Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument se cabre en longe , que Fair ?

Sujet commencé par : titeange - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par titeange : le 22/07/09 à 15:43:38

Déconnecté
 Bonsoir ,

Ma jument de 3 ans se cabre et se met face à moi lorsque je la longe .
Dans les 5mn premieres minutes les transitions trot -pas se passe super bien , et le galop ses départ en coup de Q , limite saut de mouton , elle accelere au galop a une vitesse vraiment tre vite et ses donc impossible de la calmer et quand je la stop el se cabre en se meettan face a moi et quand avec ma chambriere je veu la refair partire j'ai limpression quelle comprend pas car elle se déplace sur le coter ou repart encor au gran galop !! ensuite jessai donc de la calmer et hop el se remet face a moi ! Puis quand je réussi enfin a la calmer je la remet au 3 allures dans les 2 sence et tout se passe tré bien elle devien calme !

Mais a chaque foi que je la longe ces pareille elle me fait le meme coup et se calme ensuite
!
Que fair pour éviter sa ?

( Aurait telle peur de la chambriere ? car je remarque aussi quelle accelere quand elle voi la chambriere alor ke quand je la longe sans ces moyen ? ) du coup quand elle fait sa je hausse la voi et lengueule lui donnan ou fesan claquer la chambriere !! Que fair ? jaime pas la punir de se genre et je pense qu'il existe des méthode plus aproprié , pouver vous maider ?

Merci j'attend avec impatience !!

Parce que des personne me dise qu'elle et dangeureuse et que je l'engueule trop ou pour rien et que je suis trop ferme ....

Messages 1 à 14, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 16:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors

Tu la longes avec quel type d'embouchur ? mors, licol, calvçon ?

ton cheval fait ça depuis toujours en longe ?

la longe est quelque chose de nouveau ?

montre t'il des genes a la monte sur le cercle ?

pas de soucis osteo ?

a t'elle assez d'equilibre pour galopé facilement en cercle en longe ?

peux tu lui passé la chambriére partout a l'arret sans qu'elle bouge ou ne s'inquiéte ?

bref pas mal de question avant de pouvoir songer a te données des idées pour reglé le pb

Par Horsedrug : le 22/07/09 à 22:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Tu pourrais également travailler sur les transitions descendantes, pour pouvoir plus facilement maîtriser la vitesse...
- Travaille par exemple la transition trot/pas et récompense beaucoup lorsque tu obtiens rapidement ce que tu demandes.
- Il serait également sûrement intéressant de reprendre les ordres pour ralentir dans une allure (type "doucement" ou "ola" ou ce que tu veux).

Bien sûr, une des clés est de récompenser quand tu as la bonne réponse, pour que ta jument comprenne que c'est cela que tu lui demandais.

Par titeange : le 22/07/09 à 22:31:22

Déconnecté
 Je la longe avec un bridon , la longe n'est pa nouveau pour elle mais y'a quelque mois elle était génial en longe javai jamais de probleme et la depuis quelque séance.

Pareille je voulais savoir si a 3 ans c'était tot le gogue , les session a la jambe ?



Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 22:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu Oui pour les deux autres questions

a la selle elle ne montre aucune gene ?

il c'est pas passé un evenement particulier a la longe ?

Par titeange : le 22/07/09 à 22:51:39

Déconnecté
 Ouai tfason je comptai pas lui en mettre question pour savoir .

Nan en selle ya aucun probleme ...
je travaille les bases ... fin normal elle a 3 ans , donc la ces plus de latitude

Mais non il sais rien passer de particulier ses sa que je comprend pas!


Par laureBrrrrr : le 23/07/09 à 08:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Elle a toujours galopé correctement sans difficulté en longe ?
les jeunes chevaux avec un equilibre moyen, on souvant du mal a galopé sur le cercle même en longe, ça leur demande alors un trés gros effort, qui peuvent a un moment ne plus vouloir fournir : d'ou la retive.

De 1 tu la dessensibilise correctement a la chambriére
2 tu verifie qu'il n'y a ps un soucis physique
3 abandonnes peu être le galop pour l'instant en longe sur un cercle ci petit
4 eventuellement longé en Calvçon plutot qu'en filet, car si elle est en cours d'apprentissage, la longe sur le mors peut être trés desagreable.
5 si elle retive et commence a cabré, il faut la remettre en avant AVANT qu'elle commence a ce pointé, donc il faut un peu timing, remise en avant a la voie + chambriére si besoin ( sans tapé dessus !!) et toi il faut que tu soit placé dans ton rond de longe au bon endroit par rapport au cheval, ne pas se retrouvé dans la partie de l'avant main du cheval.

Attention ce sont des conseils sans avoir vu le cheval, une personne qualifié ne serais peu être pas superflux, car avant de songé a reglé le pb il faut comprendre d'ou il vient.

Par titeange : le 23/07/09 à 11:17:17

Déconnecté
 oki ba je vai eseyer !!

merci

Par Money : le 24/07/09 à 18:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut,
1°- Donne t'elle des coups de cul lorsqu'elle galope toute seule dans son Paddock ?
- Si OUI, problème physique,
- Si NON, elle est sur la défensive, ou a envi de t'embêter, ou ..., bref elle ne veut pas.

2°- Cas du NON
Si j'étais à ta place je ne négligerai surtout pas le galop, car il va de toute façon bien falloir aborder le problème un jour ou un autre et retarder l'affaire risquerait d'amplifier encore plus la situation.
D'après ce que tu racontes tu ne sembles pas avoir une jument pépère , mais plutôt un équidé avec du caractère et qui te le fait savoir (Pourquoi galoper alors que je t'ai déjà donné le trot, tu abuses là, )

Pour y remédier, j'irai plus dans la finesse, puisqu'elle donne le trot sans problème.
Alors accélérons ce dernier, pour que cette jument TOMBE tout bêtement dans le galop.
Et comme je ne suis pas un sadique, je l'arrête au bout de deux foulés, tient juste par la vexer et lui rappeler que c'est moi le Chef . (un peu sadique quand même )
Puis de deux foulées que je lui ferai répéter plusieurs fois, je passerai un 1/4 de tour que je vais là aussi répéter plusieurs fois et ainsi de suite.

De fil en aiguille elle va se rendre compte que tu n'es pas forcément le chef, mais que tu es capable de la diriger.

Par Kenyat : le 24/07/09 à 19:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
1°- Donne t'elle des coups de cul lorsqu'elle galope toute seule dans son Paddock ?
- Si OUI, problème physique


Un cheval peut donner des coups de cul en liberté dans son pré/paddock même s'il n'a pas de problème physique...

Par Money : le 24/07/09 à 19:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Un cheval peut donner des coups de cul en liberté dans son pré/paddock même s'il n'a pas de problème physique... 
Et oui l'été on chasse les grosses piqûres surtout au niveau du trou du ....

Plaisanterie mis à part un cheval peut donner quelques coups en liberté, c'est un fait, il exprime en général sa joie d'être libre, cependant il ne va pas non plus le faire à chaque fois, ou oui, mais parce qu'il vient de se taper deux heures de boulot intensif.
Mais non, en fait, si on regarde un cheval galoper, il donne rarement des coups.

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 19:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai enfin, le cheval peux ne pas montré de gene au paddock, mais sur le cercle de longe de 20 metres oui au galop, et bien pour une pb physique

je reste aussi sur le jeune cheval en difficulté pour galopé

Par Money : le 24/07/09 à 20:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 laureBrrrrr, revoir Money et explication un tou'p'ti peu plus haut

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 20:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin je relit

Salut,
1°- Donne t'elle des coups de cul lorsqu'elle galope toute seule dans son Paddock ?
- Si OUI, problème physique,
- Si NON, elle est sur la défensive, ou a envi de t'embêter, ou ..., bref elle ne veut pas.


donc je comprend que si elle met pas de coup de cul au paddock ( inclu ligne droite) c'esst qu'elle n'a pas de douleurs physique.

Or certaines douleurs physique se recente bien plus sur un cercle, que dans un paddock par exemple

j'ai pas compris encore ?

Par dragonelly : le 26/07/09 à 17:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Elle a peut-être besoin de plus de liberté ???

Par contre, j'ai pas bien compris certaines choses... Son age, depuis quand elle travaille en longe, si elle est déjà monté et dans quel environnement elle vit (pré, boxe, paddock, etc...).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval