Forum cheval
Le forum éthologie

Vie en troupeau et élevage

Sujet commencé par : syrius - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par anngel
1 personne suit ce sujet
Par syrius : le 11/08/09 à 12:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Y en a t'il parmi vous qui ont un "vrai" troupeau de chevaux, c'est à dire avec un étalon, des juments et leurs produits, ou d'autres jeunes non matures, qui vivent ensemble non stop ?

C'est à dire si vous faites un sevrage "naturel", ou tout du moins vous réintroduisez les poulains/pouliches apres sevrage dans le troupeau :

A quel age séparez vous les jeunes males ?
L'étalon les accepte t-il, si oui, jusqu'a quel age ?

Et les pouliches ? leur père essaie t'il de les saillir lors de leurs premieres chaleurs, vers un an ?

merci de vos expériences

Messages 1 à 23, Page : 1

Par dosprados : le 12/08/09 à 13:19:11

Déconnecté
Coucou Syrius!

Alors comme tu le sais deja nous avons un troupeau d'une vingtaine de chevaux! Senador l'etalon a 3 ans et vit avec 5 hongres et 5 juments. Il est dans dans le troupeau depuis qu'il a 7 mois donc aucun probleme d'integration pour lui. Il y a aussi 3 pouliches de un an ( Unica, Unha et Ultima) et une de 2 ans que nous avons toutes séparéeé du troupeau il y a quelques semaines justement pour éviter que Senador les saillisse trop tot. Nous les laisserons separé jusqu'a la fin des beaux jours. Les pouliches peuvent neanmoins sentir et voir le troupeau!

Le sevrage d'Unica s'est fait naturellement au bout de quelques mois et pour les autres on les mettra en mini troupeau avec des tontons entre 6 et 10 mois selon leur vente.

Senador n'a absolument aucun probleme avec les mâles, pour lui ils font parti du troupeau. Mais pour éviter tout probleme et saillies par les nouveaux male nous essayons de nous en séparer avant 12-15 mois!

Je dirais que dans le troupeau ce n'est pas vraiment l'étalon qui fait la loi ni l'education mais plutôt les juments et les hongres.. et puis ce n'est pas lui non plus qui choisit le moment de la saillie pour les juments mais les juments qui viennent montrer le bout de leur fesses...

En effet Senador a un respect total pour ses juments, poulains et hongres.. il ne s'impose jamais! Ce qui ne l'empeche pas de faire des parties de jeu d'étalons impressionantes avec les hongres d'ou la moitié de sa crinière coincée entre leurs dents!)!



Par syrius : le 12/08/09 à 13:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok merci de ses précisions.

Il n'a donc pas tenté de saillir les pouliches de 1 an ?

Cette question m'interesse car je sais que les males et les femelles peuvent etre matures tres tôt, et mon jeune étalon vit en troupeau : 1 hongre, 2 juments et une pouliche de l'année, + le jeune étalon de 2 ans.

La pouliche de l'année est vendue, elle quittera donc le troupeau avant ses premieres chaleurs.

L'année prochaine, j'ai 2 naissances attendues, avec la possiblité de garder une des pouliches si elles nous plaisent.
J'aurai aimé gardé la configuration troupeau "sauvage", mais il y a bien trop de risque qu'elle soit saillie non seulement trop tot mais en plus par son propre pere. enfin c'est un risque que je ne veux pas courrir...

je devrais donc la séparer.

Par flooded : le 12/08/09 à 14:14:07

Déconnecté
J'ai un petit élevage avec en ce moment 7 chevaux qui vont de 23 ans pour le plus vieux à un an pour le plus jeune. Pour le moment le petit mâle de 1 an n'est pas trop intéressé par les filles mais j'espère qu'il sera mâture l'année prochaine. Il n'est pas sevré, et comme sa mère n'est pas pleine il continuer de la têter deux ou trois fois par jour, ce qui ne pose aucun problème. Mon autre pouliche a aussi têté jusqu'à un an, puis elle a été vendue et s'est adaptée rapidement à son nouvel environnement où elle a retrouvé un autre troupeau. Il y a tout un tas de bonnes raisons pour séparer les petits des mères et empêcher les chevaux de vivre ensemble mais pour le moment à ma toute petite échelle ça marche comme ça. Je prévois quand même l'année prochaine au printemps de faire deux groupes au cas où le petit mâle aurait des velléités de saillir sa mère...
Pour les poulains d'être élevés avec le groupe n'a que des effets bénéfiques, ils apprennent vite les règles de préséance équine.

Par syrius : le 12/08/09 à 14:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Vivre en troupeau ça c'est une évidence (pour moi), pour les jeunes et les moins jeunes.

La question qui se pose en fait c'est : est il possible de laisser les jeunes avec leurs propres parents lorsque les jeunes deviennent matures sexuellement parlant.

mais je crois bien que non !

Par flooded : le 12/08/09 à 16:41:56

Déconnecté
C'est possible dans des pâtures de plusieurs centaines (milliers ?) d'hectares avec plusieurs groupes familiaux, les jeunes seront éjectés de leur groupe familial avant leur maturité sexuelle et la consanguinité sera évitée.

Par syrius : le 12/08/09 à 16:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ouai... euh....pour l'instant, chez moi, c'est pas possible

Par OMBRAGEUSE : le 12/08/09 à 17:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Ce sujet m'interresse beaucoup car j'ai un jeune étalon d'1 an et demi qui arrive à l'élevage en septembre.
Je pense le mettre avec mes juments (pleines, vides, suitées) mais je me demandais quoi faire avec mes 2 hongres ? L'un est très dominant style chef de troupeau et à l'habitude de régir les faits et gestes de tout ce petit monde... l'autre est un poney carpette hyper dominé et très malin donc pas de souci... Qu'en pensez-vous ?

Par syrius : le 12/08/09 à 17:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 il a 1.5 an et tu comptes le mettre cet hiver avec des juments vides ?

là tu joues avec le feu...

Par OMBRAGEUSE : le 12/08/09 à 17:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
En fait je pensais séparer le troupeau en 2 en mettant le hongre dominant avec la pouliche de 3 ans qui est vide et peut-être le deuxieme hongre avec.
J'aurais aussi un mâle de l'année mais je pense le laisser avec sa mère pour sevrer naturellement s'il n'est pas vendu d'ici là. 

Par Darius : le 13/08/09 à 11:03:21

Déconnecté
En faisant des analyses ADN, C.Feh raconte que dans les troupeaux reconstitués aléatoirement, elle a rencontré des etalons ayant sailli leur fille, mais jamais de fils ayant sailli leur mère.

Par dosprados : le 13/08/09 à 11:17:57

Déconnecté
alors pour nous c'est vrai que Senador l'étalon n'est pas allé vers les pouliches jusqu'a maintenant. Encore une fois c'est plutot elles qui venaient le chauffer les coquines! Mais pas de réactions de sa part ... je pense qu'il en a tout simplement asser avec ses 5 juments

Mais a mon avis la meilleur solution est de séparer les pouliches qui ne doivent pas etre saillis pour eviter tout risque de grossesse trop jeune ou consanguinité . C'est vrai que ce n'est pas évident pour le cheval (et pour nous non plus d'ailleurs) d'etre separé du troupeau mais bon ce n'est que pour un temps et ca evite pas mal de soucis!

Pour répondre a Darius, toujours dans le cas de notre élevage, le petit mâle Vasco prend deja exemple sur papa et monte sur maman! Bon ca reste un jeu pour le moment mais il est deja tres mature sexuellement pr son age... a surveillr!


Message édité le 13/08/09 à 11:07

Par SDE : le 13/08/09 à 14:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Il y avait coeur de Neptune, mais elle a arrêté son élevage
je me souviens que son étalon avait du mal à saillir une jument qui n'était pas sa fille mais élevée par lui depuis pouliche

Par Graveline : le 14/08/09 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 On a un petit troupeau de mini shetlands. 4 juments, l'étalon, et une pouliche de l'année.

Au début on n'avait que 3 juments, et une amie avait auss une juju pleine et un poulain qu'elle avait acheté à 6 mois.

A 9-10 mois, au début de l'année, le poulain a commencé à s'interresser à nos jujus lors des premières chaleurs.. alors la elle les a séparés..


Nore étalon n'est pas le père de la pouliche, donc on va la guarder.
Et je pensais la séparer au début de l'année de ses 2 ans.
J'ai jamais entendu qu'une pouliche pouvait prendre à une année........


Et notre amie avec donc mis ses 2 minis ailleurs, avec un autre étalon adulte..
Les deux étalons se sont très bien entendus, et même quand une autre jument qui n'était pas pleine est arrivée dans le troupeau..

Après elle a encore rechangé d'endroit et elle a plus que sa juju avec sa pouliche et le petit étalon d'une année. Qui, apparament, n'a pas sailli la juju..


Notre pouliche, je pense qu'on va la laisser avec le troupeau jusqu'à ses deux ans. Et comme sa mère est normalement pleine de nouveau, je pense qu'elle arrêtera de têter l'année prochaine quand il y aura le poulain..?? ou avant je sais pas??


Autrement notre juju champagne avec son poulain est dans un troupeau avec 3 autres juments, dont une avec un poulain, et un hongre.
Le poulain grimpait déjà les juments 2 mois.. il y arrivait pas mais il est très précoce..
mais leur véto dit qu'avant 12 mois il peut pas saillir.....
moi j'ai entendu 10 mois, voire 9, qu'un poulain avait réussi à saillir une autre jument...

et aussi que les minis étaient plus précoces.....!!

Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "J'ai jamais entendu qu'une pouliche pouvait prendre à une année"
Déjà entendu parler de 18 mois pleine...

Par syrius : le 17/08/09 à 12:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je confirme... on a récupéré une ponette qui a pouliné à 2 ans... donc saillie à un an.

Par Graveline : le 17/08/09 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 ha bon!!!!!

ok alors je ferais attention avec la mienne....!



Par md : le 18/08/09 à 10:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis tombée un jour sur une annonce qui vendait une pouliche arabe ONC, issue de la mère saillie par son fil. Il devait avoir un an.

Par anngel : le 31/08/09 à 12:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Une question pour dosprados...

Senador n'a que 3 ans, il saillit déjà mais c'est un gros bébé en fait, vous ne pensez pas que son comportement vis à vis des 5 hongres pourrait changer quand il sera adulte?

Par flooded : le 31/08/09 à 15:04:27

Déconnecté
On a tout intérêt à laisser des hongres âgés et avec du caractère avec un jeune entier, ça permet d'éviter que le petit mâle prenne trop d'assurance... Dans la nature, pour pouvoir saillir il faut le mériter.

Par griblorh : le 31/08/09 à 15:06:44

Déconnecté
 Dans la nature, pour pouvoir saillir il faut le mériter

on pourrait même en faire une règle absolue, non?

Par anngel : le 31/08/09 à 22:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 "On a tout intérêt à laisser des hongres âgés et avec du caractère avec un jeune entier..."

Je suis tout à fait d'accord avec ça... et quoi qu'il arrive le jeune entier à un moment donné sera un "étalon confirmé", c'est là que je demande si le fait de partager son troupeau avec des hongres ne pourrait pas poser problème

Par md : le 31/08/09 à 22:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un étalon confirmé, je vois plus ça comme le chef du troupeau, pas forcément le cheval qui sailli régulièrement...

Si il a un caractère de dominé, je suis pas certaine que parce qu'il saillit il deviendra dominant...

Mais bon, c'est toujours un pari risqué dès qu'il y a des coucougnettes

Par anngel : le 01/09/09 à 16:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas qu'il deviendra (éventuellement) dominant juste parce qu'il saillit, mais qu'il n'a pas encore son caractère définitif, ce n'est qu'un bébé de 3 ans.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval