Forum cheval
Le forum éthologie

2 infos étho dans FM mag

Sujet commencé par : SDE - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChachOuQuikii
Par SDE : le 10/08/09 à 21:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 A la foire de Libramont j'ai pris le mag "franches-montagnes" sur le stand de la race.

il y avait 2 infos "étho" intéressantes je vous en fais part.

Déjà le syndicat a fait un bilan des "tests de comportement" en sondant les éleveurs et propriétaires + futurs proprios, et la grande majorité des éleveurs (92%) et des cavaliers (98%) en sont satisfaits

Le comportement du cheval une fois acheté se révélant conforme à ses résultats lors des tests

bcp de clients disent s'être tournés vers cette race car les chevaux proposés à la vente subissent ce test

67% des personnes pensent que si le test de comportement devenait un critère de sélection cela pourrait améliorer la race (sécurité des utilisateurs)


donc à priori ce test serait un indicateur fiable du tempérament des chevaux ET un moyen "promotionnel" pour vendre mieux et au meilleur prix

ensuite il y a un article sur un essai des HN suisses faits sur des étalons reproducteurs (2 FM et 2 demi-sang suisse) gardés à 4 dans un grand pré bien cloturé, sans concurrence alimentaire, et situé à l'écart de passages fréquentés. Les étalons ont mis quelque temps à prendre leurs marques (bagarres bénignes car déferrés) puis ils se sont bien entendus et ont formé un "groupe de célibataires" bien soudé pendant les 6 mois de l'étude.

l'article mentionne que ces études vont être poursuivies, je trouve ça chouette car souvent les étalons reproducteurs vivent seuls et ressemblent un peu à des machines qu'on sort pour travailler ou récolter le sperme...

bon ya un autre article pour louer une démo d'Andy Booth avec un franches-montagnes mais aucune info intéressante n'en ressort

Messages 1 à 3, Page : 1

Par koonkoontchek : le 10/08/09 à 23:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

merci de nous faire part de ça ^^

la plupart des gens que je connais qui ont des étalons reproducteurs, prennent soin de les faire vivre en troupeau, soit avec des juments si ce sont des poulinières, soit avec des hongres.

Il parait que ça se passe tjs très bien
comme avec n'importe quel autre cheval, ou presque.

on les rend maboules nous-même, ces pauvres étalons reproducteurs, à les faire vivre seuls et les sortir "juste pour leur tache" ... pas étonnant que certains finissent par devenir barjots

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 16:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 merci !

Par ChachOuQuikii : le 29/08/09 à 15:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
28 messages
Dire merci
 c'est sur moi j'ai un franche-moontagne et jen sui fiére merciii

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval