Forum cheval
Le forum éthologie

L'adaptation

Sujet commencé par : prettyyellow - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par prettyyellow : le 05/08/09 à 01:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2009
11 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis une nouvelle venue sur ce site de passionné(e)s.

Je viens de m'acheter mon premier cheval (mon rêve se réalise) il à 12 ans et s'appelle Juno. En l'achetant, j'ai signé un contrat qui prouvait que j'étais consciente que ce cheval ne s'attrapait pas au pré. Effectivement il ne s'attrape pas du tout. Alors c'est pour cela que je fais appel a vous avant d'appeler une éthologue (je préconise la manière douce) près de chez moi. Avez vous des astuces ? j'ai essayé de me désintéresser de lui, la nourriture, le faire courir, m'accroupir, arriver par le coté, rien y fait.... Alors je suis bien obliger, je le bloque dans un coin du pré car les autres chevaux s'immiscent entre lui et moi (ils le chassent). Je n'aime pas cette méthode . Il sais pourtant que si il vient ,il a une recompense, je passe du temps avec je le masse je ne l'ai jamais, au grand jamais, frappé. Mais même dans le rond de longe, en liberté, il fuit ... Que faire ?

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 26/08/09 à 19:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
maréchal, véto, van, même combat...  

Par dragonelly : le 27/08/09 à 04:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ton attitude ce jour là était sans doute différente. Avant tu "allais le voir", là tu es venu "l'attraper" et tu viens de mettre à néant tous tes efforts passés... Quand je te disais de ne plus jamais l'attraper, je le pensais. Ton cheval a visiblement été traumatisé. Il considère souvent les humains comme des prédateurs qui veulent attraper une proie (lui), pas étonnant qu'il tremble...

Si tu veux réellement développer une relation de confiance avec ton cheval, il ne faut pas l'attraper, jamais ! Et s'il ne vient pas alors que le maréchal est là, qu'il se sauve à ton approche, ya rien à faire, à part renvoyer ton maréchal Faut parfois choisir entre le bien-être de son cheval et le confort du "professionel". Moi j'aurais dit à ce maréchal "si vous êtes pressé, partez tout de suite".

Tu savais à quoi t'en tenir quand tu l'as acheté, c'est donc à toi de t'adapter à lui maintenant...

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 09:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ouaip !

Par giraudier : le 27/08/09 à 13:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Comme dit Monty Roberts "si on fait penser au cheval qu'on à la journée pour une action, ça marchera en 15 mn, alors que si nous montrons au contraire qu'on a seulement 15 mn, ça nous prendra la journée pour y arriver".


Par SDE : le 27/08/09 à 20:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Prettyyellow
un nouveau c'est quand même toujours un changement dans un groupe !

quand ses 2 copains sont partis mon cheval avait peur de tout, même de moi et me fuyait à chaque fois... Ca a duré un bon mois mais ça lui avait retourné le cerveau...
alors le tien il doit être perturbé, enfin j'espère que ça reviendra tous ces progrès !

Par griblorh : le 27/08/09 à 22:11:17

Déconnecté
 j'adore la citation de M. Roberts!

à méditer...

Par prettyyellow : le 10/09/09 à 18:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2009
11 messages
Dire merci
 Changement de pré changement de copains Juno vient de plus en plus vers l'homme mais il ne se laisse attraper qu'avec des grains. J'ai décidé de faire des jeux avec lui mais pour le moment, cela ne donne aucun résultat... je vais continuer et en parallèle faire des séances de shiatsu.. La suite dans le prochain épisode

Par Ramdam : le 10/09/09 à 22:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est toi qui fait le massage?

Par Lsan : le 20/11/09 à 14:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ne jamais le coincer, c'est toujours pire... Il peut y avoir la facon de passer le licol aussi. En club, on nous montre qu'il faut mettre le nez dans le licol et le monter pour le boucler.

J'ai réapprit le contraire: je prend mon licol normalement je passe d'abord la tétière etje le fait glisser sur le nez. Ensuite je ferme et le nez se trouve tout naturellement dans le licol. Ca peut paraître débile, mais se retrouver 'coincé' dans un licol, ca peut faire peur.

Sinon des jeux de confiance ou même essayer le join-up de Monty Roberts (puisqu'il a été cité :P) on ne sait jamais, ça risque de marcher ^^

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval