Forum cheval
Le forum éthologie

Jument imprevisible, dangereuse

Sujet commencé par : laika192 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par laika192 : le 12/08/09 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
9 messages
Dire merci
 Salut tout le monde !
Je souhaiterais vous parler de la jument de ma soeur qui a des réactions assez étranges et dangereuses.
En effet, un jour où ma soeur s'occupait d'elle à l'attache, Kidouch (c'est le nom de la jument) a commencé à la serrer très très fortement avec son encolure, en clair elle l'a entouré et elle respirait assez fort et d'un seul coup, elle s'est mise à hennir et à se cabrer à la vertical, à boxer des antérieurs, 3fois de suite. Malgré ses antérieurs, elle ne semblait pas attaquer, elle avait les oreilles pointées et elle émettait un hennissement assez grave, un grognement.
Elle s'est subitement calmée après.
Une semaine après, ma soeur avait décidé d'emmener son meilleur ami voir sa jument.
Elle l'a sellé, jusque là aucune réaction, elle l'a monté, détendu, et après elle a voulu le faire monter sur Kidouch. J'ai du donc tenir les affaires personnel de son meilleur ami : portable, paquet de cig'... Tout s'est bien passé quand il était sur son dos mais une fois qu'il est descendu, je me suis approchée d'elle et j'ai approché mes mains de ses naseaux, et là elle s'est mise à respirer fort et à commencer à hennir. J'ai vite enlevé mes mains de ses naseaux de peur qu'elle se cabre. Elle est restée calme.
Ma soeur l'a remonté, l'a travaillé sur le plat. La jument transpirait. A la fin de la séance, le meilleur ami de ma soeur s'est approché de Kidouch et là, pareil, elle a commencé à l'entourer de son encolure en la serrant fort et en le sentant assez fortement. Il s'est rapidement dégagé. Aucune réaction agressive de la jument. Mais un moment il s'est approché de son arrière main, et a posé sa main sous le tapis de selle en remarquant qu'elle avait énormément transpiré. Il avait de la sueur de la jument plein la main et a posé sa main au niveau de la hanche de la jument. Il s'est éloigné et heureusement car la jument a eu exactement la même réaction : elle a tourné sa tête, intriguée par une odeur apparemment, celle qui se située près de l'arrière du tapis de selle (là où le meilleur ami de ma soeur l'avait touché). Impossible de lui pousser la tête pour lui interdire de sentir, elle était comme perturbée, elle a commencer à émettre le même grognement, et s'est cabré encore de la même façon.
Serait il possible que les juments soient sensibles à l'odeur des hommes ? Du parfum? Ou aux hormones humaines tout simplement ?
Comment expliquer sa réaction?
Si vous pouviez me donner quelque avis, ça serait sympa

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Youkhone : le 12/08/09 à 13:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Ah, les juments !

Comment vit-elle ? En groupe ou seule? Aviez-vous touché d'autres chevaux avant?

Ce comportement est effectivement un comportement de jument en chaleur, dominante de surcroît... Elle a l'air de ne pas savoir se positionner par rapport à l'homme : un petit stage en troupeau d'équidés, histoire de lui rappeler les règles sociales de base, et un peu de travail à pieds pour le respect des bipèdes seraient les bienvenus !...

Par laika192 : le 12/08/09 à 15:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
9 messages
Dire merci
 Et bien justement, elle vit en prè avec d'autre chevaux. Et elle n'a pas l'air d'être en chaleur. (Elle n'urine pas inhabituellement)
Non, je n'ai pas touché d'autre chevaux avant.
Mais je ne pense pas que c'est parce qu'elle ne respect pas l'homme. Car en général, elle est respectueuse : elle ne nous marche jamais dessus, elle ne nous bouscule jamais. C'est une jument de nature très douce, très gentille qui se laisse faire. Lorsqu'elle a ce genre de réaction, on dirait qu'elle oublie completement la présence de l'homme.
Mais vous ne pensez vraiment pas que cela peut avoir avec les hormones de l'homme ? Ou au parfum ? Parce que l'ami de ma soeur était particulierement parfumé.

Par griblorh : le 12/08/09 à 16:20:35

Déconnecté
qu'il vienne la voir sans parfum?


d'ailleurs il parait que c'est ce qu'il faudrait faire quand on va voir nos chevaux...ça les perturbe...  

Par laika192 : le 12/08/09 à 16:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
9 messages
Dire merci
 je crois que ça l'a tellement impressionné qu'il reviendra pas
Mais oui, cela pourrait être une explication.
Mais pour la 1ere réaction ? Ma soeur ne portait aucun parfum. Et pourtant elle avait l'air intéressée par une odeur qui était sur elle.
Les menstruations peut engendrer des comportements telle que celui là?
Sur les entiers je le savais mais sur les juments ....

Par Ramdam : le 12/08/09 à 20:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  qu'il vienne la voir sans parfum?


d'ailleurs il parait que c'est ce qu'il faudrait faire quand on va voir nos chevaux...ça les perturbe...


valable pour tous les animaux, ça...

moi y compris

Par griblorh : le 12/08/09 à 21:11:27

Déconnecté
 j'aime encore bien un homme parfumé..il parait qu'il faut pas qu'on sente le parfum quand il entre dans une pièce...mais à 1 mètre de lui, pas plus...voilà c'est bien comme ça...

enfin ça nous éloigne de l'éthologie ça...quoique...

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 problème hormonal ? ou une douleur (sudation) ? a-t-elle des crochets ?
`je crois que je la ferais voir à un véto ?
Quel âge a-t-elle ? Depuis combien de temps vous l'avez ?

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 17:11:42

Déconnecté
 qu'il vienne la voir sans parfum?


d'ailleurs il parait que c'est ce qu'il faudrait faire quand on va voir nos chevaux...ça les perturbe...

valable pour tous les animaux, ça...

moi y compris


moi aussi ... je déteste ...femme incluse...

Par griblorh : le 13/08/09 à 17:13:08

Déconnecté
 comme napoléon pour joséphine: "te lave pas de 3 jours...j'arrive!"



Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 17:51:58

Déconnecté
 moi j'aurais dit : lave-toi, j'arrive, alors pas besoin d'essayer de masquer et de changer la sueure en rose...

Vous savez a ce propos , je connais une blague qui exprime bien le fond de ma pensée.

L'histoire de la petite dame qui a des flatulences incontrolées qui se rend voir son médecin pour enrayer la situation

le médecin lui recommende d'achater un produit qui masque l'odeur vendu sous diver parfum, qu'il n'est pas utile de devoir prendre de la médication pour pareil probleme ...

elle se rend sitot dans une pharmacie du coin, achete le dit parfum a la senteure de sapin et regagne son domicile en prenant un taxi ...

biensur dans le taxi , elle n'Arrive pas a se retenir et échape un léger vent , bonne occasion de tester le produit masquant ..

elle envois deux petit pwicth aussi discretement que son vent et demande au conducteur du taxi s'il ne sent pas quelque chose,

le chauffeur de répondre dans l'immédiat que non , rien

la dame toute fiere d'enfin avoir trouver solution a son désagrément se prépare a débarquer du taxi quelques kms franchient lorsque le chauffeur lui dit : vous savez , vous me demandiez si je sentait quelque chose , et oui maintenant je percois une odeure , c'est comme si quelqu'un avait chier sous un sapin...

Par griblorh : le 13/08/09 à 17:53:35

Déconnecté
 

Par laika192 : le 13/08/09 à 18:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
9 messages
Dire merci
 Dreamoiselle,
heuu... Je ne sais pas si elle a des crochets. Peut être bien.
Elle a 9 ans cette année et nous la connaissons depuis un peu plus d'un an mais ma soeur l'a prise en pension de puis 6-7mois. Nous avons jamais remarqué de comportement semblable à celui là de sa part...
Vous croyez vraiment qu'il faudrait la montrer à un Véto ?

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 18:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne crois vraiment rien du tout : je ne la connais pas et ne la voie pas Mais si elle a un problème hormonal, le véto pourra confirmer et traiter. Si elle voulait sentir ses flancs (ou que sais-je sous le tapis (d'ailleurs, c'est le sien à elle toute seule ?)) au lieu de la personne, c'est peut-être à cause d'une gêne ou d'une douleur (aucun risque qu'elle puisse être pleine ?)

Par MurielleG : le 13/08/09 à 18:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pour le parfum, je mets sur les vêtements (allergie sinon ) donc quand j'en change, elle vient mettre son nez sur mon bras, dans mon cou ou ma main en soufflant, comme pour vérifiez...
je ne pense pas que ce soit que le parfum... ça tu peux le tester en mettant sur toi celui qu'avait le jeune homme ^^

si douleur, elle réagirait dès que tu la touche non ?
enfin là le véto pourrait te dire (y compris si elle est pleine!)

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 18:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La réaction à la douleur pourrait-être cette manifestation bizarre...
Quand Kidouch ( ) a fait ce cirque a ta soeur, elle avait selle /tapis ?

Par dejavu : le 13/08/09 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Mark Rashid cite un exemple semblable dans un de ses livres. le cheval était particulièrment sensible (lire détestait) le parfum utilisé par sa propriétaire.

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 21:27:50

Déconnecté
 Saviez-vous , a propos du parfum que Smith , le fameux entraineur devenu celebre grace a Sea Biscuit , a ensuite travailler pour une riche excentrique qui possaidait des chevaux de courses. Elle oeuvrait dans le cosmétique, il a finallement réussit a la dissuader de parfumer ses chevaux ...

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 21:29:01

Déconnecté
 mais ici vous etes tellement sérieuses et pince sans rire que ca doit pas trop vous faire un pli...

etre rigide comme ca, ca doit vraiment inspirer un chwal...

Par Ramdam : le 13/08/09 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

pov' Jbb

Par Amazon87 : le 13/08/09 à 21:46:30

Déconnecté
 nous rigides

Par griblorh : le 13/08/09 à 21:53:16

Déconnecté
 viens y faire un tour, jbb, sentir les françaises et tâter de leur (f? )rigidité!!!!

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 22:22:00

Déconnecté
 ... c'est pas l'envis qui manque ...

Par laika192 : le 13/08/09 à 22:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
9 messages
Dire merci
 Dreamoiselle, en fait elle a un assez gros ventre mais cela peut être parce qu'elle a été mise à l'herbage au début de l'été. Tous les chevaux ont pris du ventre.
On a pensé à la possibilité qu'elle soit pleine mais les mamelles n'ont pas enflé. Donc à priori non elle n'est pas pleine (enfin j'espère ) mais c'est vrai que cela pourrait être une explication... Mystère !
Oui je pense que si elle avait mal, sa réaction serait plutot de coucher les oreilles.
La première fois que Kidouch s'est cabrée (donc à l'attache) elle n'avait ni selle, ni tapis..
Ma fois ! Si ça se reproduit encore il faudra peut etre faire appel à un éthologue? ou une chuchoteuse?
J'en ai parlé à des personnes au club et beaucoup me disent "elle a un gain" ou "elle est conne" mais je pense pas qu'un cheval réagisse com' ça juste pour réagir. Enfin pour moi chaque réaction a sa signification.
En tout cas, merci à tous pour vos avis ! =)

Par griblorh : le 13/08/09 à 22:24:04

Déconnecté
 beaucoup me disent "elle a un gain" ou "elle est conne"

sont bien les gens dans ta pension...

heureusement que tu n'en tiens pas compte!

Par laika192 : le 13/08/09 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
9 messages
Dire merci
 lol si je tenais compte de ce genre de remarque, je crois que j'aurais du laisser tomber ma propre jument qui est une jument assez nerveuse et sur l'oeil.
Enfin... Il faut de tout pour faire un monde... (Malheureusement)

Par MurielleG : le 13/08/09 à 23:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 la mienne a passé un an en club, elle n'était pas vraiment la bienvenue....
et c'est à coup de cravache sur le cul qu'on lui apprenait à sauter !!!!

depuis qu'elle n'y est plus et que je lui ai appris autrement, c'est marrant mais elle demande à sauter !

il est tres rare qu'un cheval soit réellemen dangeureux sans raison "soignable"...

à andy booth c'est arrivé une seule fois ds sa carriere de tomber sur ce genre! dangeureux et vicieu! et malgré son talent et son don il n'a rien pu changer...

Par griblorh : le 13/08/09 à 23:16:15

Déconnecté
 Blake dit qu'il faut en faire de la saucisse pour chien...


plaisanterie mise à part, c'est plutôt rassurant qu'un chuchoteur ne craigne pas de montrer ses limites...

Par Ramdam : le 13/08/09 à 23:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est pas Blake, Griblohr...  



Par griblorh : le 13/08/09 à 23:28:31

Déconnecté
 oui, powell...

Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 12:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "mais ici vous etes tellement sérieuses et pince sans rire que ca doit pas trop vous faire un pli... "
Ben ?
Besoin d'être rassurer sur ta capacité à faire rire la gente féminine ?

Laïka, les juments pleines (surtout les primipares) peuvent montrer de l'intérêt (surprise) envers ce qui leur gigote dans le ventre ... Parfois, leur comportement peut se modifier ...
"Je pense que si elle avait mal, sa réaction serait plutot de coucher les oreilles."
A priori oui mais bon ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval