Forum cheval
Le forum éthologie

Aux pros : quoi pour un cheval fougueux ?

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par Rivermist : le 16/08/09 à 18:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon je savais pas comment formuler mes questions sur ce forum, je pense après avoir un peu lu les différentes interventions et regardé qques vidéos pouvoir enfin formuler clairement ma demande ici.


Quelle "mouvance" suivre, ou encore quelle méthode appliquer pour un cheval fougueux ?


Explication : je m'entends bien avec mon cheval, voire plus. Il n'a pas selon moi de problème de non respect, de l'humain en général (sauf si personne brutale).
Sauf une anecdote cet hiver où en carrière il a voulu attaquer de façon agressive un autre cheval alors que j'étais sur lui... descendue (après qques minutes à lui faire exécuter tant bien que mal des exercices basiques histoire de garder un contact malgré sacolère ), et travail au sol pour qu'il me "recalcule" puis remontée c'était passé même si il resté fâché. (ca n'est arrivé que cette fois)

Hispano arabe de 9 ans, gros caractère et trèèès épris de liberté.

Sensible et réactif, c'est un volcan sous la selle, toujours volontaire, fonceur, à aller faire face et affronter ce qui l'intrigue ou l'éffraie, quitte à trottiner nerveusement en ronflant.

Nous faisons essentiellement un peu de dressage, de l'extérieur (il adoooore) et du travail en liberté en carrière.


OR si il se comporte très bien en carrière monté en cordelette (forcément environnement clos) , je ne suis pas dutout certaine de garder la connexion en environnement non clos.
Arrive toujours un moment ou nez au vent il n'y a que son envie de galoper (et j'avoue c'est ennivrant pour moi aussi)... que ce soit en licol ou en filet simple (sans muserolle) il n'y a aucun problème pour le stopper...

Mais comment transposer ça en cordelette ? Dès que le galop passe à la vitesse supérieure je ne sais pas l'expliquer... c'est ce qu'il adore.


Ma question est est il possible avec un tel cheval d'arriver à ce que font bcp avec leurs chevaux, niveau travail en liberté, sans pour autant lui faire perdre cette fougue et son entrain ?


J'avais répondu sur le topic amour de la vitesse... i ne galope pas par stress... même au pré dans ses 3ha il est survolté, frimeur, joueur et se fait des bouts vite où même moi je me demande si'il va réussir à freiner à temps

Alors voilà pour progresser en liberté avec ce cheval, que me conseilleriez vous ? Juste plus de travail. Une base pas acquise qque part ? Un cheval fougueux est il par nature moins apte qu'un cheval très froid à ce genre d'exercices ?

Il a vécu en troupeau non manipulé jusqu à ses 4 ans et demi... il n a pas attendu après les humains pour se sentir sûr de lui, et encore aujourd hui il est trèès indifférents aux humains...
Cependant je suis son repère quand qque chose le dépasse et il aime alors s'en remettre à moi en dehors de ça, je n'ai pas spécialement à le rassurer. Je reste calme et lui parle et il se rend compte de lui même que tout va bien.

Alors fais je selon vous quelque chose de travers avec lui... devrais espèrer plus de ma relation (qque part oui j'espère plus, mais il n'a pas le mental de mon trotteur ou de mon ancien PS, que j'ai eu tout deux très jeunes et qui s'en sont remis à moi complètement... froids et avec peu de personnalité).
D'ailleurs dans ma courte carrière je n'ai pas croisé bcp de chevaux comme lui.

J'espère que vous pourrez m'orienter...










Message édité le 16/08/09 à 18:09

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par md : le 19/08/09 à 00:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben oui, parce que ça se dit "Tasmiiiiine"
Donc par respect pour son site internet, je mets Tasmyn

Par flooded : le 19/08/09 à 07:44:17

Déconnecté
d'un côté je suis attirée par la Cense, d'un autre coté je trouve qu'il perdrait son côté "cheval".

Tu as peur qu'il se transforme en Zorse? Blague à part, en dehors d'Elisabeth de Corbigny ou des élèves de Monty Roberts, la plupart des indépendants proposent en France quelque chose qui dérive de ce qu'a codifié et mis au point Parelli. A toi de voir si tu préfères l'original ou une plus ou moins mauvaise copie...

Par Rivermist : le 19/08/09 à 07:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais donc pour moi un cheval non lobotomisé est tjrs susceptible davoir sa propre idée... (me trompe-je ?) et donc du coup fiabilité en liberté n'est jamais de 100%


AUtrement y a des lobotomies partielles ?


Sans dec si j'appelle un mec il va forcément me dire que mon cheval ne sera pas lobotomisé.

Et sinon Tasmyyyyn dites m'en plus



Par Rivermist : le 19/08/09 à 07:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mouaahaha "original ou plus ou moins mauvaise copie".


en y repensant il avait bien une morue grise qui savait lui dire "merde" Andy...

Par Kenyat : le 20/08/09 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
C'est paske TasmIn ça s'écrit pas comme ça se prononce, faut écouter les filles quand on vous parle

Par griblorh : le 20/08/09 à 18:03:03

Déconnecté
 voilà! je me rappelais bien qu'il y avait une ruse!

Par md : le 20/08/09 à 18:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais c'est ce que j'ai expliqué
(j'étais pas très claire faut croire...)

Là voilà la nénette, river. Et c'est pas une contrefaçon!

Par Kenyat : le 20/08/09 à 19:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Voui, j'aimerai autant qu'on me prenne pas pour un homme

Mr Robert Tasmin ça sonne plus paysan qu'autre chose

Par griblorh : le 20/08/09 à 19:10:11

Déconnecté
 

Par Rivermist : le 20/08/09 à 19:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Là voilà la nénette, river. Et c'est pas une contrefaçon!

Tu peux développer là paske j'ai loupé une case... c'est donc Kenyat si je ne m'abuse...

Par md : le 20/08/09 à 20:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui c'est ça

Par MurielleG : le 21/08/09 à 01:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 comme tu dis un non lobotisé, n'est jamais sur à 100% et c'est tant mieux !

une copine avait récupérée une jument fougueuse (pur sang arabe/ apaloosa) d'un club (en plus^^)
au début elle en a eu presque peur ! elle descendait le temps que la jument redscende et remontait au calme... sorties à 2

maintenant c'est vraiment mieu ! de plus elle n'a plus peur car une vraie relation s'est installée (respect et confiance) ...
mais la semaine dernière elle était limite de se faire embarquée ^^
voilà par moment ben tu sais que tu as un risque...

pour ce qui est de sortir en cordelette je m'y refuse... pure question de sécurité!
même le cheval le plus doux peut prendre une peur sufisamment grande pour te planter...
voilà ^^ ^^

Par Rivermist : le 21/08/09 à 08:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Murielle tu as très bien illustré les dilemne qui m habite.


Pour ton amie c est vraiment se faire embarquer ? ou cheval sensible qui répond quand même ? Parce que ils peuvent e^tre chiants à demander à aller plus vite.etc...


Je pense que comme dit plus haut ce genre de chevaux gagnent à être travaillés en endurance, sur de long trottings avant de les laisser galoper.
Tu peux le conseiller à ton amie, elle aura vite une jument moins chaude...
Je le faisais à l époque ave mon cheval vu qu on sortait à plusieurs donc allures du groupe à respecter... c est vrai qu il était moins chaud (enfin tout est relatif;.. )


Mtnt je ne compte pas le sortir en extérieur en cordelette mais au moins sur de grands prés... juste pour m assurer de sa connexion et coopération.
le truc c est que les chevaux dits lobotomisés n'ont pas l air de souffrir, ni malheureux...

Par MurielleG : le 23/08/09 à 16:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Pour mon amie en fait c'est par période (comme si la jument la retestait voir si c'était bien la même sur sa selle )
ça fait un an qu'elle l'a et le changement est incroyable, et encore plus depuis nos sorties en exercices à trois
qd elle dit se faire embarquée ce n'est pas au point de ne pas l'arrêter du tout, c'est juste qu'elle met un peu plus de temps ...

pour la cordelette tu me rassures alors patience et travail
bon courage

quand aux chevaux dit "lobotisé" je ne sais si j'en ai déjà vraiment vu ... et j'espère ne pas en voir..
j'ai vu une fois une jument adorable, respectueuse et tout et tout... mais très tristte ! (lobo ? peut être oui) ...




Message édité le 23/08/09 à 16:18

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval