Forum cheval
Le forum éthologie

Prendre les pieds d'un poulain de 18 mois

Sujet commencé par : halaya - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilays
1 personne suit ce sujet
Par halaya : le 18/08/09 à 16:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
apres le licol petit thor me pose qqs pbs pour donner ses pieds . il est parfaitement desensibilisé au niveau des membres mais c'est pas facile pour lui prendre les sabots , pour le moment j'arrive à avoir les anterieurs au bout d'un moment ( jai pas essayé encore les posterieurs ) mais une fois qu'il donne il tient pas il cherche à gratter avec son membre , j'ai reussi qd meme une fois à lui caresser la sole !

je suis à la recherche de conseils des plus classiques aux plus specifiques notamment le truc de la corde !
merciiiiiiiiiiiii

Messages 1 à 22, Page : 1

Par md : le 18/08/09 à 17:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ne cherche pas forcément à lui prendre du premier coup. Mais au moins à donner dans le calme.
Ensuite viendra le fait de le garder.

Par electre : le 19/08/09 à 13:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 J'ai appris les pieds a ma pouliche de 15 mois en 10mn:

avec une longe de licol que tu fais passer entre ses jambes pour l'habituer deja a ce que qqc soit dans ses patounes

puis tu passes la longe sous le paturon (donc tu as une extremité de longe dans chaque main et le milieu est sous le paturon) tu fais une petite pression

si ton poulain repond "a la cool" (souvent leve le pied ou bouge a peine la patoune) tu arretes, carresses, felicites et recommence

s'il repond vivement tu maintiens la pression (j'ai pas dit cisailler la patoune non plus hein) mais tu rends le truc desagreable pour lui, au bout d'un moment son mouvement de patoune va etre moins "violent" la tu arretes tout de suite et tu caresses.

Donc moi vu qu'elle est deux de tens ( ) elle n'a eu aucune reaction donc ensuite je lui ai tendu la patoune, bougé etc... (avec la longe, le but etant de t'eviter un coup de boule avec le sabot s'il reagit vivement) puis je lui ai pris le pied, si elle se "defendait" je le gardais mais des qu'elle se calmait hop je lachais le pied et recompensais...

ca m'a pris 10mn pour les 4 pieds, travaillé tous les jours depuis 15jours et maintenant elle donne ses pieds comme une vieille routiniere!

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 15:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois que tu es sur la bonne piste, continue dans le calme, comme dit Md.
tâche de reposer (ou juste de rendre) le pied avant qu'il ne s'agite. fait attention à tenir le pied de la façon a plus confortable possible. Ca peut juste être soulève, je lâche de suite ...
Tu peux aussi associer le pied en l'air avec une friandise.

Par halaya : le 20/08/09 à 23:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
 merci bien pour les conseils les gens ! pour le truc de la corde comment on doit se positionner avec la longe ?
ah et j'ai oublié de vous dire il est vachement plus diffcile avec l'anterieur droit plus reticent donc pareil si vous avez un truc

Par Ramdam : le 21/08/09 à 00:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pour les antérieurs, légèrement en avant du cheval, et du côté ou tu demandes le pied.

pour les postérieurs, toujours du côté ou tu demandes, je dirais juste derrière l'épaule (côté croupe)

je suis pas sûre que ce soit nécessaire, là, en fait...

prends le temps, c'est tout;

Tempête est arrivé samedi aprem' à la maison, et dimanche matin, on a joué aux pieds pour la première fois, lui et moi;

sa proprio m'a dit qu'il lui donnait déjà, mais bon...
ben en douceur, environ 7/8mn pour avoir chaque pied tranquillou;

au début, tu récompenses, un simple report de poids; puis un talon qui se soulève, puis un pied qui prend son envol, puis le fait qu'il reste 1 seconde dans ta main, puis le fait qu'il y reste et que toi tu le poses...

demande peu, récompense beaucoup (en cessant la demande et en le laissant réfléchir, gratouilles bienvenues) 

quant à la friandise, disons que comme Tempête est friand de gratouilles, je préfère me contenter de ça pour l'instant;

Par noixdecoco : le 21/09/09 à 15:37:29

Déconnecté
 Alors moi je dirais que our les antérieurs il se debrouile très bien, je lui prends de plus en plus longtemps et en tapotant, grattant dessus. Pour les postériurs soit il avance, soit il se repose complètement sur moi.

Ramdam quad tu parles de report de poids est ce que ça correspond à ça?
Je l'ai engueulé quand il s'appuyai trop sur moi et après quand je suis revenu vers lui pour lui demander il l'a quasiment soulevé... du coup j'ai pris son sabot et lui est posé tt suite, avec de gratouillesen réomprense.

Par Ramdam : le 21/09/09 à 16:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
quand je parle de report de poids, je veux dire que le cheval porte son poids sur l'autre pieds que celui que tu demandes;

ex: tu demande antérieur gauche, tu vois le cheval "basculer" vers l'antérieur droit;
il y a donc beaucoup moins de poids sur celui que tu demande, donc le cheval envisage de le donner;

essaie plutôt d'obtenir qu'il le donne, plutôt que de lui prendre

pour les postérieurs, tu peux les demander, ou les soulever toi-même au début, vers l'avant plutôt que vers l'arrière; puis doucement tu emmènes derrière;
 

Par noixdecoco : le 21/09/09 à 17:22:12

Déconnecté
 Oui mais si il n'a jamais donné ses pieds, en lui disant "donne" tu crois qu il va me les donner de lui même?(question par ra^pport à ce que tu m'as dis)

Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 17:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
Mets le en condition de vouloir lever le pieds : en lui tapotant le canon, par exemple, en faisant une pression vers le haut (comme si tu voulais lui prendre mais en moins fort), en le poussant légèrement pour qu'il mette son poids de l'autre côté etc ...

Par noixdecoco : le 21/09/09 à 17:27:10

Déconnecté
 en faite je pensais que cette étape etait plutot la suite

Par noixdecoco : le 21/09/09 à 17:37:02

Déconnecté
 ah ok, en fait pour le moment je lui prenais au niveau du paturon en m'appuyant sur lui....

Par Ramdam : le 21/09/09 à 17:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben t'as pas faux, mais dans cette position, pas facile de voir si c'est toi qui pousse à chaque fois où s'il a compris que la première chose que tu lui demande est de mettre son poids sur l'autre jambe;

en le poussant à chaque fois, tu lui apprends surtout à ne pas le faire par lui-même... 

Par noixdecoco : le 21/09/09 à 18:14:28

Déconnecté
A mon avis il pas compris car il s'appuie souvent sur moi et etant donné que c'est un cob, je m'en rend vite compte...

En tout cas merci pour vos judicieux conseils

Par halaya : le 21/09/09 à 23:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
12 messages
Dire merci
 je viens aux conseils je bloque sur un souci avec l'anterieur droit du poulain arabe THOR dont j'ai déja parlé ds la rubrique .

je lui prends les pieds avec le truc de la corde tip top pr l'anterieur gauche, et les 2 posterieurs
par contre pr l'anterieur droit il est ts difficile il met tt son poids a droite et souleve ts difficilement , et il tient encore moins j'avoue que je suis un peu coincée là

Par jelly bully bean : le 22/09/09 à 06:04:22

Déconnecté
 quand on supporte fermement en pince les chevaux ont une meilleure sensation d'équilibre...

Par Ramdam : le 22/09/09 à 11:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu veux dire qu'il faut tenir le pied d'une autre manière, Jelly? 

Par jelly bully bean : le 22/09/09 à 20:42:17

Déconnecté
 la pince dans la main , attention par contre de pas rester la main entre le pied et le sol...

Par dreamoiselle : le 22/09/09 à 21:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "attention par contre de pas rester la main entre le pied et le sol..."

Par texane40 : le 28/10/09 à 18:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
75 messages
Dire merci
J'ai eu exactement le même problème avec ma pouliche. Ses naisseurs ne lui ont pas appris car ils ne s'y connaissaient pas du tout en chevaux.
J'ai mis plus d'un an a lui apprendre.
En fait, si ton poulain essaye de gratter quand tu lui prend le sabot c'est parce qu'il comprend pas ce que l'on veut.
Si tu veut l'habituer il faudrait une persone avec toi qui lui donne une friandise a chaque fois qu'il te donne son sabot.
Sinon tu lui demande un peu tout les jours et tu lui fait reposer doucement avant qu'il le pose de lui-même et chaque jour tu le garde de plus en plus longtemps.
De toute façon il n'y a pas de miracle, sa va prendre beaucoup de temps et être très agaçant. Mais le jour où il les donnera nikel tu seras fière de ton travail.

Par marquishelene56 : le 30/10/09 à 20:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
9 messages
Dire merci
 Nous avions un poulain exactement pareil dans mon club pas toujours facile de lui curer les pieds..
Nous ne voulions pas utilise la violence.. Nous y sommes allé en plusieurs étapes : tout d'abord réussir a la caresser les membres sans panique, ensuite nous avons commencer a rester au niveau du boulet en frictionnant légèrement, pas de réponse et bien tampi, nous avons continué comme ceci, et un jour (pour qui? Pour quoi je ne sais pas) il a donner son pied.. CHANCE ?.. peut être mais nous avons réitérer plusieurs fois, dès qu'il nous donnait son pied nous caressions longuement... et arrêtions de suite l'exercice ! avec le temps le poulain l'a bien assimiler et depuis il nous pose aucun souci ni avec le maréchal ! Si le tient ne réagi pas avec les frictions sur le boulet, met du poids sur son épaule pour le déséquilibrer et normalement il lèvera son pied ! n'insiste pas longtemps, déjà s'il fait l'effort de donner c un bon point ! après le reste viendra ne t'inquiète pas !

Par jean yves 01 : le 31/10/09 à 09:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
donc en 18 mois elle n'a jamais été paré ?

Par lilays : le 31/10/09 à 12:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
quand je suis revenue après une semaine d'absence smooth ne donnait plus les pieds
ma soeur avait fait ça un peu "au forcing", dans le genre, faut lui curer les pieds alors il fait ce que je lui dis, alors que c'est un bébé...(et elle met bien 10min par sabot )

bref, en 10min moi c'était réglé :

claquement de langue ou mot d'ordre " donne" au choix (toujours prendre le meme par contre)
pression légère mais continue pour qu'il donne son sabot, dès qu'il fait mine de donner, je lache. D'abord il a arrêter de lutter en reportant son poid, puis il m'a donné son sabot 1/2sec (je repose), puis 1sec, puis un peu plus etc... et ce sur les 4sabots.

en fait c'est TOUJOURS la même technique que j'applique quand je lui demande quelque chose. Pour donner la tete à droite, à gauche, en bas, c'est la même, et ça marche du tonnerre !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval