Forum cheval
Le forum éthologie

Pistes de travail suite a accident avec mon cheval

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 22/08/09 à 21:40:14

Déconnecté
 il m'est arrivé une mésaventure avec mon cheval aujourd'hui:

Lien

pour resituer j'ai mon cheval depuis 2 ans 1/2, partait a la boucherie pour problèmes de comportement.

bon j'ai jamais eu de réels soucis avec lui, ça se passait bien, il avait fait des progrès énormes, jusqu'a cet été ou je l'ai mis en pension pour avoir des installations pour travailler.
avant il était au pré en troupeau, et a la pension hébergé seul au paddock.

au bout d'un mois quelques soucis sont apparus, style tracter en main pour aller brouter, et l'autre jour je l'amenais au maréchal, j'attendais, et d'un coup demi tour et il est parti au galop

je l'ai donc ramené chez moi plus tôt que prévu car je voyais bien que ses conditions de vie causaient des soucis niveau respect.

puis aujourd'hui accident...

donc j'aimerais savoir d'une part ce que vous pensez de cet accident, et avoir des pistes de travail pour remettre les choses au clair avec lui et retravailler le respect




Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par MurielleG : le 23/08/09 à 17:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah ben voilà un bonne nouvelle
ce n'était vraiment pas un manque de respect

on ne peut pas en faire une généralité (beeboylee)
mais là je suis d'acc avec toi Amazon, la pension a du lui poser un sacré pb !


Par beeboylee : le 23/08/09 à 17:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 catalyseur, revelateur ,detonateur..
Si plus rien ne se passe à la maison et en dehors de celle ci, sur les semaines à venir oK
si tel n est pas le cas, faudra s'interroger +++
Il y a eu aussi des jours impecs sur ceux tu as passés en pension

Par lisis : le 23/08/09 à 17:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En effet Bee, on était dans le même registre lexical

Par obama : le 23/08/09 à 17:39:57

Déconnecté
 Oui amazon y a pas de mal a reconnaitre son inexperience de l equitation ....vu comment tu te tiens a cheval , et comment tu reagis, tu es , n en doute pas , parrapport a un vieux briscard comme moi, pas tres experimentée........

le reconnaitre c est deja progresser ( dans sa tete)

Par laureBrrrrr : le 23/08/09 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça me fait pensé, au gens qui sorte la premiére en concours et qui dise
" je comprend pas a la maison sa roule nickel"

Je rejoint donc certaines sur l'effet revelateur, plus que la cause ..

c'est pas evident de sortir les chevaux de leur milieu quotidient, quand il on pas l'habitude et sont dans uen routine, c'est souvant la que ça fini par te peté a la gueule.

une des raisons je pense pour lesquelles il est important de "bougé" les jeunes chevaux ou les chevaux dit " difficile"

Par beeboylee : le 23/08/09 à 19:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 yeap c 'est formateur pour eux et c'est là que tu te rends vraiment compte si ça gaze ou pas.

Par Quézak1010 : le 23/08/09 à 20:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma prof me dit toujours que quand on ne demande rien à un cheval tout va pour le mieux, c'est quand on commence à demander que ça foire souvent...

Je pense qu'elle a raison, tant qu'on va dans le "sens" du cheval, c'est à dire lui faire faire des choses pour lesquelles il se se dit "ok je veux bien" tout va bien, maintenant quand on le pousse à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire et bien la on voit souvent un autre cheval que notre gentil cheval habituelle...

Je ne suis pas pro, pas pro du tout, le débourrage de ma jeune jument vient tout juste de se solder par un beau stage aujourd'hui... qui nous montre juste que il a encore énormément de travail de mon coté et que l'équitation n'est qu'une éternelle remise en question...


Je te souhaite un bon rétablissement amazon et je pense sincèrement que tu as les capacités pour y arriver avec ce maudit cheval. Mais à ta place, je me ferrai encadrer, aider parceque pour moi il manque un petite quelque chose dans ta relation avec ton cheval. Je sais que cela peut paraitre dur d'entendre cela. Mais je te promet que avec de vrai pro autour de soi on progresse vraiment et puis après on a un super cheval (mais bon il restera une grosse bestiole imprévisible parfois...) mais ça limitera les risques d'incidents pour toi et pour lui... Si tu as besoin d'en parler mp

Par griblorh : le 23/08/09 à 20:56:22

Déconnecté
mais Amazon a mis Arès en pension pour justement rencontrer un pro, non?

Par Quézak1010 : le 23/08/09 à 21:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui mais parfois le pro ne te convient pas tout simplement... on ne peut pas s'entendre avec tout le monde... il faut savoir trouver la personne qui nous conviendra pour travailler notre cheval...

Par Erzebeth : le 23/08/09 à 22:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben je croyais qu'au contraire elle en était super contente de son mono?


Par md : le 23/08/09 à 22:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Là ça n'a pas l'air.

Je suis un peu de l'avis d'Obama et les autres. Déjà reprendre confiance à la maison (lun dans l'autre ), puis augmenter la difficulté, en allant un peu plus loin des copines, et ainsi de suite.

T'as déjà surmonté pas mal de difficultés, celle ci t'y viendras à bout aussi

Par flooded : le 23/08/09 à 23:02:30

Déconnecté
Rien, on va à l'hôpital et on réfléchit à ce qu'on n'a pas vu et à ce qu'on a pas su faire.
C'est un joli raisonnement de chuchoteur,
Nannnnnn ce n'est pas un vrai chuchoteur qui répondrait comme ça


Je ne suis pas un "vrai" chuchoteur, mais je les ai lu attentivement et ils disent tous ça. Quand tu es le nez dans la poussière, c'est le moment de voir tout ce que tu as raté avant plutôt que d'aller péter la gueule au cheval...

Par Ramdam : le 23/08/09 à 23:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ça me rappelle une réflexion de Jbb qui me parlait des gens qui font des chevaux gentils, mais pas obéïssants

il m'avait demandé si mon cheval reculerait à la vitesse que je veux dans n'importe quelle circonstance...

c'était pas vrai à l'époque... et boum 
(post "cheval qui tape", Amazon, tu te souviens?)

Par Ramdam : le 23/08/09 à 23:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
en tout cas, t'as déjà fait du chemin avec lui...
lâche pas l'affaire, fifille... 

Par dreamoiselle : le 24/08/09 à 18:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans ce que je lis de toi, tu me sembles énormément te prendre la tête. A chaque fois qu'il se passe quelque chose tu semble t'accuser de ne pas le rendre assez heureux. C'est très louable, mais je ne pense pas que ce soit justifié.
Il y a eu un accident, en partie pour cause d'erreur de jugement (tu n'aurais pas du le rentrer ou le ressortir voyant que ça n'allait pas ...: pas un reproche, une constatation, comme dit Flooded, il faut apprendre) en partie parce que ce cheval est difficile.
Mais ce n'était "que" un accident, je veux dire, c'est sur le parcours. Alors quoi travailler rien de plus : demander l'obéissance, parce que le "respect" comme vous dites, la "domination" chez le cheval, c'est aussi la confiance.
Des piste ? : Faire comme tu l'as fait , l'éloigner des autres, progressivement. Puis le rentrer, progressivement (vire la fourche c'est hyper dangereux ces trucs si près des boxes !!!!)

Qu'est-ce que tu as appris :
quand il chauffe, tu n'as pas encore les armes pour le faire redescendre : amène le où il est mieux.
Un cheval (et pas que le tiens, je te rassure !) qui chauffe dans un box, il ne faut pas lui laisser passer la tête par dessus la porte : il peut sauter ou vouloir passer à travers.
Qu'il a su t'éviter malgré son énervement
Qu'il sait sauter

Globalement que faire quand un cheval risque de nous déborder : tout d'abord, rester calme (fastoche hein ) parce que le stress et le calme, se transmettent. Ensuite revenir à l'endroit calme. Toujours se protéger ! Et prier

Par Ramdam : le 24/08/09 à 18:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tout d'abord, rester calme (fastoche hein ) parce que le stress et le calme, se transmettent. Ensuite revenir à l'endroit calme. Toujours se protéger ! Et prier

je rajouterais bien une tite chose, expérimentée pas plus tard qu'hier...: chantonner

ça aide cheval et humain à se détendre

Par dreamoiselle : le 24/08/09 à 18:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Chantonner, sourire même !

Par dilou : le 24/08/09 à 19:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'aime bien l'analyse posée et nuancée de dreamoiselle

Par Ramdam : le 24/08/09 à 19:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bref...

Lien

Par Darius : le 24/08/09 à 22:32:53

Déconnecté
Merci Ramdam pour le lien. Je peux me tromper, mais à mon avis ce peit gars ira loin.

Par Ramdam : le 24/08/09 à 23:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Darius  

Par Amazon87 : le 04/09/09 à 14:37:03

Déconnecté
 bon après 15 jours sans connection je viens donner des nouvelles

ça se passe super bien depuis qu'on est de retour a la maison

plus de problèmes de respect, je 'lai même refait rentrer dans le fameux boxe il a été très cool comme a son habitude

a pied aucun problème pour le manipuler, idem pour le travail a pied ça se passe bien.

monté ça se passe super bien aussi, beaucoup mieux qu'en pension ou il était vraiment mou
là il est motivé, en avant, ça fait plaisir

concernant mon prof je suis pas contente non, en 2 mois seulement un cours, même pas un cours particulier, parce qu'il a toujours des trucs a faire

donc on a pas du tout été encadrés pendant 2 mois non
on a eu des installations pour bosser, point...

je lui ai parlé de mon accident, il m'a juste dit que mon cheval était pas éduqué, basta
super pour un éthologue quand on se pose des questions sur les raisons d'un accident

enfin bref

Par Quézak1010 : le 04/09/09 à 14:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Trouve toi un autre prof poulette! Et basta celui là

Par Amazon87 : le 04/09/09 à 15:10:37

Déconnecté
 ah mais oui t'inquiète pas je compte pas retourner le voir

là ma foi je bosse toute seule et il progresse gentiment, donc c'est bien suffisant pour ce que je veux faire

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval