Forum cheval
Le forum éthologie

Jeunes chevaux bas et rond en permanence?

Sujet commencé par : roudoudi - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par roudoudi : le 09/08/09 à 15:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2007
82 messages
Dire merci
Mon cheval viens d'avoir 5 ans et plusieurs personnes de mon manège toujours prompt à donner de bons conseils m'embrouillent....

- monte ton cheval court afin de lui apprendre à se porter et à mobiliser son arrière main sinon ce sera trop tard, tu n'arriveras plus à le récupérer et plus tard tu auras 15 kg dans chaque bras en parcours

- monte ton cheval bas et rond, il est trop jeune pour être rassemblé, c'est très mauvais pour son dos

Ca fait 2 semaines que je l'ai et je n'ose déjà plus le monter de peur de faire mal les choses

Alors en attendant que quelqu'un me donne une solution il fait du parc avec mon vieux de 21 ans... là au moins il risque rien

Messages 1 à 26, Page : 1

Par horsey : le 09/08/09 à 16:07:50

Déconnecté
 Changer l'ecurie... est un solution, d'ecouter les gens et suivre leurs conseils comment detruire un cheval est un autre solution ...ou d'ecouter le cheval...c'est la meileur solution.

Il ya des faits et il y a des opinions concernant des chevaux... pour les opinions adresse toi aux gens...Et concernant des faits... adresse toi au cheval !

Par anais2aa : le 09/08/09 à 16:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
41 messages
Dire merci
 Bonjour,

Moi aussi lorsque qu'on a débourré ma jument, tout le monde me disait de faire des choses toutes différentes et je ne savais plus où donner de la tête alors j'ai fait comme cela me semblait bien et je regardais si cela convenait au cheval.
Fait en fonction de ton cheval et tu verras que même dans quelques années il sera pareil si tu ne changes pas tes habitudes.

Par laureBrrrrr : le 09/08/09 à 19:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention qu'entend tu pars bas et rond ???

oui rassemblé trop tot n'ai pas bon pour un cheval qui n'ai pas pret physiquement.

le rassemblement est le fruit d'un travail de preparation musculaire du cheval ... et d'exercices varié qui l'emmene a "prendre" cette attitude

trouve quelqu'un de competant pour t'aider et gardé une ligne de conduite, changer constamment de methode je pense "perd" le cheval et ça devient vite incomprehensible pour lui ..
a toi de choisir avec l'aide de quelqu'un , les grandes lignes d'une methode, qui conviendra a ton cheval et a toi, a ajusté au fur et a mesure du travail

Par 59titefleur59 : le 09/08/09 à 22:00:20

Déconnecté
Bah çà va...
Moi j'avais mais... Claques-lui des rênes allemandes...
Puis ton poney, il se placera jamais toute façon, c'est un poney. Trop con pour faire ceci ou cela, son caractère de poney, etc, etc, etc... (et placer, hein, c'est quoi??? Rien, çà veut RIEN dire!!!).

Et tout doucement, le temps a fait son oeuvre, j'ai écouté uniquement ma monitrice de l'époque, et je ne regrette rien

Par MurielleG : le 10/08/09 à 11:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Pascaline, ma super instructrice pour 3 de mes stages à la cense, nous répetait sans cesse :
- ici vous aprenez les bases, ensuite n'oubliez pas d'adapter à votre cheval !

voilà et cette phrase je l'ai toujours en tête

Par horsey : le 10/08/09 à 14:21:36

Déconnecté
"Claques-lui des rênes allemandes...
Puis ton poney, il se placera jamais toute façon, c'est un poney. Trop con pour faire ceci ou cela, son caractère de poney, etc, etc, etc... (et placer, hein, c'est quoi??? Rien, çà veut RIEN dire!!!)."


T'as oublier de mentioner de le bien [!] tabasser et d'arracher la tranche, pour le montré qui commande !


Par clever : le 10/08/09 à 15:21:28

Déconnecté
 des copains me voyaient "déboucher" ma jeune de 5 ans sur la plage au grand galop... ils me disaient " attention tu ne pourras plus la cadencer et tu auras 15 kg dans les bras en concours(parcours cso)!"

Aujourd'hui elle est au piaffer, elle a 9 ans!

Ecoute ton cheval... cetaines périodes en plaine croissance : il demande des extention (bas et rond) à d'autres on peut demander plus et on rééquilibre dans une position plus rassenblée avec une attitude plus haute!

Alternes, testes et attends!

confiance en toi et en se que tu ressents avec et de ton cheval...

lumblavi

Par 59titefleur59 : le 10/08/09 à 21:53:45

Déconnecté
Horsey, çà...
J'ai eu un prof, qui m'a fait mettre une paire d'éperons, arracher sa bouche comme une malade (oui, tenir très court et ne jamais céder...). Piquer, piquer et ne jamais lâcher devant, et lui l'empêchait de dévier les hanches avec une badine.
La seconde fois a été la dernière, et il a eu raison, il m'a embarquée à travers tout pour dire m**** (mon cheval m'a embarquée 2 fois en 5 ans... La première c'était sa toute première balade seul).

J'ai arrêté avec ce prof, parait que je confondais fermeté et brutalité

Par phoeb : le 11/08/09 à 19:30:34

Déconnecté
 c'est pas parsqu'à 5 ans ton cheval n'est pas parfaitement équilobré qu'il le sera jamais...c'est nimporte quoi.

Tu as le temps! Déjà 5 ans, ton jeunot il a pas encore finit de grandir.

Il faut déjà qu'il connaisse ses bases (transitions, direction).
Ensuite pour son équilibre, commence l'incuvation gentiment, avec des étirement du dos (extension d'encolure etc).

et ensuite tu pourras alterner entre travail en extension, en tension puis extension.


Tu fnira avec 15kg dans haque bras si tu le forces dans une attitude, ou bien si tu le laisses s'écrouler en ne faisant strictement rien. Hors c'est pas la peine de le forcer, de le coincer dans una attitude jusqu'à ce que ça passe. Laisse le grandir, prend le temps, et adapte toi.

y'a pas de date de péremption chez les chevaux

Par roudoudi : le 12/08/09 à 10:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2007
82 messages
Dire merci
 merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils, je pense pouvoir faire un mix de tout ça et d'en tirer le meilleur....

je pense également que beaucoup de gens veulent forcer mon cheval car à 5 ans il mesure déjà 1m 77 et il le voit donc comme un adulte alors que ce n'est pas du tout le cas...

un grand merci

Par 59titefleur59 : le 12/08/09 à 10:59:22

Déconnecté
15kg dans chaque bras... A bon, c'est pas la norme??


Ah non, léger en rênes allemandes

Enfin chacun fait ce qu'il veut selon sa conscience... (ou pas).

Et attention, vite se dêpécher car à partir de 7 ans, si ils sont pas dressés, ils ne peuvent plus apprendre. D'ailleurs, surtout pas les débourrer après 3 ans sinon c'est foutu!

Par stephy92 : le 12/08/09 à 11:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, surtout pas les débourrer après 3 ans sinon c'est foutu!  

on m'avait caché ça
flute alors et moi qui ai débourré mon 1er à 8 ans Et j'ai pas 15 kg dans chaque bras

Comme les autres, écoutes ton cheval en 1er lieu

Par flooded : le 12/08/09 à 11:47:45

Déconnecté
D'ailleurs, surtout pas les débourrer après 3 ans sinon c'est foutu!

Ce n'est pas foutu, ce n'est juste plus à la portée du premier clampin venu...

Par izaora : le 12/08/09 à 12:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah bon? et ça a quoi comme conséquences, Flooded, un cheval qui est débourré tard? c'est plus difficile?

Ca me fait toujours marrer de dire qu'il faut "tenir" pour que le cheval soit léger. S'il prend l'habitude de peser sur le mors, comme va-t-il s'équilibrer tout seul? et là, ce sera plus que quinze kilo, ce sera "porte ma tête ou je me viande".

Par Youkhone : le 12/08/09 à 13:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Y'a quand même des chevaux qui ne sont pas prêts à 3 ans : manquent de maturité, physiquement crevettes... Enfin, en équitation d'extérieur avec les petits arabes, je dirais plutôt l'été des 4 ans. Mais ça n'empêche pas de bosser à pieds plein de trucs.

Par Youkhone : le 12/08/09 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Et si tu sens qu'il a besoin de s'étendre, Roudoudi, laisse le s'étendre. Tu veux qu'il engage les postérieurs et qu'il se tende naturellement? Fais des montés au trot en extérieur : y'a rien de tel

Par flooded : le 12/08/09 à 14:17:35

Déconnecté
et ça a quoi comme conséquences, Flooded, un cheval qui est débourré tard?

Ca n'a aucune conséquence, c'est juste plus difficile à la plupart des gens d'expliquer gentiment les choses à un cheval adulte plutôt que de faire peur à un poulain qui n'a pas encore le caractère pour t'envoyer ch...

Également les mécanismes d'apprentissages sont bien plus performants chez les jeunes que chez un adulte, mais ça c'est de la bio de base...

Par izaora : le 12/08/09 à 14:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ok merci, ma jument a été débourrée à six ans! au moins, sûr que la croissance était terminée!

Par laureBrrrrr : le 12/08/09 à 20:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas foutu, ce n'est juste plus à la portée du premier clampin venu...

ouai ... je sais pas vraiment, certe le cheval apprend un peu " moins vite" ( quoique reel différence entre 3 ans et 5 ans ?? ) certes plus de force physique, le muscle est quelque fois plus " dur " a mettre au travail, mais tu as souvant un cheval qui est plus "pret" a porter et plus equilibré dans ses allures , et quelques fois plus posé dans sa tête, et qui te mettera a la tronche plus facilement tes erreurs ( c'est appreciable je trouve)

je pense que un clampin avec un 3 ans un peu " vivant" s'en sort pas plus que avec un 5 ans ...

Par griblorh : le 12/08/09 à 21:14:38

Déconnecté
 c'est sûr..mais l'idéal c'est peut être qu'il ait connu selle, cavalier et rapidement les 3 allures jeunot..;quitte à réellement travailler plus tard..,?

Par roudoudi : le 12/08/09 à 21:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2007
82 messages
Dire merci
 alors pour donner des news... aujourd'hui j'ai bossé mon jeune et j'ai fait comme vous me l avez expliqué... j'ai essayé de sentir mon cheval...

pas facil au départ parcequ il voulait ni venir en descente d'encolure ni se porter, bref y a pas grand chose qui voulait faire aujourd'hui.

alors j'ai dit: allez ptit mec, si t'as pas envie ben on y va le nez au vent pour pas tro t embêter et en avant un peu quant meme... histoire de pas trop trainer les socks

ben vous l croirez ou pas mais c'est la première fois que ca m'arrive, au bout de 15 min comme ca, mon loulou est venu se poser tout seul sur le mord... tout tranquilou et en avant s'il vous plait, pis le sommum c'est qu'il l a fait au trois allure

la première fois que j'ai autant de plaisir



Par griblorh : le 12/08/09 à 21:44:46

Déconnecté
 super!

Par phoeb : le 12/08/09 à 22:46:44

Déconnecté
 GENIAL!!

heureuse pour toi!!

continue comme ça, t'es sur la bonne voie avec ton loulou!!

Par obama : le 12/08/09 à 22:59:26

Déconnecté
 pour ma part je dirais....i lfaut
varier les attitudes...........rien n est bon si on en abuse...le cheval trouvera touours une parade le jour ou ça devient penible pour lui.........

varier les atitudes et le travail..........est la garantie de ne pas " oublier" certains groupes musculaires"

dressage oui mais aussi ttrotting, ballades, saut de cavalllllettis, grimpettes, ..etc

Par 59titefleur59 : le 13/08/09 à 09:49:16

Déconnecté
Bah Stephy, tu es très mal informée.
Et en plus tu as un ibérique!
Je sais de source sûre que celui que j'avais aurait dû être à la basse école pour 4-5 ans (mais bon, hélas, il avait tous les défauts du monde à cause de sa DERE ). Car avec les ibériques, c'est facile.

Ceci dit, trêve de plaisanterie, je reviens au sujet, faut pas non plus tomber dans le travers inverse d'oublier le travail de base "physique" du cheval. A trop vouloir bien faire, on en oublie souvent qu'il y a le minimum.




Par laureBrrrrr : le 13/08/09 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 varier les atitudes et le travail..........est la garantie de ne pas " oublier" certains groupes musculaires"


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval