre chose, ton langage corporel perd de sa clarté,non ?

ben déjà, qd je suis concentrée, c'est pas évident...

Naturellement, dans la vie de tous les jours, je me tiens penchée vers l'avant, les épaules rentrées.
Qd je suis avec la jument, j'essaie de me redresser (au moins qd je veux qu'elle bouge), mais c'est un effort difficile qd depuis 28ans (enfin moins, je sais pas à quel âge j'ai marché ), on se tient comme ça...

La jument sait très bien qd je suis concentrée ou pas. je manque de réactivité et du coup, je dois la laisser empiéter sur ma bulle sans m'en rendre compte immédiatement.

Par md : le 25/08/09 à 12:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pascale : ouais, t'as raison...

Ces derniers temps, j'ai pas vraiment bossé (pas à l'aise là où je suis + boulot puis vacances). C'est pour ça que je dois trouver une façon de me motiver et me cadrer.

C'est moi que je dois le plus dresser, j'en suis consciente...

Par pascale : le 25/08/09 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, j'ai peu bossé ds un cadre "carrière", car ça me saoulait.... mais je suis tt de suite partie en extérieur avec llanos.. et comme il était jeune, je marchais svt à côté... en fait, en extérieur, pour peu qu'on descende, ya tt un tas de trucs qui s'isntalle d'eux même.. tu peux partir en pique nique, lui apprendre à tenir en ligne d'attache ( avec la pouliche de corinne? comme ça vs faites d'une pierre 2 coups!)... s'arreter à la demande, prendre des passages difficiles qui justifie beaucoup de concentration.. etc...


tu m'as pas dis quel âge elle a?




Par md : le 25/08/09 à 12:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah oui pardon : elle a 4ans.

Débourrée en février, elle est sortie très peu montée (pas le temps). Et je l'ai pas manipulée autant que je voulais, depuis qu'elle est au parc.

Cet été, on a fait quelques balades, des trucs vraiment enrichissants dont une grosse aprèm, où on est allé baigner les chevaux dans la Moselle, donc elle a vu de tout, sortie en groupe, avec des copines qui maitrisent bien, l'avion qui décolle au dessus de la tête, les chiens, les chevaux dans le parc, la forêt, la ligne d'attache...
J'ai été épatée de la voir si calme dans ces situations, mais ça ne m'étonnait pas tant, elle est très froide dans sa tête.
Mais en groupe, elle suit les autres, pas ma volonté... Toute seule, ça risque d'être une autre histoire...

Pê que je me focalise trop sur le travail à pieds, que je peux faire la même chose montée. Je voulais pas trop monter dessus pour la laisser grandir jusqu'à 5ans, mais j'aimerais avancer qd même un peu...

Par pascale : le 25/08/09 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, tu peux faire des sorties à pied-monté en alternant.. à 4 ans, ce n'est pas non plus une petite chose fragile... t'es pas obligé non plus de galoper....)

à 4 ans, j'ai fais une sortie à la journée avec 2 autres 4 ans.. 10 km le matin, 10 l'AM... 2H de pause le midi..... on a beaucoup marché ( y'avait un PS réformé et une SF)..... et clairement, à côté des 2 autres, j'ai bien vu que tt ce que j'avais fais depuis 1 an payait...

mais du coup, 2H de pause, ça veut dire rester immobile pdt qu'on met la ligne... desseller puis resseller.. rester tranquille surant la pause, apprendre à se reposer au lieu de s'agiter.... passer le pont de l'autoroute en main...

bref, ej pense qu'en extérieur, ça vient tt seul ces trucs là...

Par beeboylee : le 25/08/09 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OUI. ces derniers mois, on a pas mal trimballé Mailk à droite et à gauche, il a vu du pays , a fait plein de trucs nouveaux ( Gué descentes+++ traversée de pont sur l,autoroute, galop le long de l'autoroute, passage à niveau, attache en rando à midi etc)

Ben c'est venu tout seul , avec l aide des vieux briscards , sans même qu'on y pense .Il peut encore rouspeter sur des machins specifiques ( lavoir il ya deux jours) mais il finit par y aller et sans monter aux arbres, ET sans faire de la gelée de Bee ou de Filou.
Il me semble que tant que tu y vas pro gressivement et sans mettre le cheval ds une situation trop difficile à gerer pour lui ( la descente de la Mort qui Tue avec des anes en train de braire à coté + un helico au dessus.. )si le cheval est pas cinglé, ça se fait assez facilement


Message édité le 25/08/09 à 13:48

Par md : le 25/08/09 à 13:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais tout seul? et en compet? Il arrive à rester si calme qu'en entrainement?

Par griblorh : le 25/08/09 à 13:58:27

Déconnecté
 je n'ai jamais compris le truc du lavoir?

faut sauter par dessus?

Par beeboylee : le 25/08/09 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben le fait de l avoir trimballé, ça l a bien calmé.
La première fois en rando il nous a cassé les oreilles , que c en etait insuportable!
La deuxième fois moins, et ses deux démenagements cet été se sont passé ds un calme olympien.( "tiens encore une pension"
Première endu on cardio à l arret était elevé, deuxieme nettement moins. Tout devenait "normal"

le lavoir ,Corinne géneralement c est 3 marches e à descendre , un toit pas haut au dessu , un peu de sol en dur et 3 marches à remonter. Tu passes pas ds le bassin mais à coté. C'est la conjonction des marches + espace confiné + toit +eau dormante noiratre qui crée les machins hippophages

Par pascale : le 25/08/09 à 14:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah.. le lavoir......

plus tu les trimballes, plus ça passe..

à 5 ans, j'ai fais les premières endurance ( 20 km), des trecs et sa première rando.... ben, au bout de l'année, c'était plsu du tt le même cheval!

Par beeboylee : le 25/08/09 à 14:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai tendance à penser que c'est la voie que suit Malik .Les demi tours fulguro poings tendent à devenir des sursauts, les roulettes, deux foulées de galop, les ronflements, un eternuement

Par md : le 25/08/09 à 14:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben les trec si je peux, je commence l'an prochain, si j'arrive à trouver des gens pour me trimballer

C'est vrai que tout réfléchi, si je suis plus à l'aise à cheval, c'est pê pas la peine d'insister sur le travail à pieds...

Par griblorh : le 25/08/09 à 14:14:16

Déconnecté
 en rando, le moniteur a dit devant un escalier: "allez, on les prend ça rend les cvx vachement intelligents" du coup c'était devenu le leitmotiv...: on avait tous des cvx vachement intelligents...

Par pascale : le 25/08/09 à 15:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui... et c'est moins rébarbatifs...

de plus, qd je vois le nombre de personne faire un peu n'importe quoi ds le travail à pied en carrière ( je dis pas que c'est le cas de tt le monde non plus, mais c'est plus "codifié" donc + de risque de se planter), je me dis que dehors, tu vois tt de suite si tu fais une connerie ou pas.. la sanction est immédiate....


Par pascale : le 25/08/09 à 15:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 m'enfin, ça empeche pas qd même d'aller faire mumuse avec un baquet plein d'eau et des plots en carrière hein....

tiens, j'avais commencé le trainage de sac avec corde en ayant lu flooded.. pis j'y ai plus penser...

Par MurielleG : le 25/08/09 à 15:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 en même temps
réfléchissons ^^
ne sommes nous pas pareil ?? et les enfants ?
qui ne détourne pas le dos ou fait autre chose dès qu'on ne s'occupe plus trop de lui ?

travail oui mais si tu es très proche (ou lui très proche ^^) ça t'arrivera encore ^^
comme qd tu montes en balade, un moment tu te retourne pour parler et paf il a le nez ds les arbres ou plonge la bouche ouverte ^^

Par md : le 25/08/09 à 15:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Justement, le fait que ça soit codifié c'est important (pour moi qui naturellement a tendance à embrouiller le cheval).

Je veux faire progresser ma jument, mais aussi moi apprendre à avoir les bons gestes au sol. J'aurai probablement d'autres chevaux dans ma vie, c'est idiot de répéter les mêmes erreurs...

Par pascale : le 25/08/09 à 15:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " mais aussi moi apprendre à avoir les bons gestes au sol"

t'inquiète pas va.. qd tu descendra une pente bien dégeu et glissante, tu vas spontanément avoir les bons réflexes pour qu ton cheval ne te marche pas dessus... et c'est pareil pour tt...

justement, le but que ça ne soit pas "codifié", ou du moins, pas trop, c'est que même si tu gère bof, le cheval lui sait ce qu'il doit faire...


Message édité le 25/08/09 à 15:11

Par md : le 25/08/09 à 15:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, pascale, la confiance en sois, c'est malheureusement pas inné pour tout le monde

Ya des gens qui sont doués comme des manches à balaie avec leur corps, j'en fais malheureusement partie...

Par griblorh : le 25/08/09 à 16:26:28

Déconnecté
 à moins que la pente soit trèèèès longue, méthode vsv, JE descends, TU attends, JE me mets sur le côté, TU descends, et en bas TU me fais face...

Par jelly bully bean : le 25/08/09 à 17:20:09

Déconnecté
 je me rapelle d'une personne qui disait: applique-toi a faire une seule methode , pour que tu puisses controler au moin quelque chose de précis pour qu'ensuite tu puisses etr eplus objective a divers facon de travailler...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval