Forum cheval
Le forum éthologie

Maîtriser le galop

Sujet commencé par : Ona_Land - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Ona_Land : le 30/07/09 à 14:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Bonjour, il y a environ 2 semain je suis passer définitivement du pelham au mors simple pour ma jument trotteur français. Tout se passe très bien seulement je n'arrive pas a lui demander un petit galop. De plus, après un départ rapide, je n'arrive pas a la ralentire.

Que me proposez vous pour arriver a ralentire au galop puis a démarez doucement comme autrefois avec le pelham sachan que je pratique que la rando mais que l'on me prête une petite carrière?

On m'a proposé de mettre un goge. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par pascale : le 30/07/09 à 14:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 apprendre à ton cheval à se mettre en équilibre au galop.. c'est un travail long et délicat, mais c'est du travail de "base"...

ça va de travailler les départs au galop ( juste faire quelques foulées) du trot, puis du pas, puis de l'arret à travailler sur le cercle, sur des barres au sol, bref, le travail normal d'un cheval de selle..

tant que tonc heval partira au galop sur les épaules et/ou n'assimilera pas bien les aides du départs au galop.. tu pourras difficilement "controler" son galop..

a savoir aussi qu'il faut un travail régulier, afin que le cheval ait assez de muscle, de souffle et d'abdos pour ne pas souffrir du travail demandé.

Par laureBrrrrr : le 30/07/09 à 14:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pascale a tout dit

Par Ona_Land : le 30/07/09 à 14:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, elle a les muscles pour car on sort tous les jours en promenade ou en carrières et elle est équilibrer sur le galop , seulement depuis le changement de mors je n'arrive plus a la faire partir doucement et a la ralentire car elle part comme une furiedevant ou derrière le cheval qui nous accompagnes

Par Jeza57 : le 30/07/09 à 17:03:09

Déconnecté
 Instaurer des contrats. Essayer de lui faire maintenir le galop rênes longues : le petit galop sera trop difficile à lui demander les premiers temps si elle n'a pas l'équilibre nécessaire (faire beaucoup de de dressage afin de la muscler dans le "bon sens" au préalable), mais DUMOINS pouvoir la maintenir dans un galop plutôt stable, pas trop rapide, mais tout de même en impulsion. Si ta jument accélères, hey bien, on reprend les rênes, ce qui sera signe de contrainte pour elle.

Lorsque l'on part en balade, il faut laisser au cheval la liberté de son balancier afin qu'il puisse observer ce qui se passe aux alentours, et s'assurer qu'un "tigre" ne lui sautera pas dessus. Le cheval aime regarder où il marche, c'est une sécurité pour lui. Si on ne le laisse pas rênes longues, on récolte plus de crainte et de méfiance de sa part...
Un long chapitre y est consacré dans le livre de Véronique de Saint Vaulry "Communiquer avec son cheval", très bon livre, devenu ma Bible.

Mais bien entendu, il est incontestable de nos jours que la liberté de balancier du cheval est enfin reconnue. Pour ma part, j'ai mis des années à le comprendre, et abandonner pas mal d'anciennes méthodes apprises en club (sans pour autant les dénigrer) pour le mettre en pratique ces derniers mois.

Bref, si tu veux que ta jument galope dans le calme et le respect, il faut aussi que de ton côté tu la respectes, tout en mettant en place des codes, contrats.

Mais avant de vouloir travailler cela au galop, si tu ne peux pas la marcher, trotter, dans le calme, rênes longues et ayant un bon contrôle à ces allures au préalable, à savoir l'arrêter dans l'urgence (par un signal...chez moi c'est "stop" : il doit s'arrêter directement, rênes longues), si tu as du mal à la diriger...ne t'attaques pas tout de suite au galop, et cela prendra le temps qu'il faudra : des semaines, voire des mois.
Pour moi, j'en suis encore dans l'apprentissage, je galère encore et je ne suis pas encore sûre de lui faire confiance au galop. Au pas c'est presque gagné, au trot moyen, et au galop passable. Et pourtant depuis avril je travaille ce contrôle des allures en balade.

Si ton cheval n'est pas gérable seul ainsi, il ne le sera pas plus en groupe. Ce sera même pire, c'est mon cas. C'est sûr, c'est moins fatiguant, on fait moins attention, on suit le groupe, et on laisse un peu faire son cheval "c'est pas grave"...
Les autres galopent, eh bien, on le laisse suivre.

Non, il faut qu'elle comprenne qu'elle a encore quelqu'un sur le dos, et que tu la contrôle. Sans cela, tu peux courir droit à la catastrophe, je parle en connaissance de cause.

Travailles d'abord-là seule, instaure tes contrats, et si jamais elle commence à galoper follement, on reprend les rênes (après ce long travail décrit ci-dessus), on se remet au trot. Pour ma part, je ne sais pas si c'est "bien", mais par exemple je lui demande de déplacer ses hanches sur quelques mètres au pas, et je lui redemande le galop rênes longues. Il y a un lien de cause à effet, il se met à galoper un peu plus calmement. Et dès la moindre accélération, je reprend les rênes...

Crois-moi ce n'est pas facile, j'ai encore de la chance de travailler un cheval "sympa" quoique sur l'oeil et m'oubliant des fois, mais galoper comme un fou, il ne le fait pas, il aime juste aller sur les épaules
Mais je suis encore loin de pouvoir changer d'allure en toute sécurité, le contrôler en toutes circonstances, etc. C'est un travail qui va s'étaler sur des années, même si malheureusement, pour cause mes études et ce n'est pas mon cheval, cela ne se fera pas...

Penses-y. Contrats, contrôle, sécurité, et puis régulièrement, dressage pour la muscler afin qu'elle se maintienne dans un petit galop...

Je sais ce que c'est un trotteur, j'ai eu en DP durant presque 2 ans une croisée trotteur qui partait comme une furie en plein galop, et même si ce n'était pas méchant, les premiers mètres, je n'avais aucun contrôle, les yeux brûlés par la vitesse (si, ça existe mdr !), et je voyais les champs défiler à une telle vitesse que je ne savais plus si elle galopait ou volait. Mais par la suite, on a pu voir que si elle avait du mal à se maintenir dans un petit galop, c'est parcequ'elle avait des problèmes de dos....et la soulageait (et puis, de par sa nature croisée trotteur& pur-sang...elle était proche du vent lol)verifie aussi de ce côté-là. Un galop désordonné peu souvent caché des problèmes de dos...

Par Jeza57 : le 30/07/09 à 17:15:25

Déconnecté
 J'oubliais : sûr qu'il n'est pas facile de s'habituer à un mors plus "doux" (mais relatif : si la main qui la tient est dure, il peut-être la litote du fil à couper le beurre !), il va falloir s'armer de patience...
Le mien (mon cheval en DP) est passé du pelham, au mors simple et filet sans muserolle. Au début il ne comprenait pas trop, mais comme je me sers de mes rênes seulement pour diriger, et non pas pour contrôler (sauf dans les contrats), il est devenu très sensible de la bouche, une simple pression sur la rêne pour aller à droite par exemple, et le voilà à droite. Même si je le répète, c'est pas gagné, il est un peu enfant dans sa tête...et moi un peu tête en l'air par moment...

Il en est de même pour les jambes : peu s'en servir (livre de VSV) : crois-moi cela marche. De l'équidé à la limite de l'insensibilité, à force de s'en servir qu'en cas de grand besoin, j'ai juste besoin de serrer les mollets...

Et pour le travail en groupe, une fois que le travail seule sera amélioré, ce sera strictement le même travail...Tu accélères, je reprend les rênes.
Si les autres partent au galop, essaye de tenir quelques secondes dans l'allure actuelle (je sais, c'est pas facile du tout !) afin de lui demander toi-même le galop. Son travail à elle, ce sera de tenir de plus en plus longtemps dans la même allure au fil des balades...se souvenir qu'il y a une cavalière sur son dos qui donne des ordres...

Tu peux même, en prévenant les autres, lorsque vous marcher ou trottez, faire changer de place ta jument : tout devant, ou attendre pour que les autres passent devant toi..s'éloigner, revenir, etc.Le but est que ta jument t'obéisses et ne parte pas d'elle même en suivant bêtement le groupe...Un jour, en cas d'accident, cela te sera peut-être bénéfique...



Par Ona_Land : le 30/07/09 à 19:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Merci beaucoup!! Cela fait longtemps que je la travaille sur les transition pas , arrêt , trot et tous ce passe très bien car j'ais commencé a la travailler dans mon jardin seule puis en balade. Pour ce qui est de la retenir, quand le cheval devant moi part au galop je l'oblige a rester au pas puis une fois le calme revenue je demande un petit départ au galop ( qui est toujour incontrolable ) mais la plus moyen de faire une transition au trot ou au pas elle prends le mors et rejoin l'autre cheval ...

Et mon plus gros soucis c'est que je ne peux pas travailler mon galop seule dans mon jardin (trop petit) et que je ne peux pas allez le travailler non plus a la carrière (toujour trop petite) donc je suis toujour accompagné par un autre cheval ce qui ne facilite pas le travail...

Mais en tous cas merci beaucoup de vos conseil

Par ANN : le 30/07/09 à 22:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ton pelham, tu l'utilisais avec 2 ou 4 rênes ?

Par Ona_Land : le 31/07/09 à 14:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 2 , sur l'anneau du bas

Par dragonelly : le 31/07/09 à 18:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la retenir, quand le cheval devant moi part au galop je l'oblige a rester au pas puis une fois le calme revenue je demande un petit départ au galop ( qui est toujour incontrolable ) mais la plus moyen de faire une transition au trot ou au pas elle prends le mors et rejoin l'autre cheval ...

Son attitude est normale, elle galope de panique de ne pas réussir à rattraper son copain. Si tu veux l'éduquer, demande à l'autre cavalier de s'éloigner un peu et de t'attendre (à portée de vue). Pendant qu'il s'éloigne, demande a ta jument de garder l'immobilité. Quand l'autre cavalier s'arrête, demande à ta jument d'avancer au pas, dans un premier temps. Quand elle ne paniquera plus du tout, tu pourras essayer au trot, puis au galop, puis tu pourras essayer d'augmenter la distance. Ensuite, tu pourras aussi travailler les "dépassements" : un cavalier reste au pas, l'autre dépasse à une allure plus vive puis repasse au pas, le premier cavalier dépasse à son tour, etc.

Par Plectrude : le 31/07/09 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Coucou, Coucou (Laure, tutetai !)

Bon moi j'ai depuis des années de gros soucis au galop avec ma jument, en carrière comme en extérieur, parce qu'elle a un sens de l'équilibre très douteux.

Donc en extérieur, non seulement elle fonce, mais en plus elle charge tellement son avant main que ça en est très dangereux.
Les contrats c'est bien, je ne doute pas de leur efficacité, mais personnellement je n'ai jamais réussi à les appliquer à cause de la rapide dangerosité de l'allure. Je ne dis pas que nos cas sont similaires, j'explique juste mon expérience.

Perso j'ai déjà réglé le soucis des départs "bombe" en carrière, à grand renfort de rêne d'arrêt d'urgence. Il faut se mettre en tête que le cheval qui part comme ça n'a plus aucun respect pour son cavalier. Il ne l'écoute plus, et cela mérite bien une part d'inconfort important. Bref, ça lui est vite passé.

En extérieur, on a fait beaucoup, beaucoup de promenade que au pas (de guerre, mais au pas rênes longues quand même). Déjà pour virer de la tête tous les "chemin de galop" qui était, très stupidement de ma part, devenu une habitude.

Ensuite réintroduction du trot par petit bout, dans une optique de travail. Le but étant toujours d'avoir un respect des aides n'importe où dans n'importe quelle allure (donc au pas d'abord, puis au trot). Puis, plus de trot, avec beaucoup de variation, des transitions, des assouplissements, en cherchant au possible l'absence de contact avec une conservation de l'équilibre.

Puis, le galop. Les départs, tout d'abord. En montée, toute seule. Si départ de la mort => jument pliée en deux (je précise que je la connais par coeur, en particulier ses soucis d'équilibre, mais je suis bien consciente que ça peut être dangereux). Sinon, 2 foulées de galop, puis arrêt. Si pas d'arrêt => jument pliée en deux (le but n'est pas de faire mal mais de rendre la mauvaise idée du cheval mauvaise pour lui aussi).
Ca a été plus difficile de casser ce réflexe en extérieur. Parce que si elle partait en pétant en l'air, c'est il me semble pour se faciliter la vie (plus facile de bondir en désordre vers l'avant que de s'appuyer sur ses postérieurs).

En ce moment, ô joie, on en est à galoper vraiment. Comme dit Jeza, il est illusoire de vouloir un petit galop (j'ai essayé, de mon coté sans succès, trop d'énervement). Donc on en est au galop rapide, mais controlé. C'est à dire que ok, on va vite, mais d'une, pas trop, et de deux, pas sur les épaules. Le cheval doit être prêt à s'arrêter rapidement. Si il ne s'arrête pas => plié en deux (toujours avec précaution...).
On travaille aussi les variations dans l'allures. Avec toujours l'objectif que quand ça va = pas de contact.

La prochaine étape va être de faire des départs au galop avec un copain qui a pris des distances devant. Et enfin de galoper à 2 (ça ça va être sport...), puis plus.

Pour l'instant je suis très contente de la progression. Tout cela sachant qu'on est pas des randonneuses au long court, on sort bien moins que beaucoup ici qui auront sans doute d'excellents conseils. Mais si tu peux trouver quelque chose de bon dans tout ça... bon courage en tout cas (et de la patience ! )

Par laureBrrrrr : le 31/07/09 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin j'ai rien dit moi encore !

Par dragonelly : le 31/07/09 à 23:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Plectrude, je trouve ton histoire très intéressante !!! Tu utilises quoi comme embouchure avec ta jument ?

Par Plectrude : le 01/08/09 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Un verdun double brisure résine Dragonelly.

Laure, tu sais comme je suis jalouse du galop de tes compléteux

Par dragonelly : le 01/08/09 à 14:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok, alors tout espoir n'est pas perdu avec mon aiguille double brisure

Merci !

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 14:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 jalouse

tu sais avec Nathan on est encore loin du Galop rassemblé et sous controle que gabin et Clair me donne, pis Clair en quelque sorte le galop sur les culs c'est naturelle, j'ai aucune merite

Parcontre Plectrude je commencerais par du botte a botte a deux ton cheval légérement derriére la jambe du cavalier de devant, plutot que le copain qui prend ses distances, ça me parait plus " facile" psycologiquement pour le cheval, et en même temps tu reste " derriére 'lautre cheval" donc pas de " courses"

Par Plectrude : le 01/08/09 à 15:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais bon, le jeunot Nathan galope déjà bien mieux que mon boudin ! Question de morphologie, alors je lui en veux pas au machin

Pour le botte à botte, pour moi ça me semble plus risqué. La grosse est très très chef dans sa tête. Le problème n'est pas de l'éloigner du copain, elle n'a pas peur toute seule, le problème est de lui faire accepter d'avoir un autre cheval devant elle (même que c'est elle qui court le plus vite, alors c'est inadmissible si elle est pas en tête !!!!). Avec un cheval à coté, le "challenge" est plus présent qu'avec un cheval tranquille au pas quelques mètres devant. Donc pour commencer, je pense que le cote-cote n'est pas la meilleure solution.

Dragonelly, j'ai tenté un certain nombre de mors, et j'ai perdu beaucoup de temps avant de me rendre compte que la langue de ma bête prend beaucoup de place dans sa bouche, et que les droits lui pince la langue tandis que les brisé lui cogne le palais. Donc non, y a rien de désespérant quel que soit le mors, faut trouver celui qui convient à la bouche (ça et puis de l'éducation bien sûr... mais si de base l'outil est désagréable au cheval, ça n'aide pas à l'écoute !)

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 15:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 a j'avais pas compris que l'autre cheval serait au pas, je pensait qu'il serait au galop



ho tu sais Nathan niveau morpho on aurait pu faire mieux

mais une saucisse longue peut galopé desepére pas, Gabin s'en sort pas trop mal

Par Plectrude : le 01/08/09 à 15:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais il est pas fait en descendant avec des aplombs pourris et une rotule qui coinçouille. Je gagne !

Tiens ça me fait penser, aujourd'hui très contente : départ au galop du pas et de l'arrêt en liberté. La bête a compris qu'en se redressant fort, on peut partir sans trop de difficulté dans un galop qui ne lui fait pas peur. C'est une grande étape pour moi qu'elle y parvienne toute seule ! Avant elle se fachait à la moindre demande de galop, et partait une fois de temps en temps complètement à plat, oreilles couchées... Petit pas après petit pas, les choses avancent

(Pourvu que ça dure x.x)

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 15:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si si Gabin est fait en descente aussi

bon par contre les articulations ça c'est plutot Clair le pb

je suis sur que d'ici quelques mois, elle s'aura galopé equilibré et dans le calme

Par Plectrude : le 01/08/09 à 15:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vous ferai une vidéo pour fêter ça

Par clever : le 01/08/09 à 18:22:17

Déconnecté
 le déséquilibre fait accélérer pour ne pas tomber...
meme sur se 4 pieds le cheval aussi tient à rester debout quitte à accélérer!

penser transition au trot dès le départ au galop ! ca aide à rester derrière et évite qu'on charge les épaules!

lumblavi

Par Plectrude : le 01/08/09 à 18:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 clever. Et si le cheval a lui aussi en tête la transition, c'est gagné Enfin je crois !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval