Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui bouge à la monte

Sujet commencé par : océanvert - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par océanvert : le 13/08/09 à 14:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2005
3 messages
Dire merci
bonjour , j'ai un jeune cheval adorable en main mais plus peureux sous la selle.
Dès que l'on met le pied à l'étrier il marche trote puis galope le temps que l'on se met en selle et qu'on le reprenne donc pas évident surtout depuis que j'ai subit une opération du genou pour un kyste.
Quelqu'un aurait il une méthode pour remédier à cela?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par griblorh : le 13/08/09 à 15:26:38

Déconnecté
 cause possible: mal de dos (ostéo.?), selle inadaptée, cv insuffisamment désensibilisé au mvt du cavalier qui monte...

vérifier tout cela, et reprendre à zéro la désensibilisation (sac plastique en mouvements autour du cv, mouvements de bas en haut surtout) ?

Par casimir : le 13/08/09 à 15:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un montoir .. pour éviter de tirer sur le dos ..

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 16:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tout ça plus une personne en tête pour rassurer le cheval lors du montoir. Ne pas rester en selle les premières fois, puis rester en selle sans rien faire ...

Par MurielleG : le 13/08/09 à 18:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 après verif côté médical
la méthode Andy Booth ^^
efficace pour les miens ^^

montoir idéal our son dos

tu mets un peid à l'trier, tu te mets bien contre la selle mais sans passer l jambe de l'autre côté, tu le mets en cercle s'il bouge
dès qu'ils'arrete tu redecends
tu recommence et tu ne passes la jambe que lorsqu'il n'a plus bouger
et là même travail, repos tranquille sans rien faire s'il ne bouge pas et mis en cercle s'il bouge (ou le faire reculer enfin quelque chose qu'il n'aime pas)
à répéter ...

et ça ça te permet également de monter des 2 côtés !
n'oubliez pas monter à gauche n'est plus une obligation ^^ ^^

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 19:09:47

Déconnecté
 Voyez ... quand les chevaux doivent-ils bouger a nos inconforts et quand doivent -ils rester ?


Si l'on demande une cession a la jambe ils doivent bouger , si l'on monte sur leur dos et que l'on créai énévitablement un certain inconfort qui est probablement plus grand que la cession a la jambe pourquoi ne doit-il pas bouger ?


ne serait-il pas , une erreure de désensibilisation ou de sensibilisation?

Par MurielleG : le 13/08/09 à 23:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 c'est pourquoi un fois monté tu dois être aussi "conforatble" pour lui que possile nous sommes sans doute son inconfort, alors rendons la chose le moins inconfortable possible...

la mienne si par ex je monte ou il y a de l'herbe, je la laisse prendre dès que je suis "installée"
et meêm s'il n'y a pas d'herbe elle ne bouge pas ^^

Par ambu38 : le 14/08/09 à 10:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 pour ma part j'avais le meme problème avec mon gros

la méthode du montoir est très bien

tu te fais aider au début par quelqu'un qui reste a sa tete pour pas qu'il avance

et ensuite une petite friandise pour le récompenser

maintenand que c'est acquis mon gros ne bouge pas une oreille et attend son bombon

bon courage pour la suite

Par MurielleG : le 14/08/09 à 15:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 heu et le jour ou tu oublieras son bonbon ^^ ^^ ?

Par ambu38 : le 14/08/09 à 21:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 MDR j'ai toujours des friandises ou des pommes ou des carrottes

ce n'est qu'une idée parmis tant d'autre

pour moi sa fonctionne


Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 21:50:48

Déconnecté
 ca marche les friandises bien utilisées... mais moi il faut m'en convaincre que l'on les utilise bien ...


et quand on a un tout petit niveau comme moi , on s'abstient d'utiliser des trucs trop puissants


c'est d'ailleur pourquoi j'utilise pas les parfums et surtout de style Musk ...




Par griblorh : le 14/08/09 à 22:36:47

Déconnecté
 en général on use des parfums pour séduire, jbb...


donc t'as un petit niveau...dans quel domaine?

Par Rivermist : le 15/08/09 à 10:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur un jeune cheval c est normal surtout si il est peu musclé...

vaut mieux utiliser un montoir et avant de mettre le pied... "informer" au niveau du garrot par une tite pression avec les doigts... histoire que les muscles se contractent prêts à suporter le poids dans létrier.

et méthodes citées plus haut aussi

Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 14:19:19

Déconnecté
 sur un jeune cheval c est normal surtout si il est peu musclé...


non ... la premiere fois que je monte sur un cheval c'est le premier travail qu'il a réussir ...

Par Rivermist : le 15/08/09 à 14:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB il faut dire quoi OUAHHHH (avec la bouche grande ouverte langue pendante )!!! ???

Je dis normal dans le sens où tout cheval qui n a jamais porté un poids va vouloir se rétablir du déséquilibre ou le fuir.
Tous mles chevaux n'ont pas la même morpho et la première fois pour certains c'est une sacrée aventure pour le garrot.
Tout le monde ne bosse pas des beaux gros quarters bien larges...



Puis forcément un cheval qui se prend une selle western sur le dos, il n est plus trop surpris par le poids du cavalier qui se pointe derrière !








Message édité le 15/08/09 à 14:27

Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 14:43:11

Déconnecté
 JBB il faut dire quoi OUAHHHH (avec la bouche grande ouverte langue pendante )!!! ???


j'ai pas parlé de baisser mon panthalon devant toi ...




Tout le monde ne bosse pas des beaux gros quarters bien larges...

je les débourre a deux ans ... alors ...


Par Rivermist : le 15/08/09 à 15:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bah bravo !


les quarters restent selon moi très à part dans leur morpho même à deux ans... et le mental aussi...

compare pas le premier montoir d'un arabe pur à celui d'un quarter par example


quand à ton pantalon ouvert devant moi... je sais pas quoi, ça pourrait e^tre plus drôle qu étonnant.


Message édité le 15/08/09 à 14:56

Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 15:17:56

Déconnecté
compare pas le premier montoir d'un arabe pur à celui d'un quarter par example



puis-je en douter et redouter et reredouter ?



et a qui me compares-tu?


quand à ton pantalon ouvert devant moi... je sais pas quoi, ça pourrait e^tre plus drôle qu étonnant.


ca serait drolement étonnant de voir ca !


Message édité le 15/08/09 à 15:07

Par Rivermist : le 15/08/09 à 15:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 


ok doute... moi je pense que certaines races de par leur caractéristiques propres niveau caractère et morphosont donc différentes.

y aura tjs des exceptions partout car comme je dis avec le vivant il n y a pas de règle

peut e^tre amènes tu tes chevaux au moment du montoir d une façon plus fiable que d autres.

mes chevaux posent ps de soucis au montoir mais j en ai vu bcp qui en posent à leur proprio... donc voilà.

soit le dressage soit autre chose

Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 15:44:51

Déconnecté
 merci !

Quand l'idée du cheval est de bouger il bouge , quand l'idée du cheval est de rester il reste

Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 15:46:56

Déconnecté
 Et si y'a quelque chose qui sait mieux bouger qu'un poulain c'est bien un cheval qui bouge déja depuis 10ans au montoir.

Alors si tu crois qu'en quelques minutes le probleme disparait imagine si le probleme n'a jamais existé...

Par Rivermist : le 15/08/09 à 16:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB je ne remets pas tes cnnaissances en doute... je suis ok avec toi... moi je donne un conseil de plus qui est purement physique pour limiter le risque... prévenir de manière à contracter les muscles.




Par .Nevada. : le 19/08/09 à 23:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
98 messages
Dire merci
 moi ma jument avait tjrs bouger au montoire et en une "lecon de montoir" ca a ete fini ... mnt je peu monter sur son dos sans toucher les rene ... c est un contrac si elle bouge hop je recomance
bizoux et bonne soirée

Par Lsan : le 20/11/09 à 14:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les post précédents mais tant pis.

Utilise un montoir, si c'est un jeune, le poids peut le gêner. Pour qu'il arrête de gigoter, fait des séances ou tu ne fait que monter et descendre (si avance fait toi aider au début, que quelqu'un le tienne en longe). Tu montes, tu restes quelques secondes sans bouger et tu redescends. Au bout d'un moment, quand il verra que quand tu montes il ne se passe rien, il arrêtera... Rassure-le en tout cas ^^

Sinon une fois dessus, dès qu'il se met en marche seul, tu le fait tourner sur lui-même sur un cercle très petit du côté ou il a choisit d'aller. c'est pas confortable pour lui, ça devrait l'inciter a arrêter aussi.
Les deux techniques marchent, mais si tu en trouve d'autres, tu peux les essayer ^^

Par kazoar : le 23/12/09 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Une autre solution : travailler l'immobilité à l'arrêt.
Première phase : en main (en filet), marcher à son côté, donner un ordre d'arrêt ("aaaa-rret !" ou "oooooh-là !" accompagné d'une action de rênes et exiger l'immobilité (récompense voix + caresses) jusqu'à ce que tu lui donnes l'indication de se remettre en mouvement ("marcher" ou "allez", par exemple) puis de s'arrêter à nouveau qq pas plus loin. A répéter sur plusieurs séances jusqu'à ce que le cheval stoppe dès le début de ton ordre d'arrêt, sans autre action.
Deuxième phase au montoir : mêmes ordres. Avec une grosse voix pour l'ordre d'arrêt !

Par kazoar : le 23/12/09 à 13:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 PS : monte avec un montoir of course, pour lui rendre l'opération moins inconfortable, comme ça a déjà été dit dans ce post

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval