Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument ne me respecte pas !

Sujet commencé par : Ohana31 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par Ohana31 : le 21/08/09 à 13:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
3 messages
Dire merci
Bonjour,
ma jument Ohana est irrespectueuse envers moi. Lorsque je marche à la longe avec elle et que je m'arrète elle me bouscule et me passe devant, puis fait demi-tour et s'arrète pour brouter l'herbe qu'il y a sur les côtés. Elle ne fait pas du tout attention à moi, on dirai que je n'existe pas, elle m'ignore.
Aussi, quand je viens la chercher au pré, les mouches l'embête ce qui lui provoque des démangaisons. Alors au moment de lui mettre le licol elle se gratte contre moi et m'envoie baladé dans les hautes herbes ou parfois elle me donne des coups de boules dans la figures, ce qui fait très mal !
Alors si vous pouviez me donner des idées de petits exercices d'éthologie à faire avec elle pour instauré du respect et de la confiance entre elle et moi ce serai super sympa car la je na sais pas comment réagir lorsqu'elle me pousse !
S'il vous plait aidez moi !

Merci d'avance.
Ohana31

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Just__Moi : le 21/08/09 à 19:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Pour la tete, une jument faisait pareil avec moi ..
Dis lui non en la repoussant, je l'ai fait 2-3 x de suite et elle a arreter.
Quand tu stop , si elle continue tire un coup sec pour l'arreter, quand elle le fait caresse .. Si elle ne s'arrete pas, tourne la autour de toi, a force de tourner en rond, elle en aura vite marre .. et donc finira par s"arreter.
fait des exercies tout les jours a pieds.
Quand tu marche, montre lui son espèce a elle et le tiens, montre lui qu'en aucun cas, elle a le droit d'entrer dans le tien. si elle le fait un petit coup sec vers la droite pour l'éloigner un peu.
Aussi, si elle t'ignore, fait de même en t'occuper d'elle, ca va l'intriguer ..

Voila, je ne sais pas t'aider plus, j'espère que des gens avec plus d'expérience pourrons t'aider .. Jsp aussi lancer un peu le post

Par Ramdam : le 21/08/09 à 22:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Ohana en fait d'exercices, continue ce que tu fais, c'est à dire balade en main;

mets-toi en sécurité, c'est à dire bosse sur ton pré;

commence par l'empêcher de te dépasser;
elle doit marcher derrière toi, à une distance d'au moins un bon mètre de ton épaule; plus près, elle est dans ta bulle;

empêche la d'y entrer sans ton autorisation;
tu peux par exemple te munir d'un essuie-Jojo 

c'est un instrument de mon invention (sûrement précédée, d'ailleurs); il s'agit d'un bâton, d'une soixantaine de cm de long, que tu tiens dans ta main droite, (donc ta longe est dans ta main gauche même si tu es à gauche du cheval), et tu vas faire un mouvement d'essuie-glace avec ton essuie-Jojo;

quand ta ju approche de la zone interdite, tu fais le mouvement d'essuie-glace avec le bâton, bien à hauteur de ton épaule, tout en regardant droit devant toi; te déconcentre pas, le mouvement doit être régulier et ne pas s'interrompre si elle risque de se le prendre, au contraire;
si elle le reçoit, c'est qu'elle est trop près; dès qu'elle se remet en place, tu arrêtes;
elle va comprendre que c'est moins dangereux de rester un peu en retrait

Par Ramdam : le 21/08/09 à 22:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
un autre exo interessant est celui de marcher avec ta ju derrière toi, et de faire volte face sur le pré avec les mains en position stop si tu vois ce que je veux dire; si elle continue d'avancer, tu agites ta longe, jusqu'à ce qu'elle accepte de donner un mouvement vers l'arrière, ne fut-ce qu'un report de poids;

dès que tu as une ébauche de bonne réponse, tu pose la longe au sol pour arrêter instantanément son mouvement (à la longe), et tu félicites; puis tu reprends;
continue cet exercice jusqu'à ce que tu aies la ju à une distance qui te convient et qu'elle s'y tienne. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval