Forum cheval
Le forum éthologie

Merci à nos petits chevaux...

Sujet commencé par : Bedonkohé74 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bedonkohé74
1 personne suit ce sujet
Par Bedonkohé74 : le 08/08/09 à 15:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
81 messages
Dire merci
 Et encore un post qui ne sert à rien... Sauf à remercier un poney en particulier, et tous les autres en même temps.
Je tenais à remercier Dédé, aussi appellé Nounours, Doudou, Pupuce ou Bébé, pour m'avoir permis d'aboutir à ce que je recherchais depuis si longtemps: La communication parfaite avec son cheval. En effet, hier, j'ai monté le poney en question, sans selle ni filet, avec pour seuls guides mon propre corps. Pendant une heure, nous n'avons fait qu'un... Du pas au galop, changements de pieds, de direction et de main, voltes ou épaules en dedans, nous avons réalisé parfaitement cela. L'instant le plus merveilleux fut le moment où nous avons galopé, le vent dans les cheveux.
Je ne remercierai jamais assez Dédé pour cet aboutissement du travail en liberté, et je pense qu'il en est de même pour tous ceux qui ont fait cette fantastique expérience. Alors passons un peu plus de temps à exprimer notre gratitude, et les équidés nous le rendrons bien!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par koonkoontchek : le 08/08/09 à 20:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

je n'en suis pas encore à la monte en liberté, mais je sens que c'est pas loin, et nos premiers pas en cordelette étaient déjà supers ...
il est jeune, et je sors partout, en licol, avec lui, et ça déja, je n'y aurais pas cru il y a quelques mois.

moi aussi je remercie mon gros, pour mes erreurs de débutante (humaine qui plus est !) qu'il me pardonne si facilement, sa patience et sa confiance, son attention et sa motivation !!
à peine plus d'un an que je vis avec lui, et ma vie a changé, sur tous les plans. Il me donne de vraies leçons de vie, de patience, de respect, il m'apprend à regarder les choses toujours d'un oeil différent, avec remise en cause et modestie ...

je le remercie souvent et je fais ce que je peux pour qu'il soit toujours bien, j'espère que je suis une "bonne maman", autant qu'il est un vraiment "bon cheval".


Par horsey : le 08/08/09 à 21:48:49

Déconnecté
 cet aboutissement du travail en liberté.....j'ai monté le poney en question, sans selle ni filet, avec pour seuls guides mon propre corps. Pendant une heure, nous n'avons fait qu'un... Du pas au galop, changements de pieds, de direction et de main, voltes ou épaules en dedans, nous avons réalisé parfaitement cela. L'instant le plus merveilleux fut le moment où nous avons galopé, le vent dans les cheveux.


Hmmmm, c'est bien ...mais t'a fait ça ou ? Dans les champs ou du forêt ? Ou plutôt dans un ronde de longe ou dans la carriere ?

Si vous faites ça (monté sans selle ni filet, etc. donc le cheval nu, avec pour seuls guides votre propre corps.) dans un carriere ou ronde de longe ..... ou le cheval peut aller?, hein ? Pas trés loin... et vous appelez ça " du travail en liberté".....????!!!!!
Et bien bonjour la : "Liberté" !

Par caballera : le 08/08/09 à 22:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 Même si elle a réalisé cela en carrière ou en rond de longe, c'est déjà un début !
Pourquoi être si négatif et lui casser cette joie qu'elle a dû ressentir de ne faire qu'un avec son poney ?

Moi je dis que cette sensation est géniale et bientôt elle fera ça dans une jachère, j'en suis sûre..........

Par koonkoontchek : le 08/08/09 à 23:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

horsey, pour des raisons de sécurité évidentes on ne commence pas la cordelette et le "free-style" à l'extérieur, forcément ... tout comme bcp de gens ne débourrent pas leur cheval à l'extérieur ...

ca n'empeche que c'est un premier pas, et que c'est déjà des grands instants de liberté ... de liberté psychologique, de mouvement, de liberté par rapport à tout le matériel qu'utilisent certains cavaliers ... cavaliers qui, malgré selle, cravache, filet, mors, et compagnie, se font embarquer en rond de longe ou manège !!

on sait que si le cheval est bien dans un espace clos, il sera surement aussi bien à l'extérieur. Mais il faut etre prudent car un accident arrive bien vite, et les espaces vraiment larges et dépourvus de voitures, routes, et dangers en tous genres, il n'y en n'a pas beaucoup. Quand on monte en free-style, on controle le cheval avec son mental, et si pour une raison X (peur, ...) on perd ce controle, il faut avoir le temps de le récupérer, tranquillement, sans que personne ne passe sous un train ...

Par horsey : le 09/08/09 à 00:19:56

Déconnecté
 " Même si elle a réalisé cela en carrière ou en rond de longe, c'est déjà un début !...........pour des raisons de sécurité évidentes on ne commence pas la cordelette et le "free-style" à l'extérieur,"....


Je suis d'accord mais pourquoi vous appler ça "travail en liberté" ???? Le cheval est tous sauf libre dans un enclos....si vous jouer sur la carte de la securite ... pourquoi pas aussi de nager sans l'eau ? Ca limite enorment le risque de ce noyer.

Par koonkoontchek : le 09/08/09 à 00:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

le mot "liberté" est de toutes façons utilisé un peu abusivement en éthologie, moi je l'utilise à pieds quand je bosse mon cheval, alors qu'on est tjs finalement, dans un espace clos. Pour moi, liberté = sans lien "physique" direct avec le cheval (licol, filet ...) qui l'oblige à rester avec nous. Juste un lien mental, que le cheval peut rompre à tout moment.

en free-style, le cheval est "libre" de ... ne pas répondre à son cavalier
mais s'il est prêt, il reste avec lui, car il en a envie, et à ce moment là, on pourrait retirer les clotures ...

nager ça ne regarde qu'une personne ... sortir en free-style et risquer de laisser filer son cheval en cas de problème, ca peut mettre beaucoup de monde en danger, à commencer par le cheval lui-même.
cela dit, je suis sure que Bédonkohé serait beaucoup, beaucoup moins dangereuse en free-style à l'extérieur, que certains couples chevaux-cavaliers bien armés bien harnachés

Par caballera : le 09/08/09 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
oui, pour moi aussi le travail en liberté, c'est un travail sans lien matériel mais un lien mental et ça magique !!!  

Par Desroses : le 09/08/09 à 13:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Eh bien moi je préfère remercier en vrai mon cheval que sur un forum. Le remercier pour quoi ? Parce qu'il est lui même et tellement gentil ! Voilà deux semaines qu'il est à moi mais déjà il vient au galop quand il me voit arriver au pré, il me suit quand je marche dans son paddock, il m'aide quand je veux nettoyer ses crottins, il vient faire des calins, il vient mettre sa tête contre ma poitrine quand j'ai un chagrin, il me pardonne mes erreurs, il me fait confiance et me suis partout...Bref, un cheval en or, une montagne de gentillesse.

Et face à tout cela, je fais le maximum pour le rendre heureux. Nous apprenons à nous connaître et c'est le bonheur en ce moment !



Message édité le 09/08/09 à 13:08

Par caballera : le 09/08/09 à 13:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 nous remercions tous nos chevaux dans les actes que nous faisons et je te signale Desroses qu'en venant sur ce post, tu le remercies sur un forum !!!!!

Par Desroses : le 09/08/09 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, mais toute façon, dès que j'ai une occasion de dire au monde combien mon cheval est génial, ben j'en profite !




Message édité le 09/08/09 à 13:32

Par caballera : le 09/08/09 à 13:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 Comme je te comprends car pour moi c'est pareil et des fois les personnes disent que j'en fais trop mais je M'EN FOUS !!!!!!

Par caballera : le 09/08/09 à 13:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 au fait, Desroses, comment il t'aide à ramasser des crottins ?

Par Desroses : le 09/08/09 à 13:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il vient avec moi et prend le manche de la fourche en bouche et suis le mouvement que je fais Puis il inspecte les tas de que fais et tout et tout.

Par caballera : le 09/08/09 à 14:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 C'est marrant !

Par Desroses : le 09/08/09 à 14:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ouais il est rigolo ! C'est un coquin ! Encore un bébé

Par caballera : le 09/08/09 à 14:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 oui il veut jouer avec toi, c'est vraiment émouvant ce genre de partage

Par Bedonkohé74 : le 20/08/09 à 22:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
81 messages
Dire merci
Après que vous montiez votre cheval encapuchonné, avec des éperons et une bride, vous vous permettez de critiquer notre sens de la liberté!
Que l'on monte dans une carrière ou sur une plage, c'est déja de toute façon mieux que les reprises de dressage forcées... Vous pourrez dire ce que vous voulez, mais plier son cheval en tout sens le tout avec deux mors, ce n'est pas forcément à quoi le cheval aspire!
Alors avant de critiquer notre notion de liberté, commencez déja par essayer!
Le principe de la "monte en liberté", c'est d'abolir tout lien entre soi et le cheval à l'exception de son propre corps! Comme dit plus haut, dans ces moments le cheval est libre de nous répondre ou pas, et cela, c'est rare d'y arriver en monte classique. Durant ces moments, on se rend compte que la sensibilité du cheval est infinie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval