Forum cheval
Le forum éthologie

Nicolas Blondeau et le jeu

Sujet commencé par : MP - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par MP : le 26/07/09 à 19:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
Bonjour,
Je viens de tomber sur des propos de Nicolas Blondeau sur le jeu dans le cheval mag de juillet qui me laissent perplexe :
"Il faut s'abstenir de jouer avec les équidés. En raison de son poids et de sa taille, le cheval pourrait blesser son cavalier en jouant et ce, indépendamment de sa volonté. Mieux vaut établir une relation basée sur le respect et la confiance mutuels afin de donner au cheval l'envie de bien faire plutôt que de développer une connivence "ludique" où l'animal risque en outre d'assimiler l'homme à un congénère. Or, le cavalier ne doit en aucun cas être considéré comme un autre équidé par le cheval. L'homme et l'animal ont chacun un statut qui leur est propre et il ne peut y avoir de confusion à ce sujet".

J'aimerais bien avoir votre avis la dessus et savoir s'il y a des études scientifiques qui démontrent que l'homme peut être considéré par un cheval comme un équidé (hors cas pathologiques) (VSV, si vous n'êtes pas encore en bikini au camping des flots bleu peut avez vous des infos à ce sujet). Il me semble que les pros ont parfois des théories plus basées sur des croyances que sur des réalités scientifiques mais si je me trompe sur ce point j'aimerais le savoir.

J'ai le souvenir d'avoir joué dans un pré avec un étalon PSL et ceui ci calquait ses allures et ses attitudes sur moi, partant ainsi en appuyé, en pirouette , au galop, reculant, se mettant l'arret. A aucun moment ce cheval n'est entré dans ma bulle. Personnellement je pense que si le respect et la confiance sont établis il n'y a pas de risque à jouer mais j'aimerais m'assurer que je ne me trompe pas.

D'autre part si des personnes connaissant Blondeau peuvent étayer son point de vue ça pourrait être intéressant.

Merci à vous



Message édité le 26/07/09 à 19:48

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par clever : le 27/07/09 à 23:55:54

Déconnecté
 tout dépend du sens que l'on donne au mot "jeu"...

je pense que NB voulait mettre les néophites en garde : tout n'est pas permis avec les chevaux...

il faut savoir garder sa place ... l

e cheval ne se comporte pas de la meme facon avec nous qu'avec un autre de ses congénères au pré...

à moins qu'il ne te mordille !!!

...

Par Darius : le 28/07/09 à 09:05:02

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi flooded, mais il m'est arrivé de jouer avec un de mes poulains (à plusieurs c'est presque incontrolable) le temps d'un aller et retour dans le pré, sans danger car à distance respectable. Mais comme dit clover à ne pas conseiller aux néophytes.

edit: en relisant çà fait prétencieux, alors loin de moi cette idée, c'est plutôt dans le sens tête brulée et encore çà fait encore prétencieux car il n'y a pas beaucoup de danger....alors dans le sens inconscient


Message édité le 28/07/09 à 09:05

Par griblorh : le 28/07/09 à 09:29:30

Déconnecté
 vaut mieux te taire darius..rien que de dire "je" est prétentieux surtout quand on a un nom de (pseudo) empereur romain...

Par flooded : le 28/07/09 à 11:49:45

Déconnecté
un nom de (pseudo) empereur romain...

Rassure moi Corinne, tu n'enseignes pas l'histoire j'espère ?

Par griblorh : le 28/07/09 à 12:26:47

Déconnecté
 ok, un grec affublé d'un nom romain et foutu empereur de Perse...


et très ultérieurement le nom d'un chien normand...

et si tu savais, je suis encore pire en géographie...

Par Darius : le 28/07/09 à 12:56:37

Déconnecté
  .. suis mort de rire . Darius chien normand , c'est un peu juste il est né dans la RP et a émigré en normandie à la moitié de sa vie

Par dilou : le 28/07/09 à 15:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Un nom romain ? "Dareios" ? Ou "Darawyos" , version vieux persan ?
Un grec ? Il ne serait pas content, Darawyos le Grand que tu lui dises ça...

Par Money : le 28/07/09 à 19:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 "Il faut s'abstenir de jouer avec les équidés. En raison de son poids et de sa taille, le cheval pourrait blesser son cavalier en jouant et ce, indépendamment de sa volonté. Mieux vaut établir une relation basée sur le respect et la confiance mutuels afin de donner au cheval l'envie de bien faire plutôt que de développer une connivence "ludique" où l'animal risque en outre d'assimiler l'homme à un congénère. Or, le cavalier ne doit en aucun cas être considéré comme un autre équidé par le cheval. L'homme et l'animal ont chacun un statut qui leur est propre et il ne peut y avoir de confusion à ce sujet"

Ce sujet est plus qu'à propos.
"Voir femme + étalon en rute = bordel"
"Voir femme + hongre castré depuis peu =bordel"
Le seul B-mole :
Or, le cavalier ne doit en aucun cas être considéré comme un autre équidé par le cheval
bien au contraire, c'est plutôt le but

Aller les filles, attaquez

Par griblorh : le 28/07/09 à 22:31:26

Déconnecté
  Un nom romain ? "Dareios" ? Ou "Darawyos" , version vieux persan ?
Un grec ? Il ne serait pas content, Darawyos le Grand que tu lui dises ça...


t'es forte en trivial pursuite ou en wikipedia, dilou?

en même temps des Perses aux noms grecs latinisés ou latins hellenisés...je cherche pas trop à suivre...

c'est vrai, je connais mieux l'histoire du chien que de l'empereur

Par dilou : le 28/07/09 à 22:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ce serait plutôt professionnel, en fait

Par griblorh : le 28/07/09 à 22:49:41

Déconnecté
 tu enseignes le persan?

Dareios" ? Ou "Darawyos" , version vieux persan

t'es capable de sortir ça au débotté?


Message édité le 28/07/09 à 22:50

Par beeboylee : le 28/07/09 à 22:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L est capable de tout.. et elle est tres forte au trivial , quasi autant que moi..

Par dilou : le 29/07/09 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Dareios, pas de pb, chuis prof de grec.. pour le vieux persan, pas dur : tu prends le mot grec, tu rajoutes des "w" et des "y" (yod ou digamma, termes savants) et t'as des chances de tomber juste

Par griblorh : le 29/07/09 à 14:05:33

Déconnecté
 prof de grec...donc un peu prof de latin, et de français?

en général, t'as les 3 en 1?

Par dilou : le 29/07/09 à 14:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui...

Par griblorh : le 29/07/09 à 14:20:02

Déconnecté
 t'es forte...

j'aurais du faire autre chose que de passer des mots à mon amoureux en latin...

Par pergola2003 : le 29/07/09 à 19:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu les commentaires des autres mais pour moi personnellment je n'aime pas tellement blondeau sauf dans certains cas bien partiuculiers

ceci étant dit je suis bien d'accord qu'un cheval ppeut etre dan gereux de part son poids sa taile saforce, ensuite si il parle en sous entendu des jeux de la cense je suis bien d'accord avec lui car les jeux de la cense franchement je vois bien rarement un cheval faire ses exercioces sans avoir le snaseaux pincés oreilles couchées et compagnie

maintenant un cheval adultes ne joue pas au meme sens du terme qu'un poulain mais cela n'empeche pas d'avoir une relation forte avec et de pouvoir jouer avec (mais c'est nous qui jouons le cheval lui ca le distrait c'est pas un jeu, il y prend du plaisir point)


voila ce que je pense mais je sais pas si c'est clair

Par griblorh : le 29/07/09 à 19:36:07

Déconnecté
 
voila ce que je pense mais je sais pas si c'est clair

si, ça va...

Par pergola2003 : le 29/07/09 à 23:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci griblohr

Par clever : le 29/07/09 à 23:58:05

Déconnecté
 tant qu'ils a des regles à vos jeux !!!!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval