Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval sur l'oeil en concours

Sujet commencé par : camillicot - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par coAliance
1 personne suit ce sujet
Par camillicot : le 28/07/09 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
13 messages
Dire merci
 coucou tous le monde!

voila, j'ai un anglo de 6 ans qui a toujours été un peu "réactif", bien que maintenant il se soit calmé.
Je l'ai acheté il y a 1 ans, et depuis il a beaucoup progressé. j'ai déja fait plusieurs parcours de saut d'obstacle avec lui, cela se passe trés bien quand on reste " à la maison", mais dés qu'on va dans un autre club, il sez met à avoir peur de tous les obstacles qui sortent de l'ordinaire...

Pourtant, il a l'habitude de sauter des baches, pneus, soubassements... dans mon club.
J'ai également l'habitude de partir en ballade et de "voir du pays avec lui". il fait alors preuve de curiosité et ne me pose aucun problem car je lui laisse le temps... Malheureusement ce n'est pas possible en concour!
Comment pourai je faire pour avoir un cheval moin sur l'oeil en concour??

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Horsedrug : le 28/07/09 à 20:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Question très intéressante ! (même si je ne fais pas de CSO ...)

Petite question à 2 balles :
Comment tu te sens toi, quand tu vas en concours ?? Est-ce que tu es aussi zen que quand tu lui montres du pays ???

Et autre question sûrement bête : Est-ce que c'est un entier ?

Par Money : le 28/07/09 à 20:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ce cheval vit-il en troupeau ?

Par camillicot : le 29/07/09 à 15:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
13 messages
Dire merci
 quand je vais en concours, je ne suis pas particulièrement stréssée.
Mon cheval est hongre, et vit avec deux eutres chevaux au pré. Il a l'habitude de s'en séparer.

Par pascale : le 29/07/09 à 16:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 cherche pas, tu communiques ss douet ton stress....)

il m'arrive la même chose enCSO, alors que c'est zen en endurance...

Par Roro : le 29/07/09 à 16:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la maison = son environnement, tu pourras lui faire passer n'importe quoi, c'est sur

ailleurs, c'est ailleurs et là beaucoup de chevaux flippent de ne plus être en "terrain connu" et la difficulté justement c'est qu'il apprenne à gérer "ailleurs"

il n'y a qu'à faire et à aller et l'habituer à travailler aussi ailleurs, aussi bien qu'à la maison.

sauf que certains chevaux ne s'y font ..... jamais, même un peu moins.
et ça dépend aussi de l'endroit.

mais faut y aller, essayer et voir, prendre le temps et ne pas aller au début juste pour gagner, mais juste pour l'habituer.

Par camillicot : le 29/07/09 à 16:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
13 messages
Dire merci
 je pense pas que je communique mon stress car ma monitrice la monté en concour et il lui a fait la meme chose qu'a moi. Si moi je communique mon stresse, elle je ne pense pas vu le nbre de concour qu'elle fait.
je pense que pour un temps, je vais le faire participé à des conxours en dessous de son niveau pour lui donner confiance en lui...
Avez vous d'autres idées???

Par md : le 29/07/09 à 16:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il sort en extérieur le pépère?

Parce que l'habituer à un max d'environnements, ça peut être pas trop mal

Par Ramdam : le 29/07/09 à 20:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 elle je ne pense pas vu le nbre de concour qu'elle fait

ça ça veut rien dire...
y a des gens que le stress empêche pas de faire certaines choses...

on gère pas tous pareil, et pour certaines personnes, la dose peut être très forte, ça veut pas dire que ça les démunit...
ou désarçonne, c'est plus équestre...

Par camillicot : le 30/07/09 à 08:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
13 messages
Dire merci
 en ce moment je pars en ballade quasiment tous les jours et il ne me pose aucun problem, il est parfois un peu craintif mais si je lui laisse le temps il passe partout.
En ce qui concerne le stress je ne pense vraiment pas. Avant que je ne l'achète il avait déja fait un ou deux concours, avec ce meme problem. Et c'était a chaque foi un cavalier différent. Et puis comme je le disait avant, jre ne suis pas stréssée en concour .

Par Roro : le 30/07/09 à 09:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 camillicot,

il connait et reconnait son environnement, et même si encore sur l'oeil pour certains endroits ou nouveaux chemins, il reconnait son "territoire"

son soucis vient lorsqu'il sort de ce territoire et qu'il rencontre d'autres chevaux qu'il ne connaît pas.

donc agrandir son territoire, tranquillement, l'amener de temps en temps pour un petit moment dans un autre endroit, puis le ramener à la maison, pas besoin d'une journée, juste l'amener, une séance d'une demi-heure, un peu brout-brout dans les environs et revenir à la maison pour le rassurer.

c'est tout simple, juste un peu de patience.

sinon, l'amener sur un terrain de concours, faire le tour des vans, avec toi dessus, pendant un moment, l'arrêter qu'il voie les autres, et le rentrer à la maison pour le rassurer.

il faut qu'il pige qu'il rentre à la maison aussi.

donc peu mais agrandir son territoire.

après, si c'est un cheval qui paddock c'est plus difficile parce que là, souvent à moins d'entrer dans la violence difficile de faire contre.

Par pascale : le 30/07/09 à 10:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, roro, le mien qui sort pas mal, et svt ds des endroits inconnus, en van, ss souci.. me fait la misére en concours de CSO....

ya pas photo, pour moi, c'est du stress.. et le fait qu'il fait des concours avec des cavaliers différents, j'suis pas sure que çe soit rassurant...

Par sheytana : le 30/07/09 à 10:32:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ah tiens j'ai exactement le même

Lien

Par sheytana : le 30/07/09 à 10:37:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Le problème du mien, je pense pas que ce soit le stress, je pense que c'est plus comme dit Roro, qu'il faut que ca devienne une normalité pour lui...

Par exemple, je le détend dans un manège = il stresse....Ben ouais, il a pas l'habitude...

De plus en plus, sur les terrains de concours, il commence a être zen, enfin
Donc je me dis qu'il finira surement par être comme ça aussi sur le parcours un jour....

En fait le truc c'est que le mien a peur de la nouveauté....Donc s'il a déja sauté un obstacle marron, eh ben la fois suivante, l'obstacle marron il s'en fout "J'connais"

Mais sur les concours, y'a rarement les mêmes couleurs, ou les même sous-bassements, du coup le naturel revient au galop "Raaaaaaaaaah-mais-c'est-quoi-ça"

Par md : le 30/07/09 à 10:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sheyt : c'est pas la première fois que je lis tes aventures, mais franchement, quel courage
parce que le zozo (zyzy?), il t'en fait voir!

Sacrée persévérance, ça viendra, c'est pas possible autrement!

camillicot : voici ce que tu dois faire avec ton cheval, je crois qu'il n'y a pas meilleur exemple!

Par Roro : le 30/07/09 à 10:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale,

est-ce le fait d'être seul sur le parcour qui le stress et qu'il veut rejoindre les autres (donc paddock), t'ennuie à la porte pour sortir plus vite, etc

ou c'est parce que dans un endroit "fermé" il y a trop de cavaliers-chevaux pour lui !

un cheval habitué à l'extérieur n'aime pas être enfermé avec trop de chevaux

sinon, il y a des chevaux qui sont très zen en extérieur, infernal en intérnal, s'en foutent des autres, et parfois flippent d'être seul.

ça dépend de tellement de facteurs, comme pour nous,

je suis une solitaire, indépendante, le fait d'avoir quelqu'un qui tourne dans ma maison m'énerve !
je préfère être avec moi-même et mes chevaux qu'en société ou même la foule me rend complètement claustro, résultat, plus je m'éloigne des gens mieux je me porte et la compet n'a aucune signification pour moi, donc j'évite.

après, il y a les gens qui se sentent seuls avec eux-mêmes et ont besoin d'avoir beaucoup de monde autour d'eux pour être "vivant"

et d'autres aiment la compétition et gagné et le fait que des spectateurs les admirent les boost.

les chevaux pareils, certains flippent totalement de se retrouver seul dans un parcours, avec des gens qui les regardent, ils perdent leur moyen.

tout dépend du cheval.
après le stress du cavalier n'arrange jamais les choses !

Par sheytana : le 30/07/09 à 11:03:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Md> Ah ben merci
Oui son p'tit non c'est bien Zyzy il s'appelle Quartz en vrai

Sinon, c'est pas vraiment de la persévérance, mais c'est surtout de l'observation, et essayer de comprendre ce qui peut bien se passer dans sa tête...

Je SAIS que Zyzy adore sauter, tu lui mets une barre en liberté, il va la sauter tout seul en faisant des tours au galop Donc le problème, c'est pas le saut...

Donc au début, monté, il savait pas c'était quoi, comment faire, pourquoi le faire, mais une fois qu'il a pigé le principe, maintenant il y va tout seul, donc le problème, c'est pas le fait de sauter monté...

En parallèle, il y a un travail de l'emmener en van, le déplacer dans plusieurs endroits avec plus ou moins de monde...Au début, c'était une catastrophe, même pour aller dans un endroit vide et calme Il une fois le van arrivé : je piaffe dedans, fait des minis levades, tappe, charge pour descendre, bouscule....Et une fois descendus, je stresse a fond, je palète, je bouge dans tous les sens

Au fur et a mesure de l'emmener, le stresse a commencé a se dissiper, donc c'est vraiment une question d'habitude!

Maintenant, même dans les lieux qu'il ne connais pas, il est majoritairement calme, et réussi même a brouter, chose qu'il ne faisait pas avant tellement il stressais

Donc, on passe aux parcours


Par sheytana : le 30/07/09 à 11:12:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Donc sur le parcours, a chaque obstacle inhabituel, il pile en faisant des gros yeux...

Du coup la j'ai un peu tout essayé....Y'a des fois, quand il a pas trop peur, ou qu'il a déja vu du un peu similaire, en insistant et en mettant des jambes, il saute de l'arrêt, et une fois qu'il l'a passé, tu peux le repasser sans problème....(d'ou l'intérêt de s'inscrire sur des côtes basses )

Pour les obstacles ou il a trop peur....au premier concours, j'avais tenté de le laisser renifler et de revenir dessus, au bout d'un moment c'est devenu un obstacle ou il n'avait pas trop peur, du coup j'ai fait pareil qu'au dessus et c'est passé...

Au deuxième concours, il a fait un vrai blocage sur le premier obstacle, mais il avait trop trop peur

Du coup, sous plusieurs conseils, j'ai essayé de revenir, de mettre des jambes, d'avancer, de cravacher, au final, il était toujours terrorisé, mais s'est forcé a sauter en faisant un bond de 2m de haut, résultat un cheval encore plus terrorisé, qui s'est fait encore plus peur, et encore plus terrorisé pour venir re-sauter cet obstacle (alors que d'habitude, la deuxième fois, ca va, et la, c'est l'effet contraire)

Après une dizaine (voire plus) de refus sur ce même obstacle, même en mettant les barres au sol, il refusait quand même, on lui a fait passer en main...

C'est pour ça que sur le troisième concours (celui dont j'ai mis le lien), j'ai carrément opté directement pour le passage en main, puisqu'au final, ca le rassure nettement plus, et du coup après les obstacles sont passés en catégorie "pas trop peur" voir par la suite "pas peur du tout"

Donc on verra ce que ça va donner au prochain concours

[Pas trop peur : hésite avant d'y aller et s'arrête devant l'obstacle

Trop peur : sursaute a la vue de l'obstacle, pile et part en reculant et en ronflant]

Par sheytana : le 30/07/09 à 11:15:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Et je précise : le mien a aussi un peu peur parfois pendant la détente du fait d'être avec beaucoup de chevaux, mais c'est gérable, et ça n'a rien a voir avec le parcours....

Et il ne paddock pas du tout (il manquerait plus que ça d'ailleurs )

Par sheytana : le 30/07/09 à 11:17:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Voici le récit de mon deuxième concours :

Lien

Et celui du premier je cherche

Par sheytana : le 30/07/09 à 11:23:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Et voici celui du premier
Lien

Bonne lecture

Par laureBrrrrr : le 30/07/09 à 11:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne trouve pas ça " anormal" dans un premier temps.

La maison, ça reste la maison le cheval connait

L'ambiance concours a l'exterieur : musique, pleins de chevaux ( certains bien enervée aussi ) le stress de cavalier, les haut parleurs, les gens qui court partout ...

en plus de ça on va demandé une concentration sur 12 obstacles inconnues ...

Alors comment faire : et bien y aller, moi les "premiers fois" j'engage pas, on emmene juste les chevaux, qu'il s'habitue a cette ambiance particuliére.

Aprés y'a la " connection" cheval cavalier, ça se travail a la maison, quand ça commence a s'enervée, arrivé a mettre le cheval dans une bulle de travail, qu'il se concentre sur toi et sur toi seul... et c'est pas forcemment facile

Toujours resté calme, mais ferme sur son cheval le rassuré, vous avez bien des petits code tout les deux que vous avez instauré au travail, en exterieur ou dans la vie de tout les jours ? c'est le même de les reutilisé

Par pascale : le 30/07/09 à 11:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "un cheval habitué à l'extérieur n'aime pas être enfermé avec trop de chevaux"

bof... extérieur ça veut aussi dire endurance pour moi, rassemblement de cavaliers ET travail en carrière avec d'autres chvx....

a l'entrainement à la maison, il est cool en carrière le mien.... qd on fait un concours à la maison, avec tt le monde autours de la carrière et tt.. c'est plu sla même...

Par camillicot : le 31/07/09 à 15:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
13 messages
Dire merci
 Sheytana nous avons le meme cheval!!!
le mien était une cata o débourage, je me souviens d'une bache au manège que je mettait une demi heure a passer tous les jours, à la force de ma cravache. Puis j'ai compris que si je lui laissait le temps d'observer et de décider de passert quand il était pret, sa marchait tous seul. Le problem c'est que sur un terrain de concour, tu ne peut pas aller lui faire sentir chaque obstacle et attendre qu'il veule bien le passer... dout ma difficulté. Il a l'habitude d'aller à son rythme et ne supporte pas que je le brusque...
alors en concours, quand je le pousse pour aller un obstacle qui l'inquiète, il se braque et c'est parti pour les demis tours en cabrant et le reste... si je lui fait sentir l'obstacle, sa va, mais sinon...

Par sheytana : le 31/07/09 à 15:36:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ben ouais voila, c'est le même, ça sert a rien de les forcer, plus tu forces, plus ça se braque, donc bon

Moi aux concours, je me gène pas pour faire ce que j'aurais fait chez moi

Par marquishelene56 : le 30/10/09 à 20:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
9 messages
Dire merci
 Bonjour camillicot ! J'ai un poney connemara avec des origines excellentes, le poney a un modèle parfait, j'enchainais 1M20 a la maison comme on dit... Et quand j'arrivais sur un terrain de concours , plus rien, j'ai essayer de l'habituer pendant 4ans, et j'en ai eus mare d'essayer, j'ai pris du recul et je fais avec! J'ai découvert via le biai de nos "défaites" que d'autres disciplines existaient et qui a MOI me correspondaient bcp plus ! Comprend ton cheval, ils ne sont pas tous fais pour la compétition ! Il a surement et c'est même sur, d'autres qualités bien plus agréables que de sauter par dessus des barres ! Ne le bloque pas, n'utilise surtout pas la force !
Désolé si ce message te décourage mais c'est dans l'intérêt de ton cheval (car il se fait peur) et le tien car a la longue travailler dur et exceller a la maison et que le jour du concours rien ne fonctionne sa use et sa fait mal au cœur !
Éclate toi avec ton Gros' , il y a tellement de discipline dans l'équitation : dressage, trec, endurance, CCE, ethologie, ETC....

Pleins de bonheurs a vous deux !

Par coAliance : le 31/10/09 à 10:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
 Bonjour, je vais peut-etre repeter ce que quelqu'un a deja dit (pas le temps de tout lire!!!)

Tu devrais aller sur plusieurs concours pour juste le sortir du camion et le faire travailler a pied jusqu'a sa decontraction...loin du bruit et des autres chevaux...au debut
Petit a petit te rapprocher du paddock de detente..uniquement si plus loin il s'est detendu...etc
Un autre jour, idem monte...jusqua ce que tu puisse faire une detente au padock dans la decontraction..!
Ainsi il detramatisera et s'habituera emotionnellement a cette ambiance...


E

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval