Forum cheval
Le forum éthologie

Monte en licol

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 04/08/09 à 22:52:01

Déconnecté
 mon prof (éthologue) m'a conseillé de changer le mors de mon cheval, comme c'est un trait avec une (très) grande bouche j'avais un mors d'attelage.

j'ai dit a mon prof que ça me dérangeait pas de monter mon gros en licol, il n'a jamais voulu

pourtant je parlais de le monter en carrière, pas en extérieur...

j'ai été très étonnée, je pensais que c'était fréquent en étho, de monter en licol

lui dit que c'est trop dangereux, pas assez de sécurité en cas de pépin...

c'est un pro qui débourre et réeduque des chevaux difficiles, il enseigne la monte western et l'éthologie, et c'est vrai que j'ai jamais vu personne au ranch monter en licol...

hack ou bosal, mais pas licol...


bon du coup au final je monte mon cheval avec un mors a olives double brisure, j'ai réussi a en trouver un a sa taille alléluia


qu'en pensez vous?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par izaora : le 04/08/09 à 23:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec quel type de licol. Parce qu'un licol fin en corde, ça peut m'avoir l'air pas mal sévère aussi, mais je ne m'avance pas, je n'y connais rien.

Si le prof te le déconseille, il y a sûrement des raisons. Peut être quand tu en seras plus loin dans l'éducation de Ressou?

Sinon, j'espère que le double brisure olive fonctionnera bien sur ton cheval, ça a un effet décontractant et bien précis sur beaucoup de chevaux, par contre... ya pas de freins là dessus. (donc tout compte fait le licol ).

Tu le montais avec quoi avant?

Par Desroses : le 05/08/09 à 00:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que pour monter en licol, il faut que le cheval soit très léger et parfaitement aux ordres. C'est à dire que le cheval réagit parfaitement au poid du corps, à l'assiette, à la voix pourquoi pas même et en rêne d'appui etc Ce sera un bon début

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 00:24:40

Déconnecté
 je le montais en mors coup de poing...

pour le mors a olives là il y répond vachement bien, testé 2 fois en extérieur, c'est nickel je ne vois aucun changement par rapport au mors d'attelage

par contre il baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave

c'est impressionnant, il a jamais bavé autant avec l'autre

j'ai quand même préféré le double brisure car ça faisait moins de différence avec son mors droit qu'un simple brisure.

bah j'avais proposé le licol parce que j'ai toujours ce souci de main un peu dure, qui bloque le mouvement en avant (et dieu sait s'il faut pas bloquer le peu d'impulsion qu'a le gros )

je l'ai déjà monté en licol sans souci, c'est pour ça que je le lui avais proposé...


par contre pour le licol oui le licol corde est plus sévère mais il ne m'a pas parlé de monter avec ça plutôt qu'avec un licol plat


Message édité le 05/08/09 à 00:14

Par 59titefleur59 : le 05/08/09 à 12:44:06

Déconnecté
Je suis de l'avis de Desroses.

Pour moi, licol plat, çà c'est sûr, c'est imprécis et les boucles peuvent blesser.

Pour l'histoire de la salive, il y a plusieurs courants, a priori çà ne serait pas forcément signe de décontraction (j'ai lu un auteur qui disait que beaucoup salivaient car n'arrivaient pas à déglutir la salive car gênés par le mors. Info ou intox???). Il me semble que VSV avait fait un article très intéressant sur le sujet.

Après "éthologie" ne veut pas forcément dire monter sans mors, çà dépend des écoles. A la Cense on monte d'abord en licol, et à grand niveau en mors. Chez De Corbigny et chez Blondeau or de question de monter sans mors.

Par izaora : le 05/08/09 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par rapport à la bave et à la décontraction, Amazon, sens-tu qu'il se détend et se pose sur le mors? que se passe-t-il si tu bouges un peu les doigts?

Par flooded : le 05/08/09 à 13:30:23

Déconnecté
j'ai été très étonnée, je pensais que c'était fréquent en étho, de monter en licol

C'est utilisé dans trois cas bien particuliers, au débourrage le temps de la transition vers le mors simple, en rééducation de chevaux fâchés avec le mors, et avec des cavaliers débutants sur des chevaux bien mis. Je n'ai pas l'impression que tu rentres dans un de ces cas de figure.

Par Amazon87 : le 05/08/09 à 14:32:50

Déconnecté
 en effet flooded mon cheval sort du (re?)débourrage, et il a été rééduqué par rapport au mors qu'il n'acceptait pas

mais bon c'est pas que dans mon cas que mon prof veut pas que je monte en licol apparemment tout le monde au ranch est a la même enseigne...


izaora oui il se pose sur le mors, sans s'appuyer, comme avec son mors d'attelage d'ailleurs...

si je bouge les doigts je sais pas j'ai interdiction de monter rênes ajustées

Par Chou : le 06/08/09 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 pourtant je me souviens quand quand on avait assister a un cours une fille montait un licol (tu sais celle qui avait un petit cheval tout rond)...
je suis etonné aussi qu'il te l'ai deconseillé idem pour un side pull par exemple?

Par Amazon87 : le 06/08/09 à 12:27:51

Déconnecté
 je me rappelle pas c'était pas plutôt un bosal?

enfin depuis que le gros est en pension j'ai vu personne monter en licol...

alors que ma première prof me l'avait fait monter en licol pendant le débourrage, comme quoi...

Par MurielleG : le 06/08/09 à 16:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah uoui en western ils sont contre le licol ^^ surtout en exterieur

mais pour ma part (j'ai dis ça sur un autre post^^) je ne la sors plus en licol
après avoir écouté des pro classiques, western, etho ou randonneurs, j'en suis à l'hackamors

et vraiment c'est avec ça qu'elle semble le mieux !

Par Chou : le 06/08/09 à 16:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 t'as peut etre raison, je visualisais un licol mais si tu n'as jamais vu personne monter en licol ca n'etait surement pas ca

Par pergola2003 : le 09/08/09 à 09:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
si tu veux monter en licol essaie surtout que u l'as deja fait par contre atention a ne pas touojjours monter qu'avec un licol car des fois les chevaux ont tendance a venir s'appuyer dessus iou bien il oublie les bases lol

par contre je ne te conseille pas le licol americain

après a toi de voir

Par phoeb : le 11/08/09 à 19:34:26

Déconnecté
 question c**: as-tu demandé directement quelles sont ses raisons?

du vécu? une opinion?

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 19:42:27

Déconnecté
 je veux pas spécialement monter en licol non, c'est parce que mon prof trouvait mon mors trop dur que j'avais proposé cette option, mais maintenant j'ai un mors a olives double brisure qui nous convient parfaitement

je sais pas pourquoi il est pas pour la monte en licol, a part le fait que se soit aps assez "secure" selon lui...

Par phoeb : le 11/08/09 à 19:45:59

Déconnecté
 demande lui pourquoi il pense ça, ça mange pas de pain


mais si tu as trouvé ton bonheur, enfin surtout ton roudoudou, ben c'est ce qui importe le plus

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 19:47:39

Déconnecté
 oui je suis très contente de ce nouveau mors, il y répond très très bien

Par phoeb : le 11/08/09 à 19:53:49

Déconnecté
 c'est super alors si tu as pu enfin trouver votre bonheur

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 19:56:21

Déconnecté
 oui depuis le temps

Par griblorh : le 11/08/09 à 19:57:58

Déconnecté
 je serais assez d'accord avec toi, amazon, surtout en extérieur..je préfère avoir un outil un peu persuasif dont on se sert très peu (mais qui est là) et avec lequel on peut instituer des contrats sérieux, plutôt qu'un instrument sans effet qu'on va utiliser sans arrêt et en vain...


sur la rando de 2 jours, j'avais choisi le side que je prends d'habitude quand je suis seule (et qui suffit amplement alors), mais stimulée par les autres, elle s'est bien amusée sur les galops à 14

par contre, sur la rando de 4 jours, j'ai pu rediscuter plus sérieusement avec elle...avec le hackamore...

on a discuté 5 minutes, et après on était re-d'accord rênes longues

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 20:00:16

Déconnecté
 oui +1 griblorh je préfère avoir de quoi réagir quitte a pas m'en servir, plutôt que rien avoir...


Par MurielleG : le 11/08/09 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tout comme Griblorh !
maintenant elle est toujous en hackamors pour ma part ... surtout depuis qu'elle vient elle même vers la voiture à mon arrivée, alors qu'elle ne le faisait pas avec le licol (elle avancait un peu vers moi et au mord elle allait ds son paddok ^^ )...

Par Amazon87 : le 12/08/09 à 21:05:13

Déconnecté
 moi je voulais le passer en hack mais comme je pense qu'il a eu le chanfrein abîmé (peut être même cassé ) j'ai abandonné l'idée...

Par griblorh : le 12/08/09 à 21:12:59

Déconnecté
 ben pourquoi il a eu el chanfrein comme ça?


(dis donc amazon, t'as déjà deux petites filles! )et déjà grandes!

Par Amazon87 : le 12/08/09 à 21:14:54

Déconnecté
 parce qu'il a passé des mois attaché dans un boxe, et comme il tirait au renard le licol a fait des dégâts

quelles petites filles?
j'ai un tout petit garçon moi

Par griblorh : le 12/08/09 à 21:25:43

Déconnecté
 ah ben zut, je me suis trompée! (post grippe sur FG) mais le petit garçon c'est bien aussi il va sur le gros pour rire?

Par Amazon87 : le 12/08/09 à 22:11:27

Déconnecté
 non mon fils adoooooooooooore le gros, mais vu qu'il réagit pas forcément bien suivant ce que ou qui je lui pose sur le dos je préfère éviter


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval