Forum cheval
Le forum éthologie

Incompréhension de la jument au sol [URGENT]

Sujet commencé par : curieuse - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par curieuse : le 19/08/09 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
  Bonjours a vous tous, voila ce message car j'ai besoin d'aide assez rapidement alors voila le probleme :

La mère d'un ami a moi s'occupe de chevaux maltraités ou racheter auprès de propriétaire voulant s'en debarasser.
Actuellement elle m'a confiée 2 chevaux.

Hispania, jument plutot nerveuse, mais attentive. Je ne connais pas son passé.
Cela fait 2jours que je commence avec elle. Cependant en deux jours j'ai pu observer de multiples problemes. En effet , pour l'instant je n'est fait que du travail au sol . Le reculer est compris et legers mais a trois reprises elle a tenté de "niaké" que faire ?
Ensuite le bouger des posterieurs a gauche (cheval face a soi) se fait sans soucis mais a droite, elle panique, recule ou s'excite. Que faire ?
Ensuite, aillant obtenu le stick de la cense j'ai tenter de la desensibiliser mais presque impossible car des qu'elle panique elle s'excite, et au lieu de fuire en reculant elle me bouscule sans arret jusqu'a me "jarter" sur le coté, meme en ayant auparavant defini mon espace personnel qu'elle a bien compris etant donner qu'en longe et en liberter elle le respect (premier pas en liberter cette aprem et bien passer meme si elle est parti voire ses pote une fois qu'elle en avais marre je suppose ????)
Enfin elle s'eloigne sans soucis sur un cercle a main droite mais a main gauche elle ne decolle pas ou recule par panique. Je demande encore une fois de l'aide si possible ???


du coup comme j'ai eu du mal a la desensibiliser au stick simple sans cordelette j'ai arrter sur quelque chose de positif et je n'est pas insister car je ne voulais pas la bloker . Je comptais poursuivre avec le plastique la bache etc mais vu que le simple etait incompris j'ai laisser cela pour plus tard.

Point positif : marcher sur la bache ne l'effraie pas , elle fait attention a moi une fois hors de mon espace .
Pour finir,qu'elle serie d'exercice au sol dois je faire pour parvenir a une confiance totale avant de grimper sur son dos ???

merci par avance de vos reponses

Messages 1 à 27, Page : 1

Par md : le 19/08/09 à 23:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le reculer est compris et legers mais a trois reprises elle a tenté de "niaké" que faire

Respect des distances. Si tu es collée à elle, elle peut te choper. à Distance, tu n'auras pas ce pb.
Pour la faire reculer à distance, tu agites les mains à hauteur de ses yeux, suffisamment loin d'elle qu'elle te voie. Dès qu'elle reporte du poids vers l'arrière, tu cesses, tu félicites. Tu demandes un peu plus à chaque fois. ça fini par venir.

j'ai tenter de la desensibiliser mais presque impossible car des qu'elle panique elle s'excite

Tu as mis trop de pression sur elle, du coup, elle bouge. Il faut recommencer de beaucoup plus loin, et augmenter progressivement. Agiter le stick de façon à ce qu'elle le voie, et le rapprocher petit à petit, sans qu'elle ne réagisse.

elle me bouscule sans arret jusqu'a me "jarter" sur le coté

Ben pareil, si les distances étaient respectées, ce pb ne se poserait pas.

Apprends à donner les épaules, c'est super important. Assez difficile je trouve (enfin, le plus difficile, selon les chevaux bien entendu), mais à ne pas négliger!

Commence par la désensibiliser correctement avant de songer à grimper dessus

Par Horsedrug : le 19/08/09 à 23:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour Curieuse,

Je suis p't'être à côté de la plaque, mais si ça fait que 2 jours que tu cottoyes cette jument, ça fait beaucoup de nouvelles choses en 2 jours que tu lui demandes, non ?!?

Donne lui le temps de t'approvoiser, passe du temps avec elle pour la caliner, pour la ressurer, sans lui demander autre chose que le respect comme ne pas t'écraser (c'est déjà énooooorme!)...

Par syrius : le 20/08/09 à 09:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec horsedrug

prend ton temps !

Par curieuse : le 20/08/09 à 11:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 merci pour ces quelques reponses, en effet je vais essayer de commencer par la simplicité, respect des distances et caresse et tout a volonté. Puis je faire autre chose une fois les distances comprises ?

bsx a tous merci encore

Par md : le 20/08/09 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Balades en main et compagnie

Reprendre ce que tu fais, mais en prenant ton temps. Elle a quel âge?

Il faudrait qu'elle réussisse à se décontracter en ta présence (tu dis qu'elle est nerveuse)

Par curieuse : le 20/08/09 à 11:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 elle est assez agée il faut que je redemande ! ok ballade en main, caresse petite gaterie, respect de mon espace, et sensiblisation au niveau des hanches, epaules c'est pas mal ????

Question, la deusiemùe juments dont je m'occupe, elle etait a une proprietaire qui la vendu a la mere de mon ami, elle est plus à l'ecoute (lusitanienne) et j'ai commencer le travail à la longe. dois je suivre le meme programme que pour hispania ???

merci d'avance

Par Horsedrug : le 20/08/09 à 20:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 ok ballade en main, caresse petite gaterie, respect de mon espace, et sensiblisation au niveau des hanches, epaules c'est pas mal ????

ça me semble un bon début ! (enfin, j'dis ça, j'dis rien, c'est juste au feeling)
Dans le respect de ton espace, il y a reculer et donner les épaules, les hanches. Il suffit de faire des changements de direction très marqués, bien secs, pour voir si elle te laisse la place, si elle décale ses hanches et freine ses épaules.


Pour l'autre jument ... de toute façon, ce p'tit programme est un préliminaire à tout, du coup, commence par là... Après, tu auras sûrement des phases et une rapidité d'apprentissage différente pour chaque cheval ... A toi de sentir les choses !

Par curieuse : le 20/08/09 à 21:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 oki oki alors pour hispania, j'y suis retourner cette aprem, elle quand elle me suis elle respect tres bien mon espace meme en passant du trot au pas. Pour ce qui est du deplacements des hanches c'est acquis bien d'un coté, de l'autre sa va mieux. Pour ce qui est des epaule c'est un peu plus difficil et la comprehension est lente. Je reconnais la connexion n'est pas totalement faite puisque elle cherche dans mes moments d'inatentio a rejoindre ses potes et j'ai des difficultés à la rattraper. De meme quand je veux la separer de ses copain, qui broute dans un paddock a coté elle panique. Du coup cet aprem essayer de lui donner confiance en moi. C'estps encore gagner.


Pour l'autre juju, le travail avance, je pense bientot la monter apres un travail au sol avant , je vous tiens au courant.

Merci

Par curieuse : le 20/08/09 à 21:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 oki oki alors pour hispania, j'y suis retourner cette aprem, elle quand elle me suis elle respect tres bien mon espace meme en passant du trot au pas. Pour ce qui est du deplacements des hanches c'est acquis bien d'un coté, de l'autre sa va mieux. Pour ce qui est des epaule c'est un peu plus difficil et la comprehension est lente. Je reconnais la connexion n'est pas totalement faite puisque elle cherche dans mes moments d'inatentio a rejoindre ses potes et j'ai des difficultés à la rattraper. De meme quand je veux la separer de ses copain, qui broute dans un paddock a coté elle panique. Du coup cet aprem essayer de lui donner confiance en moi. C'estps encore gagner.


Pour l'autre juju, le travail avance, je pense bientot la monter apres un travail au sol avant , je vous tiens au courant.

Merci

Par Horsedrug : le 21/08/09 à 00:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Du coup, avec Hispania, tu pourrais te faire un petit programme épaules + indépendance (par micro-étape d'éloignement et d'approche etc...)

Par curieuse : le 21/08/09 à 22:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 d'accord, en fait travailler de maniere super super progressive c'est sa ???


Autre probleme, aujourd'hui je me suis occupé de Cadidja, cette fois c'est l'autre jument. J'en connais un peu plus sur son passé. C'etait une jument qui a ete acheter a un gros p^ris, malheureusement sa propriétaire, devenu maman, a demenbager à l'etranger. Elle monter sa jument et la donc vendu a la mere de mon ami.
Cedidja est beaucoup plus sociable. Aujourd'hui nous avons travailler l'espace personnelle qui commence a etre bien compris. Elle me suit dans le grandpres, adjacent a celui ou elle est normalement avec son copain. Malgres une grande envie d'aller rejoindre son pote elle restait avec moi. Elle est desensibiliser au carrot stik sans corde, à la couverture et au passage sur la bache (le tout en une seance).


Cela fait 4 jour que je m'en occupe. J'ai l'impression qu'elle a confiance en moi au sol. Seulement j'ai eu un probleme :
En licol et une selle sur le dos je l'est habitué au montoire. Elle s'est agité puis calmé et arreter, je suis alors descendu et caressé. Repeter plus longtemps elle ne bougeait plus, le hic, une fois sur son dos, elle a essayer de mordre ma jambre, elle s'est excité et essayait de ruer. Apres deux essaie, j'ai attendu qu'elle s'arrete et se calme puis je suis descendu le tout en moins de 2mn. J'en est deduit vu cette reaction assez surprenante, qu'elle pouvait avoir un probleme au dos. Ais je raison ? Que dois je faire ??

merci d'avance de vos reponses oste:

Par curieuse : le 21/08/09 à 22:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 d'accord, en fait travailler de maniere super super progressive c'est sa ???


Autre probleme, aujourd'hui je me suis occupé de Cadidja, cette fois c'est l'autre jument. J'en connais un peu plus sur son passé. C'etait une jument qui a ete acheter a un gros p^ris, malheureusement sa propriétaire, devenu maman, a demenbager à l'etranger. Elle monter sa jument et la donc vendu a la mere de mon ami.
Cedidja est beaucoup plus sociable. Aujourd'hui nous avons travailler l'espace personnelle qui commence a etre bien compris. Elle me suit dans le grandpres, adjacent a celui ou elle est normalement avec son copain. Malgres une grande envie d'aller rejoindre son pote elle restait avec moi. Elle est desensibiliser au carrot stik sans corde, à la couverture et au passage sur la bache (le tout en une seance).


Cela fait 4 jour que je m'en occupe. J'ai l'impression qu'elle a confiance en moi au sol. Seulement j'ai eu un probleme :
En licol et une selle sur le dos je l'est habitué au montoire. Elle s'est agité puis calmé et arreter, je suis alors descendu et caressé. Repeter plus longtemps elle ne bougeait plus, le hic, une fois sur son dos, elle a essayer de mordre ma jambre, elle s'est excité et essayait de ruer. Apres deux essaie, j'ai attendu qu'elle s'arrete et se calme puis je suis descendu le tout en moins de 2mn. J'en est deduit vu cette reaction assez surprenante, qu'elle pouvait avoir un probleme au dos. Ais je raison ? Que dois je faire ??

merci d'avance de vos reponses oste:

Par Ramdam : le 21/08/09 à 22:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah ben c'est super progressif, ça...  

Par griblorh : le 21/08/09 à 22:22:46

Déconnecté
 oui àa c'est possible..tu risques rien de faire vérifier ce point

Par Amazon87 : le 21/08/09 à 23:08:50

Déconnecté
 tu vas bien trop vite, faut pas mettre la charrue avant les boeufs...

trop vite, et trop de choses a la fois...

faut commencer par une chose par séance, et des séances courtes...

et alterner les séances de travail avec des moments plus agréables style balade en main, pansage, etc...


Par Ramdam : le 21/08/09 à 23:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Grib'...
si un type, fut-ce Redford en personne, t'arrête dans la rue, gesticule autour de toi avec une couverture, puis te grimpe sur le dos, tu serais pas un peu chamboulée?

surtout si le tout se déroule en quelques minutes, et ce 2 jours après ton retour de Québec où Jbb t'aura déjà pas mal chahutée...
 







Par Amazon87 : le 21/08/09 à 23:18:20

Déconnecté
oui c'est clair faut pas trop en demander d'un coup, comment veux tu que le cheval te donne sa confiance si tu demandes trop et trop vite?

Par griblorh : le 21/08/09 à 23:31:13

Déconnecté
 si un type, fut-ce Redford en personne, t'arrête dans la rue, gesticule autour de toi avec une couverture, puis te grimpe sur le dos, tu serais pas un peu chamboulée?

chamboulée si...mais si c'est Redford... ce serait un chamboulement, euh agréable...

et ce 2 jours après ton retour de Québec où Jbb t'aura déjà pas mal chahutée...
ouh là ça ferait trop! mon coeur lâche!

Par Ramdam : le 21/08/09 à 23:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  

Par Amazon87 : le 21/08/09 à 23:54:48

Déconnecté
 

Par curieuse : le 22/08/09 à 17:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 alors je reprend je n'est pas mis 2 minute a la descensibiliser a tout et en plus a la monter. J'ai passer tout l'apres midi avec elle entre desemsibilisation, pansage caresse sucre, ballade en main dans tout le pres et c'est uniquement a la fiun ou j'ai essayer de voir sa reaction au montoir ..... =s

Par md : le 22/08/09 à 17:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben c'est bien ce que tu fais, mais sincèrement, prends plus ton temps, tu n'es pas pressée si? (si, il te tarde, je me doute, mais pas assez pour faire des bêtises qd même!)

Essaie d'étaler sur plusieurs jours, ou reviens 2 fois dans la journée. Les chevaux se lassent sur les séances trop longues, même avec câlins et carottes

Par curieuse : le 23/08/09 à 00:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 oui j'ai hate mais je ne veux pas tout gacher en effet. Dans ce cas je revien drais deux fois ^^ donc je continue a bosser a pied c sa ????

Par md : le 23/08/09 à 01:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, voilà
prends ton temps! Et si tu veux passer du temps avec elles, tu t'assieds dans le parc et tu les regardes faire. Essaie de regarder le comportement l'une envers l'autre. Tu apprendras plein de choses

Par curieuse : le 23/08/09 à 13:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 ok alors je vous tiens au courant aussi au niveau de l'osteopathe on sait jamais ^^ merci de toutes vos reponses sa fait vraiment plaiz d'avoir du soutien

Par curieuse : le 25/08/09 à 23:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2009
11 messages
Dire merci
 rebonjour tout lemonde,

alors voila aujoud'hui a ete un apres midi plus qu'enrichissant, en effet j'ai passer 2h30 a observer et a simpathiser (carotte, sucre, pain, caesse, grattahe, panage) avec mademoiselle Cadidja ^^

ensuite j'a passer 15 minute en travail au sol pour vir les acquis :
reculer trs leger aec un doigt, delacement deshanche nikel, elle bute encore avec les epaule, quoi faire ???

sinon un autre probleme se pose, le rculer a distance, elle ne comprends pas malgres l'agitation de la longe que faire de nouveau ???

enfin l'espace personnelle es encore difficil a fire compendre, ue faire mise a part reculer vu que le deplacement des epaules est difficile,

merci vos futures reponses
bisous tous

Par griblorh : le 25/08/09 à 23:17:45

Déconnecté
 on peut pas obtenir tout en un jour!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval